Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 693 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !

Citation : Ben non, puisque les secteurs d'activités contrôlés sont le spectacle (vivant et enregistré), dixit l'introduction du document:lol:



J'en sais rien ce qu'ils entendent par "spectacle enregistré" Qu'est ce qui te fait dire qu'ils ne mettent pas la television dans cette rubrique?

Je conviens que c'est pas limpide !
Afficher le sujet de la discussion
291

Citation : Quant à l'agent il doit plafonner à 10%, au dela là aussi c'est illégal.



quelqu'un peut confirmer ça ?
292
Citation :

Citation : Quant à l'agent il doit plafonner à 10%, au dela là aussi c'est illégal.

quelqu'un peut confirmer ça ?



Comme dirait l'autre Google est ton ami !
Tu tapes " loi agent de spectacle" et tu obtiens ici:
http://www.legiculture.fr/Agents-artistiques-la.html?artsuite=1

"LA RÉGLEMENTATION DE LA RÉMUNÉRATION DES AGENTS ARTISTIQUES

La commission que peut percevoir un agent artistique en rémunération de ses services ne peut excéder 10 % du cachet de l’artiste."


Le complément est à lire sur le reste de la page. Ou sur le site de l'IRMA.
Comme quoi maintenant c'est facile de connaitre la Loi:
La volonté de la connaitre et 3 secondes de Google!:D:
293
Voilà suite au longs échanges où tout semble avoir été dit je poursuis en vous invitant à jeter un oeil sur cette étude concernant la réécriture du Code du Travail. C'est ici:
http://www.temoignages.re/IMG/pdf/CASSE_CODE_DU_TRAVAIL-2.pdf
Cette étude montre comment cette réécriture sert d'alibi pour modifier des pans entiers du Code du Travail. Tous les secteurs sont concernés. J'ai donc fait une petite recherche à l'interieur de ce PDF avec les termes "artiste" > rien et puis "spectacle" et là j'ai obtenu celà:

► rendre plus difficile pour les travailleurs intermittents la possibilité de refuser certaines périodes de travail et la répartition des heures de travail. (...)
V. DISSOLUTION DES JUGES
a. blanchir les patrons délinquants (Prop.40)
Suppression de la plupart des infractions pénales en droit du travail (salaires, durée du travail, discrimination syndicale…). Et pour celles qui resteraient, essentiellement pour l’hygiène et la sécurité, notamment les accidents du travail, les infractions ne pourraient être retenues que s’il peut être prouvé que le patron a eu l’intention de commettre le délit ! Le bonheur est complet.
b.imposer aux juges des accords illégaux (Prop.8, 11)
Au bout de deux mois, on ne pourrait plus contester en justice un accord illégal.
► Pour les accords collectifs, les juges, avant jugement, devraient attendre trois mois la réponse d’une commission paritaire d’interprétation (patrons et syndicats, éventuellement minoritaires, signataires de l’accord) dont l’avis s’imposerait aux juges ! Les chômeurs et les intermittents du spectacle apprécieront à sa juste valeur l’intérêt de cette proposition…


Je ne suis pas hors sujet car si nous bénéficions encore du statut protecteur de salarié qui implique les discutions sur "le travail au noir sujet qui fâche". Dans quelques temps cette discution n'aura pas de raison d'être. Cette étude nous alerte car cette refonte sous couvert d'"l'harmonisation" des législations implique un nivellement par le bas de grande ampleur.
On n'est pas sorti de l'auberge !
294
On peut jouer au black dans l'auberge ? ok je sors !
295
Adrugan! On chahute au fond ! :D:
Boaf! Bientôt cette notion de black n'aura plus de sens!
Peut être que ce sera mieux! Après tout !
Qui vivra verra!
296
HS oui comme le decalage horaire en hiver on travail toujour dans le noir :mdr:
ou es l'economie d'energie?

pour nous petit gratteux serait il possible de faire effectuer
le systeme similaire de cheques emplois services.

on ne peux dans ce contrat utiliser son propre matos
on doit utiliser le matos qu'il y a sur place.
alors l'organisteur achete tout le matos.

ou modification du cheque emplois service.

l'intermitence secoue le panier.
effectivement l'intermitence n'est pas un niveau de musiqualitée
tout le monde est dans le meme pagnier.

le probleme de l'intermitence met la barre haute.=l'inter minent :|
maintenant actuellement.
resonable pour les gents qui y sont actuellement.
mais dur pour ceux qui arrive ou arriveront

43 cachets ok faut dormir dans l'camion.
là, t'es peut etre sur de faire toutes tes dates.
en etant sur place.

comme je disais plus haut dans l'intermitence il y a des crepes.
sa swing comme un paquet de biscotte.
seul les organisateurs sont decideurs.

exemple:l'organisateur me dit mince cet un peu cher.
alors je lui dit je peut retirer trois cordes sur ma gratte.
seul probleme sa sonnera pas pareil.
mais sera moin cher. :clin:
lui me dira oui ben venez à trois pas cinq.
tu vois ce que je veut dire :|
297

Citation : ou es l'economie d'energie?


Simple : fais du "Un-plugged", tu sais, juste toi et ta gratte sans micro', amplis et autre villains gadgets qui consomment.
Ca permettrait de prendre moins cher aussi :|
Et devant 300 personnes ou plus, ça SONNE !

Citation : pour nous petit gratteux serait il possible de faire effectuer
le systeme similaire de cheques emplois services.



http://cheque-intermittents.com

Mais ça marche pas si tu veux être payé comme baby-sitter ou tondre le gazon.

Citation : exemple:l'organisateur me dit mince cet un peu cher.
alors je lui dit je peut retirer trois cordes sur ma gratte.
seul probleme sa sonnera pas pareil.



Et je ferais comment ? :???: Je n'ai déjà que 3 cordes sur la telecaster, les 3 autres étant sur la Les Paul. Les temps sont dur tu sais :((

Citation : tu vois ce que je veut dire



Pas tout, non. Mais y'alain barrière de la langue, désolé.
298
AlanC > ce chèque intermittent, là. C'est un peu l'équivalent de ce que font des assos comme "Allo Jazz", non ?
De toutes façons, ça ne règle que les questions administratives. Pas celle des coûts salariaux et des charges.

Certains ont l'air de voir comme une panacée la mise en place d'équivalent de chèques emploi-service pour la musique. Mais ça ne règle rien. J'emploie quelqu'un en chèque CESU actuellement pour quelques travaux chez moi et ça donne une simplification administrative, mais ça ne change pas grand chose au niveau des coût salariaux.
299

Citation : ce chèque intermittent, là. C'est un peu l'équivalent de ce que font des assos comme "Allo Jazz", non ?



Oui, sauf que les chèques intermittents ne font que la partie administrative pour les artistes. Un petit avantage, c'est ton "client" qui t'emploie et non pas une assoc' quelquonque. Le CI encaisse le montant total et te règle très vite avec bulletin de salaire, Congés spectacles etc.
Autre avantage, tu peux bosser avec 28 employeurs différents dans le mois avec ce système et compter 28 cachets, tandis que l'assoc' comme Allo Jazz sont ton employeur, donc tes cachets provenant du même employeur ne comptent que pour 8hrs. Do you follow me ? :8O:

Par contre, pour faire payer le moins cher possible, rien ne vaut le bon vieux GUSO :aime:

Et (retournons au début du sujet) je VEUX que les cotisations soient payées à chaque fois que je travaille.... pas de black pour moi ! (A ne pas mal interpréter, j'avais débouché le champagne à l'election d'Obama !! :D: )
300
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David