Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1134
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Bien peu d'avis sur cette carte. Why ?

• 72 réponses
  • 18 participants
  • 3 745 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Bien peu d'avis sur cette carte. Why ?
Cette carte ne semble pas soulever l'entousiasme non ?
1 seul avis, et encore - mitigé ....
Moi qui voulait l'acheter je commence à me poser des questions...
Alors, les utilisateurs ... VOS AVIS ! Que vaut'elle !!!
Son, latence, bugs , drivers ....
lachez vous ! :(((
Afficher le sujet de la discussion
61
Ah, du coup, je lorgne de nouveau sur les cartes Echo (audiofire 4 ou 8).

Voire sur encore plus léger : je pense que je vais demander au magasin de me prêter la Fast Track Pro de M-audio (--> on est bien d'accord ca n'est en rien comparable aux cartes RME ou même ECHO, mais c'est peut-être suffisant pour mes besoins actuels et pour un investissemnt 4 fois moindre).
Je testerais et si ca marche je chercherais peut-être pas plus loin.

J'envisage enfin une dernière solution pour rester dans le domaine pro ou au moins semi pro (au lieu de M-audio), ca tombe bien quelqu'un posait la question de l'intérêt de la Multiface mainteant que la FF400 existe.

Vu que la Multiface peut se brancher et en PCI et en BUSCARD/PCMCIA j'ai peut-être encore meilleur compte à tapper la dedans, ca va chiffrer un peu s'il faut acheter les deux cartes mais au moins je suis sur d'être à 100% tranqui niveau latence, débit et stabilité (parcque PCI vs USB/FW y'a qd mm même encore pas photo)

Vous en pensez quoi ?
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
62
Non, les nouveaux portables n'ont plus de PCMCIA, c'est de l'express card maintenant. si tu veux l'utiliser sur un PC fixe et un portable, il faut que tu ailles vers une carte son firewire.
63
Oui des PCMCIA 'Express card" caR pcmcia est le nom de la marque qui a développer l'express card. Je trouve ca bizarre.
EN tout cas si tu veus dans le future utiliser linux mieux vaut aller vers l'usb ou le firewire
64
Hein ?

Qui a parlé de Linux, j'ai pas particulièrement envie de passer sur Linux (c'est pas impossible mais c'est pas prévu non plus). Qui plus est au fil des mes périgrinations j'ai cru comprendre que le support du Firewire sur Linux était encore pas bien au point (même si ca finira par se faire en vertu des avantages de cet OS). Enfin ca c'est un détail, mais je ne comprend pas trop le problème avec le PCI pour Linux.

Par contre c'est quoi cette histoire de port PCMCIA (ou quel que soit son nom) qui serait plus sur les portables ? Vous voulez dire que la carte adaptateur/DSP Hammerfall de la Multiface II, pour portable, ne peut plus fonctionner avec les nouveau portables ?

J'en serais qd mm bien éttoné que ca soit abandonné, vu le nombre de périphérique en PCMCIA. Au pire un périph PCMCIA n'utilisera pas pleinement les performances du nouveau port mais ca restera compatible. Enfin si vous pouvez confirmer --> par confirmer j'entend donner des infos précises sur le sujet (avec largeur de bus, taux de transfert, format d'alim, constructeurs, normes, protocoles, etc ^^), pas de vagues rumeurs. Je dis ca parce que j'ai vu aussi des choses concernant des cartes son en PCI Express ... euh il me semble que c'est un port graphique pas destiné à autre chose qu'aux nouvelles cartes graphiques pour hardcoregamer, exactement comme l'AGP, je crois pas que le reste du bus PCI ai changé de format, peut être un peu améliorié mais pas changé de format en tout cas.
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
65

Citation : - j'ai branché une guitare électrique (jack stereo) dans un des 2 ports inst/line de la carte. un son parasite apparaît et je n'entends pas ce que je joue. Avec un câble mono tout se passe bien. Est-ce normal ?

Oui c'est normal.

A priori, les cartes RME sont conçues pour s'adapter au jack qu'on branche : asymétrique (TS dit "mono" ) ou symétrique (TRS dit "stéréo" )
Si tu branches une guitare mono et asymétrique avec un jack symétrique, la carte "croit" que c'est une liaison symétrique alors que ça n'en est pas et ceci peut générer des parasites et bruits. La preuve, tu n'as pas ce problème avec un jack mono (asymétrique).

Au passage, le terme de "jack stéréo" n'est pas judicieux. C'est le signal qui passe éventuellement par le câble qui est stéréo. Le jack est TRS.
Je conseille à tous de bien étudier cette question des liaisons symétrique et asymétriques. C'est important.

Concernant les problèmes de Deb76 (salut Didier :coucou: pas de nouvelles de mon CD les Kara Tôkés. T'as pas aimé ?) :

Les problèmes avec les laptop et les cartes son externes sont assez récurrents. J'ai travaillé avec un Acer PIV qui était excellent, mais sur lequel je n'ai jamais pu descendre la latence de la Multiface ni même faire tourner la Fireface 400 alors que tout ça fonctionne très bien sur une autre laptop HP avec Pentium Mobile.
Sans compter que le Firewire, c'est pas aussi bien que les ports dédiés (PCI ou PCMCIA). Encore plus sur les portables.
Tu devrais faire l'essais avec un autre portable pour voir. Pourquoi pas celui de ton collègue ?

Citation : Enfin, quelqu'un peut-il m'expliquer comment faut-il faire pour arrêter l'amplification de tous les parasites internes du laptop ? Actuellement, en raison de ces beeps intempestifs et le bruit de fond permanent je ne peux même plus l'utiliser avec la carte son interne. Inutile de vous dire ma fureur dans la mesure où l'investissement est important.

Citation : sinon pour le bruit affreux que font les carte son interne dans les laptops asus, l'astuce et de viré le bitonio de prise de terre sur une multiprise et de branché ensuite normalement le secteur de ton laptop dessus. j'y croyais pas trop, et en fait ça marche plus de bruit à la gomme.

Exact. Solution valable pour tous les portables, d'ailleurs. ;)

Sinon, pour toute solution portable + carte son, il vaut mieux soit tester le couple auparavant, soit s'en tenir aux modèles de portables recommandés par le fabricant de la carte ou par des utilisateurs.

J'ai vu (et personnellement connu) pas mal de problèmes portable/carte et dans chaque cas, ça venait du portable ou en tous cas d'une incompatibilité entre le portable et la carte.

Hors sujet : Sinon, un conseil pour tous : écoutez la musique de Deb76 :bravo:

66

Citation : Non, les nouveaux portables n'ont plus de PCMCIA, c'est de l'express card maintenant. si tu veux l'utiliser sur un PC fixe et un portable, il faut que tu ailles vers une carte son firewire.

Arhg, vous m'inquiétez. Vu mes problèmes d'incompatibilité avec la RME fireface 400 et mon laptop, j'envisageais de prendre une Emu 1416M, le modèle PMCIA. Donc si je vous suis bien, même avec sa cardbus, je ne pourrais pas l'insérer ? Ca n'arrange pas mes affaires. En plus, je me disais, comme le souligne billyboy Aka Will Zegal que le port dédié avait des chances de résoudre enfin mes problèmes.

Billyboy je viens de tester cette histoire d'enlever le bitonio de la prise de terre sur un programmeur dont je ne me servais pas, et ô magie, ça fonctionne, plus de bruits intempestifs. Enfin, une chose sélectionnée.

Hors sujet :

Citation : Concernant les problèmes de Deb76 (salut Didier pas de nouvelles de mon CD les Kara Tôkés. T'as pas aimé ?) :

Si, et plutôt deux qu'une, mais il me semblait te l'avoir écrit... J'ai apprécié sa fraîcheur et je l'ai écouté partout, dans la voiture, au journal. Et je puis t'assurer qu'en tout cas le CD a plu aussi à un de mes stagiaires cet été car il est parti avec. Sinon que deviens-tu ? J'ai lu un excellent test de toi sur Sonar 5. Ceci étant, j'ai essayé la démo, j'ai un peu du mal avec ce soft, notamment avec ses fenêtres volantes. Mais je vais le tester plus sérieusement. Je vais l'installer sur le portable pour profiter pleinement de cette absence de bruits parasites.

Citation : Sinon, un conseil pour tous : écoutez la musique de Deb76

Merci, mais j'en suis rouge de confusion...

67

Hors sujet : Test de Sonar 6 à venir.
De la FW400 aussi, d'ailleurs. ;)

Sinon, pédale douce sur la scène en ce moment. Je travaille sur l'écriture d'un specacle textes + photos + musique.

Je pense qu'il est toujours possible d'avoir des portables avec PCMCIA. Je vais me renseigner. En tous cas, il semble que pas mal d'adaptateurs ExpressCard / PCMCIA existent sur le marché.
68
69
J'ai finalement craqué pour cette carte (après avoir questionné le support RME à propos d'une éventuelle incompatibilité avec ma config, ils m'ont répondu dans l'heure - du jamais vu ! :8O: ).

Bah rien à dire pour l'instant, je suis comblé.
L'installation a duré 5 minutes max.
En plus le TotalMix (routage rme) n'est pas si compliqué finalement, donc pas de prise de tête, ca marche tout de suite.

Ma config pour rappel:
Portable HP Pavilion zd7009 / P4 à 2,6Ghz / 512Mo RAM / 40Go DD
Windows 2000 SP4 / Live 5
70
Ah oui, pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu, voilà le test par billyboy.