Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 133 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
41
Perso j’achète les instruments qui me semblent utiles ou qui sont désirés. Et à part quelques guitares superflues, je ne pense pas être trop dans la gloutonnerie. Alors tout n’est sûrement pas essentiel, mais je ne me sent pas bridé.
Il faut dire aussi que je peux jouer rock, funk, indus, électro... et que je joue guitare basse clavier batterie...
Ça multiplie les besoins...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

42
Petite question naïve mais combien d entre vous ont des projets ou des envies de création musicales qui nécessitent une certaine variété de matos ? J ai l impression des fois que ceux, dont moi, qui prônent la rationalisation et une réduction du nombre de machines sont ceux qui ont justement été les plus gros accumulateurs et sur consommateurs de matos , et je ne leur jette pas la Pierre un brin pour être dans cette situation . Je me fais même le luxe de me dire plutôt que d avoir 10 machines d entrée de gamme je vais en avoir 5 mais d une gamme au dessus . Mais c est bien parce que j ai dévalisé les magasins avant , de maniere passionnelle, que je peux revendre et financer mon nouveau setup , du moins en partie . Du coup je me retrouve un peu dans la position du « vieux con «  qui distille ses conseils un peu hautains parfois , genre « arrête d acheter des synthes en plastoc » paye toi un moog voyager il te suivra toute ta vie . Sauf que - y a quand même heureusement des synthes en plastoc qui sonnent du feu de Dieu et que - difficile de se payer un moog voyager en 4 fois sans frais et sans devoir taper la manche pour remplir le frigo .
je formule ca comme je peux, ce sont bien des interrogations et non des verités absolues hein?
Thom'

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 22:30:11 ]

43
Perso je vends tout ce.dont je.n'ai pas utilité. J'avais deux guitares folk et classique. Sauf qu'après un an je ne me fais pas à cet instrument. Je retourne à mon piano... Aujourd'hui j'ai vendu ma folk. Pas cher mais ça a fait plaisir a un mec qui n'avait pas trop les moyens et au moins lui s'en servira sans doute...
Pour le reste j'ai 22 m carré mais la compagne refuse que je les utilises comme je le souhaite et c'est très très handicapant même si je peux comprendre en partie sa vision même si elle n'est pas toujours louable...
Après j'ai stoppé l'achat des banks de sons, d'acheter parce que je peux l'avoir à moins 50%... De toute façon même avec la.base de donnée mediabay c'est chaud de s'en sortir !!!
Cette semaine deux nouvelles Valls de piano !!! Ok je passe mon tour. Même si il est vrai que chaque son de piano est différent y a un moment stop...
Après je garde mon vieux matos par nostalgie entre autre... Mais des fois je me dis mais pourquoi j'ai pas gardé ça ou ça...
Et je ne parle pas du polybrute et de l'osmose qui me font de l'oeil...

Eric

44
Moi, je n'en suis pas encore au stade de rationnalisation, notamment parce que j'en suis encore au tout début de mon home studio, mais je voulais saluer l'initiative prise içi !
Notamment sur les questionnements écologiques & consuméristes qui me parlent pas mal. Si ça permet à certains d'entre nous de nous questionner sur la relation qu'on entretient avec notre matos, c'est pas si mal.
Perso, étant d'un naturel assez planificateur, acheter du nouveau matos & réarranger mon studio me met toujours dans un mood assez créatif, jusqu'à ce que je me rende compte que je n'ai pas besoin de tout ce que j'ai, ce qui a pour effet de couper court à toute envie créative. Donc c'est clairement un truc qui a de l'influence directement sur la motivation.

Donc sujet très intéressant

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

45
Citation :
j'en suis encore au tout début de mon home studio


A ce stade, sur le point logiciel , à refaire, je me questionnerai sur comment tout avoir, ou presque, tout en payant qu'une seul fois à vie et sans avoir à repasser à la caisse pour obtenir des évolutions.
Melda production offre cette possibilité, ainsi qu'FL Studio.
Sans doute que d'autre le font aussi.
Je vois cela comme une forme de rationalisation qui évite de s'éparpiller chez différents éditeurs, pour en finale un résultat très semblable.

46
Citation :
pour en finale un résultat très semblable.


Ha bon!, semblable à du Hardware? si j'ai bien compris, ça m'étonnerai vraiment :non::clin: de plus le matériel Hardware à jamais étais aussi accessible au niveau prix.

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 07:59:16 ]

47
Citation de Spin14 :
Citation :
pour en finale un résultat très semblable.


Ha bon!, semblable à du Hardware? si j'ai bien compris, ça m'étonnerai vraiment :non::clin: de plus le matériel Hardware à jamais étais aussi accessible au niveau prix.


Bonjour ;

Où tu as mal lu, où dsikolg n’a pas été assez clair mais moi ce n’est pas ce que je comprends.
48
Citation de THOMAS :
Petite question naïve mais combien d entre vous ont des projets ou des envies de création musicales qui nécessitent une certaine variété de matos ?

Moi.
Disons que j'ai deux activités : celles dans lesquelles je produis ou coproduis (appelons ça mes projets) et celles pour lesquelles je suis prestataire (appelons ça les projets clients).
Dans la première catégorie, j'ai mes musiques solo (mes parce que je tâte à différents styles), mon groupe et des collaborations dans différents autres projets (danse notamment).
Même s'il y a quelques dénominateurs communs, ces différents projets demandent des set-up différents.

Ensuite, j'ai des clients "studio" qui viennent quasi uniquement pour de l'enregistrement et mixage. Ce qui demande d'autre matos, mais ce matos me sert aussi pour les projets "création". Enfin, des clients production où le travail demande en gros ce qui me sert déjà pour tous les précédents, mais en plus large. Par exemple, j'ai dû acquérir pas mal de banques de sons qui est un truc que j'utilisais très peu auparavant.

Sinon, +1 pour le reste de ton post, même si je n'ai pas "dévalisé les magasins". J'ai beaucoup de matos qui m'est passé dans les mains.
Je pense que c'est simplement l'expérience. Quand on débute, on croit (et la publicité nous y encourage bien) qu'on fera de la meilleure musique avec plus de matos. Avec le temps, on se rend compte que ça n'est pas vrai. Quand on est peu expérimenté, on sait moins cerner ses besoins et achète des trucs plus ou moins adéquats. Avec le temps, on cerne bien mieux nos besoins et on se rend souvent compte qu'il n'y a pas forcément besoin de 2 ou 3 synthés là où un seul bien maîtrisé suffit. On a aussi appris à pousser beaucoup plus loin le matos pour lui faire faire des trucs qu'on n'aurait pas su faire avant, donc pour lesquels on aurait acheté un bousins supplémentaire pour le faire.
Je pense aussi que, quand on n'est pas trop expérimenté, on a l'envie légitime d'essayer plein de trucs, de découvrir.

Enfin, ajoutons la hype du matos : faute de confiance suffisante dans sa musique (le résultat), on peut vouloir impressionner (ou se donner l'impression d'être beaucoup plus avancé) par une profusion de matos.
Les youtuber qui servent de modèle (et auparavant les pros interviewés dans les magasines posant en photo au milieu de leur matos) contribuent à cette impression qu'il faut être entouré de plein de matos. Rares sont les youtubes comme Loop Pop qui font leurs vidéos avec quasiment que la machine testée sans être entourés d'une tonne de matos en décors.

Je trouve que la réflexion et la démarche de sonicsnap ont énormément de sens : mieux vaut peu de matos mais très bien maîtrisé que beaucoup qu'on n'a fait qu'effleurer. Et quand on n'est pas limité par son "peu" de matos (le peu étant relatif pour chacun), ça prouve qu'on n'a besoin de rien d'autre.
49
Citation :
le matériel Hardware à jamais étais aussi accessible au niveau prix

Si on parle de coût financier certes, mais quel est le coût écologique et humain derrière ces prix bas.

De mon côté j'ai commencé à faire ma musique sur un ordi : FL, Reason puis Ableton et d'innombrables plugins aucun acquis légalement.
Quand j'ai commencé à toucher mes premiers salaires de monteur son ça a été le craquage complet : synthés, bar, guitares, amplis. Pas forcément du très haut de gamme mais beaucoup de matos et surtout un turn-over constant car toujours à la recherche du synthé parfait, de la bar ultime, du bouzin qui sonne sa race et qui fait le café si possible.
A ce stade-là la musique restait un hobby pour moi à côté de mon boulot.
Puis un jour on m'a demandé de composer la musique d'un court-métrage et là : impossible de sortir la moindre chose intéressante : j'avais beau avoir accumulé plein de matos j'avais oublié de m'en servir pour faire de la musique.
Donc retour à la case départ avec le minimum : un ordi, une poignée plug-in, une bar et un synthé. A ce moment-là j'ai pu me concentrer sur l'essentiel à savoir transmettre quelque chose et pas simplement tourner des boutons et m'extasier devant le son de tel ou tel filtre.

Le plus étrange dans tout ça c'est que c'est quelque chose que j'ai fait tous les jours dans mon boulot de sound designer mais j'étais incapable de l'appliquer à ma pratique musicale. Maintenant je ne garde que ce dont je me sert régulièrement et tout achat répond à un besoin et non plus une envie. mais le parcours a été long pour en arriver là et ça génère son petit lot de frustration par moment mais c'est secondaire par rapport aux bienfaits que ça m'a apporté.

L'aspect environnemental et mes convictions ont un rôle également de plus en plus important dans mes choix
D'ailleurs nous somme à mon avis complètement à l'image de notre société boulimique au bord de la rupture. Trop de matériel pour un résultat contre-productif donc il nous faut opérer une décroissance musicale -- et c'est pas toujours facile quand tu as grandi dans un monde abreuvé de propagande consumériste, qu'on le veuille ou pas (aaaah behringer case que je regrette de t'avoir acheté... :(( )

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

50
Citation :
Ha bon!, semblable à du Hardware? si j'ai bien compris, ça m'étonnerai vraiment :non::clin: de plus le matériel Hardware à jamais étais aussi accessible au niveau prix.



Effectivement ce n'est pas ce que j'ai dit, je ne compte pas lancer un débat hard vs soft.
Ce que je dis, c'est d’éviter d'utiliser des logiciels venant d'éditeur différents, faire le maximum pour essayer de bosser uniquement avec disons trois ou quatre marque de plugins et pas plus.
Dans le genre, pour le mixage ou le mastering, faire le choix d'utiliser uniquement un bundle fabfilter, ou uniquement du meldaproduction, ou uniquement du Tokyo dawn lab, etc...
Finalement qu'on utilise un EQ, un compresseur, ou une satu/disto, etc... d'une marque ou de l'autre, c'est là que je veux dire que le résultat est souvent très semblable.
Donc autant utiliser directement un seul et unique bundle contenant tout cela, ça évite de ce constituer une longue liste de plugin avec souvent des doublons dedans, ça évite d'avoir une boîte mail saturée par les pubs et promo, ça évite d'avoir à faire plein de mises à jours et ça permet d'avoir un système souvent plus stable, et aussi de mieux apprendre à utiliser à 100 % ce que l'on possède.

J'ai aussi dit, qu'on peut trouver des licences « à vie », avec pour certain, la possibilité de ne pas avoir à payer les nouveau produits qui sortent après avoir payé un première fois la licence d'un bundle, c'st à dire qu'on reçoit les nouveau produits gratuitement, là aussi c'est une forme de tranquillité qui permet d'éviter d’allonger inutilement la liste des plugins en cherchant ce qui sort ailleurs.
D'une part, parce qu’on sait qu'on travail avec un produit qui évolue avec son temps, qui est complet , qu'on ne manquera de rien, qu'on n'a pas besoin de chercher ailleurs, et d'un autre côté on ne se laissera pas tenter par les multiples promos qui promettent toujours plus et mieux chez les autres, alors qu'en fait non, ce n'est pas mieux ailleurs.