Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Au top, 2Pre comme de loin

  • 185 réponses
  • 40 participants
  • 26 699 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Au top, 2Pre comme de loin
Au top, 2Pre comme de loin
Après la petite 2i2 la semaine dernière, c’est au tour de la Clarett 2Pre USB de Focusrite de passer au crible. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est pleine de ressources…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Que cela soit 2,3 ou 6ms même une chauve-souris aurait dû mal à faire la différence. La latence est importance mais les convertisseurs, préamp et horloge interne le sont également.
62
Les convertisseurs et l'horloge a ce niveau, c'est encore plus insignifiant que la latence. et vu le test on est sur-mesure au-dessus en qualité que la babyface (hors gain plus faible) (des choses que personne entendra a l'oreille)
C'est surtout l'ergonomie qui joue perso, j'ai tendance a bannir tout ce qui a des câbles propriétaires.

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 14:34:08 ]

63
Moi justement je pense que latence, converto, horloge interne et préamp doit être en parfaite adéquation. Parce que quand on achète une interface de ces calibres on ne l'achète pas pour la latence mais pour l'ergonomie général et surtout la qualité du son. Rien est insignifiant dans une interface audio.
64
Oui, enfin, les zoom ont toute une bosse dans les 400hz et une déviation très importante voir les tests d'audiofanzine. Ce n'est vraiment pas terrible
Mais le reste, c'est du GAS, après chacun est libre d'acheter des choses hors de prix qui ajoute rien de concret au son. Mais mon problème est que pas mal de gens qui débute vont lire ca et imagine qu'il faut claquer 700€ pour de la très bonne qualité sonore ce qui est une bêtise
65
Non hein les gens qui débute ne devrait pas prendre ce genre d'interface. Pour avoir une bonne qualité sonore une Focusrite scarlett, clarett, native instruments komplete audio 6, audient ou autre chose dans ces zones de prix sont parfaitement suffisant. Maintenant quand tu montes en gamme que cela soit enceinte monitoring, interface audio ecttttt... je dirais que oui c'est pour avoir un poil de meilleure qualité sonore mais surtout pour mieux repérer les défauts que l'on peut entendre. Quand tu regardes bien les ingénieurs en mastering la plupart achète du matos de hyper ouf mais je dirais que c'est plus pour éviter au mieux les défauts sonores. Essayer d'avoir le son le plus transparent possible sans artéfact. Pour un home studiste cela n'aurait aucun intérêt. Pour ma part je suis dans un project studio donc je me dois d'avoir une bonne qualité sonore non seulement pour moi travailler correctement mais aussi pour mes clients et futurs clients. Offrir la meilleure qualité en fonction de mon budget est primordial pour moi :).
66
Citation de Emma :
[...]


Oui, c'est bon pour les calculs. J'ai téléchargé RTL Utility qui permet de tester facilement sa carte son pour connaitre la « Round Trip Latency » de cette dernière. Suffit de connecter un câble audio de la sortie vers une entrée de sa carte son. Je viens tout juste de le faire avec ma Roland Quad-Capture, ça m'a pris 5 minutes. Voici mes résultats :

RTL de 3.988ms en 96kHz/64smp

RTL de 5.088ms en 44.1kHz/32smp

RTL de 12.049ms en 44.1kHz/128smp

Captures :

1eb1.png

lbwg.png

5bba.png

Ce qui m'intéresse, c'est de voir les captures d'écrans des résultats que vous obtenez avec vos cartes SVP. Surtout avec la Babyface Pro (Felip?). :D:

Sinon. Voici un site qui a effectué des tests avec plusieurs interfaces audio.

L’on peut d’ailleurs y lire (ici) des infos qui confirment la déduction précédemment mentionnée par oboreal :

« 3rd party OEM controllers cover a large % of FW/USB audio interfaces available , the obvious exception is RME , who develop not only their own proprietary controllers in house, but also couple that with development of the drivers.
RME are unique not only in the level of development that they apply at both controller and driver level , but also in the level of performance that they have achieved across all of the available protocols.
»

Traduction preso :

« Les contrôleurs OEM tiers couvrent un grand % des interfaces audio FW/USB disponibles, à l'exception évidente de RME, qui développe non seulement leurs propres contrôleurs propriétaires en interne, mais aussi le développement des pilotes correspondant. Les RME sont uniques non seulement au niveau du développement qu'ils appliquent à la fois au niveau du contrôleur et du pilote, mais aussi au niveau des performances atteintes envers tous les protocoles disponibles. »

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 15:24:25 ]

67
darkmoon oui pourquoi pas je ferais un test de la babyface pro un de ces quatre :)
68
Shittttt rtl utility est que pour windows :fache:
69
x
Hors sujet :
The bubble : Pour la MR 18 je veux pas faire dans le superlatif, mais franchement, ça sonne extrêmement bien... Je sais pas ce que ça donnerait aux mesures, mais on peut pousser les preamps midas pro super loin avant d'avoir le moindre souffle et le son est extrêmement clean, défini et péchu.

Typiquement, alors qu'il est impossible d'utiliser des micros ruban passifs sans avoir du souffle avec l'Octacapture, avec la Midas, je pense que ça ne poserait aucun souci...

Dans tout les cas, le rapport qualité prix est assez hallucinant et pour le live, c'est juste un bonheur absolu... La console sur scène, branchée au pc pour enregistrer la performance. Le sondier avec la tablette dans les mains pour régler la façade à différents endroits, à côté des musiciens pour régler les retours.

Son seul inconvénient vient de sa qualité, c'est que c'est quand même une sacrée usine à gaz que je ne conseillerai pas à un débutant. Mais pour un home studiste qui a un peu de bouteille ou un sondier pro, c'est que du bonheur.


Citation :
Je pense plutôt que la plupart bossent en 88.2 ou 96 :| :|
Toutes les cartes du marché et tous les DAW le font donc pourquoi se priver?


Parce que ça bouffe un maximum de ressources processeur et d'espace disque pour une amélioration audio hypothétique ?

Darkmoon : Mon Octacapture affiche aussi ces temps de latence en 96 khz... sauf qu'elle est inutilisable dans ce cas, même sans aucun plugin, ça craque dans tous les sens alors que la RME babyface de mon colloc tient à priori ses 2.5 ms de latence à 32 samples sans souci tant qu'on ne charge pas le daw.

D'ailleurs tes tableaux confirment bien ce que j'avais lu par ailleurs, à nombre de samples égal (128), l'UFX a une latence inférieure de 3.5 ms à mon Octacapture avec le même protocole, ce qui est loin d'être négligeable dans la vraie vie... En 256 samples, l'UFX reste à la limite de l'utilisable (13 ms) quand mon Octa est dans les choux (20 ms). Sachant en plus que les RME sont stables à des nombres de samples plus bas comme ça a été dit par ailleurs grâce à la qualité de leur buffer.

Bref, à stabilité égale, je pense que les RME font quasi deux fois mieux que la plupart des cartes du marché... Mais après, effectivement, tout cela se paie...

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 16:41:07 ]

70
Citation de oboreal :
Mon Octacapture affiche aussi ces temps de latence en 96 khz... sauf qu'elle est inutilisable dans ce cas, même sans aucun plugin, ça craque dans tous les sens alors que la RME babyface de mon colloc tient à priori ses 2.5 ms de latence à 32 samples sans souci tant qu'on ne charge pas le daw. [...] Bref, à stabilité égale, je pense que les RME font quasi deux fois mieux que la plupart des cartes du marché... Mais après, effectivement, tout cela se paie...


Bizarre. Moi avec mon vieux I7 2600 (7 ans déjà), je peux jouer d'un VSTi en paramétrant ma Quad en 32smp/44.1 kHz (4~5ms RTL max) sans aucun craquement/glitch/underrun. J'avais fait une vidéo, il y a quelques mois, pour démontrer à un mec, sur un autre forum, qu'il n'y a pas tant de différences avec les nouveaux CPU actuels (à faible latence, live. Bien sûr, si l'on commence à empiler les plugins, les nouveaux CPU permettent d'en utiliser plus.).



EDIT: je suis pas claviériste, je joue n'importe quoi juste pour tester! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 17:00:19 ]