Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/557
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Grésillements avec MOTU 828 MkII

• 533 réponses
  • 73 participants
  • 18 163 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Grésillements avec MOTU 828 MkII
Salut à tous !

J'ai un problème avec ma MOTU 828 MKII. De temps en temps (relativement souvent, en fait) elle me fait des grésillements lorsqu'un son est joué, quelqu'il soit. Je me suis dit que c'était un pb de driver et j'ai donc téléchargé la dernière version (3.32) sur le site de MOTU, mais rien n'y fait ! Toujours ces foutus grésillements ! Je suis obligé de redémarrer mon logiciel, voire redémarrer carrément mon PC pour que je puisse bosser en paix :oo: !

Pire ! Parfois, lorsque je redémarre mon PC à cause de ce type de problème, il ne veut plus redémarrer correctement, j'ai un message du BIOS me disant que le PC a mal été éteint et que le CPU fonctionne en Safe Mode. Il faut donc que je reconfigure la carte mère correctement, et là plus de pb ! J'avoue avoir du mal à comprendre :???: . J'ai aussi une Echo Layla24, et je n'ai AUCUN problème avec.

Voici le matos que j'utilise :
Carte mère ASUS A7N8X Deluxe, Athlon XP 3200+, 2x 512 Mo DDR PC 3200 en bi-canal, Win XP Pro SP2 (cela pourrait-il venir du SP2? :| ), Cubase SX 2.2 et Nuendo 2.2

Merci de vos réponses...
Afficher le sujet de la discussion
251
Il y a 2 possibilités: soit l'alim du portable envoie de la pollution sur le réseau, soit elle délivre au portables de tensions dégueu. Pour le savoir il suffit de brancher l'alim sur le portable en marche mais connecté à rien d'autre. Avec la MOTU en stand alone autrement dit. Si les bruits sont présents c'est que les perturbations passent par le secteur, sinon c'est qu'elles passent par le portable.

Si les perturbations passent par le portable, on peut toujours essayer de bricoler un filtre entre le portable et son alim.

La vraie solution est de se refaire une alim propre.
252
Je l'ai déjà dit il y a quelques mois, mais une solution efficace
(mais pas vraiment réglo...) pour virer les divers buzz electriques,
c'est de supprimer la terre, juste avant le transfo.
Ce n'est pas légal, ok, mais c'est très con que les transfo aient la terre (3 broches),
alors qu'elle n'arrive pas jusqu'au pc... (je parle bien de portables).
Donc, vous pouvez la supprimer sans scrupules.
253
Zig a raison, j'en ai parlé aussi il y a quelques temps.

Il y a quelques mois j'ai acheté des adapteurs qui "bypass" la mise à la terre, je venais de m'acheter un portable HP et j'avais un bruit d'enfer. j'en ai mis sur tous mes appareils et du coup plus aucun bruits. J'ai ensuite procédé par élimination des adapteurs sur chacun des appareils en vérifiant à chaque fois si le problème revenait, dans mon cas j'ai découvert en premier que ça provenait de ma console Berringher. J'ai alors testé mon portable avec ma motu et des écouteurs sans les adapteurs et "no problèmo".

Je ne pouvais pas m'imaginer que ma console pouvais générer du bruit, j'ai donc continué mes tests en débranchant tous mes fils de la console et là j'ai constaté que le bruit était en réalité causé par l'audio Out de mon récepteur satellite qui était branché dans ma console!

Donc ça fontionnait bien si j'installait des adapteurs ou si je n'installait pas d'adapteurs mais que je débranchais mon audio de satellite.

C'est bizzz parfois on pense que le problème est à une place et il est ailleur.
Stan Way
254
Salut
C'est un pbm de boucle de masse, en fait en principe un seul apareil doit etre connecté à la terre, les autres apareils sont à la terre par les masse des connexions qui les relient.
Suivant mon experience avec divers installations electrique, Si la terre est de mauvaise qualité ou innexistante l'usage du secteur pour l'ordi est impossible.
255
Pour éviter le problème de boucle de masse sans déconnecter tes appareils de la masse, essaie de faire en sorte qu'aucun signal (et surtout aucun câble d'alim) ne passe à travers la boucle. C'est pas toujours facile mais ça marche.
Il faut que tu visualises bien ta boucle d'abord (identifier les câbles). La boucle part de la prise de courant, passe par un câble d'alim, par un câble audio blindé, et se ferme par l'autre câble d'alim.
Une autre solution, déconnecter le blindage du câble audio à un bout (normalement c'est comme ça qu'on fait avec des câbles symétriques, mais si le câble n'est pas symétrique ça ne marchera pas, ça risque même d'augmenter le buzz).
256
C'est bon, je suis largué là....pour moi on est entré dans la 4ème dimension :oo:
257
En même temps les histoire de buzz c'est un peu ça. Il faut enlever les boucles, pour ça il faut souvent couper des masses. Le problème c'est lesquelles couper et à quel endroit, et c'est là qu'on rentre dans la 4e dimention.
258
Donc Fix si j'ai bien compri, on y est pas encore!!!!
Dans la quatrième dimension :?:
259
Si on est en plein dedans, ça fait une page qu'on parle de déconnecter les masses pour ouvrir les boucles. Le problème c'est à quel niveau? On a commencé par parler d'enlever la terre de certains appareils et puis ZeeByeZon a parler de couper le blindage des câbles.

Je vais essayer d'éclaircir un peu la chose:

Lorsqu'on fait une boucle avec la masse on fabrique une antenne qui va chopper tout de qui traîne comme buzz (bruit de lampe halogène, bruit de transfo, etc...).

Comment on fait une boucle avec la masse?
Prend un appareil A et un appareil B tous les deux reliés au 220 avec une prise de terre, et relier entre eux par un câble audio blindé. Si on part du 220, la masse va à l'appareil A par le fil de terre, en suite elle va à l'appareil B par le blindage du câble audio, et enfin elle retourne à la pris 220 par le fil de terre de l'appareil B. On a une boucle.

Il existe 4 façons de couper cette boucle: retirer le fil de terre de l'appareil A, celui de l'appareil B, couper le blindage du câble audio au niveau de l'appareil A, ou au niveau de l'appareil B. En théorie les 4 marchent, mais en pratique on a souvent plus de 2 appareils et donc plus d’une boucle avec des interactions entre elles. Et en pratique les 4 solutions ne sont pas équivalentes du tout: c'est là qu'on rentre dans la quatrième dimension.

Sinon il y a un autre phénomène. Tu peux faire le test c'est flagrant: fais quelques boucles avec un câble audio et fais passer un câble secteur dans les boucles. Une partie du 220 va passer dans le câble audio par couplage électromagnétique. D'où l'intérêt d'avoir un câblage bien propre.
260
Sympa ton explication Fix.
Par contre tous ca a l'air bien compliqué une fois que l'on dépasse 2 appareil.
Surtout que avec ce gere de manipulation on ne peux plus revendre ces cables.
On si on change de lieu ou d'apareil faut-il remettre tous en question??

Si tu es expert en la matiere Fix ca sera sympa de faire un dossierpour ce probleme si recurrent a nos HS

PEACE