Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/557
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Grésillements avec MOTU 828 MkII

• 533 réponses
  • 73 participants
  • 18 169 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Grésillements avec MOTU 828 MkII
Salut à tous !

J'ai un problème avec ma MOTU 828 MKII. De temps en temps (relativement souvent, en fait) elle me fait des grésillements lorsqu'un son est joué, quelqu'il soit. Je me suis dit que c'était un pb de driver et j'ai donc téléchargé la dernière version (3.32) sur le site de MOTU, mais rien n'y fait ! Toujours ces foutus grésillements ! Je suis obligé de redémarrer mon logiciel, voire redémarrer carrément mon PC pour que je puisse bosser en paix :oo: !

Pire ! Parfois, lorsque je redémarre mon PC à cause de ce type de problème, il ne veut plus redémarrer correctement, j'ai un message du BIOS me disant que le PC a mal été éteint et que le CPU fonctionne en Safe Mode. Il faut donc que je reconfigure la carte mère correctement, et là plus de pb ! J'avoue avoir du mal à comprendre :???: . J'ai aussi une Echo Layla24, et je n'ai AUCUN problème avec.

Voici le matos que j'utilise :
Carte mère ASUS A7N8X Deluxe, Athlon XP 3200+, 2x 512 Mo DDR PC 3200 en bi-canal, Win XP Pro SP2 (cela pourrait-il venir du SP2? :| ), Cubase SX 2.2 et Nuendo 2.2

Merci de vos réponses...
Afficher le sujet de la discussion
381
Un grand merci, je ferai mon obole à Daumesnil le week end prochain.

SONY VAIO F11 | CUB5 | FENDER/TAYLOR

382
Finalement je me considérais comme un privilégié n'ayant pas eu de soucis depuis la remise à plat de ma machine, et voilà t-y pas que des biiiip et des changements de fréquence apparaissent, à priori uniquement lorsque je lis des wav ou des mp3 avec media player
(je n'ai pas encore testé d'autres players mais il y a fort à parier que ça fasse pareil !)

Le proc : P4 3.2 Ghz
La carte-mère : Asus P4P800 E Deluxe
Le Firewire : sur carte PCI chipset T.I.
2 configs dont 1 special audio où tout ce qui ne sert pas est desactivé (services et periph)

Grésillements : jamais pour l'instant
Décrochages et bips : des clics, des biiiiips aigu qui détruisent les oreilles et des changements soudains de fréquence de lecture sans que ça soit lisible sur l'afficheur du rack, pour l'instant uniquement sur ma config non-audio. oui je sais, c'est peut être pas l'idéal pour tester, mais bon, si on peut même plus avoir de son en surfant...
Internet ou non : oui sur la config "bordel", non sur la config "audio"
Drivers MOTU : derniere version prise sur le site MOTU
Logiciels MAO : Cubase SX 2, Goldwave, Acid.
Utilisation de l'ordi : audio + surf (jamais de jeux, donc pas de moteurs installés)
Onduleur et secteur : Poste Fixe avec Onduleur Merlin
383
Portable : HP Pavillon ZD7160
Carte mère : ?
Processeur : P4 3.06Ghz
Ram : 1.28Go
USB : 4 ports
Firewire : 1 port interne Chipset Texas Instrument
Firewire : 3 ports externe OrangeLink PCMCIA
Disque rigide : 60 Go 5400 rpm interne / 120 Go 7200 externe (firewire)
Windows XP + SP1 (toutes les mises à jour sauf SP2)
Internet : Oui
Réseau : Oui
Carte audio interne : Connexant AC Audio

Grésillements et décrochages : Le buffer de la Motu peut être abaissé passablement si on n’est pas trop exigeant à partir du séquenceur. Dans mon cas si j’abaisse le buffer à 256, ça grésille et ça décroche parce que j’ai trop de VSTi / Plugins , sinon c’est top qualité

Des Bips : j’en ai pas

Micro coupures : Jamais au niveau des players genre Windows Media Player ou autres. Jamais si je visionne un film en DVD. Ça se gâte au niveau du séquenceur, je m’explique :

Je prend toujours la même pièce de musique elle me sert de références, elle contient des VSTi, des plugins, des pistes audio (24 bit / 48 Khz). Cette pièce prend plus de 1Go de mémoire vive une fois chargé et mes VSTi doivent quand même utiliser l’accès en temps réel au disque dur sinon c’est 2Go de ram que ça prendrais. J’ai eu des micro-coupures disons très très régulièrement (assez pour remettre en doute mes achats) et maintenant j’en suis à environ 2 à 3 micro coupures sur une période de 5 minutes pour cette même pièce.

Ce que j’ai fais :

Désactivé l’antivirus, firewall et autres (la barre des tâches est vide)
Désactivé les services/processus non nécessaires (il me reste environ 17 services/processus obligatoires)
Désinstallé tous les drivers non nécessaires (anciens drivers qui ne servent plus)
Désactivé les effets visuel
J’ai défini une taille fixe pour le fichier d’échange (sur le disque dur le plus rapide)
J’ai empêché Windows XP d'utiliser le fichier d'échange Swap tant que la mémoire vive n'est pas pleine (et oui il semble qu’il ne le fait pas par défaut)
J’ai optimiser la mémoire sous Windows 2000/XP (IoPageLockLimit)
À chaque session je défini manuellement la priorité Haute pour mon logiciel séquenceur (dans le gestionnaire des tâches)

Ce qu’il me reste à faire :

Essayer de changer : mon port firewire TI qui est sur le même IRQ qu’un port USB (non utilisé) (Windows XP et ACPI L). Mais je ne me fais pas d’illusions, j’ai les mêmes résultats présentement avec ma FW PCMCIA qui est sur un autre IRQ.

Si ça peut aider quelqu’un….
Stan Way
384
L'histoire de "cristaux liquident" confirmerait l'hypothèse d'une couille logicielle.
Reste à savoir laquelle...
Il existe pas un logiciel qui vérifie tous les processus windows ou autre, histoire de savoir qui vient foutre la M...E ??

Mais si, mais si, on va y arriver...

385

Citation : J’ai empêché Windows XP d'utiliser le fichier d'échange Swap tant que la mémoire vive n'est pas pleine

Comment tu fais ça ?
386

Citation : À chaque session je défini manuellement la priorité Haute pour mon logiciel séquenceur (dans le gestionnaire des tâches)

Ca, ça ne sert pas à grand chose. Ca pourrait même être gênant. Au niveau des priorités, ce que tu peux faire c'est donner la priorité aux tâches qui tournent en arrière plan, c'est préférable pour la musique parce que c'est le cas du moteur audio. On trouve ce réglage dans les propriétés avancées du système.
387
ZeeByeZon : J'avais déja ajusté "donner la priorité aux tâches qui tournent en arrière plan", mais j'ai remarqué "dans mon cas" que donner la priorité haute à mon séquenceur améliore le résultat. Pourquoi? je ne sais pas mais je vous dirais qu'avec Windows on se retrouve souvent avec du "FM"! (Fuck and Magic)

Concernant le fichier d'échange voilà ce que j'ai trouvé :

Empecher Windows d'utiliser le fichier d'échange Swap tant que la mémoire vive n'est pas pleine

Windows peut utiliser le disque dur pour simuler de la mémoire lorque la mémoire vive est plein, pour cela il utilise le fichier win386.swp (pagefile.sys), l'inconvénient est que ce fichier d'échange ralentit beaucoup le système et il peut arriver que Windows utilise ce fichier alors qu'il reste encore de la mémoire vive utilisable.

On peut forcer Windows à utiliser toute la mémoire vive avant d'utiliser le fichier d'échange sur le disque dur.

Ouvrez le fichier system.ini (qui se trouve dans le dossier C:\Windows) à l'aide du bloc-notes (notepad.exe),
puis entrez cette ligne à la fin de la rubrique [386Enh] :

ConservativeSwapfileUsage=1

voici le lien : http://optimisersonpc.free.fr/opti_windows.html#swap

p.s. Il est possible que je me plante royalement avec certains ajustements sous Windows, à vous de me le dire et si vous avez de meilleurs suggestions je suis preneur.
Stan Way
388
Bien que ralentissant la machine, le swap est un peu un sas de décompression pour la gestion de la mémoire par windows, je me demande si c'est une bonne chose de la désactiver ?
enfin, je ne suis pas un expert non plus...
389
Ce n'est pas une désactivation ! C'est juste pour donner la priorité à la RAM
390
C'est ce que j'ai fait aussi....plus de memoire tampon par le DD mais tout par la RAM!!!