Commentaires sur le test : RME en veut toujours plus
- 140 réponses
- 45 participants
- 22 907 vues
- 45 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Megalobass
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir en tant qu'ancien "responsable produit" RME pour la France. C'est une marque dont je me suis occupé pendant presque 3 ans et que je pratique depuis la fin des années 90.
Je voulais juste prendre le temps de préciser deux ou trois choses pour éviter les fausses rumeurs ou autres mauvaises informations.
1 - RME reste une marque allemande, fabriquée en Allemagne. Il y a bien sur le cas de la Babyface Pro qui peut préter à confusion mais ne mélangeons pas. Dans le cas de la Babyface Pro, le PCB (carte mère) est bien assemblée en Allemagne. Ensuite ce PCB est envoyé en Chine, là où le boitier est usiné. Pour rappel, le boitier des Babyface Pro est fabriqué de la même façon que les MacBook Pro, à savoir une pièce d'aluminium usinée (et non pas pliée) pour plus de résistance et une meilleure dissipation thermique. Et il n'y a guère qu'en Chine qu'on trouve actuellement les machines pour ce type d'usinage. Et plutôt que de faire voyager les boitiers vides vers l'Europe, RME fait l'assemblage en Chine et expédie les Babyface Pro assemblées vers l'Europe. Donc pas de fabrication chinoise dissimulée, juste du bon sens pour rationnaliser la production.
2 - Sur la qualité générale, il y a un élément que très peu de personnes connait : RME est la seule marque d'interface audio, à ma connaissance, à posséder les certification ISO suivantes : ISO9001, ISO14001 (environnement) et ISO13485 (relative au matériel de qualité médicale) grâce à sa propre usine de fabrication en Allemagne. Et chacune des interface dispose de son propre test MTBF (temps moyen entre panne) qui est validé par un laboratoire indépendant. Les produits RME répondent sans problème au critères industriels qui est de 50000 heures. C'est pourquoi on retrouve également beaucoup de RME dans le monde de l'industrie : simulateur de vol, sous-marins, parcs à thème, musées, recherches, etc... Je pourais vous citer des quantités d'endroits ou les produits RME on été choisis pour leur qualité et le côté drastique des normes auxquelles il se plie pour la conception et la fabrication de leur produits. Encore une fois, je ne connais pas d'autre marque qui a poussé cette maitrise aussi loin. Ceci étant, on reste dans le monde de l'électronique et aucune marque n'est totallement infaillible.
3 - La qualité audio enfin... Là c'est beaucoup plus subjectif... Je tenais juste à rappeler que plusieurs grands noms font confiance à RME. Un des clients le plus important pour RME : les Laboratoires Dolby ! En 2015 ils ont basculés tout leur sytème de test, de mix et de mesure autour de RME ! Et il y avait du monde en face ! Autre gros client : la Deutsche Grammophon ! Le préampli Micstatsy est d'ailleurs une de leur commande et les préamplis de l'UFX+ sont une version améliorée de ce fameux preamplis dans le monde classique. Là encore la liste est longue. Et chez Audio-Technica chez qui je travaille à présent, les prototypes de micros sont testés sur des RME, entre autres.
Enfin, concernant l'UFX+ dont j'ai suivi une bonne partie du développement, je peux vous assurer que toute l'équipe de RME était mobilisée pour faire le meilleur produit possible. Après, il s'agit de leur vision et tout le monde n'est pas obligé de la partager. Mais je peux vous assurer qu'il s'agit d'un produit haut de gamme conçu avec tout le savoir faire dont est capable RME. Tout en sachant que de futures fonctions verront le jours prochainement car là encore, RME est l'une des rares sociétés du monde des interfaces audio à programmer eux-mêmes leur chipset et à écrire eux-même leur drivers. Ils maitrisent la partie technique de bout en bout ! Ce qui leur permet d'assurer 15 ans de compatibilité !
Fmarine
Merci pour cette intervention dont on ne peut remettre en cause le contenu : nous sommes je pense à peu près tous d'accord sur la qualté générale des produits RME ; l'historique de la marque parlant également en sa faveur. C'est souvent un choix évident, sans soucis, répondant à de très nombreux critères. Pour ma part, j'ai décidé d'aller en encore au delà pour la conversion (PrismSound), mais conseille la plupart du temps des produits RME pour la qualité de ses interfaces, softs, driversn, etc.
Caca In -> Caca Out
nii
alphatruc
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 19:53:25 ]
coyote14
Tant que j'y suis: y'a rien qui nous prouve non plus que tu as réellement eu des pannes avec des RME et que tu bosses pas pour la concurrence, tiens. Fastoche, non?
inki999
blackbollocks
Megalobass
Citation de : inki999
à la fois megalobass a un peu éludé la question de la fireface uc....
Non, je ne cherche pas à éluder quoique ce soit... Le thread est consacré à la Fireface UFX+
Concernant la Fireface UC, il s'agit du deuxième modèle le plus vendu par RME. Vu les quantités vendues et vu le très petit nombre de retours, je peux affirmer qu'il n'y a aucun problème de conception. Mais comme je l'expliquai dans mon précedent post, le "zéro panne" n'existe pas dans le monde de l'électronique.
Mais pour remettre en perspective, d'après mon expérience et mes anciens carnets de bord, le taux de panne constatée sur la Fireface UC est autour des 1,38% soit bien mieux que la moyenne. Sachant que ce taux est calculé en prenant en compte tous les retours, y compris des erreurs de manipulations liées à l'utilisateur. Dans notre secteur, les taux de panne couramment admis sont plutôt compris entre 3 et 5%.
Bref, pas de quoi s'alarmer même si je conçois tout à fait qu'il est très désagréable de tomber sur un modèle qui présente une panne à moment ou à un autre.
alphatruc
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 10:59:56 ]
Anonyme
Je crois que cela éclairera surement tous les utilisateurs qui ont tous eu Une même panne récurrente.
- < Liste des sujets
- Charte