Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos tout premiers sons!

• 617 réponses
  • 61 participants
  • 44 259 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Vos tout premiers sons!
Le thread où tu n'as pas honte!
Viens poster tes tous premiers morceaux faits en MAO, ceux qui transpirent le VST craqués, le matos pas calibré, le sample mal découpé, ou la technique pas encore au rendez-vous... Mais aussi la fraîcheur, l'excitation de la découverte, la surcharge de celui qui veut tout dire et en dit trop d'un coup, la première pierre d'une longue pratique (des musicien raté diront les mauvaises langues icon_redface2.gif)

Toute première fois

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 12:23:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Je viens se voir ce sujet dans ta signature: super idée !

Il faut encore que je fouille dans mes archives, mais voici un des premiers trucs électro mis en boîte:

https://soundcloud.com/8-5-electronic-project/8-5-thunders-logik?ref=clipboard

Un pôte était venu à la maison faire je ne sais combien de prises de gratte, et j'avais finalement tout passé au scalpel, un massacre!
Je me souviens que j'avais fait les découpes de sample sur Soundforge, la zique avec le première version de Reason, et l'assemblage avec Logic Audio sur PC (eeeh oui!). Pourquoi faire simple?
Et bien sur le tout avec des versions totalement crackées, sinon c'est pas drôle :facepalm:
Et puisqu'on y était, j'avais piqué les paroles du Thunderstruck de AC/DC, qui sont de toute façon incompréhensibles.

Ce machin là a dû être fait en 2000, quelque chose comme ça

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 16:32:49 ]

112
Ah voilà, je ne pensais pas que ce truc là était sur mon Souncloud, mais si:

https://soundcloud.com/8point5/gorgs-baron-drilhers?ref=clipboard

Alors ça c'est un morceaux composés avec un groupe avec qui je jouais autour de 94/95, un truc comme ça. Le groupe a explosé, et j'ai été super frustré de ne pas en avoir de traces.
J'ai donc programmé la batterie et les claviers, j'ai fais la voix et une des grattes, et l'autre gratteux du groupe (que je voyais toujours) a fait ses parties. Soucis... pas de basse. Je demande au hasard à un pôte s'il se sentait, et même pas une semaine après on enregistrait sa ligne.

Le son est vraiment foireux, et le morceau n'a pas beaucoup de logique... mais que de nostalgie!

La aussi, Logic Audio sur PC, et feu mon casque AKG qui ma servi de micro pour la voix, oui Madame!

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 16:33:45 ]

113
Citation de 8.5 :
et feu mon casque AKG qui ma servi de micro pour la voix, oui Madame!

Ah ça, c'est le combo absolu des topics

- Nostalgie et petits remèdes...,
- Ghetto studios,
- vos premiers sons.

:bravo:
114
Huitou > Je suis fan de Thunder's Logik! Je trouve que ça sonne méchamment bien, dans un trip Nitzer Ebb, ou même Ministry, sans le coté guitares, plus électro.
Quant au morceau de Gorgs (un morceau de treize minutes quand même), même si la prod est un poil plus roots, ce n'est pas joué par des demi-musiciens. J'aime surtout les passages chantés. Après, c'est vrai que cette longue pièce aurait peut-être pu être divisée en trois ou quatre morceaux. Mais dans l'enthousiasme et le feu de l'action, on se retrouve vite au delà de dix minutes!
Quand j'entends ce que j'ai posté à coté de ça, je ne suis pas autrement fier. A la décharge des plus vieux d'entre nous, dont je suis, il n'y avait pas d'ordinateur dans nos premiers home-studios. Mais quand même, même si tu trouves que le morceau de Gorgs sonne "foireux", il y a quand même là une science du son dont je n'avais pas idée quand je procédais moi-même à mes premiers enregistrements.
:bravo:
115
Max> Ce qui est marrant, c'est que les morceaux de cette époque étaient du coup enregistrés sans retour, juste avec le morceau qui passait (pas trop fort quand même) sur une chaine hifi JVC ou Sony, et que TOUT les musiciens que je connaissais faisaient comme ça, sans que quiconque ne semble être choqué. :mrg:

Sonic> oh ben merci :bravo:
Thunder reste touché par une espèce de chance du débutant. C'est foutu n'importe comment, y'a au moins 3 compresseurs sur la drum et pareil sur le général, mais tout ensemble ça donne un truc.
Un petit label régional s'était intéressé à ce morceau quelques temps après que le disque dur qui contenait le multipiste ait rendu l'âme. J'ai longtemps essayé de le refaire, mais même avec le "métier" qui rentrait peu à peu, jamais ça n'a sonné pareil...

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 18:53:55 ]

116
@ huitou:

Donc, si je résume, tu nous précises que Thunder's logik est de 2000, publié ici comme dans tes "premiers sons". Et puis tout de go, tu nous balances Gorgs, antérieur de 4 à 6 ans... Donc ENCORE PLUS "premiers sons". Non mais tu galèjes, ou c'est sérieux? Non, parce qu'il y a dans celui-ci une putain de matûrité et de professionalisme, disons-le sans détour.

Si je ne suis pas ce sujet, mais demain on me sort ce titre en me disant que c'en est un qu'Arjen Lucassen a hésité à sortir il y a dix ans de cela, mais je le gobe sans la moindre hésitation :8O:

Je suis sur le cul!
117
Citation :
Un pôte était venu à la maison faire je ne sais combien de prises de gratte, et j'avais finalement tout passé au scalpel, un massacre!

:ptdr: je cherche encore à identifier où sont les restes sanguinolents de la gratte :facepalm::mrg:
118
oui on veut des premiers sons. :oops2: ça me rappelle que la toute toute première fois, c'était sur MUSIC sur la Playstation1:mrg: Un simili Mickael Klaxonne, bien sûr oublié à jamais:|
MUSIC sur PS1. Faut écouter le morceau à la toute fin - pas de moi - c'était pas de la merde ce soft! yg3q9wbfyq3oqbow.jpg

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 21:33:09 ]

119
Ohhh Music! J'ai eu Music2000 c'était super fun ce truc ! Je me souviens qu'on pouvait faire des battles à deux, que c'était cool ça :bave:

Max> Drilher est le premier, mais vraiment le tout premier truc que j'ai enregistré, avec programmation de batterie, de clavier, et tout le bordel. Mais l'écriture du morceau a comme je le disais été faite par tout un groupe de 5 personnes, j'ai pas ecrit un truc pareil tout seul à même pas 18ans, je te rassure :mrg:
Il y avait une espèce de jeu de la surenchère qui nous rendait très "productifs" et un peu tordus. Notre objectif c'était: en live, si quelqu'un a envie de danser, il faut qu'il soit à l'envers la mesure d'après... toute une époque

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 08:20:31 ]

120
Citation :
faite par tout un groupe de 5 personnes, j'ai pas ecrit un truc pareil tout seul à même pas 18ans

C'est pas une excuse pour avoir pondu un truc aussi chiadé. Objection rejetée, votre honneur :mrg: