[SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
- 459 réponses
- 125 participants
- 112 630 vues
- 1 053 followers
- 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
- 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
- 3 Non (293 - 25%)
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]
linn134
Je suis en train de travailler sur une nouvelle marque de matériel (dont je vais taire et le nom et le type de produit) et c'est un gros sujet de discussion dans l'équipe que j'anime. Nous voudrions bien proposer des tanks, extrêmement solides et fiables, mais serons-nous suivis par les clients ? Accepteront-ils de payer le prix de la fiabilité ou préfèreront-ils payer moins et avoir un produit à la chinoise ? En gros, soit on fait du Neve, soit on fait du Behringer, il faut choisir. Moralement je suis du même avis que l'équipe : faire du fiable, durable, made in chez nous avec une garantie de "réparabilité" longue. Maintenant si les clients potentiels sont conditionnés à acheter de la daube à pas cher, pas fiable, pas réparable, il est clair que nous pouvons mettre la clé sous la porte avant même de lancer la boite. C'est bête mais ça ne dépend au final QUE des clients/utilisateurs. A force de n'acheter que du cheap, le cheap devient la norme et on finit par trouver abusif les tarifs imposés par la qualité et le respect du travail des artisans.
Ceci n'est pas une enquête, simplement les questions auxquelles nous sommes confrontés.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 20:51:36 ]
redpill
c'est simple faut absolument que le consommateur rachéte un nouveau matériel au bout d'un certain temps pour faire tournée l'économie , autrefois c'est la robustesse et la durée de vie qui faisait d'une marque sa notoriété , aujourdhui c'est sa rapidité à proposé des nouvelles fonctions ou technologies, ont est plus sur une "durée" de vie aujourdhui ont est sur une "technologie" et si vite dépassé facepalm
quel intérêt pour un fabricant de faire un produit qui durera vingt ans ? aucuns, car il faudra atteindre vingt que le client en rachète .
'est bête mais ça ne dépend au final QUE des clients/utilisateurs. A force de n'acheter que du cheap, le cheap devient la norme et on finit par trouver abusif les tarifs imposés par la qualité et le respect du travail des artisans.
la notion de valeur a complétement été chamboulé avec ces chinoiseries. Quand tu vois que certains trouvent honteux qu'un luthier te demande 60euros pour un réglage de guitare tu peux t'atteindre a la même réaction pour tout type de service.
rumorofsmoke.github.io/
Nico53
C'est bête mais ça ne dépend au final QUE des clients/utilisateurs. A force de n'acheter que du cheap, le cheap devient la norme et on finit par trouver abusif les tarifs imposés par la qualité et le respect du travail des artisans.
... alors là, je ne suis pas d'accord du tout... c'est pas comme ça qu'on fait... c'est un peu facile de dire "je fais une étude de marché, mais je ne dis pas de quel produit il s'agit"... c'est quoi votre business ?
Des préamplis ? des systèmes de gestion d'alimentation ? des chaines hifi ? C'est clairement pas la même cible en fonction du produit... et en fonction des usages attendus d'un produit, on peut être amené, par défaut, à exiger un niveau minimal de qualité et de fiabilité... et c'est au moins ce niveau qu'il faut viser... et puis ensuite tout est question d'ambition : si vous concevez un produit cheap qui tombe en panne tous les 3 mois, votre réputation n'aura aucune chance de vous propulser bien loin... c'est la chute assurée.
Faire des "tanks" c'est bien joli, mais si faire solide et "bien pensé" permet d'accéder à une bonne durée de vie et de fiabilité, pourquoi faire "ultra-solide" au détriment d'un prix de vente accessible ? C'est se tirer une balle dans le pied... développer un produit représente un investissement : si cet investissement est impossible à amortir pour cause de prix de vente mal ajusté, autant ne rien faire du tout...
Il ne faut pas tomber dans l'excès pour autant...
... et puis c'est quoi, un "tank" ? Les chinoiseries ne sont pas biodégradables que je sache...
... je trouve qu'un bon produit n'est pas forcément celui qui utilisera tout un tas de matériaux nobles ultra chers et robustes qui ne se justifient pas... si l'électronique n'est pas bien pensée, ça restera un truc pourri... et ça, ça ne coûte pas forcément très cher à implémenter... c'est parfois juste un peu de réflexion et des choix judicieux... un peu d'ingéniosité au moment de l'intégration... bref... l'habit ne fait pas le moine...
Bertoto
Je crois bien que tout le matos ancien que j'ai gardé (US ou asiatique) est encore fonctionnel. Perso la pérennité n'est pas trop mon problème. Si j'ai changé c'est pas à cause de la casse mais pour le son .
On ne peut pas nier que tout ce qui est numérique évolue globalement dans le bon sens.
linn134
... alors là, je ne suis pas d'accord du tout... c'est pas comme ça qu'on fait... c'est un peu facile de dire "je fais une étude de marché, mais je ne dis pas de quel produit il s'agit"... c'est quoi votre business ?
Primo, chacun fait comme bon lui semble, tant qu'il ne nuit à personne.
Secundo, je ne fais pas d'étude de marché sur Audiofanzine. Je m'intéresse aux mentalités en participant à titre personnel et privé à ce post.
Tertio, notre "business" n'est pas le sujet. On pourrait fabriquer des séchoirs à cheveux ou des machines à kebabs, cela ne changerait rien aux conditions de production, au niveau de qualité et à la durabilité du/des produit(s).
C'est clairement pas la même cible en fonction du produit... et en fonction des usages attendus d'un produit, on peut être amené, par défaut, à exiger un niveau minimal de qualité et de fiabilité... et c'est au moins ce niveau qu'il faut viser... et puis ensuite tout est question d'ambition : si vous concevez un produit cheap qui tombe en panne tous les 3 mois, votre réputation n'aura aucune chance de vous propulser bien loin... c'est la chute assurée.
C'est un point de vue qui n'est pas le miens. Autant je suis en accord avec toi sur le rapport niveau de qualité/réputation autant je réfute l'idée qu'on puisse admettre un niveau bas de qualité sur certains produit. Pourquoi tolérer qu'un dérouleur de papier toilette ne soit pas hyper solide ? Parce que c'est juste un dérouleur de papier toilette ? Ce n'est pas parce que le produit n'a pas une importance critique qu'il doit être mauvais/pas solide/jetable.
Faire des "tanks" c'est bien joli, mais si faire solide et "bien pensé" permet d'accéder à une bonne durée de vie et de fiabilité, pourquoi faire "ultra-solide" au détriment d'un prix de vente accessible ? C'est se tirer une balle dans le pied... développer un produit représente un investissement : si cet investissement est impossible à amortir pour cause de prix de vente mal ajusté, autant ne rien faire du tout...
Pourquoi faire des tanks ? Pour ne pas avoir à changer des composants tous les deux ans mais tous les dix ans, pour qu'un produit ainsi fabriqué ne décote pas de façon irréaliste en cas de revente (on ne choisit pas toujours de revendre du matériel) et pour ne pas avoir à déployer un système de SAV coûteux et chronophage. Le SAV coûte horriblement cher aux entreprises. Soit on le fait "à l'américaine" comme expliqué plus haut, soit on conçoit des tanks sur lesquels le SAV est assuré mais extrêmement rare. C'est toute la différence entre du Leica et du Canon par exemple. Les deux font du matériel pro, mais la tolérance de panne chez Leica est incomparable entre les deux.
Développer des produits coûte cher, je le sais un tout petit peu étant moi-même architecte et designer industriel.
... je trouve qu'un bon produit n'est pas forcément celui qui utilisera tout un tas de matériaux nobles ultra chers et robustes qui ne se justifient pas... si l'électronique n'est pas bien pensée, ça restera un truc pourri... et ça, ça ne coûte pas forcément très cher à implémenter... c'est parfois juste un peu de réflexion et des choix judicieux... un peu d'ingéniosité au moment de l'intégration... bref... l'habit ne fait pas le moine...
200% en accord avec toi.
hillmore
Combien d'entre nous peuvent se targuer de cette réciprocité dans leur activité quotidienne?
[ Dernière édition du message le 06/09/2012 à 01:44:50 ]
linn134
Nico53
C'est un point de vue qui n'est pas le miens. Autant je suis en accord avec toi sur le rapport niveau de qualité/réputation autant je réfute l'idée qu'on puisse admettre un niveau bas de qualité sur certains produit. Pourquoi tolérer qu'un dérouleur de papier toilette ne soit pas hyper solide ? Parce que c'est juste un dérouleur de papier toilette ? Ce n'est pas parce que le produit n'a pas une importance critique qu'il doit être mauvais/pas solide/jetable.
... admettons, il n'empêche que j'accorde une importance tout à fait différente à la notion de fiabilité d'un produit, selon qu'il s'agisse d'un dérouleur à papier toilette, ou d'un système de protection électrique sur une installation industrielle... ça n'autorise en rien le fabricant de dérouleur de PQ à faire des produits pourris... mais admettez quand même que le fabricant de système de protection électrique à un tout petit peu plus intérêt à mettre en oeuvre un suivi qualité serré à la sortie de sa chaîne de production... alors que bon... un dérouleur de PQ, c'est un dérouleur de PQ (et pis c'est tout)... au pire, on ne va pas se tuer avec, et ça ne justifie pas de mettre en place un contrôle qualité drastique qui se répercutera forcément sur le prix d'achat pour le consommateur.
... c'est en ça que c'est quand même intéressant de savoir de quel produit on parle... la démarche est la même mais le niveau d'exigence est loin d'être identique d'un produit à l'autre en fonction de son usage.
Pourquoi faire des tanks ? Pour ne pas avoir à changer des composants tous les deux ans mais tous les dix ans, pour qu'un produit ainsi fabriqué ne décote pas de façon irréaliste en cas de revente (on ne choisit pas toujours de revendre du matériel) et pour ne pas avoir à déployer un système de SAV coûteux et chronophage.
... pour moi, ça, c'est pas "faire un tank", c'est juste bien penser son produit... et c'est la moindre des choses si on veut avoir un retour sur investissement et une entreprise pérenne... et ne pas avoir cette démarche fini tôt où tard par vous amener dans le mur...
... vous prenez Leica et Canon en comparaison... mais bon, on ne peut pas dire que Canon fasse du matos pourri pour autant...
... et puis est-ce que le commun des mortel à besoin d'un Leica pour faire une quarantaine de photos de famille par an ? ... tout est question d'usage là encore... moi perso, je ne fais pas de photo, et ça me ferait bien chier de payer un appareil 5 fois le prix pour un usage occasionnel... par exemple...
La question est ici de se dire : "quel compromis on va devoir faire, sur quel composant peut on se permettre de tirer un peu sur la qualité, sans abuser, pour faire baisser le prix de revient de manière significative ? Est-ce qu'on va jouer sur un composant ? sur un process d'assemblage ? sur la minutie du contrôle qualité ?" ... et bien souvent c'est un peu tout ça à la fois... tout est question de compromis... mais là où les compromis sont légion, c'est là que les gros problèmes apparaissent...
Si, en plus, on utilise du matériel grand public, conçu pour un usage occasionnel et nécessitant une faible précision, pour faire le boulot intensif et exigeant d'un professionnel, et que le matériel fini par lâcher prématurément... le consommateur ne peut s'en prendre qu'à lui... mais faut pas venir pleurer... à chaque produit son usage... et rien de tel qu'un achat murement réfléchi.
Malheureusement, quand on y réfléchi bien, la liste des critères qui nous poussent à choisir tel produit plutôt qu'un autre, est longue comme le bras... qui peut se vanter de toujours faire le "bon choix" à l'heure où le prix est devenu un critère tellement déterminant... ?
Qui peut se permettre aujourd'hui de n'acheter que des "tanks" - des Leica, des BMW, des Neumann, des Steinway, des Moog, etc... ? Bien peu de gens je crois...
Anonyme
à notre époque c'est le prix et uniquement le prix qui est déterminant, seul une toute petite minorité achete du trés haut de gamme , comme toute bonne jeune entreprise qui veux perçé il est indéniable qu'il faut dés le début visé un maximum de clientéle, donc avoir un produit concurentiel , trouvé la niche, faire une étude de marché
faut pas oublié aussi qu'une grande majorité des achats est compulsif , c'est prouvé! et le déterminateur de l'achat compulsif c'est le prix , la bonne affaire ,
le point débatu ici qui est : la qualité , vient en tout dernier plan , dans la reflexion d'achat ,
qui a jamais entendu cette phrase : je cherche le meilleur rapport qualité / prix , ? puis l'acheteur compare , et finalement prend souvent pas le moin cher mais l'intermédiaire ! c'est à dire pas forcément la meilleur qualité
the bubble
conclusion: j'attends aujourd'hui la sortie de w8 pour voir le comportement de chez focusrite car une firewire de chez eux m'intéresse (après des mois de recherche et comparaison). certes c'est plus cher pour moi mais si les maj sont régulières pour une carte qui a déjà deux ans et qu'ils font l'effort de sortir des drivers sous w8, je l'achète. ce sera (peut être) ma première carte potable en dix ans de mao.
alors certes le "on s'en fout chacun se démerde" c'est très bien pour les citadins, mais j'habite dans une zone rurale où la ville avoisinante ne compte que 35000 habitant, dans mon patelin, il y a 500 habitant, donc personne pour conseiller car pas de magasin de musique. donc internet et débrouille. mes deux expériences précédentes m'ont refroidi durement. je précise que j'habite en pleine campagne non par choix mais par question de budget mûrement réfléchi: les prix des maisons sont bien moins chers au milieu de nulle part que dans une ville et sa banlieue! et il n'y a que deux ans prendre sa voiture revenait moins cher qu'un fort emprunt pour une habitation en ville.
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 13:50:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte