Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 78 181 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
Au sujet de la licence...
Obligation de licence, ça veut dire, quand on demande le renouvellement (soit 3 ans après) justifier des concerts et aussi fournir la preuve que les artistes ont été déclarés, soit via guso, soit via contrat de cession.

Un bar qui a sa licence, ça veut dire qu'il respecte (à priori !) ces obligations.

Mais, hélas (ça serait trop simple, sinon !) un bar qui n'a pas de licence, ça ne veut pas dire que les musiciens ne sont pas déclarés. Ca veut dire que le gars a pu passer par le Guso, mais pas plus de 6 fois, et ensuite fonctionner avec des contrats de cession.
Un bar qui n'a pas de licence peut vouloir dire qu'il fait jouer au black, ou alors (et ça arrive souvent) qu'il a laissé tomber la demande de licence parce qu'il n'a pas Bac + 2 ou 2 ans d'expérience dans le spectacle ; et les patrons de bar qui ont seulement un CAP/BEP dans l'hotellerie, il y en a plein, et ça ne veut pas dire que ce sont des incompétents ou des escrocs.

Mais pour le coup, je me demande. Si les Drac se mettent à tomber sur le paletot des bars, c'est peut-être pour faire un peu de ménage dans les quelques vendeurs-de-bière-qui-font-jouer-au-black ?
Afficher le sujet de la discussion
161
Par ma petite experience très locale je me suis rendu compte que les musiciens (ou d'autres) ont trouvé leur vocation: PROGRAMATEURS.
Leur bizness consiste à s'entendre avec le patron pour lui programer Les groupes qui passeront dans son établissement.
Alors la recette c'est : Créer une association "culturelle" 1901 et sous couvert de la fameuse "licence de spectacle" un personnage, musiciens en exercices (pour ceux que je connais), anciens musiciens, voire pas musicien du tout (la question n'est pas là...mais quand même!) font venir à eux des groupes. Au vu des tarifs c'est tout du black (c'est pas systématique nn plus). Mais le programateur lui il est déclaré.
Et voilà comment (selon mon analyse, mais peut être me trompes-je) le musicien jadis intermittent en vient à ne plus trouver d'endroit pour travailler correctement.
Une mafia s'est mise en place où les plus malins tiennent le pavé.
Ils parviennent par ce biais à être intermittent tout en favorisant le developpement des 69% de black (cités et répétés à l'envi) car le montant des charges reste le même: Et ce faisant excluent de l'intermittence de véritables praticiens de la musique. Eux leur dossier ils l'ont! C'est sûr !

A l'autre bout je vois des musiciens autrement plus talentueux que moi réduits à la misère tout en ayant, pour les plus éminents, leur prix de conservatoire. Alors ils se transformant en prof de musique et vivotent dans une association (elle aussi "culturelle") qui leur transforment leurs heures en cachet.
En fait ce "black qui fâche" n'arrive pas tout seul.
C'est tout un système qui s'est mis en place.
Qui a les caractéristiques d'une vraie MAFIA. J'y vois plein de points communs.
Maintenant peut être que je me trompe et on aura vite fait de me répondre ici même que je suis trop aigri parce que je ne sais pas m'adapter.
C'est possible et je veux bien l'admette! Mais je n'ai pas tout faux quand même! (ou alors il faut que je consulte!) D'ailleurs je me soigne !

Tout ça pour dire, et mille excuses pour mes longueurs, que je suis pour que la licence devienne la norme.
Pouquoi? Parce qu'à 69% de black c'est le black qui devient la norme.
et je ne sais comment comment arrêter l'hémorragie!

Pour moi rien, rien, rien, ne remplacera les contrôles effectifs des pouvoirs publics dans les établissements.
Quand enfin ils feront partie du quotidien dans nos pratiques les équilibres se recrééront tout seuls.
Les tarifs conventionnés, la concurrence normale entre les gens, les groupes (et les établissements eux même d'ailleurs).
C'est le minimum du minimum.
Ceux qui s'y opposent c'est que ça ne les arrange pas.
et toc!
162

Hors sujet :

Citation : A l'autre bout je vois des musiciens autrement plus talentueux que moi réduits à la misère tout en ayant, pour les plus éminents, leur prix de conservatoire.


Ce qui n'a jamais garanti d'offrir une bonne prestation de concert non plus, hein. Ou de savoir se bouger pour tous les à-côtés du métier qui sont hélas au moins aussi importants que les éventuels talent de musiciens pour faire carrière.

La Poule, je sens bien ton ressentiment, dû certainement à une situation pas facile. Mais je trouve que tu vas bien vite en besogne pour jeter tous les bébés avec l'eau du bain.

Deux de mes amis se sont mis à faire ce que tu dis : de la programmation. Mais selon une formule différente de celle que tu signales. Simplement, à force de filer des dates à des connaissances parce qu'ils étaient pris ailleurs, à force que certains prennent l'habitude de leur demander ainsi des dates "toutes cuites" et de ne jamais renvoyer l'ascenseur, ils fonctionnent désormais dans un mix entre tourneurs, agence de placement, etc.
Ils proposent ainsi plusieurs solutions aux groupes qui va de négocier une date pour eux, le groupe leur reversant un pourcentage à être organisateur de la date (en toute légalité) et payer eux-même les cachets des musiciens du groupe en facturant de l'autre coté la presta au client.
Il n'y a rien de mal à tout ça.

Par ailleurs, ce système fonctionne parce que les lieux leur font confiance sur la qualité du spectacle qu'ils leur enverront. La définition d'un bon programmateur, justement.



Bars : il est vrai que beaucoup de patrons de petites structures ne veulent pas se faire chier avec les déclarations. Et on les comprend : quand t'as tenu ton rade (ou ta salle) pendant une longue soirée, qu'il te reste une ou deux heures de ménage à faire avant de rentrer chez toi, t'as pas envie de passer une heure à faire de la paperasse.
Ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne veulent pas déclarer les cachets. Nous, on a beaucoup fonctionné avec des associations (comme Allo Jazz) qui s'occupaient de tout. Comme ça coûte (10% du net, si ma mémoire est bonne), on donnait le choix aux organisateurs de passer par le Guso ou de Allo Jazz avec 10% de plus. L'immense majorité prenait la seconde solution.
163
Tiens! Si ça vous interesse je viens de lire un document passionnant!
Il trouve complètement sa place dans ce topic et permet de comprendre bien des choses.
C'est la Cour des Comptes qui l'a pondu et bref !
C'est limpide et il est là!:
http://www.ccomptes.fr/cc/documents/RPA/9IntermittentsSpectacle.pdf

Voici le guide que le SAMUN Syndicat des Artistes MUsiciens de Nimes et sa région a imprimé et envoyé à 300 mairies du Gard.
http://www.samun.fr/guide/guide.pdf
Chacun peut s'en inspirer.

D'ailleurs si vous connaissez d'autres documents disponibles sur le Net je suis preneur.
Trouvé chez Legispectacle concernant:
Le contrat de travail dans le spectacle:
http://www.legi-spectacle.org/pdf/ft/contrat_travail_2008.pdf
Les Licences d'entrepreneur de spectacle.
http://www.legi-spectacle.org/pdf/ft/licence_2008.pdf

Des chiffres à connaitre:
http://www.legi-spectacle.org/pdf/indicateurs_2008.pdf
La billetterie:
http://www.legi-spectacle.org/pdf/ft/billetterie_2008.pdf
164
Juste un petit truc en passant, ne faites pas dire aux chiffres ce qu'ils ne disent pas, que 69% des infractions constatées concernent le travail au noir ne signifie pas que 69% des zicos travaillent au noir.
C'est comme si on disait : 70% des infractions au code de la route sont des excès de vitesse donc 70% des conducteurs sont des excès de vitesse (c'est peut être vrai dans ce cas mais j'espère m'être fait comprendre).
La statistique mentionné ne portait que sur les infractions constatées, par sur tout les contrôles effectués.
Et même si on rapportait ce chiffre au nombre de contrôles effctués, si j'en crois Will à propos du nombre très limité de contrôles, ce chiffre ne peut pas être considéré comme une donnée statistique fiable.

Hors sujet : Désolé si j'ai été pointu, mais mon métier c'est les maths (enfin ça le sera, un jour)

165
A Tomari:
Tu dis et je te cite:

Citation : Juste un petit truc en passant, ne faites pas dire aux chiffres ce qu'ils ne disent pas, que 69% des infractions constatées concernent le travail au noir ne signifie pas que 69% des zicos travaillent au noir.
C'est comme si on disait : 70% des infractions ...(etc)......



J'ai la flemme de chercher ce qui a été vraiment écrit.
Essaies d'utiliser le bouton "citation" qui est fait pour.
Tu copies la phrase que tu veux commenter > tu colles dans ton message > Une fois collée tu la selectionne, (elle se colore en bleu) et tu appuies sur le bouton citation.
Il n'y a plus qu'à mettre qui en est l'auteur. "tartempion a dit:"
Et voilou !

En tout cas les controleurs controlent la légalité de l'emploi.
Le tout a fait l'objet d'un compte rendu qui dit : " 69% de travail illegal a été constaté."
Il me semble que c'est moi qui avait trouvé ce rapport!
Bon ! bref ! de toute façon on est d'adccord!
166
Le probleme c'est actuellement il y a une véritable remise en question des droits d'auteurs , de la culture , du spéctacle et il y a tellement de monde sur l'évènemenciel , que je suis désolé messieur les intermitents , bien ca va pas durer longtemps votre statut.

encore moins les gens qui essaie de gagner du fric avec la musique.
je sais c'est du travail mais même si c'est pas bien les fraudes et tous et tout ca. Dans la situation actuelle ttous le monde fait nawak et tous le monde s'en fou.

Il y a tellement de groupe que les zikos intermitent ou sonorisateur ou ingénieur du son , il y a plus d'ingénieurs du son que de salles de concerts !!!!
putain c'est un fait ! en région PACA.
révéillez vous, le débat , du black ou pas du black n'a plus de sens dans la musique.
déja pour répondre au gens qui sont pas content parce que il déclare presta, bien arrettez de le faire mettez vous au black comme tous le monde (si vous n'etes pas content du statut d'intermitent).

Maintenant la culture et la souplesse des payement permet de faire absolument n'importe quoi.
les groupes a 300€ c'est déja trop cher. maintenant sur myspace ta des gas de paris qui fond de la musique de folie qui sont prés a venir pour ce prix.

je crois qu'avec la démocratisation des myspace, emule , napster, les clefs mp3, et les DJ il n'y a absolument plus d'avenir comme professionnel dans celle ci.
La musique est devenu un LOISIR , un produit consomable comme du PQ.

je suis autant attristé que vous. mais c'est la vie , il faut évoluer avec.
167

Hors sujet : Bon

1- t'es complètement hors sujet et tu mélanges des trucs qui n'ont rien à voir

2-

Citation : Il y a tellement de groupe que les zikos intermitent ou sonorisateur ou ingénieur du son , il y a plus d'ingénieurs du son que de salles de concerts !!!!


Source ?
Mais même si c'est vrai, ça prouve quoi ? T'as entendu parler des festivals, des concerts en plein air, etc ? C'est pas les ingés son des salles qui les assurent. Et dans tes chiffres, il n'y aurait pas des ingés son de studio par hasard ? Ça doit faire du monde, ça.
Comme quoi, quand on mélange tout, quand on n'est pas précis, ça part en n'importe nawak ;)

168
Je suis pas d'accord avec ton opinion.
Alors :

Citation : je suis désolé messieur les intermitents , bien ca va pas durer longtemps votre statut.


C'est toujours la galère, mais il tient. Et ca fait des années que ça dure. Je peux me tromper, mais j'imagine mal le gouvernement intervenir en ce moment sur le statut. Malgré qu'on puisse s'attendre à tout...

Citation : Dans la situation actuelle ttous le monde fait nawak et tous le monde s'en fou.


Non, heureusement, il existe d'irreductibles gaulois qui se montent en asso, avec licence, déclarent à l'URSSAF etc... Il est vrai par contre que le manque de définition du statut d'amateur peut poser soucis, à mon avis...

Citation : Il y a tellement de groupe que les zikos intermitent ou sonorisateur ou ingénieur du son , il y a plus d'ingénieurs du son que de salles de concerts !!!!


En picardie, la même équipe de techniciens gèrent 2 salles distantes de 80km. On est plutôt en pénurie de "bons" techos. Sans oublier que les techniciens font aussi souvent de l'évenementiel, conventions, séminaires et autres meeting. Je dis pas que c'est simple, mais il exitse du travail pour des gens qualifiés et motivés.

Citation : déja pour répondre au gens qui sont pas content parce que il déclare presta, bien arrettez de le faire mettez vous au black comme tous le monde (si vous n'etes pas content du statut d'intermitent).


Bon, moi je suis content de mon sort. Tu fait quoi comme métier ? admettons que tu soit plombier, tu t'es mis au black, comme tout le monde ???

Citation : Maintenant la culture et la souplesse des payement permet de faire absolument n'importe quoi.
les groupes a 300€ c'est déja trop cher. maintenant sur myspace ta des gas de paris qui fond de la musique de folie qui sont prés a venir pour ce prix.


Et pour 300 euros, tu peux faire bosser 20 coréens pendant un mois sur une machine à coudre... Jouer sur la misère des groupes parisiens, c'est pas un bon argument !

Citation : La musique est devenu un LOISIR , un produit consomable comme du PQ.


Le PQ s'achète.
Aux états unis, un des secteur les plus riche est le cinéma, qui est lui aussi un loisir.

Mais si, mais si, on va y arriver...

169

Citation :
Il fait état des quelques secteurs qui sont dans le colimateurs des pouvoirs publics: BTP, hôtellerie, agriculture, gardiennage et spectacle vivant. On y voit la progression des contrôles et la répartition des infraction. Je vous invite à sauter (entre autre)à la page 16 où l'on voit que le constat:
"de travail dissimulé" représente 69% des infractions.



Sans rancune !

Pour essayer d'être constructif, j'ai essayé de voir ce qu'on pouvait tiré comme chiffre fiable du dit rapport (dispo en PDF en page 11 du thread), et c'est pas folichon :

Citation :
Les contrôles y révèlent 20,8% d’entreprises en infraction.



Si on se base sur ce chiffre, on obtient que 14,2% des entreprises contrôlées se sont rendues coupables de travail au noir. (0,69*0,208=0,142)
C'est moins que dans le secteur du gardiennage (28%) et plus que dans le BTP (6%).

Ce serait très intéressant d'avoir de vrai chiffres sur ce sujet, mais en tout cas ceux que nous avons ici ne permettent pas de conclure quoi que ce soit. Dans le rapport, on lit que les contrôles ont portés sur 639 entreprises de spectacle vivant, sans indication quand au nombres de salariés contrôlés par entreprise, du nombre d'infractions constatées par contrôle, etc...

Enfin bref, j'ai lu plusieurs fois dans des postes qu'il y avait 69% de travail au noir dans le spectacle, et je tiens à dire que rien ne le prouve avec les chiffres que l'on a.

On peut faire dire aux chiffres n'importe quoi (même sans aucune malveillance au départ, c'est ça le pire).

Hors sujet : Oui, je sais, ils sont casses couilles ces matheux !

170
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David