Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?

• 442 réponses
  • 66 participants
  • 46 186 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF. ;)

Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).

Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
:facepalm::-D

gratte grattounette.....

de la mizic

302
Ma Gruik, vu qu'elle vachement lourde et de conception germanique, j'ai tendance à l'appelée "grosse bertha".. c'est mal ?

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

303
Non, c'est marrant. Là, ce n'est pas du fétichisme, c'est de l'humour..
304
Sonic je trouve que fétichisme c'est un peu exagéré quand-même, certes on peut y voir de l'adoration mais il n'y a pas de dimension sexuelle. Pour moi c'est plus une marque d'affection, je dis "Petrouchka" au lieu de dire "ma basse" ou "la précision" mais je ne lui voue pas un culte, je ne la vénère pas et je ne lui fait pas l'amour. On reste dans le domaine de l'amusement. Je pense qu'un guitariste qui s'offre une gratte de luthier à 5000€ même s'il ne lui donne pas de nom aura une relation avec son instrument plus émotionnelle que moi avec ma pelle on ne peut plus banale :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 17:31:14 ]

305
Quand je parle de "fétichisme", je n'y vois pas forcément une dimension sexuelle. Juste un report d'affectivité exagéré sur un objet. Avoir de "l'affection", selon tes propres mots, pour un objet, c'est quand même particulier. Et je ne me mets pas moi-même en dehors du lot, puisque je me suis attaché à mes guitares de sorte que je ne peux plus les vendre.
306
Je pense quand-même que le mot est trop fort. Moi je dirais que c'est du matérialisme romantique :-D

307
:-D Bien. C'est comme tu le ressens. Mais quand j'étais enfant, je donnais des prénoms à mes animaux en peluche. Pour moi, c'est du même tabac..
308
Désolé kosmix, mais si je dis à ma femme:
Citation :
mes guitares sont des femmes, d'ailleurs je leur donne des noms de femmes... c'est juste que je les aime comme des femmes.

J'ai les valises devant la porte dans la seconde qui suit. Et elle aura raison.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

309
N'importe-quoi. Sérieux vous m'imaginez passer mon temps avec mes grattes, dormir avec, les emmener au restau et au ciné ? Je crois que vous vous faites des films. Quant à ta femme Wham Bam il ne lui en faut pas beaucoup pour te quitter :-D

310
sacrée madame wham bam ! pfiou !!! :-D

gratte grattounette.....

de la mizic

311
Un copain de longue date avait eu la délicatesse de montrer à sa douce à quel point les formes du corps d'une strat sont féminines (et désirables).... avant de lui signifier que ses formes à elle relevaient plus de la Big box jazz ou de la guitare classique....il a squatté mon canapé pendant 3 semaines !
312
oh putain !!!! :mdr: j'ai pas tous ces problèmes moi. je m'en tiens à distance depuis une branlée d'années désormais

gratte grattounette.....

de la mizic

313
Bon, je pense kosmix a eu des propos caricaturaux qui dépassaient sa pensée. Mais je suis sûr qu'il doit exister des hommes qui sont plus amoureux de leur guitare ou de leur auto que de leur femme..
314
Je n'ai aucun problème avec ma copine et mes relations avec mes instruments ne sont pas différentes des vôtres : je les utilise pour jouer de la musique ;)

315
316
J'ai pas de relation spéciale avec mes basses... pas de surnom. C'est juste la St Blues, la PB, la Jazz Bass, la Reso... Quant à comparer avec une femme ça me viendrait pas à l'esprit. Je suis particulièrement attaché à une de mes basses mais c'est un attachement purement "musical", tout simplement parce que j'adore la jouer et que je la trouve magnifique.
Il n'y avait que mon ancienne Jazz Bass mexicaine pour laquelle j'avais un attachement différent. Parce qu'elle représentait un autre moment de ma vie. Achetée lors d'une escale à New York, entre 2 vols Lima New York et New York Paris. Mais là l'attachement était surtout à une période de longs voyages, de vie plus dissolue. Elle n'avait rien d'exceptionnel cette basse, c'était juste un souvenir d'une autre vie. Revendue. A un ami très proche qui me connaissait déjà dans cette autre vie. Voilà.
317
Moi c'est une de mes premières basses, une JB 73 achetée en 86 je crois. J'ai toujours eu un rapport amour/haine avec elle. Avec des cordes neuves elle a un son de dingue et dès qu'elles ont 3 ou 4 concerts dans le nez le son est pourri. À l'époque où je jouais beaucoup, je faisais venir mes cordes en import, ça me coûtait une blinde, et j'ai failli la vendre 100 fois. Mais je l'ai toujours gardée, faute de trouver mieux. Depuis un luthier m'a rebobiné les micros "à l'ancienne" et ça va un peu mieux, mais depuis que j'ai une PB 66 je ne m'en sers que quand il y a un risque pour l'instrument. Je l'ai toujours, et je ne suis toujours pas sûr de savoir pourquoi.
318
Ben ton problème ne vient pas des cordes plutôt ?

319
Ce serait peut-être différent si j'avais joué de la basse, mais sur mes guitares, je n'ai jamais aimé le son des cordes neuves. Il me fallait bien cinq ou six répétitions pour atteindre le son optimal.
320
Ça dépend vraiment des modèles. Sur ma Tobias c'est comme ça, c'est mieux après quelques jours... Sur la JB c'est l'inverse.
321
Je ne sais pas si j'suis vraiment dans le sujet mais je suis tombé il y a quelques temps sur un article dans une revue scientifique (je crois que c'était Science et Avenir), qui, je trouve, éclaire un peu différemment cette relation.

Il sagit d'un articile sur les neuroscience qui montre que chez un être humain qui utilise un outil (j'imagine que c'est un outil habituel), du point de vue du cerveau, l'outil devient littérallement un nouveau membre, une prolongation du corps, qui nous permet de ressentir très finement des vibrations ou des chocs par exemple, exercés sur cet outil... Lien privilégié que l'on ne retrouve pas pour d'autres animaux utilisant des outils, et sans doute lié au processus évolutif...

Un instrument de musique sur lequel on joue régulièrement n'est finalement qu'un outil au sens large, avec lequel on va développer une vraie familiarité, j'allais dire une intimité... Du point de vue de notre cerveau, d'après cet article si je l'ai bien compris et si je peux me permettre d'extrapoler un peu, cet instrument devient donc quelque chose comme un nouveau membre, presque une partie de notre corps. Bref, voilà, j'ai trouvé ça intéressant.
322
Oui, ça me semble pertinent. D'ailleurs quelqu'un avait déjà suggéré ça dans les dernières pages de ce thread. Mais si la guitare est un prolongement de mes mains, c'est malheureusement un membre dont je suis quelque peu handicapé..
323
Très cools ces derniers posts.

Tonka, effectivement tu es bien dans le thème et ce que tu dis résonne forcément pour ceux qui ont déjà posté et les autres -dont moi ;)- qui ont flagué ce thread.

Prêt qu'un jour je serai moi aussi prêt à venir parler de ma première guitare :-D
324
325
Il n'y a que des guitaristes et bassistes sur ce post :-D ?

Christian