Fink Ployd

"ça prend aux tripes !"

Technique :

Bon bé pas grand chose à critiquer sur la partie technique, tout est bien mixé du piano solo au crescendo du solo de guitare. Allez le seul bémol à mon goût personnel c'est la batterie qui démare trop tôt mais c'est un détail.

Artistique :

Un morceau parfaitement maitrisé au niveau de la montée en puissance, ça prend aux tripes, c'est très intense. On est même presque un peu surpris par la chutte de tension vers 4'30. Il ne faut pas oublier le piano solo qui donne beaucoup de nostalgie en intro et au final.

Fink Ployd

"Sombre et intense"

Technique :

Comme d'habitude, bonne maitrise technique globale, les différents intruments sont bien identifiables et le jeu du guitariste bien en place.

Artistique :

Côté artistique je reste mitigé, l'ensemble s'écoute très bien mais il manque un petit quelque chose côté mélodie. Finalement je préfère la première partie plus harmonieuse. Pour ce qui est de l'ambiance, je ressens bien le côté sombre de l'image et l'intensité du thème, ça colle bien !

concombre68

"*Insérer une image de Catherine Barma* : Je n'ai pas compris."

Technique :

Bon. En préambule je vais rappeler que cet avis n'engage que moi et ma perception toute personnelle.

Mais j'ai un vrai problème avec ton titre. Je ne sais pas si tu es un musicien de folie, technicien d'élite, et qui se fout de notre gueule, ou si tu es plutôt dans une courbe d'apprentissage croissante et que tu fais des expériences. Des fois je penche pour l'un, d'autres fois pour l'autre et je ne sais plus sur quel pied danser.

La structure a le mérite d'exister. Tu vas quelque part, toi seul sais où, mais clairement tu y vas. Mais alors bon Dieu, les chemins pour y parvenir ils sont sacrément biscornus.

Le rythme intrinsèquement, c'est un concept baroque, mais s'en affranchir comme tu le fais c'est... audacieux. Les instruments rentrent un peu de partout, on a vraiment le sentiment que ça se fait, parce que t'en avais envie là et fuck les mecs qui écrivent des traités de solfège. Ça se défend hein, mais c'est déroutant.

Ton jeu de synthé basé sur les répétitions de note est lui aussi bien particulier. Techniquement parlant, c'est sans doute quelque chose de là encore très personnel.

Parfois tu as de très bonnes idées, et tu t'en rends compte. Du coup tu restes sur ton idée et tu la répètes jusqu'à ce qu'on se mette à penser que l'idée est plus si bonne, et tu passes à autre chose.

Bref il y a beaucoup d'éléments dans ton patchwork et, mais c'est le travers de ma formation classique, franchement tu m'as perdu. Et reperdu. Et re-reperdu. Et puis tu m'as donné une direction. Mais elle était fausse et tu m'as re-re-reperdu. Bref, tu saisis l'idée :-)

En conclusion, la deuxième étoile c'est pour le mixage, très bon au demeurant.

Artistique :

Là encore, ma note nécessite un préambule : comme j'ai rien compris j'ai été bien en peine de noter. Du coup je juge sur l'audace, le parti pris et la cohérence interne d'un truc complètement satellisé.

Donc pour moi c'est un 5/5 : tu assumes le délire jusqu'au bout. C'est unique, c'est original, s'il y a des influences je les connais pas. Et ça suscite des émotions, pas forcément positives chez moi, mais ça touche.

concombre68

"Vraiment bien à partir de 2'26"

Technique :

Le jeu est incontestablement très bon, l'enregistrement aussi, j'aurais des réserves sur le mix : c'est un peu dilué et confus, on dirait du moi.

Pour moi, la principale interrogation vient de l'écriture : pendant 2'26 j'ai trouvé l'ensemble pas désagréable du tout mais (et c'est moi qui vais être désagréable...), il m'a semblé entendre une très belle musique d'attente d'un central téléphonique.

Et puis le lead de guitare / synthé en entrant fait monter le tout d'un cran, faisant vraiment démarrer le morceau. Je trouve néanmoins de manière générale la structure un tantinet Jane-Birkinienne (au sens physique du terme).

Artistique :

Ma perception de l'artistique découle directement de ma remarque précédente sur la technique : pour moi ça manque un peu trop de rebondissements, de surprises et de nuances pour que j'accroche totalement.

Ça n'en demeure pas moins agréable à l'écoute et à la ré-écoute, et intrinsèquement un bon morceau.

"La colonne rythmique..."

Technique :

Le jeu global est bon, tu maîtrises tes instruments. La voix, j'en écouterais pas 4 heures, mais ça me dérange absolument pas. J'aime beaucoup Biolay ou Delerm, on peut pas dire que ça soit des chanteurs à voix, et puis ton texte est bon. Peut être que tu pourrais transmettre plus d'émotion par ta voix, mais c'est le seul bémol que je relèverai ici.

PAR CONTRE. Ton morceau m'a fait mal à la colonne rythmique. Je sais pas si tu enregistres au clic, je sais pas si tu commences par tes batteries, je sais pas comment tu travailles et je sais pas si j'ai une quelconque légitimité pour te donner mon avis là dessus. MAIS. J'avais envie de prendre tous tes instrumentistes (ou toutes les versions de toi), de les asseoir dans une pièce, de les faire attendre, de dire "trois, quatre" et de battre la mesure pour eux. On est pas dans le délire total et le décalage intégral, mais dans le petit pouillème qui fait qu'un temps ne tombe jamais vraiment sur un temps et qu'une flute et une guitare vivent différemment : je te promets, j'étais en souffrance à l'écoute :-D

Artistique :

Artistiquement parlant, c'est pas naturellement ma tasse de thé, mais c'est bien fait et bien pensé, ça colle à l'image et ça fait le job. Pour moi, ne manque qu'un peu d'émotion dans la voix pour nous immerger vraiment dedans, nous prendre par la main et nous emmener. T'es pas loin d'un truc vraiment, vraiment bon !

"Splendide !"

Technique :

Je me rappelle avoir lu sur le forum dans le sujet de la saison 6 que tu étais le meilleur de nous tous. Je ne peux pas juger du niveau de tous les AFiens, mais je peux sans conteste possible valider cette assertion en me comparant simplement moi : techniquement à mon sens, écouter tes titres est toujours une leçon.

C'est propre, construit, écrit, structuré, spatialisé, évolutif, agréable, plein, varié... n'en jetez plus ! Un régal pour les oreilles.

Artistique :

Rah, je t'aurais bien enlevé une étoile, mais genre vraiment, parce que je comprends pas bien pourquoi avoir été chercher soft cell, et même pas vraiment pourquoi avoir été citer U2 (ok c'est en plein dans le sujet), mais le clin d'oeil d'entrée c'est mettre le gros doigt dessus alors que derrière il y a 6 minutes de musique originale d'une qualité de ouf.

Le gros problème, c'est que justement les 6 minutes qui suivent font tellement oublier que c'est un "concours" avec des "impositions" tant c'est génial et immersif que je peux plus te l'enlever, cette 5ème étoile que je t'aurais jeté à la guitare de rage quand on entend à quel point on frôle la perfection sans ce début.

Alors voilà la vérité nue : c'est incroyablement bon.

Zebli

"ou est l irish spirit..."

Technique :

Assurement encore mieux que je ne le pense c est beau et enormenent travaille. Le chant est agreable . Ras.

Artistique :

Bloody sunday en ekectro en intro et d autres references a des groupes irish. Tout est bien mais je me permet d avoir truve ce morceau trop travaille par l inge son en studio et finalement ca manque de groove et d humanite. Bref ca manque de l esprit "band" qui aurait plus colle a l image et l annee 69.
Bon tu oublies tout ca, car c est magnifique et j en suis certainement jaloux.

"Dans un delire...."

Technique :

Le delire est toujours la. Il y a une vrai demarche artistique dans ce que tu nous proposes. Ce serait en anglais d autres crieraient au genie... Malheureusenent nous ne sommes pas du bon cote de la manche.

Artistique :

Je n accroche pas au style mais au moins c est original, voir tribal et ce n est pas une machine qui peut nous faire cela.
Continue ca me fait du bien d entendre un truc pareil.

"un peu trop bavard."

Technique :

Les instruments sont bien mais la voix ne s integre pas vraiment a l ensemble. Je ne ressent pas de coherence.

Artistique :

Je n accroche pas aux choix instrumentaux et le texte n est pas assez intense. L idee pourtant est originale mais a la fin du morceau je me suis dit que c etait trop bavard et pas assez musical a mon gout.

Zebli

"tension de main de maitre"

Technique :

Je suis une petite fourmis et je ne oermetrai pas de donner un seul point negatif. Je suis admiratif c est tout.

Artistique :

La tension est maitrisee et j adore ces sins qui me ravissent. La voix de la guitare est superbe et cette basse inqyitante vient parfaitenent la conpleter.