Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia AudioFuse 8Pre
Photos
1/173
Arturia AudioFuse 8Pre

Interface audio USB de la marque Arturia appartenant à la série AudioFuse

Prix public : 699 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'interface audio Arturia AudioFuse 8PRE

• 93 réponses
  • 42 participants
  • 18 828 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'interface audio Arturia AudioFuse 8PRE
test-de-l-interface-audio-arturia-audiofuse-8pre-2912.jpg
Il y a un peu plus de 2 ans, le constructeur français Arturia posait un premier pied sur la planète interfaces audio. NAMM 2019, les Grenoblois annoncent deux nouveaux modèles dont l’AudioFuse 8Pre qui nous intéresse aujourd’hui. Essai transformé ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Ok, je m'explique .( c'est pas toujours facile de se comprendre sur des points techniques en tchat)
Alors voilà, j'aimerais juste savoir quel valeur indique le peak mètre led du hardware lorsqu'on enregistre une caisse claire en mode bourrin avec le Pad enclenché et le volume du potar de Gain du préampli au minimum.

Je me pose cette question car sur la plupart des pré-ampli, le niveau de pression maximum possible en entrée micro est très souvent +18dbu voir +24dbu pour les meilleurs avant la saturation du préampli. Je me demande pourquoi sur la 8pré le niveau de pression admissible par le préampli est si bas (+11db) surtout vu le niveau de gain énorme possible du préampli ( +70db) ! C'est fantastique pour les sources faibles du genre guitare acoustique mais quid des instruments à forte pression acoustique genre batterie ou trompette ?

Je n'aurais pas remarqué cette caractéristique de l'Audiofuse 8pre si je n'avais pas lu cette mise en garde dans l'article suivant à la fin du paragraphe "pre-processing" https://www.soundonsound.com/reviews/arturia-audiofuse-8pre

Aussi je suis entièrement d'accord avec toi "Je ne travaille jamais proche du rouge, du jaune orange ou couleur qui me signale qui a un risque de détérioration du signal". Donc je m’inquiète que le niveau atteigne le jaune voir rouge sur le préampli même avec le gain au minimum dans un enregistrement à forte pression.

J’espère avoir été plus clair:lol:
52
Voici le test qui est à mon goût TRES TRES TRES concluant :), j'ai exagéré la frappe sur la snare afin de voir si le préamp encaisse.
- J'ai filmé le LED METRE avec mon téléphone, le son est dégueu mais on s'en fout (le souffle derrière c'est ma clim).
- Et la deuxième vidéo est une capture de mon écran sans son :)
J'aurai aimé essayer un kick, mais je verrai en direct la semaine prochaine et je te dirai quoi :)

Les seules requètes que j'ai sont :
- Preamp enregistrable à la prises
- AFFC un peu plus développé, car là c'est basique de chez basique, j'aimerai pouvoir toucher le volume des canaux etcetc...
- Plus de préamp de référence (SSL/API...)

RdjpR

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 16:25:27 ]

53
@Run_djp_Run

Il te serait possible, seulement quand tu auras quelques minutes de libres, de tester la RTL (la latence totale réelle physique) de l'AudioFuse 8PRE avec le logiciel RTL Utility steplait?

Il te faut brancher un câble audio de la sortie audio (et/ou de la prise casque) de la SSL à l'une de ses entrées audio.

J'ai possédé, entre autres une Steinberg UR44 ainsi qu'une Scarlett 18i8 mk2, mais jusqu'à présent, c'est ma vieille Roland Quad-Capture qui possède la RTL la plus basse.

Par exemple, quand j'effectue le test avec RTL Utility, j'obtiens 7.603 millisecondes avec le buffer de l'interface réglé à 64smp quand je bosse en 44.1 kHz :

ssl-ssl-2-3012010.jpg

J'aimerais donc connaitre quelle est la RTL de l'AudioFuse 8PRE avec son buffer à 64smp en 44.1 kHz, si tu as le temps.

Merci d'avance! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

54
@Darkmoon : Carrément, ça m'intéresse aussi :D. Je ne connais pas le logiciel, mais je présume que c'est lui qui fait le travail :mdr::mdr:

RdjpR

55
arturia-audiofuse-8pre-3012023.png
Voilà, mais il me met ce message en plus :???:
Je m'inquiète ou pas?

RdjpR

56
Citation de Run_djp_Run :
Voilà, mais il me met ce message en plus :???: Je m'inquiète ou pas?

Oui et non...

C’est justement tout l’intérêt d’utiliser RTL Utility, car ce dernier mesure physiquement la latence de l’entrée à la sortie de l'interface.

...alors que la latence qui est indiquée dans le gestionnaire de nos interfaces audio et/ou dans nos DAW n’est qu’une estimation selon ce que l’interface renvoie comme information (du code, pas du son). Dans la plupart des cas, l’info est exacte, mais selon les constructeurs d’interface audio et selon les DAW, certains n’informent pas et/ou ne tiennent pas compte de la latence des convo AD/DA, entre autres. Aussi, certains DAW ajoutent un tampon par précaution, etc.

Ce qui fait qu’au final, lorsque l’interface n’informe pas correctement le DAW, nous pouvons observer une valeur de latence alors que celle-ci est en fait inférieur ou supérieur en réalité.

Mesurer la latence physiquement avec RTL Utility est le moyen le plus précis et sûr puisque le logiciel envoi carrément un signal audio qui parcoure la boucle et mesure ce dernier. C’est physique, concret, précis et donc sans aucune ambiguïté!

Dans ton cas, ce message semble indiquer qu’il y a non-correspondance entre ce que ton interface affiche comme valeur de latence dans son propre gestionnaire et/ou envoie comme information aux autres logiciels utilisés (comme ton DAW) par rapport à sa latence effective physique réelle.

Maintenant, est-ce à la hausse ou à la baisse, je ne sais pas. Faudrait que tu observes voir si le 8.2ms que tu obtiens avec RTL Utility correspond à ce qui est affiché par l’AudioFuse et/ou ton DAW.

Sinon merci d'avoir effectué le test. 8.2ms, c'est pas mal. 0.6ms de plus que ma Quad-Capture, mais c'est très bien, dans la moyenne des autres interface audio. Mais j'aurais espéré un peu mieux quand même pour le prix de la 8pre.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 17:56:33 ]

57
@Darkmoon : Ah cool,je ne comprenais pas pourquoi il me disait ça :)

Pour le moment, cette petite Arturia est bien cool (j'ai envoye en retraite une MOTU 192HD et 24io après 12 ans de bon et loyaux service), car j'ai longtemps hésité avec une Apollo 8p (pour les préamp Unison), mais franchement, les prix de UA sont un peu exagérés, en plus je ne disposais que de 8 preamps sur la apollo, il aurait fallu soit en acheter une deuxième et donc vendre un rein, soit ajouter d'autre préamp tierce :O.

RdjpR

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 20:54:34 ]

58
Bonsoir @Run_djp_Run, merci pour le test! trop sympa et réactif.:bravo:

Effectivement elle encaisse bien avec les niveaux au minimum, je pense que dans la plupart des cas cela doit être bon. Le seul cas qui pourrait être un peu limite serait d'enregistrer un morceau avec des changements de dynamique importants dans la même prise.
Par exemple : si dans le même morceau la partie calme nécessite un petit peu de gain genre + 10db pour atteindre un niveau correct d'enregistrement (style -18db) et que soudain un break funky groove plus pêchu se pointe alors la partie plus forte risque d’écrêter car le gain ne sera pas au minimum à ce moment là. La réserve restante sera un peu just'. Sur des préamplis avec une réserve de +18 ou +24dbu, le problème ne se présente pas car la réserve d'input restante sera encore largement suffisante avant écrêtage du préampli.

Mais bon cela n'enlève rien à la qualité du préamp ses 70db de gain et son impédance d'entrée élevée (>3kohm) idéale pour les dynamiques et les rubans. C'est surtout pour cela que je lorgne sur le 8pre.
Merci encore pour les tests.

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 23:55:33 ]

59
Citation :
Par exemple : si dans le même morceau la partie calme nécessite un petit peu de gain genre + 10db pour atteindre un niveau correct d'enregistrement (style -18db) et que soudain un break funky groove plus pêchu se pointe alors la partie plus forte risque d’écrêter car le gain ne sera pas au minimum à ce moment là. La réserve restante sera un peu just'. Sur des préamplis avec une réserve de +18 ou +24dbu, le problème ne se présente pas car la réserve d'input restante sera encore largement suffisante avant écrêtage du préampli.

Je comprends, mais pour une drum, c'est un peu suicidaire de toucher les gains, non? Ne vaut il pas mieux le faire en edit?
Pour le reste, je verrai en pratique, mais c'est quand même très rare que je touche aux gains des préamps, je préfére éditer :)

C'est avec plaisir, avec le covid machin truc, j'ai un peu de temps à tuer :)

RdjpR

60
Bilan de premier enregistrement batterie d'un groupe de Rock.

Bon, bon, bon... Le son, aucun doute, déchire, la simu Neve dépote bien (j'en veux d'autres).

- Cependant, j'ai peur que les doutes de "lemorse.record" soient fondés, c'était un peu limite pour certains éléments, notamment le kick avec un micro sans pad atténuateur style beta 52, peut-être aurai-je dû ajouter un atténuateur entre le micro et le câble, ça aurait aidé, mais j'en avais pas avec moi, si le batteur avait eu des parties de doubles pédales, j'étais mort :O
- J'ai remarqué aussi que les 48v n'étaient pas sauvegardés lors du rallumage, alors que les pad oui, bizarre.
- J'aurai kiffé que les gains soient numérique afin qu'ils soient sauvegardés dans l'AFCC.
- la 8pre comparé à mon ancienne Motu 192HD est beaucoup moins tolérante sur le clipping du master, elle déteste le rouge et nous le fait savoir direct, encore ça à la rigueur, ça passe, mais lorsque le signal n'est pas encore traité, cela arrive souvent de tapoter le rouge.

Donc mon bilan, soit j'achète des atténuateurs, soit je chope une autre carte en adat avec une plage de gain plus basse pour les sources à problèmes (audient, focusrite car je recherche des préamps le plus flat possible) :).

C'est dommage car le son dépote quand même :/

RdjpR

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 01:58:49 ]