Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 48 169 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
11
D'ailleurs, je vais de ce pas déflaguer le thread des instruments électroniques ! :oops2:
:lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

12
Il y a aussi tout le matos qu’on achète sans réel besoin mais propose à un prix très intéressant et qui au final dort dans un coin

13
Je rejoins Will .
Je ne peux pas juger les raisons des autres à acheter du matos , je ne peux juger que mon comportement.
Rationnaliser ça veut dire penser à la bonne ration de matos nécessaire qui me permettront d'être suffisamment inspiré et d'aller à une vitesse acceptable
La rationnalisation est plus facile quand on n'a pas beaucoup de moyen pour débuter (on prend ce qu'on peut).
Elle devient compliqué quand on n'a pas beaucoup d'expérience mais qu'on a un peu les moyens et ça me parait normal dans ce cas qu'il y ait un gros risque d'acheter des choses dont au final on a pas besoin car même si on s'est renseigné au préalable (et des fois les renseignements qu'on nous donne sont faux ou subjectif mais présentés comme objectif ou on se fait avoir par le marketing) c'est à l'usage qu'on se rend compte vraiment des choses.
La rationnalisation devient encore plus compliqué , quand on a l'expérience et qu'on a du matos qui nous sert pile poil mais qu'on doive s'en séparer pour des raisons financières ou autres comme changement de lieu avec moins de place...
Mais c'est intéressant ce sondage qui incite à analyser ce qu'on a , ce dont a besoin et ce dont on n'
a plus besoin, et pousser aussi à être honnête envers soi même quand on commence à être atteint de collectionite aigue.

Ardier
14
Exactement
15
Citation de ipm :

le coté écologique est aussi interressant, même si je me demande si au final si c'est écologique que ça de passer au plug. j'ai des synthèses et des bar des années 80 qui n'ont pas bougé, alors que j'ai changé fois de tablette, d'ordinateur sur 15 ans... mais je respecte l'idée.

frajean tu as un HS plutôt généraliste? orienté instrument? ou mixage mastering?

Mes plugins sur l'ordi viennent d'UVI, et uniquement orienté instruments. Sur l'iPad, juste quelques petites applis de bruitage à pas cher pour m'amuser, ou récemment l'appli Eon de JMJ. Il me reste quatre racks E-mu série Proteus 2000 avec presque toutes les cartes qui dorment dans une armoire, mais que je ne me suis pas encore décidé à revendre. :mrg:
Quant au côté écolo ou pas d'avoir un ordinateur ou la tablette, j'en ai effectivement changé 2 ou 3 fois en 15/20 ans, mais c'est aussi et surtout pour un usage Internet+mail+Skype+toutes les applis habituelles. Donc pas un achat dédié musique.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 18:15:05 ]

16
Bon sujet ipm.

Pareil que les autres pour le sondage c’est un poil limité comme choix.

Dans mon cas j’ai d’abord été boulimique de matos et apprenti musicien et ingénieur du son (professionnellement pour ça) à la fois. Du coup combo instrus, matériel de sono et de studio en même temps.
Ayant eut la chance d’avoir la place j’avais une somme de choses que j’utilisais de manière sporadique pour finalement pas grand chose. J’essayais du matos sans même savoir jouer correctement d’un premier instrument. J’ai acheté du matos pro parce que c’était évidemment indispensable.
J’ai un peu ouvert les yeux quand j’ai été engagé dans une école de musique, il y avait une salle de concert, je gérais la technique et le directeur voulait faire des ateliers M.A.O. J’avais un beau budget pour 5 postes, j’ai choisi ableton Live 9 suite pour avoir un maximum de chose sans avoir de sous fenêtre de plug in, avec un clavier 49 touches, un MPD 16 (16 pad façon mpc) et l’APC 40 (tout ça par poste). L’idée était d’avoir un contrôle facile du logiciel mais de tout faire dans l’ordi.
J’étais un peu sous pression de faire des exercices/exemples pour les quelques élèves et je n’ai jamais été aussi productif qu’en plein atelier lorsque je voulait pas paraître nul. Mais j’avais toujours plein de truc inutile chez moi.

Ensuite j’ai bougé dans les îles (délaissant le milieu artistique) alors j’ai vendu et donné des trucs, puis j’ai eut des enfants et l'espace s’est réduit alors j’ai vraiment pensé rationalisation. Pour finir j’ai atterri en Espagne l’année dernière et je commence à me rend compte de la plaie que représente la partie informatique du studio alors que je suis de moins en moins compétent sur ableton Live faute de temps pour pratiquer. Tout un tas de plug in que j’essaie mais ne garde pas
J’ai un clavier Arturia avec leur suite V collection, et ben rien que de devoir allumer l’ordi pour bosser un peu me gonfle. Ça me parait désormais mieux d’avoir un clavier/synthé qui n’aurait pas forcément coûté plus cher avec moins de réglages visibles à l’écran. J’utilise jamais leur synthé les plus exotiques et j’ai tout un tas de sons en doublon.
J’ai un pédalier Line6 hélix, ce truc est formidable mais je joue plus de musique sur mon ampli THR de Yamaha qui n’a pas toutes ces possibilités.

Bref c’est mon cas particulier mais je trouve vraiment que l’infini des possibles sur l’ordi est mon pire ennemi même juste pour m’amuser avec un son. Quand à l’amoncellement de matos j’ai donné et si certains ici sont capable de faire de belles choses avec des cavernes d’alibaba ils ont sûrement un bagage musical autrement plus important que le mien.

Trop de moyen peut s’avérer contre productif.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 18:52:11 ]

17
Rationaliser, ça peut être aussi dès le départ, quand on n'a pas encore de matos, et que l'on ne veut pas foncer tout azimut. Chez moi, c'est simple : les cordons de la bourse son dans les mains de ma femme, comme ça, je ne fais pas de connerie. (pas contre, ça lui arrive :langue:). Faut-il une pièce dédiée et traitée ? Pas pour moi. Ça coute plus cher qu'un bon plug d'écoute binaurale, même avec une calibration de casque. Des enceintes de monitoring ? Non plus. Il faut vérifier que le mix sonne partout, alors je teste où je peux. Chaine Hi-Fi, pc portable, bagnole, TV...

Je ne me vois pas avoir un jour 15 synthé et 20 guitares. Déjà, pour une batterie électrique, c'est limite.

Il y a tellement de choses qui sont maintenant émulées de manière convaincante, y compris en gratuit. Pour tout ce qui est vents, avec un breath controler, ça devrait le faire très bien. Peut-être même juste mon souffle dans un micro relié au cc11.Pareil pour les claviers et synthés.
Percu itou avec des produits comme freedrum, Drumistic ou Senstroke.

Cependant, je n'ai jusqu'à présent pas trouvé de banque de guitare qui fasse réellement illusion face à du vrai jeu, même le mien qui pourtant... Donc j'ai entrepris d'apprendre à en jouer. Et donc, à terme, il me faudra certainement une folk électroacoustique et une basse en plus de ma guitare pour feux de camps et l'électrique en surplus de solde promo chinée chez cashmachin. Après, peut-être qu'il sera possible de midifier la gratte électrique. Ça éviterait des achats encombrants. De bonnes banque, un jeu live, un octaveur pour faire la basse et roulez jeunesse.

Pour les ampli, pédales, effets, ça restera pour toujours du freeware chez moi. Pas la place, pas les sous, pas envie, et tellement de choses fabuleuses et gratuites sur le site de Grebz et Lacentrale. KVR et VST4free, et même des sites presque pas connus comme un certain Audiofanzine (bisou !) Les 2 gros caprices que je m'autoriserai peut-être un jour sont un micro digne de ce nom et un vrai bon clavier maitre avec éventuellement de l'aftertouch si celui que l'on m'a donné rend l'âme. Et peut-être une carte son 4 entrée. D'occasion, bien sûr.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 19:37:06 ]

18
Ah donc cote guitare il y a une sorte de condamnation à garder certains modèles... ce qui doit moins être le cas avec des pedales... (j’y connais rien en guitare mais je rêve de jouer de la basse)

Merci sploch pour ton témoignage je suis un peu comme toi bien que plutôt habitué à l’informatique la maintenance pour la musique m’agace et m’enlève la spontenaite. De mon côté je gérais avec de dr8 et une console 48 voix mais j’ai basculé sur une interface Apollo 8 + patchbay + luna. J’ai gagné en poids en encombrement. C’est un poil mons rapide mais cela me suffit amplement pour l’enregistrement .

Je garde un moog Rme, un juno 106 et un prophet 5 après avoir revendu pas mal de matos. J’ai un vrai sujet sur les synthes numériques des 90, j’hésite à les revendre car ils sont très particuliers.

19
D'accord pour le less is best, mais j'ai interprété le "pour gagner du temps" dans ce sens pour ma part...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

20
je suis tout a fait d'accord pour le less is best, je vais demander si il est possible de modifier l'intitulé gagné du temps pour less is best