Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 697 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
Salut
C'est quand même un monde! La France dispose d'un code du travail.
Le metier d'artiste musicien fait partie du code du travail et les conditions d'emploi y sont prévues noir sur blanc comme pour toute profession.
On ne va pas réinventer le fil à couper le beurre.
Il ya un code du travail point barre.
Il y a un smic horaire point barre.
La concurrence deloyale commence quand on ne respecte pas ces règles. c'est vrai pour le musicien, le boulanger, le postier.

En réponse à "B7" Il n'y a sincèrement aucun problème pour moi que tu joues autant qu'il te plaira mais je voudrais qu'aucun patron de troquet ni personne n'ait la liberté de ne pas te déclarer et aux conditions prévues par le Code du Travail. Cette premiere entorse à la règle enclenche une seconde: Celle de faire déclarer à ta place un intermittent qui a dejà commencé à se marginaliser en te mendiant d'être déclaré à ta place. Sans tout ce qui précède ton ami intermittent n'aurait aucun mal à travailler et il ne mendierait pas de la sorte.

Je suis d'accord avec acapella en ce qui concerne l'information. Mais par chez moi l'information a suffisamment été donnée.
350 courriers à toutes les mairies de mon département par mon syndicat doublé par l'inspection du travail qui a diffusé ses propres plaquettes qui disent la même chose. Convention départementale de lutte contre le travail illegal passée entre le Procureur la DDTE mon syndicat. Rien n'y fait. C'est long d'en voir les effets. Et le temps passe.
Aujourd'hui, en 2008, ceux qui veulent être informés le peuvent sans problème: Ils se rendent sur tous les sites qui traitent du sujet: Urssaf, Assedic, syndicats professionnels, le site des secretariats artistiques, le site de l'Irma. L'information est donnée partout.
A l'heure d'Internet les gens qui veulent savoir savent. S'ils ne le font pas c'est à dessein et parce qu'ils on tout lieu de ne pas craindre la sanction. Point barre! C'est comme ça. Le reste est de la poésie qui s'articule autour de cette réalité !

Concernant la création d'un site qui ferait état du marché de l'emploi dans nos secteurs, si un jour il existe, il serait bon, à mon sens, qu'il reste sous l'autorité d'organisations professionnelles représentatives de son secteur. Organisations d'employeurs et de salariés.

Dans mon esprit il ne s'agirait que de réussir à montrer le marché de l'emploi qui nous fait vivre.
D'y mentionner les spectacles annoncés par voie de publicité.
dans un premier temps sans commentaire subjectif sujets à caution.
Décrivant les données objectives et connues. quel spectacle dans quel lieu combien d'intervenants, voire quel budget. ( S'il est connu)
Et puis, dans un deuxième temps, si commmentaire il devait y avoir, ils seraient filtrés par un "modérateur" pour que le site reste crédible comme le souhaite à juste titre "acapella".
Peut être que cette seule information contribuerait à assainir les relations.
Après on voit !
Bon ! On est bien d'accord on ne fait qu'échanger des idées !
Afficher le sujet de la discussion
81
La poule> qd tu bosses pour les mairies ou que tu obtiens des subventions, tu es déclaré sinon tu peux mettre en peril ceux qui ont reçu les subventions(ton employeur, sa structure). Qd je joue sur un album oû mon nom apparait, je suis déclaré. tout cela me semble logique et normal.

je suis d'accord avec toi la poule mais c'est assez "compliqué". si on me propose du taf, c'est, je l'espere, pour ce que je sais faire avant tout, pas pour prendre du taf à un intermittent.de plus, ce metier est avant tout une histoire de relation. qd tu cherches un musicien, passes tu par une bourse de l'emploi ? non..tu connais un pote...tricher reste marginal dans mon cas mais jamais je ne me dirais: tu piques du taf aux intermittents alors reste dans ton home studio et laisse bosser les pros.

je me suis pris la tête avec un type avec qui j'ai bossé 3 ans pour m'entendre dire que c'etait du vol ce que je faisais. je prenais du taf à un intermittent alors que mes cachets etaient déclarés !! cela ne l'a pas empeché d'avoir besoin de mes services qd ça l'arrangeait.

ceci dit je comprends tout à fait ta position.
82
Vois tu B7, ce qu'on peut faire ou se dire entre personnes n'est pas très important, ça n'engage que le crétin qui te prend pour bouc émissaire et te fait perdre 5 minutes de radotage.
Je dis juste que l'emploi est un bien précieux.Il faut que les pouvoirs publics veillent à l'équité des relations. Mais en étant présent sur le lieux du travail.
Ils le font bien concernant la surveillance des conditions sanitaires.
Respect de la chaine du froid, hygiène des cuisines de restaurants, traçabilité des viandes etc...
Ils se pointent et ils controlent. Ils avertissent ou alors si c'est plus grave c'est la fermeture administrative. Comme sur la route.
Pourquoi faudrait il être obligé d'en venir à la dénonciation individuelle pour concurrence deloyale. C'est pas normal.
ça fait chier j'ai pas envie de faire ça! Et d'ailleurs je ne le ferai pas!
Je changerai de boulot. ....Si je peux !
C'est en train de se faire d'ailleurs !
Mais ça fait chier: Ce n'est pas du fait que je ne sois pas competent moi non plus.
83
La musique est une forme d'expression libre et même s'il y a un code du travail, le respect des regles, je considere que creer, monter un spectacle, participer à l'education des jeunes en faisant des residences par exemple est une forme de "resistance" à l'appauvrissement de la culture et de la musique. jamais je ne me suis senti aussi utile en faisant de la musique de cette façon. je respecte les musiciens, leur travail mais je ne suis pas un voleur au sens strict du terme.je ne fais pas du bal populaire ou des mariages. je prefere aller bosser pour gagner ma vie et choisir la musique comme "resistance" et "creation".. c'est un peu pompeux mais j'y crois....

si comme tu le dis tu changes de metier, j'en suis vraiment désolé, mais c'est aussi lié au metier lui même, la concurence, le nombre d"intermittents et le peu de spectacles organisés. ce n'est pas seulement à cause du travail au noir.

qd je vais dans les mediatheques presenter mon travail, les directeurs ont l'impression qu'on leur demande un budget enorme et pourtant on vient avec la sono, un projet qui a fait ses preuves et des recommandations'je ne parle pas du nombre d'heures de taf). les mairies ou les collectivités locales donnent si peu d'argent pour maintenir un spectacle de qualité à vocation culturelle qu'il n'y a plus de taf.la culture meurt et la musique aussi.
84
Je crois que tu as raison de ne pas faire de musique ton métier. Au final on doit plus libre comme celà. quand on en fait son metier on est obligé de faire plein de trucs qui ne sont pas toujours très glorieux. ( quoique ...tout est tellement tellement relatif!).
C'est clair qu'il vaut mieux faire de la musique sans en dependre pour remplir son frigo.
On a alors le choix de ses projets, suivre le cap que l'on veut. Faire de la musique underground du Tajikistan si on veut. Tout est possible !

Bon! Et bien pas plus ! Ce sujet n'interesse pas grand monde on dirait!

Quoique j'ai vu que nos échanges ont été vus par un paquet de gens!
Mais bon! Sujet tabou, semble t-il !
En tout cas, merci pour ces echanges et je te souhaite les meilleurs succes !
Peut être que tu as raison et que je me trompe et que le travail au noir n'est pas un fléau !
Il faut que je consulte !
Bye !
85

Citation : Peut être que tu as raison et que je me trompe et que le travail au noir n'est pas un fléau !
Il faut que je consulte !
Bye !



le travail au noir est une partie du probleme...bon courage !

a@@
86
Hum... je me demande si on ne s'égare pas un peu ;)

Je suis d'accord avec toi, B7 sur le fait que oui, les créations coûtent de l'argent, que la culture est en danger, etc. Soit !
Que tu aies un taff à côté parce que tes créations ne te permettent pas d'en vivre, soit également, et personne ne t'en tient rigueur, d'autant plus, que, tu le dis toi-même, tu prends des cachets pour jouer (oui, ok, quelques plans au black, mais tu dis aussi que c'est relativement rare).

Mais, si on parle culture, il faut m'expliquer, parce que je crois que la question est plutôt là, pourquoi des groupes vont jouer des reprises pour trois fois rien parce que au black, et ce, qu'ils soient intermittents ou non ? parce que je le répète, l'intermittence n'a pas grand chose à voir là-dedans.
Il y a les amateurs qui se bradent, ok, ils font une date par ci par là, soit. Mais quand ils font 70 dates par an, je toussote. Il y a aussi les intermittents, qui font pile poil leur quota d'heures et passent tout le reste au black. Et il y a aussi, les bénéficiaires du RMI (là aussi, qui paie le RMi ? ceux qui cotisent, qui déclarent leurs cachets ou bossent au régime général) qui font une date par ci par là, mais quand c'est 50 dates par an, au black, je toussote aussi.

alors ok, la vie est difficile et on essaie de faire un peu de gratte. Mais il y a des limites... et, en plus, il y a, et ça, c'est indéniable, une législation. Etre artiste, comme dit lapoule, c'est un métier. Tout comme l'artiste peintre, qui lui aussi, investit dans du matos (toiles, peintures, pinceaux, couteaux, etc) qu'il vende un peu au black à ses potes, ok, mais au bout d'un moment, ça devient foncièrement illégal. De même l'artisan qui va vous retaper votre maison, il vaut mieux qu'il ne le fasse pas au black, parce qu'en cas de souci, ça sera direct pour votre pomme.
Mais dans la musique, bien qu'il y ait la même législation que partout, ben non, c'est pas grave si elle n'est pas respectée ! C'est je crois l'idée de ce topic, indépendamment de la qualité artistique de ce qui est proposé, et, surtout, indépendamment du régime intermittent, ne partons pas sur des voies de garage.
Je bosse avec des groupes dont les membres ont des taff à côté, mais qui se déclarent (hum hum, le plus souvent) Ben ouais, ils peuvent jouer pour moins cher parce que ce n'est pas leur seul job. Mais, et je pense en particulier à un groupe, ils ont parfois du mal à trouver des dates parce que, ben oui, ils prennent encore trop cher ! entre le matos à amortir, et les petits cachets qu'ils font (genre, 20 € nets symboliques par personne) eh ben ça va pas. Parce qu'il y a encore des groupes qui sont moins cher, la différence ayant trait aux charges sociales.
Et, la qualité artistique, eh ben le programmateur privé, la plupart du temps, il s'en fiche. Ce qui l'intéresse, ce n'est pas les compos des groupes, c'est le fait que le groupe va d'une part lui couter le moins cher possible, et d'autre part le fait qu'il va pouvoir vendre plein de demi !
(et au passage, il faut le plaindre, le pôvre gars, parce que c'est plus ce que c'était, avec les flics qui tournent partout avec des alcootests !)
87
Acapela dit:

Citation : Ben ouais, ils peuvent jouer pour moins cher parce que ce n'est pas leur seul job. Mais, et je pense en particulier à un groupe, ils ont parfois du mal à trouver des dates parce que, ben oui, ils prennent encore trop cher .....


Bon! Personnellement à partir du moment où tout le monde est déclaré sur ue base minimum du SMIC. La loi est respectée et la concurrence n'est plus déloyale. Après c'est la concurrence qui opère. A moi, professionnel, d'offir une prestation à la hauteur de mes prétentions. Mais au moins l'écart est viable. Si j'y arrive pas j'aurai au moins le SMIC pour vivre. ça me va!
Après c'est une compétition saine!
Mais la tâche est immense j'en conviens! Et je n'y crois plus vraiment !
C'est vrai qu'on mélange tout! Et puis chacun voit midi à sa porte surtout quand les pouvoirs publics laissent faire !
Au final je pense que mon idée de site est nulle et je crains que ça n'interesse personne de vouloir normaliser tout ça sans violence !
Dommage !
88
Bonjour,

Citation : Mais dans la musique, bien qu'il y ait la même législation que partout, ben non, c'est pas grave si elle n'est pas respectée ! C'est je crois l'idée de ce topic, indépendamment de la qualité artistique de ce qui est proposé, et, surtout, indépendamment du régime intermittent, ne partons pas sur des voies de garage.



c'est vrai, ce n'est pas respecté et oui, si tu joues et fais des reprises pour 3 fois rien dans un resto,non declaré, tu piques le taf aux intermittents. c'est hors la loi !! les pouvoirs publics devraient agir...sans doute ne le font ils pas ou peu pour casser un peu plus le statut des intermittents non ?? dans les cas de groupes de reprises on peut effectivement parler de vol. je suis parfaitement d'accord.

Citation : Etre artiste, comme dit lapoule, c'est un métier. Tout comme l'artiste peintre, qui lui aussi, investit dans du matos (toiles, peintures, pinceaux, couteaux, etc) qu'il vende un peu au black à ses potes, ok, mais au bout d'un moment, ça devient foncièrement illégal



la, par contre, je ne comprends pas ton exemple..si le peintre reproduit des tableaux pour les vendre, ok, c'est illegal, mais s'il vend ses oeuvres, la oû est la fraude?.

bonne journée
89
Quand le black est l'exception c'est sans grande consequence. Mais, comme dit capela, quand sur un plan donné, une opportunité de travail, on se retrouve en concurrence avec un groupe qui fait systematiquement du black dont les membres ont un tous job principal et qui nous passe devant à cause du tarif exigé à ras les paquerettes on ne peut pas lutter. Et c'est vrai que les plus faibles des intermittents en viennent à mendier des faux cachets pour arriver à quotats de fou pour ne pas être exclu. Moi j'ai été exclu. Mais heureusement que mon épouse travaille. Alors je peux encore espérér. Mais tous les intermittents ne sont pas dans mon cas.
C'est pour cela qu'il serait bien qu'on fasse quelque chose.
Pour en revenir à la denonciation je ne pourrais pas dénoncer. Mais je comprends que ceux qui franchissent le pas le fassent. Mais ça doit être dur pour celui qui connait ça.
Il y a bien quelque chose d'autre à mettre en place quand même?
En fait, il s'agit d'une question d'éducation. Voire culturelle.
Oui le respect du code du travail devrait être promu au rang culturel.
C'est degueulasse qu'un fonctionnaire qui a bénéficié toute sa vie professionnelle de la sécurité de l'emploi vienne, une fois arrivé à sa retraite à 55 ans ou pendant ses Weekend rallongés ( RTT) faire une concurrence deloyale à ceux qui n'en bénéficient pas.
Les autres ça se respecte: ça c'est culturel.
Sinon c'est la jungle. Et on y vient !
Il y a mieux à faire j'espère !
90
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David