Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 630 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut, pour ma part aujourd'hui la réponse est simple:

Pas assez d'argent. Je ne suis pas le genre à acheter comme un taré mais à bien penser ce que j'ai pour le garder longtemps. Et la réussi te d'es créations ne résident pas que dans le matos. Souvent, quand je fais écouter mon travail, on me dit que les sons midi dévalorisent les morceaux. mais je n'ai pas les moyens de faire appel à de vrais musiciens pour les jouer, et même tout simplement même pas 80 balles pour sortir une chanson sur les plates formes de streaming, ce qui est la base quand même de la finalité d'une prod aboutie. Alors, dans ce monde d'argent de merde, je n'ai aujourd'hui en studio même pas les bases de bibliothèque de son et de logiciels pour travailler correctement, me développer et continuer à avancer.

Alors indécent ou pas, là n'est pas la question, la question est le suivante: est ce normal que certains rament pendant que d'autres sont dans l'abondance? La réponse est non (sans incriminer ceux qui ont plus qu'assez évidemment). Il parait qu'on que ce qu'on mérite: je n'adhère pas à cette maxime pourrie. Aujourd'hui, j'ai un tas de compos qui pourrissent au placard, de quoi faire plusieurs albums, des idées à la pelle, mais les moyens arrêtent toute la démarche. d'ailleurs c'est simple : je laisse toutes mes idées au placard faute de moyens de les aboutir avec une qualité de son suffisante par manque de moyens, et du coup ça tourne en rond.

J'estime à en gros, un besoin de 2000 euros pour regarnir mon studio ( logiciels et traitement acoustique).
32
Pour te répondre, je fais un peu hors sujet.
En fait, c'est une fausse idée de croire que le fric te bride pour faire quelque chose de bon.
Je ne connais pas de gens qui font bien uniquement par le fric, les musiciens sont plus souvent fauchés que plein aux as.
Le plus souvent c'est le relationnel qui prime, avoir un cercle d'amis, de musicien avec qui on peut parler musique avant de parler de fric.
Tu m'aides à faire ma piste piano et en échange je t'aides à repeindre la cuisine, tu me prêts un micro et je te prête ma playstation, de l'échange de bons procédés quoi.
Tu cherches à remplacer tes son midi par un musicien avec son instru, sérieusement ce n'est pas si compliqué de trouver quelqu'un qui peut te faire ça, on peut très bien dénicher des gens qui ont du talent en faisant le tour des écoles de musique, les facs, prendre des renseignements ou poser une annonce dans un magasin de musique; des volontaires qui ont envi d'échanger et apprendre des autres, ça existe.
Aussi voir les différentes structures associatives qui rassemblent des musiciens, des techniciens, etc.. et s'impliquer.
Puis un jours, si y'a du gras, un contrat rémunérateur, ce jours là, en remerciement, tu pourras peut être faire manger tout ce beau monde dans la même gamelle, puis t'offrir l'objet que tu convoites sans avoir vendu un rein pour ça.
Avec du relationnel, un cercle de confiance qui s'entretient, qui se renouvelle, t'as déjà la quasi totalité de ce dont t'as besoin.
33
Citation de Analog_Keys :
Quand au « less is best », je suis toujours un peu mal à l’aise avec ce genre de slogan bien plus facile à défendre lorsqu’on a le choix.

Salut, je vois pas ce que tu veux dire par "quand on a le choix" dans ce contexte, tu peux préciser ?
34
Bon, allez, ma première histoire de rationalisation.
J'ai commencé la guitare vers 14 ans. Sur guitare acoustique. Je suis un moment passé à la basse au lycée : il y avait des guitaristes à revendre, mais pas de bassiste. Je me suis donc acheté ma première basse et un premier avec un boulot d'été.
Les prix de l'époque, c'était un smic pour la basse, un autre pour l'ampli (le tout pour de l'entrée de gamme) et la prime pour bon travail qui m'a payé une belle boîte pour la basse.

Quelques années plus tard, j'ai en mon premier vrai emploi. J'ai alors très bien gagné ma vie dans un secteur en pleine explosions aux marges confortables. Je me suis payé une première guitare électrique et un ampli. Et puis une pédale. Et puis une deuxième. Et une autre.
Je n'étais toujours pas satisfait de mon son. J'avais beau essayer toutes les combinaisons, passer des heures à tourner des potards, ça ne sonnait pas. J'ai acheté un autre ampli, tout en gardant le premier. Et d'autres pédales. Et une autre guitare...
C'était pas tellement mieux à la folk. Mais normal, j'avais une vieille gratte toute pourrie à manche type tronc d'arbre dont l'action des cordes aurait permis de faire passer un bouquin sous celles-ci.

Un jour d'hiver, je vais me poser sur un muret au bord de la plage avec ma vieille folk pourrie pour grattouiller les yeux sur la ligne bleue (ou grise) de l'horizon.
Se pointe un type qui s'assoit à côté de moi et entame la discut. Au bout d'un moment, il m'emprunte ma gratte. OK.
Et là, cette vieille pelle pourrie et injouable sonne vraiment bien.

J'ai pigé que c'était pas un problème de matos, mais de doigts. J'ai tout revendu (souvent à vil prix ce qui a fait des heureux chez les copains moins fortunés), me suis quand même racheté une bonne folk et ai travaillé mon jeu. J'ai aussi revendu la basse et l'ampli dont je ne me servais quasiment plus (je n'ai jamais été un vrai bassiste, mais qui guitariste qui jouait de la basse).

Quelques temps plus tard, ma vieille folk sonnait, même entre mes mains (même si elle restait difficile à jouer).

Franchement, c'est l'erreur de combien de musiciens ? De croire qu'on ferait mieux avec plus de matos ou d'autres matos alors qu'on a déjà tout ce qu'il faut ?

La prochaine fois, je vous parlerai ma dernière rationalisation qui a été un échec. Ensuite, de celle en cours qui est putain de difficile !

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 16:29:38 ]

35
Sur le conseil de notre Will Z., je m'auto-cite:

Citation de sonicsnap :
Chez moi, la rationalisation du matos de mon home-studio passe par le fait qu'un jour, je me suis dit: "Je n'achète plus rien tant que je n'ai pas fait le tour des possibilités de ce dont je dispose." Résultat des courses: Je n'ai plus rien acheté depuis onze ans. J'ai décidé d'utiliser à fond le matériel dont je dispose, et après onze ans, je ne me sens toujours pas limité.
D'où éconocroques et moins de matériel gaspillé.
36
Citation :
: "Je n'achète plus rien tant que je n'ai pas fait le tour des possibilités de ce dont je dispose."


Tu veux dire quoi par là, dans ce cas, tu termines le manuel et c'est marre, nan ?
37
Je veux dire "tant que je ne me sens pas limité dans mes activités musicales par le matériel hardware ou software que j'ai à ma disposition."
38
dit comme cela, je comprend mieux.
Perso, le seul argument qui me faire peur actuellement, c'est celui des gens qui m'ont dit qu'ils arrêtent car ils se sentent ringard, souvent des gens qui pendant un moment ne s'intéressaient plus à ce qui se fait de neuf en pensant avoir déjà tout vu, ou simplement ne voulant plus faire la course à l'armement.



[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 19:29:02 ]

39
rationnaliser, non merci sauf question de moyens, je regrette le matos que j'ai lâché alors je garde tout & surveille toujours le nouveau matos :bave:

Beat Thang 4 Life

40
Citation :
je regrette le matos que j'ai lâché


La mode vintage ou revival, ça me donne le sentiment de régresser.