Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 308 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Pour un sujet sur le "made in france", un pote photographe a fait une série de clichés parus dans le monde mag (25/10/2010) puis reprises dans la foulée par Canal + (édition du midi - ces clichés ont été commentés par le ministre du travail de l'époque: Estrosi :mdr:).

Voici mon Home Studio plein de matos, puis vidés de tous les éléments qui ne sont pas "made in france", ça fait réfléchir, surtout quand on dégage tout le matos de la pièce. Les éléments restants sont de provenances indéterminées, ou vraiment "made in france" (merci la platine vynil Thomson :mdr: ).


187996MontageNicolasTerrotPetit.jpg

Crédit photo: Mathieu Sartre

https://lewebpedagogique.com/geotrouvetout/2010/09/26/made-in-france-cherchez-lerreur/

Aujourd'hui j'ai une paire d'enceintes Focal que je pourrai laisser en plus sur la photo du bas, that's all.
On pourrait rajouter des guitares Lag (haut de gamme) ou Vigier, puis quelques synthés de chez Arturia, le logiciel Usine de Sensomusic, mais sinon, quoi d'autre de français pour faire de la zick ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 11:43:16 ]

122
en tous cas tu a eu du courage pour faire cette photo, tous décabler :8O:
le parquet il vient d'ou :mdr:

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 13:52:32 ]

123
Le parquet: vieille maison datant de 1930, et même si le parquet a été refait plus récemment, je pense que c'est du "made in france"...
Pour le courage, on était deux, et ça, ça aide.
124

Sympa la photo !  bravo

 

En revanche, pour moi made in France, Germany, Usa, Switzerland, tout ça c'est pareil, encore que les mauvaises langues diront non sans raison que la Suisse ou les Usa spa pareil, mais tout de même y a moins de différences entre ces 2 là qu'entre les pays d'Asie du sud est et les Usa.

 

Sinon, l'argument made in china = défauts de finition, et made in Europe = fiabilité n'est absolument pas vrai.

Dans mon domaine d'activité, l'enregistrement et le mixage en studio, on utilise donc énormément de matos européen et US, car proposant objectivement un meilleur rendu sonore que le matos chinois.

Seulement voilà : y a de gigantesques soucis récurrents de fiabilité sur ce matos européen ou US.

Les tables de mixage SSL ou Neve, les grosses tables à + de 100 000€ qu'on voit dans les gros studios, comportent d'importants problèmes de fiabilité sur le longe terme, et demandent un budget annuel d'entretien délirant.

Les produits Tubetech, conçus et fabriqués au Danemark, sont probablement les plus appréciés des ingés mastering, coutent une blinde, mais sont d'une incroyable médiocrité au niveau de la finition : la plupart arrivent en panne pour leur 1ere utilisation, et la quasi intégralité tombe en rade au bout de plusieurs années. Tous les utilisateurs s'&ccordent à dire qu'il n'y a aucun contrôle qualité au départ de l'usine, contrairement à une marque pourtant pas jojo comme Berhinger.

 

125
Citation :
187996MontageNicolasTerrotPetit.jpg


Cette dernière photo de Terch est révélatrice et nous rappelle en fait, que la question du 'made in ailleurs' est tranchée depuis longtemps. Un musicien 'éthique' équipé 'Made in France' n'est plus possible... à moins d'être Disk Jocker (la French touch ?).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 15:45:12 ]

126
La photo du bas me paraît surtout être un bon départ pour une nouvelle vie :

http://www.armorlux.com/fr/content/7-developpement-durable


Déjà, un caleçon pour monsieur, élégance et sobriété jusque dans les moindres détails. :mdr:





127
Bonjour
Moi en tant que consommateur je ne pense pas que ne pas acheter sous prétexte des mauvaises
conditions de travail fasse quoique ce soit pour les améliorer.
Mais que des importateurs peu scrupuleux en profite pour faire des marges énormes me choque.
Donc j’achète de préférence sur le net avec le moins d’intermédiaires possibles.
Je m'y retrouve en prix et du coup j’évite le trop bas de gamme.
128
Si je fais le compte dans mon HS j'ai pas mal d'US, beaucoup de Japan (yamaha, roland, korg, Akg, Sony), un peu de suisse et d'allemand, et enfin du chinois surtout pour le petit matos.
129
Oualah, j'me suis tapé tout le topic. Ce fut long, mais enrichissant. Donc, j'apporte mon paquet de sable français au ciment pour faire tenir les pierres à l'édifice (ou un truc du genre).
Je crois franchement que les pays d'Asie du sud-est ont quelques années de retard sur nous concernant les droits des travailleurs. Mais je suis persuadé qu'à leur tour, ils auront des revendications et le feront clairement comprendre. Ils ne sont pas plus bêtes que nous et comme ils entrent aussi de plain pied dans la consommation, la réaction ne saurait, à mon sens, tarder. Nos vampires néo libéraux trouveront bien sûr d'autres pays à rendre exsangues, mais je crois fermement à cette évolution.

Je ne reviens pas sur les débats qualitatifs, partant du même principe qu'un ouvrier, qu'il soit français, américain, japonais ou chinois n'est pas plus idiot qu'un autre. Après, le choix porte sur la qualité attendue par rapport aux coûts consentis par le fabriquant, mais aussi par l'utilisateur final.

Cela étant, l'idée d'être un peu plus acteur de ses achats ne me semble pas si utopique que ça, dès lors qu'une grosse boîte (Fender, Korg, ...) comprendra que "l'achat équitable" deviendra un argument commercial. D'ailleurs, je suis surpris qu'ils n'aient pas encore lancé la "mode".

Parce qu'au final, nous sommes un peu limités dans nos choix. Le gars qui n'a pas de pognon achètera en fonction de ses moyens, donc, souvent made in RPC. Celui qui a plus de blé achètera selon ses désirs, et je ne suis pas sûr que l'origine de la fabrication pèse lourd dans la balance, en l'état actuel des choses. Quant à l'idée de faire fabriquer sur place, par un artisan, même si cela présente des avantages (personnalisation complète de l'instrument), rien ne dit que dans 6 ans je ne voudrai pas changer de pelle. Quid de la revente? Plus facile de revendre une gratte siglée Gibson ou Fender que Mathieu Machin, luthier à Sarcelles.
130
Personnellement, je m'en contrefiche du droit des travailleurs. Les chinois qui sont employés par les usines sont très contents d'avoir ce boulot qui paie mieux et est moins fatiguant qu'à l'intérieur des terres dans une ferme.

Ce qui m'inquiète, c'est les emplois perdus par les anciens employés européens, les taxes et impots en moins, le PIB qui du coup baisse.