Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/557
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Grésillements avec MOTU 828 MkII

• 533 réponses
  • 73 participants
  • 18 254 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Grésillements avec MOTU 828 MkII
Salut à tous !

J'ai un problème avec ma MOTU 828 MKII. De temps en temps (relativement souvent, en fait) elle me fait des grésillements lorsqu'un son est joué, quelqu'il soit. Je me suis dit que c'était un pb de driver et j'ai donc téléchargé la dernière version (3.32) sur le site de MOTU, mais rien n'y fait ! Toujours ces foutus grésillements ! Je suis obligé de redémarrer mon logiciel, voire redémarrer carrément mon PC pour que je puisse bosser en paix :oo: !

Pire ! Parfois, lorsque je redémarre mon PC à cause de ce type de problème, il ne veut plus redémarrer correctement, j'ai un message du BIOS me disant que le PC a mal été éteint et que le CPU fonctionne en Safe Mode. Il faut donc que je reconfigure la carte mère correctement, et là plus de pb ! J'avoue avoir du mal à comprendre :???: . J'ai aussi une Echo Layla24, et je n'ai AUCUN problème avec.

Voici le matos que j'utilise :
Carte mère ASUS A7N8X Deluxe, Athlon XP 3200+, 2x 512 Mo DDR PC 3200 en bi-canal, Win XP Pro SP2 (cela pourrait-il venir du SP2? :| ), Cubase SX 2.2 et Nuendo 2.2

Merci de vos réponses...
Afficher le sujet de la discussion
471
Merci Fix pour l'info j'apprécie beaucoup.

Si j'ai une bonne machine sur papier, le problème est peut-être dans ce que je charge sous Windows ou bien dans ma façon d'utiliser les plugs et vsti. Comme on dit souvent en informatique le problème est peut-être sur le siège :lol:

Encore Merci Fix et merci à toi Frnx
Stan Way
472
Après c'est clair que plus tu utilises de plugs, plus tu te rapproches du point où le proc n'est plus capable de calculer tout ça à temps. On repousse le problème en augmentant les buffers ce qui laisse plus de temps au proc pour bosser mais ce qui augmente aussi la latence.
Ensuite on peut toujours envisager un proc plus puissant, plus de RAM, etc, mais ça ne fait que repousser le problème: en augmentant le nombre de plus on finit toujours par friser.

PS: Ne pas se fier au bar-graphe "d'occupation CPU". Il indique l'utilisation moyenne, alors que les plugs ont besoin de puissance dans un délai relativement court pour ne pas créer trop de latence. En gros le bar-graphe est au taquet quand le son ne passe plus du tout. C'est exactement le problème du Vu mètre et du peak-mètre, un 0dB Vu peut saturer sur les attaques.
473
Très intéressant Fix, je crois que tu expliques exactement ce qui se passe.

J'ai 1.2Go de mémoire et il en reste environ 350Mo de libre. C'est certain que j'utilise des vsti avec accès direct au disque dur car c'est impossible de tout charger directement en mémoire.

Je suis preneur sur l'idée que le proc n'est plus capable de calculer tout ça à temps, ce que je ne savais pas c'est que le bar graphe CPU n'est pas juste, ça donne seulement un indice mais sans plus si je comprend bien. Il va faloir qu'un jour j'en arrive avec du bi-proc ou Dual Core comme solution.

J'aimerais avoir tes commentaires sur ce qui suit:

Mon portable utilise l'hyper-threading, selon toi pour faire de la musique ça aide tu ou si ça nuis?

Ton opinion entre le bi-proc vs le dual core pour faire de la musique.

Merci
Stan Way
474
J'ai pas d'opinion là dessus parce que je ne connais pas. Si tu veux te faire une vraie opinion, les datasheet de tous ces procs sont en ligne sur le site de leur fondeur respectif. C'est un peu difficile à lire parce que très technique, mais c'est la seule façon de comprendre la différence entre tout ça et le fonctionnement réel.

Pour l'hyper-threading, je pense que le débat est ailleurs. Si on regarde historiquement, les premiers bi-proc fonctionnaient très mal à cause de la répartition des tâche entre les procs qui prenait quasiment la totalité du temps de calcul d'un des 2 procs (j'exagère un peu). Pour une répartition des tâches plus efficace, celle ci est faite directement par le programme, ce qui veut dire que c'est l'ingénieur qui conçoit le programme qui décide sur quel proc telle ou telle tâche va s'exécutée. Donc plus de décision hasardeuse à prendre par le proc.
Le problème maintenant c'est pour les mono-proc. Pour ces derniers c'est l'OS qui redirige tout ça vers le même proc. L'hyper-threading permet au proc d'être vu par l'OS comme un multi-proc et de lui éviter cette tâche.
En résumé, l'hyper-threading permet d’éviter à l'OS de bosser sur le routage des tâches dans le cas de programmes écrits pour multi-proc.

Je pense que la véritable question est: les plugs sont ils écrits pour être exécutés sur des PC multi-proc? Et là j'ai aucune idée de la réponse.

Tu semble bosser avec beaucoup de plugs, donc tu peux peut être faire un test:
Sur un même projet bourré de plugs, est-ce que ça passe mieux avec ou sans l'hyper threading activé? Si ça passe mieux avec de façon flagrante, c'est que tout ce petit monde a de grande chance de mieux tourner sur un multi-proc.
475
Perso, meme en utilisant AUCUN plug-in ou vst, j'ai des décrochages.
J'essaye ce soir de mettre ma carte video en retrait .... on va voir ce que ça donne!!!
476
J'ai déja fait des tests avec la déactivation de l'hyper-threading et il me semble de mémoire que ça avait un peu ammélioré le résultat.

J'ai perdu cette configuration étant donné que j'ai eu a remonter ma machine.

Je vais donc réessayé ça

Encore merci pour l'info
Stan Way
477
L'hyperthreading me provoquait de longs décrochages d'a peu près 1/2 secondes sur ma MY16MLAN (extension firewire de la 01v96).
Je dis ça, car même si ce n'était pas testé avec la 828mk2, ca peut éventuellement donner des idées...

Mais si, mais si, on va y arriver...

478
Merci pour l'info Bertrant
Stan Way
479
Je vais aller m'acheter une carte pcmcia FW et je vous dirais le résultat. J'espere que ça sera concluant. Je teste ça demain matin.
A demain Aprem!!!
480
Marche pas mieux avec une carte pcmcia.
Je pense que je vais revendre ma carte et en racheter une autre avec moins d'E/S car je ne me sers pas de tout sur ma 828mK2 et surtout parceque j'en ai marre de perdre du temps à résoudre ce putain de problème. J'aimerai plutot passer ce temps là à faire de la zic!!!
(en plus j'ai déjà un acheteur qui a un mac!!!)