Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 087 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
21
Fut un temps j'étais vendeur dans un magasin de musique, passionné de matos, au point d'injecter directement ma paye dans le magasin en plus de faire des crédits pour ça.
Chez moi j'avais une caverne d’Ali-baba de matos, il y avait ce que j'avais acheté avant d'être vendeur, ce que j'avais récupéré de gauche à droite, du matos HS reçu gratos, du dépôt vente du magasin que j’essayai chez moi, du matos de prêt appartenant au magasin, matos qui me servait pour de l'événementielle le week end et faire la pub.., plus ce qu'on s’échangeait, ce qu'on se prêtait entre potes, qui était oublié/trouvé, ou encore qui était installé ou stocké chez moi car j'étais celui chez qui il y avait toujours une place pour le matos des potes, autant pour l'utiliser que pour le stoker, puis à tout cela s'ajoutait mes derniers achats...

Puis un jours j'ai eu un déclic, enfin j'ai plutôt pris une grosse claque en pleine poire.
Je me suis débarrassé de tout le matos, j'ai tout vendu.
Mais je n'ai pas arrêté la musique.
C'est arrivé à partir du moment où j'ai commencé à bosser avec un pro et que j'ai pu découvrir sa méthode de travail.

Lui même avait un studio avec pas mal de matériel, du matériel vieillissant, qu'il gardait essentiellement comme « façade » pour les clients, car un studio « vide » ne fait pas vendre, il faut pouvoir montrer des outils aux clients, des outils que le client n'a pas lui même, je sous entend qu'un ordinateur n'impressionne plus personne aujourd'hui.
Matos vieillissant qui, bah en blind test ou dans le mix, on ne fait pas vraiment la différence avec ce que fait l'ordi. Alors du nouveau matos ? Là aussi, c'est difficile de dire qu'on en tirera quelques chose de mieux...
En fait, il utilisait uniquement un ordi comme enregistreur, et un « logiciel instrument » (Reason, live,etc..) pour la compos, des micros...

Vu la qualité de se qui sortait de chez lui, j'ai fini par comprendre que ce n'est pas le matos qui fait le musicien, malgré le fait d'avoir pratiqué le piano pendant de longue années avec la certitude d'avoir un bon niveau, j'ai aussi fini par me convaincre que j'avais finalement encore bien plus à faire à bosser la musique que de cumuler du matos.

Aujourd'hui, je suis plus d'avis à bosser à fond un morceau uniquement avec mon ordi, puis seulement par la suite me poser la question de savoir si j'y gagnerai quelques chose en remplaçant une piste par du matos que je n'ai pas, et si besoin la faire jouer par quelqu'un d'autre avec le matos des autres, et pas le miens, ou pas.

Pour un projet, je crois qu'il faut définir le budget qu'on veut mettre dedans, que ce soit de la musique... Par exemple, si on veut faire un album et du live: on peut écrire un morceau avec un logiciel instrument et enregistrer avec les moyen du bord bien avant d'avoir le top matos et les bons musiciens pour ça, puis seulement après définir la qualité des choix instru/matos/musicien en fonction d'un budget, d'une motivation, et non juste pour le kif de posséder une énième machine ou instrument.

Pour finir, évidement je n'enlèverai pas les instruments fétiches avec lesquels on a appris à jouer ou/et qu'on affectionne particulièrement pour des raisons propres et personnels, ni tout ce qui justifie réellement d'améliorer la pratique instrumental.
22
C’est un peu fermé comme sujet / sondage, aucune place n’est laissée à la contradiction et je crois qu’il y’a une petite coquille dans le texte du sondage: « envisagez ».
Personnellement, si je devais rationaliser, ça serait uniquement à cause d’un problème de place, n’étant pas concerné par les autres propositions.
Quand au « less is best », je suis toujours un peu mal à l’aise avec ce genre de slogan bien plus facile à défendre lorsqu’on a le choix.

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 00:22:22 ]

23
Oui j’ai ouvert le sujet un peu vite ... j’ai demandé à le modifier
24
Et peut-être prévoir une case pour ceux qui n’envisagent pas ( pour le moment tout au moins ) de rationaliser afin de connaître la proportion de contradicteurs... :noidea:
25
Dans mon cas c'est le nombre 3, influencé par AFX ( et pourtant ce style de music demande de la diversité ) je ne peux pas conduire plus de 3 Synth's en même temps c'est le maximum, sinon je pers le contrôle, je ne peux pas suivre tous ce qui se passe, et les Synth's ne sont pas optimiser à fond, et ça me dérange. Alors voila je possède 3 Synth's que j'adore et je rentre dedans, je tourne autour.
La Musique c'est aussi fort que mon métier ( Menuisier ) ce métier c'est 70% de connaissance et 30% de matériel, tous réside dans le savoir faire, avec 3 crottes de nez on fais des choses magnifique.
Il n'est pas question pour autant de basculer vers du Software.

IPM tu viens pas d'acheter un B2600? c'est sans arrière pensé.

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 08:10:48 ]

26
Rationaliser, ranger, trier, optimiser, 5S, gain de productivité...

Tout ces concepts dont on me rabat les oreilles au boulot :oops2:

Dans mon cas, la musique étant un loisir (et heureusement, sinon je crèverais la dalle, vu mon talent), tous ces mots sont bannis de mon coin musique !

De plus, je suis cyclique... Une fois hardware pur et dur, une fois tout in the box, puis hybride puis unpluged...
Donc j'en reste au joyeux bordel.

Je comprend que certains qui sont dans une optique professionnelle soient obligé d'en passer pas là mais ce n'est pas le cas de tout le monde ici. Il manque donc la case : Je n'envisage même pas en rêve de rationaliser ma façon de faire du bruit !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

27
Rationaliser le disque dur de mon ordinateur par contre ça j’en rêve. Faire le tri et ne conserver que l’essentiel je n’ai jamais réussi. J’ai des plugins dont je ne me suis jamais servi et dont je n’ai pas besoin et que je garde juste au cas où...:facepalm:
28
Le problème à rationnaliser pour moi c'est que certaines machines sont de plus en plus durs à trouver
Depuis mes débuts il y a des machines que j'ai eu en 5/6 exemplaires, revente pour raisons financières ou pour financer un autre matos et cette sensation de 'manque' donc rachat. Mais aujourd'hui ces machines "vintage" (mpc, S950,sp12/1200...) deviennent hors de prix si bien que si je les revends je suis sur de ne plus jamais pouvoir me les repayer. Et puis avoir la machine et ne pas l'utiliser est une chose; mais vouloir l'utiliser et ne plus l'avoir en est une autre. Il faut prendre aussi cet aspect en compte.
J'ai eu la chance de pouvoir avoir une bonne config pour un passionné mais finalement j'ai tout revendu car je en l'utilisais pas trop au vue des sommes investies mais je suis content d'avoir pu passer par là. En revanche d'autre machine il y a un lien affectif peu rationnel qui fait que je n'arrive pas à m'en défaire car ce sera définitif (Cf plus haut)
Je suis comme Slave1802 je suis cyclique et n'ayant que peu de temps pour ça j'aime avoir le choix de comment je peux m'éclater
29
Bonjour ;

Pour le bordel dans les disques durs, j’ai un dossier par disque « à trier »... je ne le fais jamais où de manière toute relative... ça m’a bien dépanné parfois !

Pour le matériel, il faut aussi garder la notion de plaisir, sans extrême toutefois (de toute façon le porte-monnaie est là pour me le rappeler). J’aime faire évoluer à la hauteur de mes moyens mon petit coin musique, certains « trucs » me servent une fois tous les deux ou trois ans mais ils sont là quand j’en ai besoin. Pour les achats, c’est de l’occasion dans la mesure du possible. En revanche, le «moins c’est mieux » fonctionne très bien pour moi :clin:
30
Ce thread m'a donné envie de "rationaliser", je commence à vendre du matos :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi