Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
- 143 réponses
- 15 participants
- 13 658 vues
- 22 followers
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2020 à 10:54:10Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
Bonjour à tous,
Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons
On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?
Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet
Merci à tous !
Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons
On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?
Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet
Merci à tous !
Coramel
6789
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
91 Posté le 26/06/2020 à 09:07:46
x
Hors sujet :D'après mes recherches, il n'en avait pas énormément qui étaient des incontournables des studios.
Les Lexicon, AMS, Eventide sont tout de même totalement des incontournables des studios.
Présentez vous sur AudioFanzine
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 26/06/2020 à 12:30:10
Citation de coyote14 :
Et comme vu dans d'autres post, plein de Ibanez.
Oui mais les Ibanez, c'était pour les effets de guitare ?
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 26/06/2020 à 12:45:46
Citation de lolodilolo :
Il y avait certainement Eventide aussi (Harmonizer) par exemple ou bien Roland dimension d sdd320.
Dans les effets de studio.
Ah merci, je ne connaissais pas l'Eventide Harmonizer. Enfin, si quand je vois une vidéo des ingé sons qui en parlent, on voit bien qu'il a été beaucoup utilisé et qu'on le connais bien à l'oreille dans des disques cultes.
Il est fort probable que Daniel enfin Andy Scott son Inge son à dû l'utiliser. Bonne piste Coramel
[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 12:46:43 ]
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 02/07/2020 à 18:13:26
Alors qui a pu écouter la chanson 'Sauver l'Amour' avec la liste que j'avais indiqué plus haut dans les posts ?
Est ce que les synthés mentionnés par rapport au time code de la chanson sont les bons ?
Est ce que les synthés mentionnés par rapport au time code de la chanson sont les bons ?
[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 23:51:21 ]
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
95 Posté le 10/07/2020 à 23:52:17
Aucune réponse donc personne
lolodilolo
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
96 Posté le 11/07/2020 à 12:55:31
Ben si, j'ai écouté. Mais ce serait plus simple avec une version instrumentale.
Pour tout dire , c'est bien la première fois que j'écoute si attentivement un morceau de Balavoine.
Et puis franchement, je ne souhaitais pas être désagréable. A l'époque j'étais branché sur la musique des clubs discothèques. Alors nous n'avons pas les mêmes références.
J'ai appris grâce à toi que Daniel Balavoine avait utilisé bon nombre de synthétiseurs ,Fairlight, BAR électroniques, soit autant que les producteurs de musiques Italo disco.
Mais pour être honnête j'ai jamais accroché à sa musique, par contre j'adore François Feldman.
Pour tout dire , c'est bien la première fois que j'écoute si attentivement un morceau de Balavoine.
Et puis franchement, je ne souhaitais pas être désagréable. A l'époque j'étais branché sur la musique des clubs discothèques. Alors nous n'avons pas les mêmes références.
J'ai appris grâce à toi que Daniel Balavoine avait utilisé bon nombre de synthétiseurs ,Fairlight, BAR électroniques, soit autant que les producteurs de musiques Italo disco.
Mais pour être honnête j'ai jamais accroché à sa musique, par contre j'adore François Feldman.
x
Hors sujet :J'étais principalement concentré sur le sport de compétition, et quand je rentrais le soir , j'aimais écouter les morceaux de musiques destinées aux discothèques. Je pouvais écouter la radio jusqu'à 1h00 du matin et me lever à 6h00.Je savais déjà que je voulais faire de la musique électronique quand j'aurais les moyens financiers. Nous étions en pleine révolution avec la FM amateur. Des Italiens faisaient des allers retours tous les WE et revenaient avec des nouveautés toujours plus surprenantes. J'ai écouté de nombreux morceaux 6 mois avant leur sorties en France, c'était la grande époque.
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
97 Posté le 11/07/2020 à 13:13:55
Alors si... J'ai écouté
Et à mon avis tu dois pas être loin !!
J'ai juste un doute concernant le lead solo... Je me demande si ce n'est pas du polysix.......
Après c'est sur que l'oberheim fait ça super bien..... Pas facile de savoir....
Et à mon avis tu dois pas être loin !!
J'ai juste un doute concernant le lead solo... Je me demande si ce n'est pas du polysix.......
Après c'est sur que l'oberheim fait ça super bien..... Pas facile de savoir....
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 13:14:13 ]
keran
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
98 Posté le 14/11/2020 à 17:05:41
Bonjour,
Une question me taraude depuis longtemps: quel est le synthé utilisé dans l'Aziza?
Une question me taraude depuis longtemps: quel est le synthé utilisé dans l'Aziza?
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 02/12/2020 à 18:33:59
Citation de keran :
Bonjour,
Bonjour,
Il s'agit du mythique Yamaha DX7 mark 1 c'est à dire celui sorti en 1983.
D'après l'un de ses amis, Daniel avait la collection complète des cartes sorties à l'époque ce qui permettait d'avoir une belle collection de sons à disposition.
Édit au 15 avril 2021
Keran, je reviens sur ta question car en fait il y a deux synthés sur l'Aziza qu'on entend bien distinctement.
Si tu parles de l'intro de la chanson sur les 4 accords qui tournent en boucle et qu'on a tous en mémoire c'est le PPG Wave 2 mais sinon Daniel apparaissait sur les plateaux télé avec son Yamaha DX7 et mimait (playback oblige) tout l'accompagnement de sa chanson avec son DX7.
De toute façon, contrairement à ce que j'ai affirmé plus haut, Daniel utilisait uniquement les sons en interne de son DX7. C'est Hervé Limeretz et Joe Hammer qui le confirme. Pratiquement aucune programmation n'a été faite sur le DX7 car c'était 'so boring' selon Joe
On entend bien sur tout l'album ce son E.Piano médium aigu qui claque et qui revient sans cesse ainsi que le son de basse caractéristique du DX7.
Voilà donc pas de cartes additionnelles comme quelqu'un m'avait affirmé à tort.
[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 14:07:41 ]
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 15/04/2021 à 13:52:38
Je reviens comme il est prévu à chaque fois qu'il y a des nouvelles.
Matt Clifford, le clavier de Daniel sur 'Sauvez l'Amour,' m'a dit qu'il avait bien utilisé son Korg Polysix pour tous les solos de synthés de l'album : Scoop.
D'autre part, on entend bien des séquences de synthés préprogrammées comme sur 'Aimer est plus fort que d'être aimé' , elles proviennent du travail d'Hervé Limeretz qui les a faite avec son séquenceur Oberheim DSX.
Hervé à fait toute les séquences de l'album en préprod et Matt à trouvé les fioritures et les solos lors de l'enregistrement en Écosse.
Sinon, l'intro de l'Aziza sur 4 accords 'turnaround' est faite au PPG Wave 2 pour ceux qui croyaient que c'était le DX7
J'ai trouvé exactement le son sur la banque PPG Wave de chez 'Amazound' que je recommande
Et sinon, selon Joe Hammer, à la question de savoir d'où sortent les sons censés être des BAR Oberheim DMX et DX, il m'a répondu que les sons étaient sur des cartes additionnelles d'extension, les fameuses 'voice cards'.
Voilà un grand merci à Joe, Matt et Hervé pour leur précieuse aide
Matt Clifford, le clavier de Daniel sur 'Sauvez l'Amour,' m'a dit qu'il avait bien utilisé son Korg Polysix pour tous les solos de synthés de l'album : Scoop.
D'autre part, on entend bien des séquences de synthés préprogrammées comme sur 'Aimer est plus fort que d'être aimé' , elles proviennent du travail d'Hervé Limeretz qui les a faite avec son séquenceur Oberheim DSX.
Hervé à fait toute les séquences de l'album en préprod et Matt à trouvé les fioritures et les solos lors de l'enregistrement en Écosse.
Sinon, l'intro de l'Aziza sur 4 accords 'turnaround' est faite au PPG Wave 2 pour ceux qui croyaient que c'était le DX7
J'ai trouvé exactement le son sur la banque PPG Wave de chez 'Amazound' que je recommande
Et sinon, selon Joe Hammer, à la question de savoir d'où sortent les sons censés être des BAR Oberheim DMX et DX, il m'a répondu que les sons étaient sur des cartes additionnelles d'extension, les fameuses 'voice cards'.
Voilà un grand merci à Joe, Matt et Hervé pour leur précieuse aide
- < Liste des sujets
- Charte