Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 678 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !

Citation : Faut arrêter les conneries. Faire de la musique en amateur ne coûte réellement cher (par rapport à bien d'autres loisirs) que si l'on veut la faire dans des conditions de pros. Bref, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la laitière en prime (et celui des gens qui bossent légalement, eux).



Dans ces récriminations, inclues-tu le défraiement (réel, ou forfaitaire mais réaliste et pas une rémunération cachée) ou pas ?
Afficher le sujet de la discussion
321
Le problème, c'est qu'aux yeux de la législation, le défraiement doit être imputé à un bulletin de salaire, sinon c'est une rémunération cachée, même s'il est réaliste ;)
322
Bah voilà, c'est plus ça qui m'embête : dans la situation actuelle où personne n'accepterait de payer plein pot un groupe inconnu sans public, le droit de faire des concerts "ailleurs", ça s'achète...

Je grossis le trait : le principe Emerganza enfin légitimé, avec l'appui des texte législatifs...

C'est peut-être d'ailleurs une piste d'embryon de début de grandes lignes pour le statut d'entre-deux, les semis-pros ou autre dénomination : pas de rémunération, donc on reste du coté des amateurs à ce point de vue, mais, pour permettre leur circulation et donc favoriser leur émergence, on leur autoriserait un défraiement calculé selon un barème officiel (pour éviter les abus du style tu fais 50km donc je te défraies 1500 euros...) ce qui sur une affiche de groupes amateurs mettrait "à égalité" groupes locaux et groupes de plus loin...
En facilitant la circulation des groupes, on permet leur découverte...
323

Citation : on leur autoriserait un défraiement calculé selon un barème officiel (pour éviter les abus du style tu fais 50km donc je te défraies 1500 euros...)



En fait, ça, ça existe déjà, mais à partir du moment où il y a un salaire derrière ;)
324
Juste un lien pour tenter d'ouvrir des pistes sur la pratique "amateur".
Cela concerne uniquement les cafés, restaurants, bars, et autres petits lieux de diffusion dont le spectacle n'est pas l'activité principale, mais c'est pas hors sujet je pense :
https://www.bar-bars.com/blog/index.php/2007/04/26/5-synthese-table-ronde-pratique-amateur

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
325
Justement phoenix, la "nouveauté" c'est que ce serait possible même sans le salaire derrière, puisqu'un amateur n'a pas de salaire, sinon c'est un pro, et qu'on veut quand même encourager la circulation des amateurs ambitieux...

l'idée c'est de voir ce qu'on pourrait changer à la situation actuelle pour contenter tout le monde, ou presque, et aller vers du mieux, sans rester à stagner dans ce qui ne peut qu'aller vers du pire (travail au noir croissant, amateurs non déclarés qui piquent le taf des pros, les pros obligés de casser leurs prix...)

mais j'imagine aisément que je n'ai rien inventé :clin: :bravo:
et qu'en plus on va me sortir une liste d'inconvénients longue comme le bras !

>phénix!
intéressant (j'ai pas dit que c'est la solution idéale, qu'ils vont trop loin ou pas assez...), mais cette initiative, ce collectif, sais-tu si leur action est entendue ?
326
Loworm
Avec ta logique dans mon domaine qu'est ce qui empêcherait un jeune groupe de rétro qui voudrait percer de venir jouer pour des neffles.
D'ailleurs c'est ce qui se passe.

La seule solution que je vois de viable c'est que tu joues en bénévole pour des oeuvres humanitaires. Elles ont besoin de sous, tu es bénévole, tu es bon, super !
Le public ne viendra pas forcément pour toi mais ta contribution te permettra de te faire connaitre de ce public, d'avoir une notiété, une bonne image, une pub gratos etc.
Et au bout d'un moment si ce que tu fais est bon tu auras une popularité qui interessera dans un deuxième temps les pros qui seront prêt à payer au moins le minimum que j'exige pour toi.
327

Citation : Ben voilà. Une fois de plus, on fait de beaux discours respect de la loi, toussa... et on termine en justifiant le travail au noir par le coût de la pratique musicale.



Oula !!! On se calme là :8) ...
C'est qd meme dingue de partir si vite.

Trouvé sur le site de legiculture:
En effet, la participation bénévole d’artistes à un spectacle peut donner lieu, le cas échéant, au remboursement des frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture qu’ils engagent, mais ces frais doivent pouvoir être justifiés par la présentation des notes d’hôtel ou de restaurant...

De meme, pour alimenter ma première intervention (licence de spectacle pour les bars et restaurants):
Un restaurant, un bar ou tout autre organisme n’ayant pas pour objet ou pour activité principale l’exploitation d’un lieu de spectacle ou la diffusion de spectacles peut exercer occasionnellement l’activité d’entrepreneur de spectacle sans détenir la licence dans la limite de 6 représentations par an. Au delà de 6 représentations par an, la licence est obligatoire.

Citation : Faut arrêter les conneries. Faire de la musique en amateur ne coûte réellement cher (par rapport à bien d'autres loisirs) que si l'on veut la faire dans des conditions de pros. Bref, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la laitière en prime (et celui des gens qui bossent légalement, eux).



Parce que çà ne coute pas cher de vouloir acheter un bout de sono, ou simplement de la louer (au passage, çà fait vivre des sociétés) ? çà ne coute pas cher de payer des créneaux de répé mensuels ? Pour la majorité des amateurs, si.
Tu as sans doute mal lu mon post, puisque je défend seulement les assos réglos, et suis complètement de ton avis pour les autres, qui font tout au black.
Faudrait vraiment arreter de mettre tout le monde dans le meme panier.
328

Citation : Justement phoenix, la "nouveauté" c'est que ce serait possible même sans le salaire derrière, puisqu'un amateur n'a pas de salaire, sinon c'est un pro, et qu'on veut quand même encourager la circulation des amateurs ambitieux...



La question des salaires est hyper importante pour le législateur. Bon, ok, le fait d'être déclaré, blah blah protection sociale, etc.
Globalement, le législateur s'en fiche. Lui, ce qui l'intéresse, c'est de faire fonctionner la société. Je n'apprends rien à personne en disant que la sécurité sociale, (une des meilleurs du monde en France) ne s'auto-finance pas. Le Smic est là, certes pour que les gens puissent avoir un minimum de revenus, mais aussi, et surtout pour que les caisses sociales puissent être financées. L'effet est tentaculaire...
Les cotisations des actifs servent à financer la sécu, et financent par la même le monde médical et pharmaceutique. Entre autre !
Les salaires sont imposables. Avec ces impots, la société a des revenus, pour construire des routes, payer la police pour que l'ordre règne dans la société, etc. Et même, je dirais, des crédits sont votés... pour donner des subventions à diverses actions (donner à manger aux SDF, financer des projets culturels, etc).

Le problème dans le travail au noir, c'est que ça grippe les rouages, et ça, en haut lieu, ça ne peut pas être permis. Voilà pourquoi le fait de prendre du fric sans qu'il y ait de cotisations derrière, c'est une hérésie pour le législateur.
Maintenant, il faut bien se dire que ce fameux législateur a une relative vigilance par rapport aux comportements réels. Simplement parce qu'il est considéré que les "exactions" sont résiduelles. Seulement, quand au bout d'un moment, on se rend compte que ce résiduel devient plus gros, crac ! le législateur sabre. On le voit dans les ciblages des contrôles Urssaf, Inspection du travail et autre COLTI.

Je ne crois pas qu'une loi puisse permettre de ne pas mettre sa petite cotisation dans l'enjeu de la société tout en bénéficiant de ses services, surtout dans la conjoncture actuelle...
Surtout que pèse dans la balance le poids des "actifs" c'est-à-dire des gens qui cotisent, et jouent le jeu (si j'ose dire).

Au final, c'est le pot de terre contre le pot de fer, chacun arguant "ça tue la culture" ou "ça tue la société" (bon, je shématise un max, là ;) )
C'est ce qu'on voit dans tous les débats ayant trait au travail au noir dans le secteur de la culture.


J'ai réfléchi pendant longtemps à cette problématique et j'avais presque trouvé une solution. En tant qu'employeur, j'ai eu beau regarder les conventions collectives, rien n'oblige véritablement à payer les artistes au cachet (c'est-à-dire un forfait de 12 heures).
Pour l'aspect technique, je précise que le budget minimum pour un cachet, charges sociales comprises, est d'un peu plus de 150 €
Or, les conventions parlent non seulement de "cachet" mais aussi de "service". Un service compte pour 3 ou 4 heures (selon les Conventions). Alors, pourquoi ne pas rémunérer les artistes sur une plus petite base : pour un service de 3 heures, le budget total est de 45 € environ par personne.
J'ai lancé le truc (bah, je ne suis sans doute pas la seule !) et quelques artistes amateurs ont joué le jeu, et le jouent encore.
Mais il ne faut pas se leurer ! la plus grande majorité REFUSE ce système, qui leur permet quand même de fonctionner légalement, tout en étant défrayés légalement là aussi, pour peu que le montant total du contrat le permette.
Dans les groupes qui jouent le jeu, je ne me leure pas non plus : la plupart prennent ces mini-déclas, simplement parce que pour monter les dossiers de subventions de leur asso, il doivent obligatoirement justifier de bulletins de paie (eh oui, les Collectivités financent de moins en moins le travail au noir ; et pourquoi donc ? cf ce que je disais plus haut...)

Alors, les conclusions que je tire de cet état de fait ? la grosse majorité des groupes jouent au black, par réelle volonté de s'en mettre plein les poches, au détriment de ceux qui "jouent le jeu" (professionnels ou amateurs qui cotisent quand même pour être nickel avec la législation, ne serait-ce que par respect des organisateurs auprès desquels ils se produisent).

Et ça, il faudrait le permettre ? le légaliser ? là, je dis non, pas question ! perso, je veux bien que les cotisations et impots que je paie servent à aider quelqu'un à se sortir de la merde par un RMI, mais je n'ai pas envie de financer un RMIste qui au final, avec son black, gagne plus que moi qui bosse comme une dingue. Ca fait peut-être un peu facho, ce que je dis, mais je crois que c'est un peu ce que tout le monde pense tout bas.

Et je suis sûre que plein de gens ont parcouru ce thread, plein de gens qui jouent au black et qui, là, restent bien planqués derrière leur ordinateur, comme si, à quelque part, ils n'avaient pas tout à fait la conscience tranquille ! eh oui... je pense à ceux qui ne participent pas au thread...
Je pense aussi à ceux qui participent, surtout ceux qui se lancent dans ce débat avec leurs arguments plutôt pour le travail au noir ; c'est facile, dans un tel topic, de tourner en rond et rester bloqué sur "ouais, c'est pas bien de bosser au black". Au moins, là, non seulement le débat est là, et par rapport à ceux qui se planquent, je salue bien bas ceux qui donnent leur point de vue et cherchent des solutions.

Merci les mecs ! (et les filles, s'il y en a :P )


> PS pour la poule : il y a un truc que beaucoup ignorent : jouer bénévolement pour une oeuvre caritative, ça n'empêche pas d'être déclarer, et même, on doit être déclaré. Seulement le salaire net que l'on perçoit, on en fait don à l'oeuvre caritative. Les cotisations doivent donc quand même être réglées, quoi qu'il arrive ! (et le salarié est imposable sur des revenus qu'il n'a pas perçus). Dans les faits, il y a une grosse tolérance.
329

Citation : les conventions parlent non seulement de "cachet" mais aussi de "service". Un service compte pour 3 ou 4 heures (selon les Conventions). Alors, pourquoi ne pas rémunérer les artistes sur une plus petite base : pour un service de 3 heures, le budget total est de 45 € environ par personne.


:8O:
Ouah ! c'est la première fois que j'entends parler de ça.
J'ai parcouru de nombreux textes législatifs, et j'ai été sur des sites comme celui de l'IRMA,etc., mais je n'ai pas lu en détail toutes les conventions collectives, j'ai du rater ça.
Aurais-tu éventuellement un lien vers un texte précis ou un site qui expliquerait ou résumerait cela ?

Sinon, ces "services" peuvent-ils être comptabilisés, au même titre que les cachets, pour monter son dossier ASSEDIC ? ça ne pose pas de problème avec eux ?

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
330
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David