Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Firepower FCA1616
Photos
1/42
Behringer Firepower FCA1616

Commentaires sur le test : Behringer met du Midas dans ses interfaces

• 207 réponses
  • 54 participants
  • 37 852 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Behringer met du Midas dans ses interfaces
Behringer met du Midas dans ses interfaces
Le marché des interfaces audionumériques est, sans mauvais jeu de mots, assez saturé, avec beaucoup de marques et bon nombre de nouveaux modèles qui peinent parfois à faire leur trou.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171

Je viens de percer le mystère de la différence entre les données constructeur et les résultats obtenus au bureau à propos du gain des préamplis en testant l’Audient iD22 qui a elle aussi normalement, d’après le constructeur, 60dB de gain.

Avec l’Audio Precision, je benchmark l’iD22 et mesure aussi 46 dB de gain sur les entrées, alors que le constructeur certifie 60 dB. Je décide alors de ne pas sortir en numérique (pour benchmarker les entrées séparément, il faut passer par les sorties numériques ou via le driver USB), mais par les sorties analogiques de la bête. Je remesure et j’obtiens alors bien les 60 dB de gain. Donc il y a bien 46 dB sur les entrées, mais les sorties disposent de 14 dB de gain supplémentaires... Donc en tout, de l’entrée à la sortie analogique, on obtient bien 60 dB, mais en réalité les préamplis en entrée n’ont bien que 46 dB de gain... Autant je trouve ça normal sur un préampli externe de donner le gain entrée+sortie, mais sur une interface audio, il vaut mieux donner le gain des entrées seulement, car ce qui nous intéresse c’est le rapport entre le signal en entrée et ce qui va être enregistré en numérique dans notre séquenceur, pas le rapport entre le signal en entrée et le signal de ce qui va être envoyé vers les enceintes.

Dans la pratique, ce qui est gênant avec les préamplis de la Behringer (et de l’Audient iD22, même si les performances ne sont pas les mêmes) c’est surtout la course trop exponentielle des potards de gain : ça balance la sauce qu’en fin de course. Je vais donc changer le "-" du test en conséquence.

172
Citation de Test par Red Led :

Du S/PDIF et de l’ADAT

Peux-tu mettre un "ou" à la place du "et", car tu as précisé dans cette discussion que c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. Merci. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

173

oui, c'est fait.

174

C'est également un point faible...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

175

C'est le cas de pas mal d'interfaces audio.

176
Faut ruser pour avoir +60db en numérique alors : rentrer le mic, le sortir en ligne et le re-rentrer sur une entrée ligne vers le numérique :bravo:
177
... avec une belle triple conversion A/N/A/N :bravo:
Et les inserts, y'a moyen de gratter un peu de gain de ce côté là ? C'est censé sortir un niveau ligne, non ?
178
Bah niveau ligne oui, si le preamp permet n'atteindre le niveau ligne.
Autrement, si tu sors un niveau ligne trop faible, on risque de remonter du souffle si on essaie d'amplifier avec le makeup d'un compresseur externe par exemple.

Donc concrètement, si le preamp n'a pas beaucoup de gain, tu pourras bien combler les 15 dB qui manquent avec un compresseur externe ou n'importe quel appareil avec un gain, tu remonteras le souffle du preamp berhinger et celui de l'autre appareil si il génère aussi du souffle.

La seule solution avec ces preamplis c'est d'utiliser des micros actifs alimentés en 48V qui ont un bon niveau de sortie.
Exit les SM57 et les micros à ruban passifs.

Donc dans le budget de cette carte, il faut acheter un micros du comparatif des micros à moins de 100 euros pour esperer avoir un son correct, si le micro ne souffle pas lui-même...

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

179
Citation de Jimbass :
... avec une belle triple conversion A/N/A/N :bravo:

meuh non, je suis pas aussi tordu :-D

... tu laisses faire le trajet entrée preamp 1 vers sortie ligne 1 sans conversion numérique.

par contre je serais assez tordu pour tester +106db : entrée preamp 1, sortie ligne 1 en câble balanced jack/xlr -> entrée preamp 2 ... :lol:

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 18:35:08 ]

180
x
Hors sujet :
Citation :
Et un logiciel qui mixe à ta place, et des fringues qui se lavent toute seules, et un avatar qui va bosser à ta place.
Ne faisons plus rien, ne nous intéressons plus à rien, devenons des zombies complètement assistés...

Tu caricatures mon point de vue et si je suivais ta remarque, on pourrait remettre en cause toute forme de progrès et de confort : pourquoi inventer le réseau hydraulique puisque tout le monde peut aller puiser son eau à la source avec un seau ? Pourquoi utiliserait-on une machine à laver quand les lavandières se débrouillent très bien au lavoir ?

Pour en revenir à ce que je disais sur la rusticité fonctionnelle de nos interfaces audio, j'ajouterais que, pour moi, tirer des câbles et tourner des potards de gain pour qu'ils arrivent à tel niveau sur un vu-mètre est, pour le coup, un vrai travail de zombie, complètement inintéressant, tout comme taper plusieurs exemplaires d'une lettre à la machine à écrire ou rembobiner un magnétophone. L'homme, de mon point de vue, est fait pour créer, penser et décider, pas pour faire la démonstration pendant des millénaires de la supériorité des pouces opposables, comme s'il n'était qu'une machine sophistiquée. Ca, c'est être un zombie et je sablerai le champagne le jour où l'on en aura fini avec le Taylorisme qui veut qu'on paye des être humains pour baisser le même levier de la même machine plusieurs centaines de fois par jour.

Citation :
Et comment ça fait quand tu utilises plusieurs entrées ? :-D
Ou que telle piste doit toujours bosser sur telle entrée tandis que telle autre utilisera toujours une autre, indépendamment de ce qui est branché ?
La meilleure solution pour obtenir la simplicité que tu réclames, c'est de n'avoir que deux entrées. Et encore. :bravo:

De plus, je suppose fortement que cette question de déclaration vient plutôt du séquenceur que de la carte. J'imagine en fait qu'il faudrait que les constructeurs d'interfaces et les développeurs de logiciels créent un protocole commun normalisé pour que les interfaces soient capables de signaler aux séquenceurs quelles entrées sont utilisées et que ceux-ci (ré)agissent en conséquence. Ceci dit, ça ne règle pas la question des branchements multiples, ni des trucs qui restent branchés, mais qu'on ne prend pas sur telle prise, etc.

Par contre, une fonction toute con et intelligente, c'est l'auto-gain que Roland a mis sur sa série Capture. Dommage qu'ils ne se soient pas montrés aussi malins pour le monitoring.

Je plussoie sur la géniale fonction de l'auto-gain sur les Quad-Capture, tout comme j'applaudis à la double préamplification des entrées de la Balance. Concernant le routing des entrées, oui, il faut qu'il y ait un protocole de communication entre DAW et interface, comme l'avait fait Steinberg sur la MR 816 CSX en mettant un bouton Quick Connect pour chaque entrée audio de la carte qui permettait d'assigner automatiquement une piste mono ou stéréo à une ou deux entrées : pas de clic droit, pas de putain de menu déroulant avec 18 entrées, pas de putain de matrice de modulation.

J'imagine bien que comme tu le décris, dans le cas de plus de 2 entrées, ça devienne compliqué, mais on pourrait au moins disposer d'un système comme sur la MR, et filtrer les menus contextuels en virant les entrées/sorties qui ne sont pas branchées. Parce que, quand tu fais un clic droit et que tu te retrouve avec 24 in alors que tu n'as branché qu'un micro, on frise le rididule d'un point de vue fonctionnel. Tout comme on le frise lorsqu'on branche une LesPaul dans un préampli et qu'il faut dire à la carte : attention, ce n'est pas un micro, c'est une guitare... Ma console de jeu à 200 € est capable de reconnaître mon visage et d'interpréter mes mouvements, mon téléphone à 500 € me renvoie une liste de pizzeria classée par proximité lorsque je lui dis que je voudrais manger italien, mais une super interface audio à 2000 € ne sait toujours pas faire la différence entre un micro et une guitare. Waou... Et pourquoi vaut-elle 2000 € du coup ? Pour amortir la R&D ? Et le pire, c'est qu'en allant chercher une interface audio haut de gamme, je n'aurais pas mieux sur ce plan : on a une Metric Halo ULN 8 au boulot. C'est génial : c'est aussi moche que la plupart des concurrents et aussi barbare en terme d'ergonomie que le reste du marché, mais c'est nickel niveau son et stabilité, alors en dépit d'un total manque d'innovation, on va tout de même convenir que c'est du haut-de-gamme...

Au-delà de ces considérations, j'attire enfin votre attention sur un point : La Fireface 800 va avoir 10 ans. En dehors de l'aspect qualitatif (meilleurs convertisseurs, préamp, latence réduite), y a t-il un progrès fonctionnel significatif à mettre au crédit de RME depuis ? Pour ma part, je n'en vois pas : une UFX ou une UCX fonctionne exactement de la même façon que la vieille Fireface et comme toutes les interfaces audio concurrentes, à une interface graphique de drivers près. Serait-ce que ces produits sont parfaits sur ce point ? Qu'on ne peut pas faire mieux ? Vraiment, vous y croyez ? C'est au point en tout cas où ce qu'on appelle désormais 'progrès' sur le marché de l'interface audio se résume à un tassement du rapport fonctionnalité/qualité/prix. De l'innovation ? Non. Pas depuis 10 ans en dehors des 3 pauvres interfaces mentionnées ci-dessus et l'Apollo qui, ô grande nouveauté, permet d'utiliser des plug-ins à DSP depuis l'interface, pour accoucher d'un produit semblable en tout point à ce que fait Avid depuis 15 ans. Et ça m'amène à une autre question : connaissez vous une industrie Hi-Tech où il y ait aussi peu d'évolution technique ? Je serais d'ailleurs curieux de voir à quand remonte le dernier brevet technologique développé par un constructeur d'interfaces audio.

Désolé pour le Mega Ultra Super HS : je compte sur les Modos pour me dire si je dois splitter et ouvrir le débat ailleurs. :-D

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 22:51:23 ]