Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stop aux instruments sur-cotés!!!!

  • 230 réponses
  • 39 participants
  • 14 941 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Stop aux instruments sur-cotés!!!!
:oo: :mdr: :non:

Voir mon avis...

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 16:28:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
x
Hors sujet :
Un jour y'a des synthés qui sont arrivés avec une prise USB, zut je ne me souvient plus de la suite.icon_facepalm.gif
132

 

Hors sujet :

 

J'sais pas.... moi je me suis arrêté aux prises Din 5 broches qui ont remplacé le CV/Gate..

mrgreen

 

 

 

133
Citation :
Hors sujet :
Ben euh ouais, j’étais passionné, j'ai acheté du vintage et finalement, même pas subitement, j'utilise l'ordi.


Non mais ok je dis pas le contraire tres bien.
Mais la encore c'est pas de ca dont parle le sujet.
Et ca ne remet pas en cause le fait que l'achat vintage est lié a la passion de l'objet,et que le debat sur les plugs n'a rien a voir:-D

Quand au fait que les mises a jours sont gratuites je suis mort de rire.
Quand je vois le nombre de mes licences que j'ai du repayer pour par exemple passer au 64bits.
Ou alors mes processus d'authorisation de certaines anciennes banques qui deconnent avec la nouvelle version de Kontakt.
Etc etc..
C'est juste un gag:bravo:
Mais bon la encore rien a voir avec le sujet!
134
x
Hors sujet :
T'as moins de chance et t’utilises pas les mêmes produits, j'ai jamais payé pour passer au 64 bits ou alors c'était réellement une nouvelle version avec plein de chose en plus et valable pour le prix. Sinon Jbridge pour 10€, le prix d'un câble. Par contre j'ai un ampli en panne et je suis obligé de faire avec des enceintes pouraves en attendant le verdict de la douloureuse, en plus même pas vintage mais c'est pas le sujet.:-D

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 20:55:22 ]

135
"Quand je pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus!"1895227.gif

Ici une page qui explique en détails avec schémas comment fonctionnent les oscillateurs des Juno.
Il me semble y comprendre que le DCO fonctionne comme je l'expliquais plus haut: Le microprocesseur fournit la fréquence à laquelle se produisent les divisions (fréquence contrôlée numériquement), mais la conformation de l'onde elle-même est assurée par un très analogique ensemble d'AOPs, transistors et résistances travaillant autour d'un maître-condensateur:
http://www.electricdruid.net/?page=info.junodcos

Ici une autre page explique comment fonctionnent les oscillateurs du Poly800: Un compteur numérique (fréquence déterminée numériquement) actionne un Flip-flop analogique, qui produit une onde analogique carrée.
https://sequence15.blogspot.fr/2013/08/how-korg-poly-800-dco-works.html

Dans les deux cas on est dans une sorte d'hybride entre l'idée d'oscillateur traditionnel et l'idée de diviseur (issue de la technologie low-cost des orgues électroniques). Mais il est bien ici question de circuits ANALOGIQUES qui produisent très analogiquement une onde authentiquement analogique, sous l'impulsion d'une cadence numérique. C'est à dire que dans la partie du circuit qui "construit" la vibration électrique, nous avons un condensateur, des transistors, des résistances, et au moins un AOP ou OTA (cellules miniaturisées fonctionnant physiquement sur le principe des composants cités ci-avant), et nous y retrouvons tous les ingrédients et comportements "imparfaits" (moins le fantomatique "drift" cher aux gogos et qui n'est généralement qu'une défaillance due à l'âge, un peu comme si on se mettait à préférer Pépé depuis qu'il a sa maladie de Parkinson...) qui agitaient les VCOs de la génération précédente.
Ici, le schéma d'un DCO générique, comme on en trouve dans les instruments qui ne sont pas basés, comme les deux précédents, sur la technologie des diviseurs. On y voit en haut à gauche la source de tension représentée par un carré cadencé numériquement. Tout le reste est analogique (transistors, condensateur, résistances, et AOPs):
1924567.jpg

Vous me direz que dans le cas d'un oscillateur numérique (DO), on n'a, par rapport à ce principe-là, qu'un glissement de nuance, puisque la suite numérique qui représente l'onde est elle aussi transformée en une vibration électrique par le convertisseur D/A. C'est donc qu'au sein de ce convertisseur se trouve aussi une partie analogique qui délivre, sous contrôle ou impulsion d'une suite numérique, une oscillation électrique exploitable en aval par un ampli de sortie...
A mon avis, cette nuance n'en est pas une. C'est une marche d'escalier, un gouffre, même si l'on comprend bien que du point de vue de l'ingénierie, la première idée ait naturellement débouché sur la seconde.
Il y a de bons convertisseurs, et de mauvais. Même dans les bons, le passage d'un état à un autre se solde en une affaire de résolution numérique. Si fine soit-elle, elle n'a pas la fluidité d'une variation analogique en tension. C'est un peu la différence entre l'affichage d'un écran par pixels, et l'affichage vectoriel. Le premier a à composer avec des problèmes de résonances parasites, interférences, qui produisent fatalement des artéfacts plus ou moins décelables et/ou indésirables. Pas le second.

La différence entre l'analogique et le numérique ne doit pas être examinée comme sur une photo prise en un instant T, qui fige le temps, ou du moins l'évacue de la problématique. Elle apparaît dans une perspective de mouvement, de dynamique.
L'onde conformée par un circuit analogique, même cadencé numériquement, est tributaire de la manière dont dans telle ou telle condition électrique un transistor va s'ouvrir et se fermer, un condensateur se charger et se décharger. C'est une affaire de dynamique des fluides. Je trouve que ça s'entend. Il paraît que ce n'est pas mesurable à l'oscilloscope... J'aimerais bien disposer du matériel et des connaissances permettant d'effectuer moi-même ce genre de mesures. Quand on veut prouver qu'il n'y a pas de différence visible sur un écran d'oscilloscope entre une sinusoïde produite par un circuit analogique et celle produite par un circuit numérique, il suffit de choisir la bonne base de temps et barbatruc...

Bien sûr ce paramètre peut être programmé numériquement, mais bien peu de constructeurs d'instruments numériques poussent la minutie à ce point-là. Généralement ils se contentent d'opérer un compromis économique sur le choix des convertisseurs, c'est-à-dire leur pouvoir de résolution, et basta.
Ainsi on est en mesure de rendre les artefacts indécelables (principalement, soit dit en passant, pour les oreilles vieillissantes de quelques barbons ayant eu le temps d'affiner leur sensibilité assez pour en venir à se poser ce genre de questions... car, comme un fait exprès, ces fameux artefacts, pour une raison que j'ignore mais que usw ici présent pourra sans doute nous expliquer, ont tendance à s'exacerber dans les hautes fréquences)...
Indécelables à l'examen en temps figé, peut-être... Mais imperceptibles en tant que résultat dynamique?...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 10:33:37 ]

136
137
138
Chapeau bas Orygen, ça c'est de la poésie pragmatique...:bravo:
(surtout si matinalement, c'était sous l’influence de la caféine???:lol:)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 10:34:34 ]

139
Merci maître Orygen pour cet exposé précieux. Quelle classe!

C´est sans danger.

140
x
Hors sujet :
@erewhon: vouifff... mal de but au réveil ce matin =>méga-gros café bien tassé!http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif Il y a des dommages collatéraux bien connus; moi ça me rend disert.1895017.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 11:09:21 ]