Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : L’Apollo sur orbite ?

  • 71 réponses
  • 32 participants
  • 18 605 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : L’Apollo sur orbite ?
L’Apollo sur orbite ?
Il y a trois déjà, nous testions la toute première interface audio d’Universal Audio, l’Apollo. Cette dernière, intégrant les fameux DSP UAD-2 chers à la marque, permettait d’utiliser le catalogue de plug-ins UAD avec une latence minime, tout en offrant des préamplis et convertisseurs de qualité. Plus tard, les Apollo 16 et Twin ont suivi, et la partie logicielle a continué d’évoluer avec notamment l’arrivée des plug-ins Unison, permettant de simuler des préamplis vintage. Universal Audio a profité du Musikmesse pour mettre à jour sa gamme d’interfaces Apollo, et notamment l’Apollo originale dotée de quatre préamplis appelée dorénavant Apollo 8. Quoi de neuf docteur ? C’est ce que nous allons voir.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
J'espère que tu l'as bien pris(enfin… pas trop mal), je pointais simplement certains éléments que je trouvais exagérés ou erronés.

A part ça, oui; une Quad (ou une Apollo Duo et une carte DSP Duo d'occase, pourquoi pas ?) sont le minimum nécessaire désormais.
Autre précision concernant le bundle de plugins fournis : outre les plugins que tu détestes déjà ;) il y a également les versions Legacy des 1176 et LA2 qui donnent accès à la version actuelle à prix réduit, ainsi qu'une série de plugins de base (EQ, Comp, Delay, reverb).
52
Citation :
A part ça, oui; une Quad (ou une Apollo Duo et une carte DSP Duo d'occase, pourquoi pas ?) sont le minimum nécessaire désormais.

effectivement à la vitesse où tout cela se développe, il vaut mieux voir grand ou se laisser une bonne marge.
et profiter de quelques bon plug d'UA afin d'alléger mes projets n'est pas si mal

après il y a aussi ceci qui me fait réfléchir ;
Citation :
Pas de quoi revendre son ancienne Apollo pour acheter une nouvelle


mais au final ;
Citation :
nous avons affaire à la meilleure interface que nous ayons testée.


bon, il va encore me falloir quelque nuit pour me décider
53
15 ans que je fais du son, des enregistrements, des mix, de tout et de rien. J'ai évolué avec un tas de matos, et ai ma petite expérience sur un petit panel d'interface en tout genres, la dernière en date, des convertisseurs SSL Alphalink MX (super au passage). Le plus important dans tout ça, c'est connaître ses besoins et trouver ce qui nous correspond le mieux.
Cette interface est pour moi l'interface idéale, et je ne connais aucun équivalent sur le marché aux Apollo. Les preamp unison sont juste terribles pour le prix et surtout leur flexibilité (y) . Enregistrer avec les derniers simulateurs Marshall, tracker avec du 1176 n'importe ou, coller du Studer A800 sur toutes les pistes. C'est juste super si on aime ça et qu'on sait ce qu'on veut obtenir.

On peut emmener cette interface n'importe ou avec tout les plugins, et côté qualité, j'entend aucune différence avec les meilleures interfaces que j'ai pu expérimenter.

Pour ce qui est de la rengaine, "une duo c'est trop peu c'est bidon", c'est large suffisant pour bisser avec ce workflow. A ceux qui crachent dessus, j'aimerai bien savoir comment ils feraient avec du 100% analo. Je doute que peu de gens ait l'occasion de bosser avec 12 tranches Neve et tout une collection de 1176 et Pultec. Perso je travaille mieux avec des limitations que l'inverse. On exploite bien mieux les choses.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

54
Pour ce qui est du workflow, c'est comme bosser sur une console analo (console 2.0) avec des périphériques classiques (compresseurs, effets send, saturation, etc...) Quand on travaille en Analo, on apprend à optimiser les limitations en pistes et périphériques, et à mon sens c'est comme ça que l'on est efficace et qu'on prend réellement des décisions pour la production. La philosophie "on enregistre sec et on verra au mixage", c'est emmerdant au possible.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

55
J'ai lu que les plugs UAD étaient assez gourmands en cpu. Si c'est vrai c'est un peu con quand même..:-D
56
C'est comme ça malheureusement. Un 1176 hardware c'est gourmand sur la CB aussi :-D

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

57
58
Ce qui est dommage c'est que les versions natives des plugs Uad quand elles existent sont peu gourmandes.
Il ne faut pas oublier me concernant que c'est avant tout du super hardware, très bien développé et fiable. Les Dsp
Sont secondaires pour moi, par la force des choses, puisque j'ai une Twin solo. La force de Uad réside dans le côté évolutif : chaque interface ajoutée sera intégrée au pilote et rajoutera des entrée sorties en plus, et du Dsp aussi !!! Une seule interface en fait !

Moa c'est moa !

59
Ce qui est dommage c'est qu'il n'existe pas de versions native des plugs UAD "made by UAD" ;)

On peut par contre comparer la consommation CPU d'un plug natif tel que le Softube TLA-100 avec la consommation DSP de la version UAD.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

60
Il faut aussi se dire que bosser avec cette interface change totalement les habitudes et les manières. Fini le monitoring pénible avec le DAW limité en latence et ressources directes (effets insert, reverbe etc...) Une philosophie très proche de celle que l'on a lorsque l'on bosse avec une vraie console et des périphériques. Perso j'ai lourdé quelques milliers d'euros de matos pour passer à cette interface (convertis, préamplis, monitoring compresseurs), et vraiment aucun regret, la différence est vraiment trop minime niveau qualité de son et de travail.
Sans compter la portabilité. Pouvoir enregistrer nomade avec ça et si simple et rapide. Les consoles recall et les presets de pistes, c'est juste magique.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume