Question con.
- 96 réponses
- 20 participants
- 3 959 vues
- 22 followers
vivalazik
je me pose une tite question là...
je bosse en general en 16bits/44.1khz...
je sais comment configurer le firepod pour enregistrer en 96khz mais est ce que cela signifie que je reste en 16bits??? si oui comment passer en 24bits???
j'aimerais d'ailleur bosser en 24bits/44.1khz, est ce possible???
merci pour vos lumière.
-jeremy-
Gaël
Masterswing
Citation :
Nimp
trop tard après quoi ? de toute façon, le signal est DEJA enregistré avant qu'il passe dans un plug.
Pas du tout ! les entrées input de cubase SX ou SL sont bien AVANT la piste sur laquelle tu enregistres ton instrument. Donc le plug que tu mets en insert sur l'input correspondant à l' entrée physique de ta carte est bien enregistré sur la piste sur laquelle tu as assigné cette entrée. Si tu dépasses le zéro "numérique" à la prise ( c' est pas dur du tout car les préamps le permettent aisement), et bien tu écrêtes irrémediablement. D' ou l' interet de limiter à la prise. A moins de connaitre parfaitement la limite de sortie de chaque musicien et régler en fonction. Pour ma part, je préfère limiter car ça permet de travailler au plus près de la résolution souhaité et c' est plus simple à gérer.
Gaël
Pas moyen donc de m'enlever de la tête que si les préamps saturent, tu pourras pas rattrapper cela dans le logiciel !
Et puis plug-ins ou pas, rien ne vaut un bon petit insert hardware, pourvu qu'il soit suffisamment correct !
Je me répète, mais malgré la bonne tolérance des préamps du firepod, une bonne 'tite compress de la sorte rend bien des services par la suite !
Anonyme
Citation : Si tu dépasses le zéro "numérique" à la prise ( c' est pas dur du tout car les préamps le permettent aisement), et bien tu écrêtes irrémediablement. D' ou l' interet de limiter à la prise. A moins de connaitre parfaitement la limite de sortie de chaque musicien et régler en fonction. Pour ma part, je préfère limiter car ça permet de travailler au plus près de la résolution souhaité et c' est plus simple à gérer.
D'où l'intérêt de limiter à la prise (c'est un choix, on peut faire sans, surtout en 24bit) AVANT numérisation/conversion AD. Ben oui, au moment ou tu limite, comme tu la fais avec Cubase SX sur l'input, ton signal est déjà numérisé, et il n'y a donc plus rien à faire pour travailler au plus près de la résolution souhaitée.
Je ne vois donc aucun intérêt d'utiliser un limiteur en plug de cette façon.
Sur un master qui est affecté à un sortie physique, ok, pas de souci... mais là
papayoulélé
C'est d'ailleurs vérifiable assez facilement.
Masterswing
Vous voulez enregistrer une batterie avec 5 micros. Dynamique énorme en locurance.
Si vous ne croyez pas au bénéfices du limiter en insert dans cubase et que vous avez le malheur de mal régler le niveau d' entrée de vos micros, sur les coups les plus fort vous allez dépassez le Zéro numérique sur votre piste. ça veut dire quoi concrètement; et bien que votre signal est raboté en haut et que vous défigurez le son de la cymbale ou de la caisse claire. Par contre si vous inserez un limiter en hardware ou en software et bien vous avez un "rabotage" plus musical.
La question n' est pas de savoir si le signal est numérisé ou pas avant d' attaquer les inputs de Cubase, elle de savoir si on veut enregistrer un signal qui a écrété ou pas. Personnellement je préfère avoir sur ma piste un rabotage artistique du type Waves comp car il ne consomme presque rien et n' introduit aucune latence supplémentaire sur les 2ms que j'utilise pour la scène.
Par contre si vous ne croyez pas à l' interet de cette manip et que vous etes un vrai pro, vous avez donc réglé les niveaux d' entrée au minimum. Le problème dans ce cas là (pour des prises batterie par exemple), c' est que vous etes très loin de la résolution dans laquelle vous pensez etre.
papayoulélé
Fais l'experience: Sature franchement ton entrée, avec ou sans plug tu auras du vilain gresi gresi de distortion numérique.
Anonyme
Citation : Si vous ne croyez pas au bénéfices du limiter en insert dans cubase
Je fais partie de ceux-là.
Citation : vous avez le malheur de mal régler le niveau d' entrée de vos micros
C'est là que tout se joue. Un gain bien reglé=pas de de limiter.
Citation : Par contre si vous inserez un limiter en hardware ou en software et bien vous avez un "rabotage" plus musical.
En hard ok, pas de souci, mais pour le plug, je te laisse croire à tes idées reçues... un limiter en soft ne peut rien faire sur une entrée. Désolé.
Citation : La question n' est pas de savoir si le signal est numérisé ou pas avant d' attaquer les inputs de Cubase
Ben si, justement ! Un limiter analogique en hard est appliqué avant le convertisseur. Un limiter numérique en soft est appliqué après conversion. Si le signal est trop fort à l'entrée de la carte son et cause une distorsion numérique, aucun plug quel qu'il soit peut l'éviter. Je me coupe une jambe si on me prouve le contraire.
Masterswing
On en arrive à ta théorie sur la conversion pré-logiciel. Et bien je voudrai que tu me dises comment fonctionne une table de mixage numérique comme la 01V ?
A quoi servent les limiters numérique en entrée ? Je connais bien cette table et je peux te dire que si je ne mets pas de limiter sur la trompette ou sur les drums j' ai des craquements. Si la conversion avait effectivement lieu avant les traitements logiciel et bien les craquements sera là quoi qu'on fasse si on regle trop fort les entrées.
Je suis désolé pour ta jambe...
Anonyme
Citation : alors pour cela je mets un limiter logiciel en insert sur l'input
renseigne toi sur ta chaine de traitement mic>pre>conv AD>Cubase
...et réfléchis bien à comment ça marche
- < Liste des sujets
- Charte