Vos tout premiers sons!
- 609 réponses
- 59 participants
- 42 839 vues
- 68 followers
Neveud
6242
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2020 à 12:05:55Vos tout premiers sons!
Le thread où tu n'as pas honte!
Viens poster tes tous premiers morceaux faits en MAO, ceux qui transpirent le VST craqués, le matos pas calibré, le sample mal découpé, ou la technique pas encore au rendez-vous... Mais aussi la fraîcheur, l'excitation de la découverte, la surcharge de celui qui veut tout dire et en dit trop d'un coup, la première pierre d'une longue pratique (des musicien raté diront les mauvaises langues )
Toute première fois
Viens poster tes tous premiers morceaux faits en MAO, ceux qui transpirent le VST craqués, le matos pas calibré, le sample mal découpé, ou la technique pas encore au rendez-vous... Mais aussi la fraîcheur, l'excitation de la découverte, la surcharge de celui qui veut tout dire et en dit trop d'un coup, la première pierre d'une longue pratique (des musicien raté diront les mauvaises langues )
Toute première fois
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 12:23:06 ]
Poykeh
1204
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
331 Posté le 03/02/2022 à 09:32:10
Je me rend compte que c'est ici que j'aurais du poster les vidéos ci-dessous,
pas sur "le son de votre home studio".
Donc, au milieu des années 90, mon Home Studio c'était un ATARI 1040 Ste avec Noisetracker.
Mon clavier: celui de l'Atari
Du coup j'ai, en 4 pistes 8bits, pas mal de reprises et quelques compos (faut que je les retrouve aussi...).
Voici donc "Just Can't Get Enough" de Depeche Mode:
Et j'ai aussi mis en ligne "The Beverly Hills Cop", musique du film par Harold Faltermeyer.
(Pour les clips j'ai pris des images d'autres vidéos à moi et un ou deux trucs sur videz.com)
pas sur "le son de votre home studio".
Donc, au milieu des années 90, mon Home Studio c'était un ATARI 1040 Ste avec Noisetracker.
Mon clavier: celui de l'Atari
Du coup j'ai, en 4 pistes 8bits, pas mal de reprises et quelques compos (faut que je les retrouve aussi...).
Voici donc "Just Can't Get Enough" de Depeche Mode:
Et j'ai aussi mis en ligne "The Beverly Hills Cop", musique du film par Harold Faltermeyer.
(Pour les clips j'ai pris des images d'autres vidéos à moi et un ou deux trucs sur videz.com)
LINK TREE - Youtube - Insta- Sondcloud - Facebook
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56- N°59 - N°61
[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 13:31:56 ]
sonicsnap
85155
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
332 Posté le 03/02/2022 à 15:34:55
C'est roots mais ça marche bien. Ça sonne pas si mal le 8 bits.
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
333 Posté le 03/02/2022 à 20:22:47
Joli fil de discussion.
Je poste en manière de flag et me cognerai la lecture de chacun in extenso plus tard.
Mis à part quelques midi entrés à la souris, je crois que celle-ci est vraiment le premier truc que j'ai enregistré et "finalisé". Chanté au mariage de l'intéressé puis enregistré chez moi et dans une salle de classe avec les moyens du bord pour lui offrir le CD. La guitare classique de môman. Epoque de mon premier micro : un truc à 15 € acheté chez Auchan et mort depuis. Un micro main, sans perche, que je posais à même la table pour enregistrer la guitare. D'ailleurs, la guitare, je la jouais petit bout par petit bout, réassemblés ensuite avec le Audacity installé sur ma première tour. Du boulot qui à pris du temps vu mon niveau en guitare.
Pour les voix, cela était donc moins laborieux : lead enregistré avec le micro à la main, à une quinzaine de centimètres, et voix additionnelles enregistrées avec le même micro suspendu à quelque chose par son propre câble, à 2 mètres de distance.
Pas de mixage. J'ignorais presque que cela exista. Juste un ajustement des niveaux. Ça devait être en 2005 ou 2006.
Je poste en manière de flag et me cognerai la lecture de chacun in extenso plus tard.
Mis à part quelques midi entrés à la souris, je crois que celle-ci est vraiment le premier truc que j'ai enregistré et "finalisé". Chanté au mariage de l'intéressé puis enregistré chez moi et dans une salle de classe avec les moyens du bord pour lui offrir le CD. La guitare classique de môman. Epoque de mon premier micro : un truc à 15 € acheté chez Auchan et mort depuis. Un micro main, sans perche, que je posais à même la table pour enregistrer la guitare. D'ailleurs, la guitare, je la jouais petit bout par petit bout, réassemblés ensuite avec le Audacity installé sur ma première tour. Du boulot qui à pris du temps vu mon niveau en guitare.
Pour les voix, cela était donc moins laborieux : lead enregistré avec le micro à la main, à une quinzaine de centimètres, et voix additionnelles enregistrées avec le même micro suspendu à quelque chose par son propre câble, à 2 mètres de distance.
Pas de mixage. J'ignorais presque que cela exista. Juste un ajustement des niveaux. Ça devait être en 2005 ou 2006.
[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 20:41:27 ]
sonicsnap
85155
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
334 Posté le 04/02/2022 à 11:09:44
Elle est de toi cette chanson Jensou? Elle est super! Pour l'interprétion et l'enregistrement, tant qu'il n'y a qu'une voix et une ou deux guitares, ça se passe bien. Bon, quand les voix se démultiplient à la fin, ça se gâte un peu. C'est là qu'il aurait fallu mixer. Compte tenu de la qualité de la chanson, ça vaudrait le coup de la réenregistrer à la lumière de l'expérience que tu as certainement acquise depuis!
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
335 Posté le 04/02/2022 à 17:49:37
Merci beaucoup.
J'hésite. Elle a un côté brut de décoffrage que j'aime bien. C'est un témoin, une relique du temps des premières passes d'armes. Mais c'est vrai qu'un coup verni lui ferait du bien. Je n'ai plus qu'un midi et la piste globale. Faudra repartir de zéro, sauf pour le niveau guitare : je suis toujours nul, trois fois moins qu'avant (donc pas encore médiocre, mais ça va venir ).
J'hésite. Elle a un côté brut de décoffrage que j'aime bien. C'est un témoin, une relique du temps des premières passes d'armes. Mais c'est vrai qu'un coup verni lui ferait du bien. Je n'ai plus qu'un midi et la piste globale. Faudra repartir de zéro, sauf pour le niveau guitare : je suis toujours nul, trois fois moins qu'avant (donc pas encore médiocre, mais ça va venir ).
Neveud
6242
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
336 Posté le 04/02/2022 à 20:40:10
oui bien jolie chanson, le talent de Jansoun' avait émergé déja en d'autres topic
Bien, le texte, que je commence à comprendre, l'âge venant
Bien, le texte, que je commence à comprendre, l'âge venant
[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 20:42:52 ]
Neveud
6242
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
337 Posté le 04/02/2022 à 21:04:11
Citation de sonicsnap :
Quand j'ai eu mon premier sampler (Akai S3200 acquis dès sa sortie) je me suis mis à bidouiller des morceaux électro.
Comme-ci:
(https://soundcloud.com/user-373372233/driftin)
Ou comme-ça:
(https://soundcloud.com/user-373372233/ufm)
Pour "Driftin'" vous pouvez arrêter l'écoute autour de 2'00, ça tourne en boucle.
Tous les sons des deux morceaux viennent du sampler et sont séquencés avec Cubase sur Atari.
Les basses sont faites à partir d'une seule note samplée.
Pour "Driftin'", la basse et la batterie sont passées ensemble dans le compresseur de mon Yamaha FX900, vieux multi-effet pour guitare.
Bon, ces morceaux ne sont pas très élaborés mais j'ai toujours aimé les trucs simples.
Driftin' hoho, loupé celui là Daft Sonic aux manettes, sympa comme tout, les violons qui se baladent en mono/stéréo. Les 5'00 passent toute seules. Quand la boucle est bonne... Sans t'obliger à révéler tes secrets la boucle de violons sort d'où?
UFM un petit peu plus attendu - mais à l'époque ça l'était sans doute pas
[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 21:07:19 ]
sonicsnap
85155
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
338 Posté le 05/02/2022 à 11:23:07
En fait, il y a deux samples l'un sur l'autre, mais d'où ils viennent, je n'en ai rigoureusement aucun souvenir.
Lvr
1459
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
339 Posté le 08/02/2022 à 18:43:33
Vers 2009-2010, j'ai eu une phase de composition de pièces acousmatiques.
Voici la 1ère achevée "Pour si peu" (mai 2010). J'en ai produites 3-4, puis "lassage" de ce travail de minutie de collage et crash de PC m'ont réorienté vers d'autres façon de faire de la musique.
Tous les sons sont enregistrés par mes soins (Marantz PMD670+Sennheiser e914), peu de traitements (quelques filtres et changement de tempo), le tout assemblé dans Adobe Audition 1.5.
00:0000:00
Voici la 1ère achevée "Pour si peu" (mai 2010). J'en ai produites 3-4, puis "lassage" de ce travail de minutie de collage et crash de PC m'ont réorienté vers d'autres façon de faire de la musique.
Tous les sons sont enregistrés par mes soins (Marantz PMD670+Sennheiser e914), peu de traitements (quelques filtres et changement de tempo), le tout assemblé dans Adobe Audition 1.5.
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
sonicsnap
85155
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
340 Posté le 08/02/2022 à 19:17:03
Pas mal! Même sans acousmonium, il y a un certain relief. Je vais ressortir mon coffret de François Bayle, ça enchainera bien derrière!
- < Liste des sujets
- Charte