Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat violon.besoin conseils

• 146 réponses
  • 14 participants
  • 37 944 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Achat violon.besoin conseils
Bonjour a tous !

j'ai fait environ 11 ans de violon et j'ai fini par arreter il y a 5 ans...depuis j'ai (ma mere... :furieux: ) vendu mon violon.

j'ai depuis quelques temps envie de reprendre et j'ai reussi a me faire preter mon ancien violon... :(( Mais voila ! je trouve qu'il a un son pas top...si je me souvien bien c'est un violon d'ecole....sur l'etiquette a l'interieur je peux lire : "Stradivari Copy SHIMRO Specially handmade, solid carved top and back, seoul anno 19."

donc j'ai deux questions....la premiere est "que pouvez vous me dire sur ce violon ?? "

et la deuxieme : " Combien faut il compter pour acheter un violon (pas forcement neuf) qui ait un son plus joli (sans pour autant tomber dans l'exces...) ?" j'ai conscience que cette question est vague, mais je ne sais pas par ou commencer alors si vous pouviez me guider un peu ca serait cool....

merci bcp.
Afficher le sujet de la discussion
81
Un violon neuf à ce prix-là ...Les luthiers français pourraient-ils faire la même chose pour le même prix ?

Pourquoi les luthiers chinois ( ou autres ) seraient-ils inférieurs aux luthiers européens ( ce sont des luthiers compétents qui font ces violons )? Bon, je reconnais néanmoins que les Cherokees ne sont pas encore au point. :(

Des mauvaises langues disent que, dans quelques années, nos patrons seront tous Chinois :x: .

:x: Ce n'est qu'une question de temps, petit scarabé :x:

Et les violons roumains ( Gliga and Co...) ? Quelqu'un connait ? Qu'en pensez-vous ?
Malkichay
82
Je ne sais pas pour le son, mais il est vraiment beau en tout cas....
83
On parle des violons, mais très peu des archets.

J'aimerais avoir vos avis sur les archets...Comment les choisir ? En avez-vous plusieurs ? En quelle matière ( bois, carbone..) Le pernambouc fait-il vraiment la différence ? Budget pour un bon archet ?
Malkichay
84
Ha oui !!! ca c'est une excellente question !! ca va bien m'aider pour mon futur achat !!!
85
Il faut arrêter ces polémiques sur l'origine d'un instrument, vous allez avoir des problèmes avec SOS racisme... La qualité d'un instrument ne dépend pas de son pays d'origine, mais des matériaux employés et du type de fabrication.
Pendant des années, les asiatiques et les pays de l'est nous ont innondé de violon faits machine, avec du bois de cajettes. Il y a quelque temps, un mec a compris que les chinois étaient très habiles de leurs dix doigts et leur a permis de se former en lutherie pour ensuite les employer en les payant des clopinettes (vive la mondialisation) et sachant que ce pays regorge de bois d'excellente qualité...! voilà, tout est dit. On admire le travail d'un luthier français, anglais, américain... pourquoi casser du sucre sur le travail d'un chinois auquel on ne peut même pas reprocher la concurence déloyale sur les prix, car elle est faite par des occidentaux profiteurs (l'un d'entre vous s'est il posé la question de savoir combien a été payé le luthier qui a réalisé le violon à 1600.00 € sur les photos plus haut... 50€? ce n'est même pas sûr! et pourtant il a fournis un travail digne de beaucoup de luthiers occidentaux.
respectons le travail des gens et reconnaissont leur qualité. Les seules personnes blâmables sont les financiers et les politiques qui sont derrière toute ces magouilles.
Quand au violon cheerockee, tous le égouts sont dans la nature, mais personnellement, l'art industriel à la sauce star war ne m'attire pas... ce n'est pas parce qu'un violon est électrique qu'il doit avoir un look de robocop.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

86
:bravo:
Et pour les archets ? On en parle toujours très peu.
Malkichay
87
Je suis bien d'accord avec breizh56 ...meme si je n'y connait pas grand chose...un violon qui me plait, me plait ! chinois ou pas...bref....

et pour les archets ?? :mdr:
88
Ca serait mieux de créer un autre thread pour les archets non?
89
Salut
en ce qui concerne les archets, même chose que pour les violons, différentes provenances, différents prix à qualité égale, par contre je mettrais un bémol sur la qualité du crin chinois, je le trouve fragile et je ne suis pas fan de l'attaque qu'il procure... mais à coté de ça, je joue avec un archet chinois en fibres de carbonne qui n'a rien à envier de ses congénères français si on oublie le prix!
Un bon archet est un archet qui lors d'essais, correspond bien à la main du violoniste , lui plait au niveau poid, équilibre, élasticité, réponse ... quand je reçois des lots d'archets de même référence, j'y trouve de tout... et serais sensé les vendre tous au même prix... Mis a part dans le cas d'un artisant archetier qui va choisir son bois en fonction du travail qu'il veut réaliser, les archet d'usine n'ont aucune constance et il ne faut pas hésiter à tester la gamme inférieure, on a parfois des surprises agréables.

A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

90
Effectivement, les archets chinois ont les crins ....qui craignent :(

Ils sont peu résistants et cassent à la vitesse grand v ( prise dans un répère galiléen pour nos amis physiciens). Du vrai cristal ! A quoi est-ce dû ?.

Une fois colophané, les crins se collent et l'archet est injouable. Une vrai catastrophe...

Peut-on et doit-on nettoyer les crins ?

Hors sujet : Waouh ! J'ai pris du galon ! Je suis Membre Actif maintenant ! La classe :8)

Malkichay