Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos tout premiers sons!

• 609 réponses
  • 59 participants
  • 42 816 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Vos tout premiers sons!
Le thread où tu n'as pas honte!
Viens poster tes tous premiers morceaux faits en MAO, ceux qui transpirent le VST craqués, le matos pas calibré, le sample mal découpé, ou la technique pas encore au rendez-vous... Mais aussi la fraîcheur, l'excitation de la découverte, la surcharge de celui qui veut tout dire et en dit trop d'un coup, la première pierre d'une longue pratique (des musicien raté diront les mauvaises langues icon_redface2.gif)

Toute première fois

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 12:23:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
571
Merci Shalako !
C'était mes premiers pas en MAO, que j'ai commencé après avoir quitté mon groupe de rock, et les espoirs de gloire avec ! ;)
J'avais un bon enregistrement de mon groupe lorsqu'on avait fait un concert pour une radio locale, mais je l'ai malheureusement égaré.
Puis, une tentative d'enregistrement dans un "studio" : la galère ! Soit la bande du 16 pistes était complètement rincée, soit le mec aux manettes n'avait pas mis assez de gain (ce que je soupçonne) et on entends le souffle de la bande... alors que le matos était pas dégeu. De plus, mon second guitariste avait le trac et n'arrivait pas à jouer ses parties que j'avais du reprendre un peu au pif. En plus, comme la plupart des groupes qui vont en studio pour la première fois, on s'est aperçu trop tard qu'on était pas assez préparé. Mes solos qui semblaient si cool, une fois sur la bande manquaient cruellement de c...., le batteur n'arrivait à se lâcher, le second guitariste... ben j'ai du refaire ses parties, les chants étaient "coincés"... bref une expérience traumatisante. Si on avait eu le matos d'aujourd'hui, on auraient pu en sortir quelque chose car nos compos étaient bien sympas et le chanteur (le second gratteux) très bon lorsqu'il n'avait pas le trac.
572
Oui, elle est bien cette chanson. Le seul reproche qu'on puisse lui faire, c'est que la place de Miossec était déjà prise. :mrg: Sinon, je trouve que l'accompagnement, dans son imperfection est fort plaisant et plutôt original. Ça ne me déplait vraiment pas d'entendre ce genre de truc! Vive l'imperfection!
573
Ah ça de l’imperfection, il y en avait !
Mon second essai, était bien plus laborieux car j'avais "acquis" (hum, warez de l'époque) pas mal de logiciels que je ne maîtrisais pas. Le son est touffu et bien mal géré, la compo qui était plutôt pas mal est très mal desservie par l'incompétence technique de l'époque.
Ceci dit, j'ai mis beaucoup d'années à comprendre comment fonctionnait un mix, ayant toujours mis en avant le travail de la guitare et de la compo aux dépens des fastidieuses sessions de mixages. Mais pour ma défense, il n'existait pas de "tuto" de mix sur You Tube, heu sur DailyMotion car je suis pas certain que YT existait...
574
Qu'est-ce que ça m'aurait ennuyé la musique s'il avait fallu suivre des tutos ou prendre des cours et tout ça. En fait, c'est la seule activité que j'aie trouvée dans laquelle je pouvais n'en faire qu'à ma tête. :mdr:

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 16:51:09 ]

575
Donc Doc Stiko, tu faisais de la musique et de la plomberie en même temps ?:bravo: :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

576
Hum, mais, je dois bien avouer que j'ai progressé en mixage grâce aux chaines de Reno Mellow (Reaper), Reaper Mania (qui en plus m'a boosté niveau anglais), l'académie du gros son et pleins d'autres que j'oublie (Tatoo mandarine, et d'autres).
Même si c'est plus ou moins mercantile (et c'est normal, faut bien vivre), leur vidéos m'a appris beaucoup de choses.
J'ai quand même beaucoup d'estime pour ceux qui partagent leur savoir-faire même s'ils espèrent vendre une ou deux formations.
577
Non mais je suis un très mauvais exemple. J'ai juste gardé un très mauvais souvenir de ma scolarité. Mais c'est très bien d'apprendre des choses auprès de ceux qui savent..

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 17:15:05 ]

578
Citation de sonicsnap :
Qu'est-ce que ça m'aurait ennuyé la musique s'il avait fallu suivre des tutos ou prendre des cours et tout ça. En fait, c'est la seule activité que j'aie trouvée dans laquelle je pouvais n'en faire qu'à ma tête. :mdr:

ça et le skate :8)
579
580
Citation de sonicsnap :
Non, le ska c'est du sport. J'aime pas non plus! :mrg:

Du sport ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian