[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
- 907 réponses
- 85 participants
- 52 228 vues
- 269 followers
- 1 less is best (99 - 38%)
- 2 besoin de place (81 - 31%)
- 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
- 4 Trop de matos (62 - 24%)
- 5 besoin d'argent (26 - 10%)
- 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
IPM
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
spiderjerusalem
Salut, pour ma part aujourd'hui la réponse est simple:
Pas assez d'argent. Je ne suis pas le genre à acheter comme un taré mais à bien penser ce que j'ai pour le garder longtemps.
Je suis aussi dans ce cas de figure - sans parler de mes finances, mais surtout de la surconsommation.
Je n'achète jamais un truc en me disant "on verra bien". Chaque achat ou jouet chez moi, en tout cas, est le fruit d'une longue réflexion, d'un certain temps passer à écouter ou tester. Et chaque pièce fait l'objet d'une étude quant à ses spécificités par rapport à ce qui est déjà chez moi. Du coup je n'entasse pas, du moins pas par plaisir.
Pour en revenir au sondage initial, ce serait la place qui me correspondrait le plus. Je trouve q'un studio doit être inspirant, et donner envie d'y être. Et quand y a trop de truc ça crée un bordel que je n'apprécie pas (on oublie de le dire, mais tout ça vient avec une pelleté de cables, d'alims, etc... qui viennent bien rajouter du bordel en plus de l'organisation que nécessite l'ajout d'un instrument dans un studio optimisé au poil de cul). Surtout que mon HS, à titre perso, est dans un endroit de mon logement qui le rend inévitable. Donc c'est un lieu de cohabitation et il est hors de question que ce soit un endroit qui soit gênant pour ma compagne.
Donc voilà, j'essaie de pas entasser, je réfléchis à tout, je ne cherche pas à juste "posséder", et j'essaie de garder un espace raisonnable. A ça s'ajoute aussi certains produits ou marque que je m'interdis (pour le moment en tout cas). Je n'ai pas besoin d'acheter un instrument plutôt gadget (type, "oh, c'est sympa et pas cher, je vais me le prendre !")quand je cherche plutôt à mettre la main sur une pièce qui coute plus cher ou qui correspond plus à une envie claire.
Par contre, l'argument écolo je crois qu'il peut être vite foireux. Je crois savoir que ce qui est pire en terme de construction techno et pollution, c'est tout ce qui contient un écran. Et plus il est grand, pire c'est. Donc si tu as viré 4 synthé hardware mais que tu as changé 3 fois d'ordi en 5 ans, c'est pas sur que le calcul soit bon.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
Djeeloo
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
gouji
Je n'achète jamais un truc en me disant "on verra bien". Chaque achat ou jouet chez moi, en tout cas, est le fruit d'une longue réflexion, d'un certain temps passer à écouter ou tester. Et chaque pièce fait l'objet d'une étude quant à ses spécificités par rapport à ce qui est déjà chez moi.
Amen !!
J'imagine que le meilleur moyen de rationaliser se situe bien en amont, avant l'achat.
J'ajouterai que je pense que cette problématique de rationalisation ne se pose peut être pas de la même manière pour quelqu'un dont c'est le métier et les amateurs pour qui c'est simplement un loisir.
Je trouve dans ce terme une idée d'amélioration, de performance, quelque chose de technique, un calcul froid et ... rationnel.
Pour ma part ce serait une question de place en virant les bricoles qui ne me servent vraiment pas ou si peu. Il m'arrive régulièrement de faire un tour d'horizon du HS pour voir si il y a du surplus, j'en trouve peu.
[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 11:40:38 ]
Big Job Head
Par contre, l'argument écolo je crois qu'il peut être vite foireux. Je crois savoir que ce qui est pire en terme de construction techno et pollution, c'est tout ce qui contient un écran. Et plus il est grand, pire c'est. Donc si tu as viré 4 synthé hardware mais que tu as changé 3 fois d'ordi en 5 ans, c'est pas sur que le calcul soit bon.
Ah c'est sûr qu'il faut être un minimum cohérent dans sa démarche (Lapalisse si tu nous regarde)
La question écologique a un vrai rôle dans ma rationalisation, que tu le veuille ou pas, argument foireux ou pas.
Donc en effet les écrans sont une plaie. Mais à côté de ça la fabrication de composants électroniques, l'utilisation de matériaux non renouvelables et le transport de ces marchandises ont un impact réel (et puis négliger un aspect juste parce qu'un autre est pire ça se pose là niveau argument foireux
spiderjerusalem
- je ne suis pas pro. Je suis un amateur sans prétention. je fais de la musique de temps en temps pour habiller de la pub pour des clients (je suis dans la com) et avec mes projets j'enregistre et sort quelques albums. c'est tout. J'associe ma pratique de la musique à celle du mec inscrit en club de foot amateur. Loisir du dimanche quoi. Du coup y a aussi une "prétention" dans mes projet qui n'est pas la même qu'un pro ou qu'un mec qui veut absolument percer.
- même si je parle de spécs et de "besoin", presque (parce que je 'n'ai besoin de rien si ce n'est d'un toit, d'eau et d'un sachet de pâte quoi...), je suis comme un gamin le matin de Noel quand j'ai un nouveau synthé qui arrive. Et en plus je suis un peu matérialiste/sentimental : je ne revends rien. Par contre je ne laisse rien trainer qui ne sert que trop peu.
[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 12:02:35 ]
spiderjerusalem
Citation :Par contre, l'argument écolo je crois qu'il peut être vite foireux. Je crois savoir que ce qui est pire en terme de construction techno et pollution, c'est tout ce qui contient un écran. Et plus il est grand, pire c'est. Donc si tu as viré 4 synthé hardware mais que tu as changé 3 fois d'ordi en 5 ans, c'est pas sur que le calcul soit bon.
Ah c'est sûr qu'il faut être un minimum cohérent dans sa démarche (Lapalisse si tu nous regarde)
La question écologique a un vrai rôle dans ma rationalisation, que tu le veuille ou pas, argument foireux ou pas.
Donc en effet les écrans sont une plaie. Mais à côté de ça la fabrication de composants électroniques, l'utilisation de matériaux non renouvelables et le transport de ces marchandises ont un impact réel (et puis négliger un aspect juste parce qu'un autre est pire ça se pose là niveau argument foireux)
Non, tu m'as mal lu : j'ai pas dit que c'était foireux et je ne juge absolument personne. Je dis que ça PEUT être foireux et du coup, tacitement, que c'est un sujet probablement plus complexe que de simplement dire "j'achète plus de hardware / je ne consomme rien de neuf / j'ai 5 iPads/tous mes projets sont sur le cloud/je télécharge tout etc etc etc...".
[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 12:03:48 ]
Will Zégal
Il s'agit de plugins, parce que là aussi la rationalisation a du sens.
Quand j'ai réinstallé mon ordi, j'ai trouvé que plus de 400 plugins, ça faisait beaucoup. J'ai donc pris le temps de réanalyser chaque plugin que je n'utilisais pas de façon régulière et d'en virer une bonne partie.
Bonne pioche ?
Eh ben pas tout à fait : dans les mois qui ont suivi, quasi à chaque projet que je rouvrais, j'avais une liste de plugins manquants.
J'ai donc dû les réinstaller.
J'ai pris un autre chemin : le menu de plugins de ma STAN. Je suis en train d'en virer un max de plugins pour n'en garder qu'un minimum. Ainsi, je travaille avec de moins en moins de plugins et j'ai toujours les anciens lorsqu'il faut rouvrir un projet d'il y a un an ou deux.
Ceci dit, il m'arrive rarement d'essayer X plugins sur une piste avant de trouver le bon. Généralement, je trouve désormais le bon dès le premier coup ou au second.
Notez que l'énorme quantité de plugins s'explique par deux choses : d'une il y a beaucoup de freewares et pascherware. Ce sont pour la plupart des plugins qui ont peu de possibilités, mais le font très bien. Il est possible que je puisse en remplacer une partie par des plugins commerciaux plus complets, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça. C'est le deux : je préfère souvent des plugins simples dont je connais précisément la caractéristique intéressante et que je vais ouvrir pour ça que d'avoir un ou deux "gros" plugins qui me permettraient de faire la même chose en tripatouillant une palanquée de réglages.
Par exemple, je dois avoir une petite dizaines de vibratos/tremolos et assimilés, engins que j'utilise beaucoup. Chacun ayant sa particularité et je sais pourquoi je prends tel ou tel selon ce que je veux faire. Finalement, j'utilise relativement peu Tremolator de SoundToys qui me permettrait probablement de faire ce que font tous les autres, mais au prix d'un long plus long tripatouillage des réglages.
Même constat pour les délais et malgré la possession du super EchoBoy, je l'utilise bien moins souvent que certains freewares.
Finalement, ce sont peut-être ces forts beaux plugins commerciaux dont je devrais me débarrasser.
[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 12:06:57 ]
Big Job Head
Notez que l'énorme quantité de plugins s'explique par deux choses : d'une il y a beaucoup de freewares et pascherware. Ce sont pour la plupart des plugins qui ont peu de possibilités, mais le font très bien. Il est possible que je puisse en remplacer une partie par des plugins commerciaux plus complets, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je préfère souvent des plugins simple dont je connais précisément la caractéristique intéressante et que je vais ouvrir pour ça que d'avoir un ou deux "gros" plugins qui me permettrait de faire la même chose en tripatouillant une palanquée de réglages.
Par exemple, je dois avoir une petite dizaines de vibratos/tremolos, engins que j'utilise beaucoup. Chacun ayant sa particularité et je sais pourquoi je prends tel ou tel selon ce que je veux faire. Finalement, j'utilise relativement peu Tremolator de SoundToys qui me permettrait probablement de faire ce que font tous les autres, mais au prix d'un long plus long tripatouillage des réglages.
Même constat pour les délais et malgré la possession du super EchoBoy, je l'utilise bien moins souvent que certains freewares.
Et tu ne crois pas que c'est parce que tu n'utilises que peu Tremolator ou EchoBoy que tu mets longtemps à les régler? ou peut-être en créant des presets qui se rapprochent de tes freewares tu pourrais réduire ton nombre de softs?
Non, tu m'as mal lu : j'ai pas dit que c'était foireux et je ne juge absolument personne. Je dis que ça PEUT être foireux et du coup, tacitement, que c'est un sujet probablement plus complexe que de simplement dire "j'achète plus de hardware / je ne consomme rien de neuf / j'ai 5 iPads/tous mes projets sont sur le cloud/je télécharge tout etc etc etc...".
on est bien d'accord
[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 12:12:24 ]
Will Zégal
Et tu ne crois pas que c'est parce que tu n'utilises que peu Tremolator ou EchoBoy que tu mets longtemps à les régler? ou peut-être en créant des presets qui se rapprochent de tes freewares tu pourrais réduire ton nombre de softs?
C'est possible.
Je n'ai pas dit cependant que je mettais longtemps à les régler. Je les connais assez et maîtrise assez les réglages en général pour arriver très vite au résultat que j'ai en tête. C'est plutôt un risque de me perdre dans les possibilités importantes qu'ils offrent, l'envie d'essayer plein de trucs qui, finalement, vont m'éloigner de l'idée de départ. Ou finir par m'y ramener si je me retrouve dans une impasse.
Souvent, j'en arrive à des trucs que je kiffe, mais qui se retrouvent hors sujet ou hors contexte dans le morceau dans lequel je travaille. Donc, ça fait un truc que je sauvegarde pour un futur morceau. C'est cool, mais j'ai mes disques remplis d'idées comme ça dont je n'ai finalement pas besoin, n'étant jamais en panne d'inspiration.
Finalement, c'est beaucoup plus rapide et efficace de me dire "je veux faire ça, donc je prend tel plugin qui le fait parfaitement et simplement".
Pour faire une analogie en peinture, tu peux avoir un large choix de tubes de couleurs dans lesquels tu as quasiment toutes les couleurs que tu veux utiliser ou tu peux utiliser une poignée de couleurs de base que tu vas mélanger pour obtenir celle que tu veux.
Dans le premier cas, tu gagnes du temps et tu peux directement exécuter ton idée sur la toile. Dans le second cas, tu peux bénéficier de la sérendipité et trouver au passage des couleurs qui te plaisent et auxquelles tu n'avais pas songé. Mais ça passe par une phase d'expérimentation et d'exploration.
Au quotidien, je préfère le premier choix. Ce qui ne m'empêche pas aussi souvent de chercher, d'explorer, de pousser, d'expérimenter, raison qui me fait garder ces "gros" plugins qui permettent d'aller assez loin dans le délire.
Mais bon, même avec des plugins simples et un truc comme Patchwork de Blue Cat ou des envois dans diverses pistes auxiliaires, il y a de quoi faire au niveau expérimentation et recherche sonore.
Many moons later
Pour l'écologie c'est vrai que l'on ne peut plus se permettre de consommer comme des petits PD ( j'adore les homos pardons pour l'expression ) la réalité est là.
[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 12:59:40 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Ema
Je m'explique:
Si on fait de la scène, on peut avoir besoin de spare très rapidement, pour assurer en cas de panne ou d'accident. Du coup, pour les grattes que je trimbale dans mes différents projets, j'ai tout en double (en général, je les utilisent en lead, donc si le son varie, c'est difficilement gérable, et je suis très pointilleux sur le son de gratte et le confort de jeu, même si je sais que 99% de l'auditoire ne ferait peut être pas la différence...). Par contre, je limite à une guitare par projet, sinon, ça devient ingérable (dois-je préciser que je suis loin de jouer dans des stades...
Le pire, du moins là où le stress est au max, c'est avec l'ordi: j'ai une config (vieillissante) en double parfait (clone régulier des disques), qui m'a sauvé plusieurs fois de gros soucis. pareil avec la connectique , carte son/ table (XR18). Je tire en générale cette config au max (voire bien au delà) de sa durée de vie théorique...
Après, entre les projets, j'aime bien changer de config matérielle afin de garantir une identité différente (enfin, c'est le même cerveau et les mêmes mains, donc le raisonnement trouve ses limites). Du coup je m'interdit certains matos en commun, même si je le maîtrise bien, afin d'être sûr de devoir partir dans une direction différente. ça fait que si on a 4 à 5 projets en parallèle (en fait plus, car certains sont au début et d'autres en fin de cycle...)), ça fait pas mal de config différentes. Et encore, je ne me suis jamais mis à certains instruments que j'admire beaucoup et qui sont une grande source d'inspiration (les vents en particulier), on verra ça dans une autre vie...
Là où la rationalisation est vraiment importante, c'est dans ce qu'on emmène sur scène (mais qui touche aussi le studio, car il faut bien écrire, répéter et enregistrer avant de débarquer en concert... cf. le topic "Studio mallettes".). Le début de cette période difficile m'a permis de rationaliser en allégeant et simplifiant les configs avec du matos plus complexe mais qui fait plus de choses. En général, je refuse d'y toucher tant que le projet n'est pas allé au bout par peur de déstabiliser un certain équilibre mûrement réfléchi en amont, mais là... En espérant pouvoir tester ces modifs in situ rapidement...
NB: ça peut paraître hors sujet par rapport à la rationalisation du matos de studio, mais pour moi matos de studio et de scène sont souvent identiques...
Ensuite, les plugins, je n'ai jamais trop compris: j'en ai une dizaine grand max en plus de la suite Ableton, dont je me sers tout le temps. Comme pour les synthés ou les effets hardware à mémoires, je me suis fait des presets persos que j'utilise le plus souvent en base de travail. J'essaie d'effacer immédiatement un plug qui ne me séduit pas (ce qui est le cas le plus courant). Après, je fais peu de sound design "in the box", c'est pas trop mon truc.
Pour le vieux matos de studio qui ne vaut plus grand chose (une fois les vintages revendus à la bonne période): Je m'en sers de temps en temps, mais c'est vrai que c'est clairement superflu. Après, les revendre 50 balles juste parce qu'ils ne sont plus à la mode... et ça m'arrive tout le temps d'en ressortir et de m'y remettre pour un nouveau projet, c'est tellement facile de faire revivre et transcender ce type de matos grace au sampling...
Dernière chose: il y a 15/20 ans, j'avais des guitares, basses et synthés vintages que je trimbalais en concert. Une fois, j'ai eu un vol de matos sur un festival (un petit festoche sympa, mais il suffit d'un gars mal intentionné...). Depuis, je ne trimbale plus ce type de matos sur scène, et vu que j'utilise le même matos sur scène et en studio, j'ai revendu celui qui me restait. Je n'ai pas ressenti de manque en terme de son (bye-bye Gibson Les Paul Custom '72 et Sequential Circuit Prophet 5 rev2... en espérant que leurs propriétaires actuels en face bon usage et que ces instruments ne moisissent pas dans un coffre à la banque...
Après, comme d'hab', chacun a ses usages, ses contraintes et ses priorités, impossible de généraliser...
Will Zégal
Il y a un truc qui me gêne dans ce sujet, c'est que l'on considère que rationalisation = moins de matos... ce qui n'est pas toujours le cas.
Absolument. Une bonne rationalisation pour moi qui travaille entre chez moi et mon studio serait d'avoir une partie de mon matos en double pour ne plus le trimbaler.
Sinon, un exemple de rationalisation par un ajout : un patchbay.
Ema
Absolument. Une bonne rationalisation pour moi qui travaille entre chez moi et mon studio serait d'avoir une partie de mon matos en double pour ne plus le trimbaler.
J'ai fait ça pendant longtemps avec les amplis (et c'est comme ça que je me suis retrouvé à un moment avec 3 Roland JC120...). Surtout que sur Lyon, l'accès des salles de répète n'est pas toujours simple (pentes de la Croix Rousse...), et aller répéter à vélo avec sa gratte sur le dos, c'est quand même le luxe ultime...
sonicsnap
Sinon, dans mon studio, j'ai des instruments hardware ou software que je n'utilise pas plus d'une fois tous les deux ans, mais que je considère quand même comme indispensables.
Rhingo
C'est dur toutes ces choses là
THOMAS charette
sonicsnap
THOMAS charette
Mais a moyen terme oui je l espère
J ai d un côté un petit coin « expérimentations sonores »avec des instruments ou objets plutôt « accoustiques « un autre « généraliste « electro avec les synthes bar et le modulaire . et au milieu ableton et tout ce qui concerne les fx (pedales et un tout petit case eurorack . J ai des entrées deportees en ADAT pour l expérimentation et le reste en direct sur la scarlett 18i20 , je peux du coup faire passer le son d un espace à l autre . J ai essayé les patchbays mais mon cerveau bug a chaque fois du coup Routing via la focusrite et ableton et viré tous les preamp EQ et compresseurs qu au final je trouve plus pratiques en soft qu en hardware (j avais pas non plus des bêtes de courses c était de l entrée de gamme qui avaient le mérite d exister mais n apportaient pas vraiment de couleur intéressante ) . Un streamdeck xl et un iPad en guise de télécommandes et de controleurs midi . Honnêtement c est beaucoup trop pour mon usage amateur et la médiocrité de mes morceaux . Mais c est là que c est compliqué : tout ça est la zone passionnelle , ma catharsis ou je jette mes émotions négatives et les transforme en un truc qui me permet d aller bien . Du coup passion et raison c est un équilibre fragile . Je suis donc dans des choix les plus raisonnables possibles et dans « le moins pire possible « pour mon budget rikiki et le bien être de la planète . J avoue volontiers que c est une accumulation égoïste et que quand je réduis mon setup c est surtout pour etre plus efficace mais ça passe souvent par vendre trois machins pour acheter un autre plus gros plus cher (et j espère plus durable ) . Je m achete une conscience en n ayant plus de voiture et en faisant un métier « plutot altruiste » . Suis je prêt à réduire cette zone passionnelle ? Ironie du sort il me faudrait un budget plus important ....
Will Zégal
Les câbles, des accessoires, des trucs comme ça, oui. Les machines, synthés, ordi, non.
En des dizaines et des dizaines de concerts, je n'ai pas souvenir d'avoir dû annuler ou arrêter un concert pour un problème technique relevant de mon matos. Les rares fois où c'est arrivé, c'était dû à des problèmes de sono (une console grillée juste en fin de balances) ou de problèmes de scène par rapport aux conditions météo (sécurité pas assez assurée).
J'ai eu une fois où l'alim d'une machine a grillé parce qu'il y avait de l'eau à l'endroit où on jouait. On aurait pu continuer le concert sans, mais on a vite arrêté parce qu'on a réalisé qu'avec toute l'électricité qu'on avait sur scène, c'était pas que du matos qui risquait de griller.
:barbarawledens:
Coup de bol peut-être (ou grande attention portée au matos). Mais vu le prix du matos que j'amène et le montant de mes cachets, c'est inconcevable de prévoir un tel spare.
Il y a une époque où je baladais un enregistrement de mes parties machines pour que le reste du groupe puisse jouer par dessus pour sauver la date en cas de gros pépin. J'ai complètement arrêté cette pratique vu que ça n'a - heureusement - jamais servi. Il faudra que j'en parle avec le reste de mon groupe pour savoir si je refais ça, mais vu la façon dont on aborde la musique désormais avec de larges part d'impro, ça semble compliqué. Pas seulement techniquement, mais artistiquement. Et je ne me vois vraiment pas faire semblant de jouer derrière des machines éteintes.
D'ailleurs, aucun autre membre du groupe n'a de spare pour ses instruments. Faut dire qu'un accordéon diatonique MIDI, il doit pas y en avoir lerche dans le monde.
THOMAS charette
sonicsnap
Voilà pas de matos de rechange et vivons dangereusement.
Ema
Will Zégal
Je me rappelle un pote qui, venu en tournée en Bretagne, avait amené une de ses grattes chez un luthier que je lui avais recommandé pour un nécessaire entretien.
Le soir même, le voilà qui pète une corde sur sa guitare, évidemment munie d'un Floyd Rose.
Grand moment de solitude pour lui. Heureusement que les autres zozos du groupe étaient forts en déconnade pour meubler.
Rhingo
2 exemples :
- notre ingé son sur plusieurs projets a un petit rack 5-6u dedié au live avec sa carte son Apollo Twin, 1 compresseur, 1 EQ, et 1 novation launchcontrol pour ses sends. Pour avoir eu à quelques reprises à devoir débrancher ma carte son de mon home studio (le plus récemment pour un live twitch, notre release party ayant été annulée), j'ai commencé à me dire "qu'est-ce que ce serait pratique d'avoir un setup "live" tout prêt moi aussi. Alors que bon, ça me servirait 5-6 fois par an, et qu'au final repatcher ma config, si elle est notée, c'est l'affaire d'une bonne heure. Mais n'empeche que l'idée d'efficacité et de confort est quand même là.
- Récemment, j'ai micé de manière permanent une drum au home studio, et j'ai commencé à me dire "ah ce que ce serait pratique d'avoir un écran juste à côté, avec un numpad pour les shortcuts, et un casque juste à coté. Comme ça, quand j'ai des prises de drum à faire, c'est instantané. Pas de déplacements inutiles (ni de moi, ni de matos) : le rêve.
Et bon, dès que je rationnalise, je me rends bien compte que (pour l'instant) rien ne justifie ces dépenses financières et energétiques. Mais en même temps, je sais que plus j'ai un workflow fluide et facile, mieux je créé. Donc ça reste des considérations assez complexes
- < Liste des sujets
- Charte