Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOUMAVOX

  • 529 réponses
  • 44 participants
  • 31 830 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion LOUMAVOX
Je ne sais pas si vous avez vu passer la news sur Synth Anatomy... Des étudiants découvrent par hasard un synthé français révolutionnaire pour l'époque, le Loumavox. Etonnant. Emouvant. Jean-Michel Jarre en guest star.

L'article de Synth Anatomy : https://www.synthanatomy.com/2021/12/loumavox-the-forgotten-mysterious-synthesizer-from-louise-and-marc-voksinski.html
Afficher le sujet de la discussion
271
x
Hors sujet :
Même deux pages de HS sur un test de Synthwalker ?
272
Citation de sonicsnap :
Merci Bismota! Et bien sûr, notre enthousiasme ne doit pas être une façon de te mettre la pression. Mais on a rarement affaire, sur AF, à quelqu'un capable de concevoir et réaliser un synthé "à la maison". En cela, le Loumavox est vraiment un évènement qui explique notre effervescence mal contenue..
Mais prends bien le temps qu'il te faut, il n'y a pas le feu au lac.. :mrg:

Merci pour ta réaction " tempérée ", Sonicsnap. Mais, encore une fois, il n'y a rien d'ésotérique ou de mystérieux dans la construction du Loumavox . Les éléments et schémas utilisés sont devenus très classiques et courants. Internet et sa documentation illimitée, la facilité avec laquelle on peut se procurer du matériel à n'importe quel niveau de réalisation, pour pas très cher en plus, y sont pour beaucoup... Un VCO à signal de sortie dent de scie et signal carré peut se fabriquer en partant de zéro avec un schéma , ou bien se trouver tout fait , ou bien se trouver en kit etc...
Dans ce projet précis, l'important n'était pas à ce niveau... Mais la Question de départ était d'abord : Fabrique-t-on un vrai synthé ? ou une boite vide avec des boutons ( et les sons en playback ) ? ou toute autre astuce ( caser un Behringer modelD dans une valise en bois :-) )...?
Pour moi, l'occasion était trop belle de me lancer dans la construction d'une vraie machine ! De plus, cela allait réellement booster le projet et crédibiliser l'histoire....
L'histoire, justement.... Le vrai chalenge était là : imaginer d'abord une histoire cohérente, créer un ( ou deux ) personnage qui ( dans l'histoire, toujours ) fabriquerait la machine capable de révolutionner la manière de faire de la musique électronique en cette fin des années 60 , telle que les musiciens allaient la vivre un ou deux ans plus tard avec la sortie du Minimoog ! Une espèce de " Retour vers le Futur " , en somme ! Imaginer le synthé qui ferait un carton avant les autres, en 1969, mais tout en ayant réellement vécu l'explosion musicale des années qui allaient suivre !
Il serait comment ce synthé ? Quelles fonctions ? Pour faire quoi ? Du studio, de la scène ? De la recherche expérimentale ? ( très en vogue en 69... ) . Comment un musicien passionné par cette nouvelle musique électronique de ces années 68-69 imaginerait son synthé idéal ? Il me fallait trouver les fonctions qui allaient devenir classiques ( VCO, VCF, connexion du clavier en CV/gate etc.... ) et les connexions entre ces modules , imaginables et cohérentes à l'époque, mais avec le petit truc qui ferait la différence avec les futurs concurrents , pourquoi pas le séquenceur incorporé, tiens, et les liaisons par microswitches au lieu des cables jack ? Et le tout qui tiendrait dans une valise pour facilement le trimbaler sur scène...? C'est à peu près le genre d'idée qui devait germer au même moment dans le cerveau fécond d'un Bob Moog ou d'un Allan Robert Palmer... Mais Louise et Marc W. y ont pensé juste un peu avant ! :-)
Concevoir tout ça, en évitant les anachronismes , les détails de construction et d'apparence, impossibles en 69 m' a pris beaucoup de temps de consultation de photos et de docs de machines de l'époque... Et le temps , comme le budget m'étaient comptés....
Certains boutons par exemple sont "69 like" ( du chinois courant, mais transformé par mes soins, plus rapide que de les fabriquer en 3D ! ) mais d'autres ( ceux du filtre et du séquenceur ) faisaient encore partie de mon stock perso des Seventie's flamboyantes ( j'étais électronicien dans une autre vie... :-) ) Les étiquettes Dymo existaient en 68. Les microswitches aussi, les connexions par jack 3,5 aussi. La réverbe à ressort ( et quelques autres pièces ) provient d'un orgue EKO de 71 qui partait direct à la déchette , etc, etc..... Je voulais aussi me ( re ) plonger dans cette manière un peu empirique de ( re ) pratiquer l'électronique en amateur à cette époque, où l'on désossait d'autres machines, des radios, pour récupérer des composants, où l'on pouvait dessiner ses circuits imprimés à partir d'une revue technique et les graver dans la cuisine, où l'on soudait un ou deux condos directement sur les pattes d'un potard de face avant pour écouter ce que ça change , etc.... Le Loumavox est construit un peu dans cet esprit, un vrai prototype assemblé un peu " à l'arrache ", peut-être, mais pensé en détail et de manière parfaitement cohérente à l'histoire qu'on voulait raconter et en essayant de se ( re) plonger le plus fidèlement possible dans cette époque culturellement si riche....
Et , ( surprise ! ), il se trouve que la machine fonctionne bien au delà de ce que j'espérais ! Le Loumavox a un son bien à lui ( de par ses défauts ? :D: ) mais aussi si caractéristique des années 60 ( la réverbe à ressort ? ), et je continue maintenant à l'améliorer pour pouvoir l'utiliser comme un instrument qui prendra une pleine place dans mon studio ... On l'entend déjà bien dans le film, où j'avais décidé de l'utiliser comme seul instrument pour les différentes transitions musicales... ( sauf la compo de Fantome Josepha à la fin... )

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 17:41:35 ]

273
Merci d'avoir pris le temps de nous conter cette belle histoire. On se doute bien qu'il n'y a rien de mystérieux dans ce synthé, mais c'est déjà beau sans ça! :bravo:
274
Oui, la conception du synthé était assez crédible pour les années 70, donc aurait été assez avant-gardiste en 69, ce qui était l'effet voulu.
Ce qui mettait la puce à l'oreille, c'est l'état de conservation incroyable du synthé lui-même et de tous les documents, le fait que comme par hasard les documents et le synthé aient été stockés ensemble, et surtout le contenu des documents. Le carnet de notes ne semblait pas crédible (il est question des sous-traitants, mais on n'a pas leur nom ; on a un rendez-vous de noté, mais uniquement la date, pas l'heure, pas le lieu, ni le nom du contact, bref, personne ne prend ses notes comme ça en vrai : ce qu'on note, ce n'est pas le fait d'avoir un rendez-vous, mais toutes les infos, les noms, les adresses, etc.), les lettres pas beaucoup plus ("Coucou ma chère Louise", on n'est pas loin du kikoolol, on n'écrivait pas comme ça en 1968).
Mais sinon, le synthé lui-même, il a l'air top. Moi li me rappelle un peu NR Synth, ce qui est une bonne référence.
275
Merci pour ta réaction, alex.d . Oui, on aurait dû insérer une séquence de vérification de l'intérieur du synthé, mesures au multimètres etc... avant de filmer la mise en route, ou bien simplement le préciser en voix off :mrg: Ou expliquer que Louise V. est la grand-mère d'une des lycéennes qui a toujours gardé le synthé dans sa chambre, en souvenir ! :mrg:
N'oublions pas que c'est un film de lycéens et que le Covid a fichu un beau bazar dans le planning et les séances de travail prévues avec la classe. Pas facile de travailler et d'écrire toute cette histoire et ses détails techniques en distanciel, pendant les confinements !
276
" Moi il me rappelle un peu NR Synth, ce qui est une bonne référence."
Le NR Synth semble être une fantastique machine ! ( je ne l'ai pas vu de près ) Le loumavox, dans sa conception et sa réalisation est beaucoup plus " décalé " par rapport au NR Synth ! :mrg:
277

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

278
En attendant, Brut a retrouvé la "véritable" Louise Voksinski, à tout le moins une collègue d'époque : https://www.brut.media/fr/entertainment/brut-a-rencontre-eliane-radigue-87-ans-pionniere-de-l-electro-75b4fa79-03d3-410d-9e39-41513a260b3e
Bismota, tu la connaissais ?
279
Eliane Radigue est plutôt West Coast, je pense que c'est sur Buchla qu'elle a commencé (après le GRM), puis sur ARP son "compagnon".
Louise semble plutôt EastCoast :-)
280
On attend l'analyse du sonotone et des lunettes par Hainbach pour confirmer :mrg: