Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 52 236 vues
  • 269 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de THOMAS :
@ipm: puisque tu as un peu d'eurorack (je confirme que les re editions roland 500 sont vraiment excellents) pourquoi ne pas te faire un petit case fx et modulations plutot qu'un rack format 500?

excellent question ! parce que justement en modulaire, je n'arrive pas me rationnaliser, il manque toujours un module dans un espace vide ou il faut prendre un nouveau case parque tous les modules ne rentrent pas !
102
Et tu penses qu une launchbox en format 500 sera moins « compulsive «  ? :mrg:
Pour le coup des modules de modulation et quelques fx en occase y a moyen de pas trop casser la tirelire quand on voit le prix des grosses pedales d effets de nos jours . Par contre en terme de preamp compresseurs et autres boîtes de coloration avantage 500 . Ça dépend de ce que tu envisages .... je veux pas faire le diable mais le mimeophon de make noise est le meilleur ami de mes modules roland quand je veux qu ils partent dans l espace à la recherche de sonorités nouvelles et mon tiptop fold les ramène vers de la méchanceté gratuite absolument jouissive ;) #pousseaucrime
Thom'
103
Citation de Ema :
Citation :
L’intuitif, l’instantané, le prêt à jouer, à travailler,

C'est là où la rationalisation a ses limites...
En suivant ce raisonnement, on apprend jamais à jouer d'un instrument (ça n'est ni intuitif, ni rapide, ni prêt à jouer) et en MAO, on se contente de sélectionner des presets de sons, de groove, de lignes de basse, de grilles d'accords tous faits. C'est rapide, instantané, on fait un """""""""tube"""""""""" en 5 minutes, puis on retourne flâner sur FB/twitter/machin ou jouer aux jeux vidéos...

Une belle brochette de clichés, chapeau bas.... :oops2:

Pour beaucoup d'entre nous qui utilisons des synthés en tout genre la partie sound design fait partie intégrante du jeu et peut tout à fait rentrer dans la case prêt à jouer/travailler.
En tout cas mon setup de jeu est conçu de cette façon-là : 3 machines qui n'ont aucun presets (modulaire, machinedrum et monomachine) donc obligé de partir de zero à chaque fois. Le fait d'avoir un setup réduit m'a permis de réellement exploiter ces machines. Encore maintenant plus je m'en sers plus je découvre des façons de m'en servir, plus je suis efficace, et moins j'ai l'envie ou le besoin d'aller acquérir du matos supplémentaire.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

104
Ce sont des clichés... beaucoup trop répandus malheureusement (vive les packs de sons tout fait...). Content que ta pratique ne s'y conforme pas.

Je reviens régulièrement à la machinedrum et surtout à la monomachine, même si je ne fais qu'un projet tous les deux ans avec (j'en avais d'ailleurs un en cours avant 1er confinement qu'il me faudra reprendre et finir...). C'est typiquement le genre de machine qu'il faut se réapproprier à chaque fois (même en utilisant l'Analog Keys tous les jours avec le modulaire), mais à surtout garder (= ne pas rationaliser....) car irremplaçables pour l'instant.
105
Bien résumé pour les MD et MnM qu’il faut se réapproprier après un certain temps de non utilisation, mais cela fait pour moi un peu parti de leur charme ( un peu comme les utilisateurs de synthés sans preset).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

106
La vérité, c'est qu'il y a des trucs qui sont difficilement rationnalisable.
Pour moi, l'environnement et l'aspect esthétique de ma pièce, plus les jours passent et plus je me rends compte que ça joue enormement sur ma créativité et mon envie de jouer/composer.
Du coup, par exemple, j'ai un vieux pt-80 modifié que j'ai acheté d'occas beaucoup trop cher. Je m'en suis servi une fois pour une vidéo, et je le garde en me disant que pour un de mes projets de musique xp, il pourra servir. Résultat, j'ai un synthé que j'ai acheté 180€ (pour un jouet basiquement) qui ne me sert à rien.
SAUF QUE je sais pas, il est très joli et quand je rentre dans mon home studio, je suis assez satisfait d'avoir cet objet un peu insolite.
Donc je vais surement finir par le vendre, parce que je ne m'en sers vraiment pas, mais en attendant, il joue quand même un rôle. Après les instruments non joués, je trouve ça plutôt triste, et c'est sur que c'est bien de se dire que les choses qui ne servent pas, il vaut mieux s'en débarasser (pour toutes les raisons évoquées plus haut), mais sont elles inutiles pour autant ?

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

107
Citation de Paul :
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Même constat pour les délais et malgré la possession du super EchoBoy, je l'utilise bien moins souvent que certains freewares.

Ah si t'as des conseils de bons delays freeware dans l'esprit Echoboy je suis preneur.

Certains collectionnent les plugins d'effets gratuits mais souvent limités. La rationalisation passe par le choix d'un seul, même pas très cher, qui les remplacerait tous, qu'on maitriserait parfaitement et qui serait utilisable pour chaque production ? L'apprentissage, l'efficacité et la rentabilité y gagneraient.
Un exemple de plugin de délai, couteau Suisse à tout faire et d'une excellente qualité audio ? L'UVI Relayer : https://www.uvi.net/fr/effects/relayer.html
OK ce n'est pas un freeware, mais il suffit d'attendre les promos qui tombent 2 ou 3 par an pour le trouver à moins de 100 €
108
Citation de Rhingo :
La vérité, c'est qu'il y a des trucs qui sont difficilement rationnalisable.

tout a fait c'est justement l'idée ici de savoir ce qui l'est relativement facilement de ce qui ne l'est pas...
109
Citation de Frajean :
Certains collectionnent les plugins d'effets gratuits mais souvent limités.

Heureusement pour moi, étant sur Mac, je suis à peu près à l'abri de cette tentation, vu que les plug-ins gratuits sont bien moins nombreux que pour PC (ce n'est rien de le dire..)

110
Sonic snap tu veux nous dire qu’être sur Mac cadeau être dans une optique de rationalisation sans en avoir conscience ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 16:23:32 ]

111
ipm > Je n'ai pas très bien compris ta phrase, mais c'est vrai que ça évite de s'encombrer de plug-ins gratuits et redondants.. (En freeware, j'ai quand même trois synthés que j'aime bien, et vraiment très peu d'effets.)

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 16:45:21 ]

112
Ce qui permet de rationaliser c'est aussi l'interaction que l'on a avec le hardware/software.

Je ne sais pas pour vous mais me concernant il y a tout un tas de plugins ou de synth hardware qui ne m'inspire pas. Tant l'interface que l'ergonomie et leur aspect visuel ne me motivent pas à les utiliser.

Il me parait important d'éprouver du plaisir à utiliser son instrument et peu importe que ce soit un plugin, un violon, un synthé ou un contrôleur midi.

Sans ce "plaisir d'utilisation" il n'y aura pour ma part aucun achat d'où un setup limité et amplement suffisant.

Dans le sondage j'aurais ajouter la réponse : "besoin d'éprouver du plaisir"

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 17:02:32 ]

113
Le simple aspect visuel.. Je ne sais pas, mais la qualité de l'interface et l'ergonomie c'est certain. Pour ça j'aime les synthés qui ont beaucoup de boutons: Un bouton par fonction, c'est l'idéal. Au contraire, les appareils à l'esthétique dépouillée où tout se passe sur un écran en menus, sous-menus et sous-sous-menus, laissons tomber!
114
L'interface utilisateur, le son et la qualité de fabrication c'est les 3 aspects que je regarde.

Ce qui fait qu'un instrument avec un aspect fragile (c'est ça que j'entends par aspect visuel), même s'il possède un bon son et une bonne ergonomie je ne l'achèterais pas.

D'accord avec toi pour le coup des sous-sous-menus c'est anti-ergonomique.
115
Citation de bodhi :

Ce qui fait qu'un instrument avec un aspect fragile (c'est ça que j'entends par aspect visuel), même s'il possède un bon son et une bonne ergonomie je ne l'achèterais pas.

.

C’est justement pour ça que je n’ai pas craqué pour un Behringer pour le moment. Même s’ils ne le sont pas forcément, ils paraissent fragile. Mais c’est un autre sujet.

Pour en revenir au sujet, pour ma part je rationalise pour essayer de garder un esprit «instruments » et non machines.
Donc des synthé moins complexes, avec le maximum de choses accessibles en façades.

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 21:40:39 ]

116
Citation :
Certains collectionnent les plugins d'effets gratuits mais souvent limités. La rationalisation passe par le choix d'un seul, même pas très cher, qui les remplacerait tous, qu'on maitriserait parfaitement et qui serait utilisable pour chaque production ?

En ce qui me concerne, j'ai déjà répondu non à cette question. Pourtant j'adore Echoboy. Mais je constate que ce n'est le plus souvent pas lui que j'ai le réflexe d'ouvrir.
Cela ne vaut pas pour tout le monde ni, en ce qui me concerne, pour tous les plug-ins. Et n'est en aucun cas un encouragement à accumuler du plug-in, gratuit ou pas.
L'important n'est pas tellement le nombre de plug-ins, de machines, des synthés, micros, préamplis, guitares, pédales... C'est est-ce qu'ils servent vraiment et est-ce qu'on les maîtrise parfaitement.
Or, plus on en a, moins ils servent et moins il est probable qu'on maîtrise chacun parfaitement.
C'est pour ça qu'il vaut mieux limiter la profusion. La tendance de beaucoup d'entre nous est d'acquérir un nouveau truc pour avoir un nouveau son ou un meilleur son alors que très souvent, on obtiendrait ce qu'on veut avec ce qu'on a déjà en le poussant plus loin et en le maîtrisant mieux.
Ce n'est pas parce qu'un plug-in est gratuit qu'il ne coûte rien : la veille pour en prendre connaissance, les procédures inscription / téléchargement / installation, l'apprentissage coûtent du temps. Temps qu'on aurait souvent aussi bien dépensé en faisant du son et en maîtrisant mieux ce qu'on a. Quand je parle de maîtrise, il ne s'agit pas de savoir quelle fonction commande tel bouton, mais de connaître les sweet-spots des réglages, savoir si tel plug se comporte mieux en rentrant fort dedans ou au contraire tout doux, sur quelles sources il marche bien ou pas etc.
Donc, non, je ne pousse pas à l'accumulation.
117
x
Hors sujet :
:fleche:
Citation de sonicsnap :
Citation de Frajean :
Certains collectionnent les plugins d'effets gratuits mais souvent limités.

Heureusement pour moi, étant sur Mac, je suis à peu près à l'abri de cette tentation, vu que les plug-ins gratuits sont bien moins nombreux que pour PC (ce n'est rien de le dire..)

Sous Mac, tous les 5 ans (Intel, 64 bits, Silicon) tu rationalise ton parc de périphériques parce que plus rien n'est compatible ;) Ça peut être une bonne stratégie....
Ok je sors :fleche:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

118
De mon côté, limiter le nombre de plugin externe à la DAW a "payé" encore récemment lorsque j'ai dû mettre à jours les ordis (Mac) pour pouvoir installer Live11: ça gagne un temps fou de n'avoir qu'une dizaine de plugins à installer (et encore, dans le lot, la moitié sont des éditeurs de synthé hardware) pour garder la compatibilité d'ouverture de ses projets.

En général, pour des effets simples, je me dirige systématiquement vers les effets internes à Ableton (compression, Eq), avec ce soucis de compatibilité de portage (par exemple quand j'envoie un projet à un autre musicien pour une collab' ou une préparation de session de répèt' à distance).

J'ai essayé d'autres plugs par le passé, mais je n'ai pas noté de réelle amélioration par rapport à l'objectif initial (compresser, égaliser) et je préfère travailler le son (la "couleur") en amont. En plus, l'utilisation des plugs natifs à Ableton permet d'optimiser l'affichage et donc l'utilisation / réglage dans le fx strip, sans fenêtre supplémentaire.

Concernant l'aspect esthétique, je me rappelle que quand je suis passé de Logic à Ableton, j'avais trouvé ça moche et mal fichu (le fameux fx strip en bas...). Au final, je me suis habitué et ne pourrais plus m'en passer. Et même la grisaille tristounette d'Ableton a des aspects bénéfique quand on fait des sessions longues (moins de fatigue oculaire)... Même si tout n'est pas parfait: Pour améliorer la modularité de la DAW, 'ai récemment voulu passer à bitwig (au moment de devoir racheter Ableton 11), mais un aspect a rapidement mis fin aux tests: j'ai eu des bugs, ce qui n'arrivait jamais sur Ableton avec ma config.
C'est pour moi un aspect rédhibitoire ultime de rationalisation...
119
clair.
La facilité de maintenance est un argument fort en faveur de peu de plug-ins. Surtout quand comme moi on navigue entre deux ordis.
Ceci dit, tu as surtout pas évoqué des effets pour le mixage et ça, j'en ai assez peu. Ce sont surtout les effets créatifs qui ont tendance à se multiplier chez moi.
120
x
Hors sujet :
Citation de Ema :
De mon côté, limiter le nombre de plugin externe à la DAW a "payé" encore récemment lorsque j'ai dû mettre à jours les ordis (Mac) pour pouvoir installer Live11: ça gagne un temps fou de n'avoir qu'une dizaine de plugins à installer (et encore, dans le lot, la moitié sont des éditeurs de synthé hardware) pour garder la compatibilité d'ouverture de ses projets.

En général, pour des effets simples, je me dirige systématiquement vers les effets internes à Ableton (compression, Eq), avec ce soucis de compatibilité de portage (par exemple quand j'envoie un projet à un autre musicien pour une collab' ou une préparation de session de répèt' à distance).

J'ai essayé d'autres plugs par le passé, mais je n'ai pas noté de réelle amélioration par rapport à l'objectif initial (compresser, égaliser) et je préfère travailler le son (la "couleur") en amont. En plus, l'utilisation des plugs natifs à Ableton permet d'optimiser l'affichage et donc l'utilisation / réglage dans le fx strip, sans fenêtre supplémentaire.

Concernant l'aspect esthétique, je me rappelle que quand je suis passé de Logic à Ableton, j'avais trouvé ça moche et mal fichu (le fameux fx strip en bas...). Au final, je me suis habitué et ne pourrais plus m'en passer. Et même la grisaille tristounette d'Ableton a des aspects bénéfique quand on fait des sessions longues (moins de fatigue oculaire)... Même si tout n'est pas parfait: Pour améliorer la modularité de la DAW, 'ai récemment voulu passer à bitwig (au moment de devoir racheter Ableton 11), mais un aspect a rapidement mis fin aux tests: j'ai eu des bugs, ce qui n'arrivait jamais sur Ableton avec ma config.
C'est pour moi un aspect rédhibitoire ultime de rationalisation...

Je suis aussi en train d'abandonner Logic pour Live, notamment pour le routing des entrées sorties MIDI sur Logic qui semble inutilement compliqué alors qu'avec live c'est bête comme chou ? Et le fait d'utiliser les plugs-in internes fait consommer moins de ressources processeur dans notre cerveau aussi, on ne "regarde" pas l'interface on écoute juste le résultat. Enfin moi ça me fait ça, je suis toujours parasité par les jolies interfaces. Du coup quelques synthés hardware + Live ça me semble plus logique, sans jeu de mots... En plus Live peut fonctionner sur un Mac pas tout neuf, Logic c'est la course en avant.....

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 10:02:58 ]

121
Une perte de temps et un certain agacement peut également se produire avec cette maladie qu’ont les éditeurs de vouloir absolument nous obliger à utiliser leur propre module de téléchargement.
À chaque fois que je fais une installation ou une MAJ de logiciel ou plug-in, la première installation ou mise à jour qui se fait ou qui est demandée c’est celle du module lui-même (NI Access, STEINBERG Manager, IK, WAVES, etc...). Ils s’y mettent tous.
Je comprends que dans certains cas ça se révèle indispensable, je pense notamment à Native Instruments pour gérer l’intégralité d’une Komplete, mais souvent c’est pour un malheureux plug-in (IK, WAVES...) et le module de téléchargement pèse 10 fois plus (que dis-je...!) que le produit à installer. Sans compter que c’est de la précieuse place monopolisée sur le disque dur et des écritures polluantes dans la base de registre (PC - Windows).

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 10:18:40 ]

122
intéressant le sujet. Ma contribution à la réflexion, certains points peuvent sembler contradictoires, mais finalement, j'essaie d'aboutir à forme de compromis.

Voici comment j'ai essayé de gagner de la place au maximum.

J'ai voté: "besoin de place". Ce critère qui n'en était pas un jusqu'à peu devient plus important, voire discriminatoire. Je n'ai vraiment plus de place du tout. Et je n'ai plus d'entrée non plus sur ma carte son, j'ai été obligé d'acheter un Midas MR12 pour faire un submix d'un paquet de synthés (ça marche nickel, d'ailleurs, je recommande, je me demande si je vais pas en prendre une autre).

Dans mon optique "gain de place", j'ai viré tout ce qui est console de mixage. En home studio, ça ne sert à rien, c'est moins bon au niveau son qu'une interface audio (sauf exception...), ça prend de la place et de la poussière. Donc je me limite à un interface audio RME et son extension ADAT, que je pilote par l'ordi. En situation de mixage, j'ai une surface de contrôle Behringer X-Touch que j'ai perché sur un stand en hauteur, mais qui reste à portée de main.

J'avais un bureau "home studio" avec un support de clavier coulissant, de quoi poser mes moniteurs audio et mes écrans, de quoi racker. J'ai tout viré, en accrochant les moniteurs au mur. J'ai conservé un support de rackage (c'est ce qui prend le moins de place), et les écrans qui étaient trop loin sur ce grand bureau sont maintenant à 50cm de mes yeux, beaucoup plus confortable, et à bonne hauteur pour limiter la fatigue.

une façon de gagner de la place et été de shooter aussi les fauteuils de bureau avec acoudoirs qui cognent partout. J'ai un simple siège confortable, et quand il y a du monde, j'ai pris des sièges pliables que je peux ranger en fonction du besoin.

Pour les claviers, j'ai 2 stands Jaspers. J'ai actuellement 9 claviers posés dessus. Pour des question de confort, je me limite toujours à 3 niveaux maxi. Au delà, ce n'est plus jouable.

J'ai mis dessus des tablettes qui me permettent de poser des synthés desktop, des pédales d'effets, et ma surface de contrôle. J'essaie de mettre 2 synthés par niveau.

J'ai aussi des synthés posés sur le bureau (Peak Nord Lead 4R, Analog Rytm). J'essaie de ne pas racker les instruments qui se programment depuis leur façade.

Niveau ordi, le meilleur compromis que j'ai trouvé en termes de performance/prix, c'est le Mac Mini. ça s'emmène comme un ordi portable (voir mieux, ça prend aucune place), c'est puissant, silencieux, et je le pose sur le bureau. J'essaie de n'avoir rien au sol, sous les pieds (je n'ai qu'un caisson de basse excentré).

Niveau MAO, en gros, je n'utilise pas d'instruments VST ou très peu, par contre, j'utilise des effets. Je programme de plus en plus les effets, et pour cela, les effets virtuels sont de très bonne qualité , mémorisent les réglages avec le morceau, se prêtent à l'automation...Je n'ai conservé que des effets hardware un peu hi-end comme mon Eventide Eclipse, ma pédale Space et une Strymon Timeline. Un OTO Biscuit aussi.

De plus en plus, je suis obligé d'agencer le studio au cas par cas, en fonction du morceau que je fais et des périphériques utilisés:
- je branche, débranche...les petits modules en fonction des besoins. Ceux qui ne sont pas utilisés sont rangés sur des étagères, dans des...sac de congélation zippable pour ne pas prendre la poussière! (astuce).
- Je fais en sorte que tous les instruments hardware soient branchés en permanence. Un synthé stocké debout dans un placard, c'est un tue l'amour, un synthé dont on n'a pas envie de rebrancher...
- Je n'ai rien contre les instruments VST (surtout niveau son), mais mixer à la souris, je n'y prends pas plaisir. Certains sont assez irremplaçables pour certaines choses, mais je suis assez hardware dans mon approche du travail.

La plaie, c'est le câblage. J'essaie de faire propre, mais ça bouge trop souvent, et la hantise du "jack qui traîne par terre, mais je sais plus ce que c'est parce qu'il disparait dans une forêt de câbles", c'est pénible.

Ah oui, j'ai aussi acheté des racks pour stocker mes câbles, qui sont tous à porter de main, classés par type/connectique, y compris Toslink, USB, MIDI.

Voilà, en gros, mon histoire actuelle. Mais désormais, pour acheter quelque chose, il faut que je revende. J'ai envie d'un endroit plus grand, mais je sais que si je l'ai, ça fera plus de matos, et comme plusieurs l'ont dit, ça n'est pas bon pour la créativité. Réapprendre à se servir d'un synthé à chaque fois parce qu'on met le nez dedans tous les 6 mois, c'est aussi néfaste. Cela vaut pour les "machines à menus" comme les Elektron, les Workstations...Mais par contre, pour les analogiques, dès lors qu'ils ont tous un caractère différent, ça ne me gêne pas, car on retombe vite sur nos réflexes.

J'ai des analogiques sont je me sers peu, voire qui font doublons, mais soyons honnêtes: je les garde car j'ai de l'affection pour eux.

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 10:53:32 ]

123
J'ai eu énormément de matos, parce que j'aime beaucoup le renouveau dans la manière d’appréhender un instrument, fx,... que ce soit hardware ou software, jusqu’à écœurement, ou je me suis posé, j'ai regardé ce que j'avais autour de moi, et j'ai fait le point sur mes connaissances, et me suis rendu compte qu’effleuré 100 synthés, c'est n'en connaitre aucun réellement, et qu'au final j'étais une tanche en synthèse, je basais mon plaisir sur un ensemble d'"happy accidents", un peu triste comme constat...

J'ai décider de commencer à faire de la place, d'abord dans les plugs, pour me concentrer sur les plus importants, et réellement apprendre. Puis le hardware, j'ai commencé par dégager les synthés en double, ou au fonctionnalité identiques, une bonne partie, je les avait construit moi-même, alors ça à été du m'en séparer, mais une fois fait, ça ne m'as pas manqué, puis les fxs, puis le modulaire (18U 127hp tout de même....), et plus je faisait le vide, plus j'arrivais à me concentrer, ou du moins, à moins me perdre... La vente de tout ça m'a payé la moitié de ma maison, pas négligeable du tout.

Aujourd'hui, il ne me reste qu'un pc, carte son, casque, monitoring et un push qui me sert de clavier midi, et je crois que j'avance mieux, bien sur de temps en temps j'essaye un nouveau plug, ou je test un gratuit, histoire de voir si je découvre un workflow qui me plait, mais généralement, c'est souvent désinstallé assez rapidement.

Donc de mon coté, less is more :D
124
Citation :
Je comprends que dans certains cas ça se révèle indispensable, je pense notamment à Native Instruments pour gérer l’intégralité d’une Komplete

Oui et non. C'est effectivement pratique pour gérer la Komplete, mais par exemple, impossible de faire une installation à partir d'un disque local. Donc, quand tu réinstalles, il faut TOUT retélécharger. Même si tu as sauvegardé tes grosses banques, ce sont des gigas et des gigas à retélécharger. De la merde ! Tant en terme de temps qu'en terme d'énergie dépensée.
125
Merci pour cette belle synthèse Coyote :bravo:
J’ai pratiquement la même méthode que toi, comme je suis glouton je travaille à « place constante » que ce soit au niveau du nombre de synthés que du nombre d’entrées de la carte son... Pareil pour les Jaspers, trop empiler ne sert à rien car ce n’est plus accessible. Et le gros de mes troupes c’est quand même des synthés analogiques, mono ou paraphoniques qui n’ont pas de courbe d’apprentissage (comme une guitare). Et inversement les Elektron j’ai une MonoMachine depuis toujours mais j’en suis encore à gratter la surface par manque de temps/oubli cyclique... ceci dit on m’enterrera avec (c’est le modèle clavier, je rentrerai dans son étui !).
Le pire c’est qu’à part la synthèse vocale de ma SFX6, tous les autres synthés que j’ai peuvent être à peu près imités par mon NL4... Complètement irrationnel en fait :facepalm::clin: