Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Scarlett2 18i20
Photos
1/440
Focusrite Scarlett2 18i20

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation

Prix public : 524 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Scarlett, plus belle que jamais

  • 103 réponses
  • 39 participants
  • 20 365 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Scarlett, plus belle que jamais
Scarlett, plus belle que jamais
Nous avions testé il y a un peu plus de trois ans la Scarlett 18i20 et il y a environ deux ans la Scarlett Solo de Focusrite, des interfaces d’entrée de gamme sympathiques, mais dotées de préamplis un peu faiblards et présentant une latence un peu élevée. La concurrence dans ce secteur devenant de plus en plus féroce, le constructeur anglais se devait de réagir rapidement. C’est chose faite avec cette deuxième génération de Scarlett, promettant de meilleurs préamplis, convertisseurs et temps de latence. Nous allons vérifier tout cela !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation :
Votre methode d'enregistrement est certainement plus en question ou les micros (mais je comprend que c'est toujours plus simple a mettre la faute sur du matos peu importe la marque)


Non mais coco, j'ai chez moi une fireface ucx, une apollo usb et une scarlett.

Ma méthode d'enregistrement ne varie pas en fonction de l'interface que j'utilise. J'enregistre dans la même pièce, avec les même micros et tout pareil.

Alors certes, sur UNE piste, en blind test, j'aurais peut-être du mal a dire qui a fait quoi, mais ce dont je suis absolument sur, c'est que si je fais une Production entière sur la Scarlett, je n'arriverais du tout au même résultat qu'avec la fireface ou l'apollo...

Je suis le premier a défendre les produits peu couteux et très honnêtement, on peut arriver á un resultat d'approchant á 90% d'une production professionnelle avec une carte berhinger et des micros chinois (a niveau de compétences et musiciens équivalent bien sur)

Mais les 10% restant, ils sont dans les details. Et ils sont bcp plus difficile á gagner que les 90 précédent.
52
Citation :
Je n'ai toujours pas compris où tu voulais en venir à comparer des cartes concurrentes avec la version 1 de la 18i20.
On parle de la v2 qui pour un prix "bas de gamme" offre une qualité proche d'une milieu de gamme. Il n'y a pas à chercher à comparer avec des cartes qui valent le double du prix et avec parfois moins d'I/O



eh bien c'est tout simplement pour savoir si acheter du haut de gamme vaut le coup pour avoir une prod propre, et surtout, on va dire "qui sonne". Et c'est le cas, aujourd'hui encore en 2017, l'écart de prix est justifié par la différence de son. Dans dix ans, il n'est pas sûr que l'oreille humaine pourra discerner cela , vu les progrès énormes de ces dernières années. l'écart diminue grandement.

Et de plus, ayant moi même une ur 242, je me suis posé la question si ça valait le coup de m'acheter une carte à 750 euro pour (enfin) être satisfait de mes sessions d'enregistrement. c'est la cas est je vais investir. Avec l'expérience j'ai le même raisonnement que Reno. Il y a un mois, je n'aurais pas du tout tenu les mêmes propos. Comme quoi, l'expérimentation, c'est primordial!

Et d'ailleurs en parlant de l'apollo, la dernière qu'ils ont testé chez af a un son qui tue. la vache les détails de la prise de guitare.......ça fait rêver!

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 20:53:14 ]

53
Salut,
Ce que j'ai remarqué dans la gamme, c'est qu'à partir de la 6i6 les boitiers ont des alimentations externes et leurs caractéristiques d'entrées et sorties sont boostées, et ça c'est peut-être pas mal, non ?
Je pense surtout aux sorties casques, mais j'ai aussi l'impression qu'une alim externe permet d'utiliser le plein potentiel des convertisseurs et pré-amplis...est-ce que je me trompe ?
Toujours utile que cette petite 6i6 serait idéale pour moi par rapport à ses connections (Line IN derrière pour brancher mon pré-ampli, et surtout ses MIDI car mon Novation Impulse répugne à fonctionner en USB...).
Après j'hésite aussi à m'offrir la SPL Crimson qui m'attire mais c'est tout de même 400 balles de plus pour un gain, disons subtile... (pour ça je penche plutôt pour Globutu, mais j'aime bien Reno aussi ! :D: Prenez une 'tite binouze pour évacuer la pression ! Rhho elle est pas belle celle là !:bravo:)
En attendant ma vieille USB6 fonctionne pas mal hormis une latence moyenne (mais quelques astuces permettent de la baisser).
Voilà grosse envie de GAS mais est-ce bien utile ?

54
c 'est utile si tu en as le besoin, ou que tu le ressens. Sinon, si tu penses que la scarlett subviendra à tes besoins, n'hésite pas une seconde.

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 10:36:03 ]

55
A tout hasard, par rapport à une Fast Track Ultra 8R ?

Ca vaut le coup de changer pour une Scarlett Gen 2 ou vaut-il mieux passer le pas vers la gamme supérieure (Clarett) ?

Merci.
56
Hello,
Je réitère ma question sur le bundle : quelqu'un y'a-t-il eu accès, et sait-il l'utiliser, notamment les effets (reverb, eq, comp, etc)?
57
Citation de globutu :
Citation :
Rme et appollo, spl restent loin devant en terme de rendu sonore


Un blind test car des mots signifie rien, le blind test met tout le monde d'accords.
CAr je mes ma main a couper qu'il y a pas 70% - 30% pour une rme spl....



A partir du moment où on admet la possibilité d'un concensus universel sur la base d'un comparatif (écoute A/B) empirique... il faut être prêt à tout accepter...
Moi je trouve ce genre de raisonnement un peu fumeux... parce qu'il ne s'agit pas nécessairement "d'entendre" une différence, mais dans ce cas présent, c'est plus une question de ressenti, de sensation sonore. Ça dépasse un peu le simple cadre de l'écoute à mon sens.
Ça dépend de ce qu'on a à faire avec le matériel aussi. Personnellement, ce qui me fait "aimer" ou pas un matériel sont des critères sonores qui mettent parfois des mois à se dégager. Un blind test en 20 minutes sur un coin de table me fera forcément dire que "c'est kiff kiff" a priori...
J'irai même vulgairement jusqu'à dire que c'est aussi potentiellement le cas entre une interface Behringer bas de gamme et une RME, surtout en aveugle... mais c'est clairement pas cette première impression qui compte dans le boulot qu'on va en sortir en aval.
Donc non, le blind test ne met pas forcément tout le monde d'accord... et c'est pour ça que je trouve que c'est une bonne chose qu'AF fasse cet effort de la rigueur technique dans ses tests, en utilisant des protocoles et des outils de test précis, et en les exposant.

J'ai eu une focusrite 18i20 1ère gen assez longtemps, et j'ai une RME fireface UC à côté au boulot... et franchement, en blind test j'aurais été incapable a priori de faire la différence, mais avec le recul, sur le plan sonore, je kiffe bien plus la RME, ça c'est clair...
En même temps, ça ne m'a pas empêché de sortir des choses très propres de ma 18i20.
Il y a des choses qu'on explique difficilement, et c'est ce qui fait aussi la spécificité de nos jobs : le choix qui pourrait se dégager de la méthode la plus rationnelle ou la plus logique n'est pas forcément celui qu'on retient au final... parce que l'enregistrement et le mixage de la musique n'est pas une juste une science, mais aussi un art... ;)

Pour recentrer un peu le sujet, j'ai l'impression que certaines choses ont changé quand même sur cette 18i20. Le bargraphe a l'air légèrement différent par exemple.
Focusrite n'aurait pas communiqué sur la résolution de problèmes sur la 1ère gen avec cet update ?
J'ai souvenir d'avoir cassé pas mal des boutons présents en face avant... pourtant je suis des plus soigneux avec mon matériel, et j'avais trouvé ce problème vraiment pénible... :?!:
58
59
meme les mesures le montre que les différences sont minime (alors a l'oreille) mais je suis dessolé quand j'entend des morceaux qui on des résonances de 6-10 db et d'entendre des gens dire que tel ou tel carte son apportent un petit truc plus subtile oui, je dis que c'est du n'importe quoi. je parle strictement rendu sonore
Apres ce qui est du confort d'utilisation, c'est aussi important, car une carte qui a des driver qui merde ou alors il faut tout débrancher etc, sera vite pénible et au final des cartes plus cher mais qui donnent des possibilités de routage, de gestion des gains sans se déplacer et autres. La ca donnera plus envie de l'utiliser et forcement une opinion bien plus favorable.
60
De quelles comparatifs mesurés tu parles ? :)
Tu nous as parlé de blind tests en écoute simple, c'était l'objet de tes derniers posts, n'est-ce pas ? (ou j'ai raté une marche ?)