Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 315 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
381
On ne peut pas non plus dire qu'en France les droits de l'homme soient tellement respectés et que l'on exploite pas les travailleurs souvent en intérim ou en stages non rémunérés, et on ne peut pas non plus dire que l'on soit en démocratie depuis que notre NON à l'europe a été balayé d'un revers de main. Donc l'argument selon lequel il ne faut pas acheter chinois parce que ils n'ont pas L'équivalent de notre belle démocratie de pacotille ne tient pas.
382

Citation de : saturax08

On ne peut pas non plus dire qu'en France les droits de l'homme soient tellement respectés et que l'on exploite pas les travailleurs souvent en intérim ou en stages non rémunérés, et on ne peut pas non plus dire que l'on soit en démocratie depuis que notre NON à l'europe a été balayé d'un revers de main. Donc l'argument selon lequel il ne faut pas acheter chinois parce que ils n'ont pas L'équivalent de notre belle démocratie de pacotille ne tient pas.

Si tant est que la France ne soit plus le modèle qu'elle prétend incarner, force est de constater qu'en matière de droits et libertés, la Chine est encore loin derrière... Ce n'est certes pas une raison pour baisser la garde, m'enfin...

 

383
Ayant des machines plutôt vieilles maintenant et d'autres plus récentes, je fait la différence depuis quelques temps... enfin je parle particulièrement pour les marques japonaises qui produisent en Chine maintenant.

-Par exemples les mpc chez akai, j'ai un vieux modèle de 96 (made in japan) qui bien que cabossé maintenant tiens tjrs la route, tout marche nickel les pads, les sorties sont claires. J'ai aussi une mpc 1000 (made in china modèle 2004 je crois) et depuis peu mes pads me lâchent un après l'autre. les changer me coûtera 150e en import soit 1/4 du prix de la machine. Les sorties n'ont néanmoins pas de friture avec le temps. ok
-Pour une petite mixette Yamaha (made in china) au bout d'un an (juste après la garantie) j'ai des sorties qui m'ont lâché... C'est un bas de gamme mais quand même 1 an et quelques jours...
-Pareil pour les synthés, j'ai un microkorg pas trop vieux qui a perdu 2 touches et un bouton de banques, alors que mon vieux roland de 30ans est tjr full fonctionnel, a part un changement de pile. bon il y a un monde entre la gamme de prix (neuf) des 2 aussi, mais bon il a 4ans le MK...
-J'ai par contre un kaoss pad que je maltraite bien et qui ne bronche pas. Les sorties ne se sont pas détériorées. Un bon point. alors que mon space-echo qui accuse son age crache un peu quand on touche les potards en live, mais il tourne tjr comme une horloge... on verra le KP2 comment il tournera dans 30ans :)

Avec le temps je me dit qu'il y a du pour et du contre, Les machines/ instruments construites dans leur pays de développement (en tout cas à l'époque) étaient conçu comme des tanks, bien sur le prix était celui d'un tank aussi. Maintenant tout est bien plus abordable, parfait pour les petit homestudistes qui ne vivent pas de la musique comme moi, avant c'était des réflexion sur un an, test de magazines/ en magasin à l'appui pour ce décider, maintenant internet/youtube/soundcloud/ou autres peuvent nous décider rapidement, mais la qualité/durabilité laisse à désirer parfois. On en vient même à penser qu'ils sont programmé pour péter après la garantie.
Les réparateurs électronique se font de + en + rare et cher, et souvent il vaut mieux racheter neuf que réparer.
Je trouve ça assez frustrant. Après c'est l'expérience que j'ai avec mon matériel. je n'ai pas de guitare, trompette, batterie ou autres... juste de l'electronique.

Je suis un peu hors sujet, car je n'ai pas de produits récent fabriqué hors de Chine, mais je suis pour que Akai, Roland et autres se remettent à fabriquer chez eux avec la qualité, quitte à payer un peu plus (et on perdrait moins sur l’occasion). Et ils redoreraient leur Blason en même temps. Tout ça c'est du business de marketeux qui ont pris le dessus sur les ingés. c'est navrant mais ça va pas aller en s'arrangeant à mon avis. je me rabattrai sur les petites marques montantes et plutôt indépendantes, du style Arturia, pour des futur achat quitte à mettre un billet sous l’oreiller tout les mois pdt + plus d'un an. Que je pourrai revendre si besoin à moindre perte, et non pas pour pièce ou dans l'état...

Sinon bien sur l'éthique est importante un type employé se sentant surexploité, à + de chances de mal travailler par colère, ou par fatigue... un contrôle qualité ne décèle jamais vraiment tout les vices cachés. Et bon j'avou ne pas penser en permanence au condition de travail de ceux qui fabrique ce que nous consommons, malgré tout il y a de quoi se sentir collabo quand on consomme de ces marques qui abusent! Biensur je n'ai rien contre les chinois ou le made in china, j'en consomme une plâtrée comme bcp de monde, j'en veux plutôt aux dirigeants qui envoie la production la-bas et tire à mort sur la corde de la rentabilité (ce qui est le but de déloc j'en convient), mais ils pourrait tirer moins fort. baisé un peu le salaire de la direction... un client déçu à peu de chance de revenir et fait une mauvaise pub pour l'enseigne, donc c'est bien beau de dire "après si la qualité est trop bonne les gens ne réactualisent pas... j'y crois peu. du moins ils peuvent pousser les autres à l'achat. il y a aussi la fréquence des sortie, on rajoute un effet et hop nouvelle machine dans les bacs, avant c'était plus rare mais plus réfléchie, je pense qu'il y avait moins de flop que maintenant. la décote de bcp de matos est incroyable... Sur l'entrée de gamme je comprend qu'on baisse un peu la qualité quoique mais dans des machine à plus de 500e ça devient rageant quand ça couille.... éthique c'est aussi l'écologie, quand je vois le nombre de machine qui s'empilent (svt bas de gamme) à ca$h convertor en face de chez moi. Je me demande pk il y a encore des types qui en achète en neuf...

Biensur ca n'est pas valable uniquement dans la musique, electromenager, hifi, automoblile, alimentaire... et plein d'autres.
aller je stop le pavé, désolé pour les fautes mais flegme de relire en détails, j'attend que AF délocalise son site pour que de petites mains nous les corrigent en temps réèl! peace
384
C'est marrant on responsabilise toujours le consommateur de ses "choix".
Les importateurs ou les fabricants eux ,ils font ce qu'ils veulent, car c'est la loi du marché.
Il est actuellement impossible de connaitre la provenance exacte d'un produit.
J'ai vu des manches Fender USA sortir de l'usine Cort de Corée...
Une guitare dont les éléments sont fabriqués en Asie ou au Mexique mais montée aux USA devient une guitare Made in USA ...
Quant à l'éthique, vous souvenez-vous des scandales GIBSON sur la provenance de leur bois.
J'ai une Blueridge qui sonne dix fois mieux que nombreuses Martin.
Le client il a une éthique, mais il en a assez de se faire avoir par les plans marketing :
Je préfère 100 000 fois une bonne Epiphone elitiste qu'une daube de Gibson Faded.
C'est au fabriquant aussi d'avoir une éthique :
Il est assez désagréable de trouver le logo Warmoth sur un manche de James Trussard...
Allez trouver un luthier français qui ne se fournit pas chez StewMAC ou All Parts.
Le production locale, c'est aussi une affaire de choix politique :
Où sont les vrais écoles de lutherie ?
Quelle politique pour la culture ?
Un musicien ou un technicien son investi volontiers dans du matériel de qualité, dès lors qu'il en a les moyens.
S'il achète du cheep c'est rarement par choix.
385

Citation de : RickyF22

[...]
Un musicien ou un technicien son investi volontiers dans du matériel de qualité, dès lors qu'il en a les moyens.
S'il achète du cheep c'est rarement par choix.

Je sais que je radote, mais pourquoi acheter du cheap neuf quand on peut acheter du bien d'occaze...

386
Oui, l'occase peut en partie être la solution jusqu'à un certain point :
L'occase ne veux pas dire pas cher.
Les bons produits ne décotent pas en occasions, au contraire.
Cela dit, si vous avez une Jaccobacci en bon état moins chère qu'une Ibanez Archore.je prend.
Sony a arrêté l'audio pro, j’aimerai bien une oxford d'occases bradée.
387

N'oubliez pas qu'en achetant chinois ou autres vous engraissez uniquement les commerçants qui vous vendent des instruments a 200,400,600 ou 800 euros, alors qu'ils ne valent même pas 100 € sortis d'usine. Pour ce genre d'instruments  ils ont massacré des forêts entière avec tout les dégats que cela cause pour la planète et les populations locales, appauvrissant les stocks de bois, et de nacre que l'on commence a ne plus trouver, et je ne parle même pas du cuivre ni des aimants de micros..... Pour des instruments fait de multiples morceaux de bois recouvert d'un bon gros vernis opaque afin de masquer l'horreur et qui finiront tôt ou tard a la poubelle. Et ici pas de matériaux issus du développement durable. Je sais bien , on s'en fout du moment qu'on peut achetez pas cher!!!

Sans compter votre participation à la paupérisation de nos pays, et ça je sais bien que la majorité ne vois pas plus loin que le bout de leur nez et ne voit que le prix ( mais si vous n'etes pas riche, que vous n'avez pas les moyens; c'est peut être aussi que l'europe des commerçants pousse à la délocalisation de notre savoir faire? pour que eux se fassent de bien plus grosses marges). Et comme vous n'avez jamais eu de bon instruments entre les mains, vous avez même l'impression que ces chinoises sonnent bien, il faut dire qu'avec ces pédaliers multi-effets sur compressé vous êtes pas prêt de faire la différence. Seul les japonais font un travail de qualité, en respectant les essences de bois. Pensez s'y!!!

Sydh Luthier.

388
Ca me parait tout de même difficile de camoufler des défauts de lutherie avec du vernis !!! Fusse-t-il épais. (essayez et vous me direz si ça marche !)
Encore une légende urbaine concernant les produits chinois.
La vérité c'est que dans le milieu de gamme et le haut de gamme, les instruments chinois sont excellents. L'entrée de gamme bien sûr, c'est toujours de la daube, que ce soit fabriqué en europe, en chine ou aux usa.
Certain pensent que parce qu'il y a un logo "Gibson USA" c'est un gage de qualité mais faites une écoute à l'aveugle en comparant des instruments. le logo "usa" a certainement un effet psychologique indéniable mais c'est tout.
Bien sûr on peut toujours s'offrir le luxe de payer des instruments hors de prix par pur snobisme, si on en a les moyens mais en ce qui me concerne, depuis que j'ai acheté 6 guitares chinoises de différent modèles (qui sonnent toutes très bien et avec lesquelles je n'ai jamais eu de soucis) + un nombre incalculable de matériel électronique pour la musique (j'ai pas rencontré de pannes à ce jour), je n'achète plus que chinois.
Les bourgeois du microcosme germanopratin font ce qu'ils veulent de leur argent, quant à moi je fais de la musique.

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 14:09:48 ]

389
A sydh,

Si on voulait vraiment économiser du bois et des arbres on commencerait par interdire les 3 tonnes de prospectus que l'on a tous les 3 jours dans sa boite à lettre !
Je ne pense pas que ce soit les instruments de musique qui consomment le plus de bois !

L'écologie est quelque chose de complètement bidon et certainement plus du tout un argument depuis que les industriels ont décrêté il y a plus d'un siècle l'obsolescence des objets. Mais ça par contre on est pas près de l'interdire !
390
J'ai démarré dans la musique avec de l'occase, car le neuf était laid et nul ou alors inaccessible.
En 1991 j'ai acheté ma les paul 1976 pour 4500 francs et ainsi je suis passé du mec qui prenait de l'occase au vintage addict. C'est loin d’être la meilleure affaire réalisée sous l'aire du modernisme à tout va ou même, aujourd'hui avec le vintage dévalué sous prétexte d'un changement de mécaniques.
je pense que si j'avais 14 ans en 2012 je me poserais moins de questions.