W-Addict

"Un côté épique qui donne une belle dimension tragique"

Technique :

Rien à redire, c'est vraiment de la belle ouvrage.
J'aime bien le changement de style avec l'apport d'instruments "modernes" à cette orchestration classique. Mariage réussi, bravo !

Artistique :

La passage de 1'03" à 1'32" m'a vraiment dérouté. J'ai totalement décroché de mon voyage d'astronaute, je n'ai pas compris. Vraiment dommage car le reste de la composition regorge d'émotions et le côté épique amène une vraie dimension tragique. Vais-je réussir à rejoindre ce module lunaire ?

Merci de partager ta musique !

W-Addict

"Manque d'espace, et d'espace."

Technique :

Je pense que la musique manque d'espace, elle devrait être plus "large", "aérée". La voix me semble du coup trop présente. Le timbre est particulier mais la voix se marie bien avec les autres instruments.
Dommage que l'ensemble ne respire pas plus.

Artistique :

Je vais être franc : je n'arrive vraiment pas à relier le titre à l'image. Dommage car il y a un travail d'écriture, un texte (en français de surcroit, c'est (trop) rare). Mais ça ne prend pas pour moi, je n'ai pas la sensation d'être dans l'espace, ni en danger. Désolé...

Merci de partager ta musique !

W-Addict

"Sublime instant ! Excellent, à consommer sans modération !"

Technique :

Une guitare magnifique, un super touché, une maîtrise des effets, un mix top. Que du bon ! Une démonstration, sans rien de péjoratif dans ce terme hein ! Moi je m'assoie d'abord pour profiter de cette qualité. Puis je lève et je dis bravo.

Artistique :

J'ai adoré. Je l'ai écoutée 4 fois de suite ta composition. De la retenue, de l'intensité, de la douceur, de l'incertitude. De l'espoir, de la vie. J'étais dans la combinaison, à essayer de regagner ce foutu modèle lunaire. Je me suis senti terrifié et subjugué par cette immensité de l'univers, et ma toute petite condition au sein de l'infini. J'ai vu ma vie, ma mort.C'est beau. Merci, merci beaucoup.

W-Addict

"S'éloigne parfois du thème pour moi, dommage !"

Technique :

Un courant musical que je connais pas, dur d'être précis ( j'ai déjà du mal avec les styles que j'écoute régulièrement...). Tout me semble bien fait, je ne suis pas surpris par quoique ce soit de technique. Que ce soit dans les sons choisis ou dans les transitions entre les différentes parties.

Du bon boulot !

Artistique :

L'intro me plait. Puis j'avoue qu'à partir de 0'30" j'ai été déçu : ce n'est pas le style musical que j'écoute habituellement, mais je pense que je n'arrive pas à relier cette partie à l'image. Par contre à 1'16" j'adore la transition, puis de nouveau un passage "dansant" qui traduit des émotions opposées à celles que j'ai en regardant cette image d'un(e) astronaute très mal en point au milieu du vide. Mais de nouveau à partir de 2" je suis conquis, y a de l'intensité, la tension monte. Et de nouveau chute à 3'3".

Tu l'auras compris je suis un peu dérouté par un style que je ne connais pas, et des codes que je suis loin de maîtriser. Les parties "dansantes" me déroutent, et cassent sinon un voyage riche en émotions. Une construction en dente de scie, p-e voulue pour alterner espoir et désespoir, mais qui ne me séduit pas.

La fin est un rude et tombe un couperet, dommage. Mais p-e était-ce volontaire, pour suggérer une fin tragique de notre astronaute ?

W-Addict

"C"mon on Houston, we had a surfblem !"

Technique :

Top, rien à dire. C'est bien écrit, composé, mixé. Les transitions sont top, les guitares sonnent d'enfer, la basse aussi. Tout en fait !

J'adore la relance à 3'35". Je m'attendais à quelque de plus calme, posé, épuré. Que nenni, ça repart de plus belle, et ça envoie du pâté ! ( et du bon ! :p )

Bravo !

Artistique :

Il fallait réussir à marier du prog avec les beach boys, ben tu as réussi. Très belle performance, très plaisante à écouter.
Belle relance à 3'35 (oui je me répète mais j'aime !), le riff est top !
Cependant ce côté entraînant et dansant est un peu trop joyeux et dynamique par rapport à ce que je ressens en regardant uniquement le thème de cette saison 5.
Donc la "note artistique" s'en ressent mais je vais être clair : le même morceau en dehors d'une compo inspirée, je lui mets 5/5.

Merci pour cette compo originale et entrainante !

W-Addict

"Drunk&High, un peu trop même"

Technique :

Y a des trucs bien, le côté bancal, délirant où l'on passe du post-noise nihiliste à du classique baroque, est raccord avec le texte.

Les transitions sont cependant trop sèches, la batterie est trop loin. Elle mériterait d'être plus présente.
La guitare aussi mériterait d'être plus mise en valeur et la basse est trop écrasée (je la préfère écrasante ^^). Alors que certains instruments (son strident, passage classiques) sont trop présents.

Après il s'agit p-e d'un parti pris artistique, nous désarçonner complètement pour retranscrire la folie de ce titre.

Artistique :

C'est complètement barré. Une version punk, du nawak pur. Ces sons stridents, avec cette voix si particulière, ce mélange des langues, c'est une version déjanté de " je veux revoir ma normandie" ? y a des sons qui me font penser à Alien, Event Horizon, et c'est plutôt sympa.

Tu as toujours ce côté OSNI (Objet Sonore Non Identifié), qui te sied très bien. Mais je n'arrive pas à connecter ce délire sur l'image proposée pour le thème de cette cinquième saison.

Trop déliré/délirant pour moi sur ce coup, désolé.

W-Addict

"Très originale, belle dualité entre la crainte et l'espoir"

Technique :

J'ai un peu du mal jusqu'à 1'23" avec le piano et l'instrument à vent (trompette). Un peu trop répétitif, un peu trop envahissant. P-e trop épuré car à partir de 1'22" je n'ai plus cette sensation et tout s'articule de façon naturelle.

Bravo pour réussir à intensifier la musique en même temps que le discours s'enflamme.

Artistique :

J'ai été très surpris par ce titre. Je ne m'attendais pas à un discours présent tout le long de la composition. Déroutant mais pas désagréable, loin de là. J'ai cette sensation d'être un peu perdu (cf les voix "brouillonnes" ) mais en même temps le discours qui est comme un phare, qui oblige à tendre l'oreille. Belle dualité de cet objectif au bout de ce tunnel de perdition.

Merci pour ce message universel sous une forme originale.

W-Addict

"Lost in space / Pink Apollo 13"

Technique :

Je n'ai qu'un seul reproche : malgré mon amour des basses fréquences je trouve que les basses sont trop présentes en début du morceau.

Du coup je me sens un peu oppressé ( j'écoute au casque ). Mais cette sensation disparait très vite, très très vite.

C'est un vrai space opéra rock que tu nous as fait là, j'adore la partie à 3'54", avec le sol ode guitare et de basses très bas ( pas d'oppression là).

Un boulot impressionnant, bravo !

Artistique :

Ma partie préférée est à partir de 3'54". Là j'ai vraiment de fortes émotions. J'ai la fin du titre également. C'est p-e un détail pour vous (lol) mais ce n'est pas chose aisée de clôturer un morceau, surtout quand la barre est placée haut pendant 5'46" !

Belle performance et merci pour cette sortie spatiale !

Zebli

"un peu monotone "

Publié le 26/08/2016
Technique :

Bon mixage son on entend bien les guitares.
La voix est bien audible mais semble un peu plate.
Au niveau de la structure c est un peu monotone il manque un peu de percu a 2mn par exemple

Artistique :

Texte intéressant mais pas assez de variation dans l expression pour un texte aussi riche. La mélodie couplet et refrain est la même c est dommage

profx

"Tout est là, il lui manque une peu de vague, mais toujours une voix qui a son grain."

Publié le 25/08/2016

Bien :
Les sons sont bien tamisés, l’oreille ne se prend pas des mégas coups d’aigus, je présume aucune compression, sauf sur le master peut-être.
La voix sort bien, pas de ‘S’ ou ‘T’ explosif, attention aux bruits de bouche ex à 1 :11, qui auraient pu être mutés.
Bonne gestion des panoramiques et de la réverb mais…

Moins bien :
Mon gros reproche s’est de ne pas avoir pousser la stéréo sur le clavecin, écho court pingpong, réverbe large, phaser panoramique… qu'il laisse plus de place à la voix sans prendre la place d'un autre non plus.
Et une sensation de manque d’effet Glue entre la voix et la compo. Elle est bien devant mais manque de profondeur ou d’écho qui se déclenche dans les temps creux avec un Gate sur la tranche dédiée… enfin de quoi propulser un peu plus le morceau.

Artistique :

Le mixage est pas trop mal du tout, la voix est bien dégagée et compréhensible. La compo contient tout, seulement elle ne met pas suffisamment en valeur le texte, couplet, refrain, break… La voix commence à se placer depuis les derniers morceaux, mais manque encore d’un style bien personnelle et qui marque l’esprit. Le grain lui, est toujours là et c’est top. Les instruments derrière, ça bouge quand on y fait attention. Je dirais qu’il manque la mise en avant d’un instrument en opposition au chant qui marque l’esprit, le lead guitare, clavecin ou ajouter un synthé enfin bon, une touche de caractère devant le reste de l’instrumentale. Ne pas hésiter à alléger la compo par moment comme la fin, ou le texte aurait pu se terminer avec juste la voix mode je ralenti la diction.
Côté texte, un refrain à chaque couplet ne le mette pas en valeur. Et du coup le morceau est allongé pour rien car, en gardant la même durée avec moins de texte, un petit solo bien en avant de guitare aurait permis un break bien aérien.
Donc pour conclure, il y a un gros progrès, surtout en mix. C’est plus une remise à plat de l’arrangement et quelque petites ajouts de doublement de voix, ou accompagnement renforcer du refrain… qui aurait permis, sans même écouter le texte, comprendre les différents passages du texte que je trouve assez bien écrit et suffisant pour tenir le morceau à condition de travailler son style de chant pour trouver des façons d’exprimer différent sentiments et sensibilité en cohérence aux passages du texte. Sans en faire des tonnes, mais juste éviter ligne droite.
A quand la prochaine :-)