Pour ou contre l'intermittence ?
- 174 réponses
- 31 participants
- 22 896 vues
- 27 followers
Anonyme
Je trouve plutôt que c'est un raccourci un peu facile.
Vivement la fin pure et simple de ce régime, et qu'on n'en parle plus.
Je ne vois pas pourquoi les artistes (et pseudo-artistes) ont droit à un régime privilégié.
Qu'on m'explique clairement pourquoi...
[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 20:58:00 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]
Anonyme
(amha. Je peux me tromper, hein)
[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 11:54:52 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]
Anonyme
Evidemment, tout cela demande un effort certain et une réflexion qui demande de ne pas être englué dans la boue collante de la pensée unique, colportée par les médias de toutes sortes.
Aujourd'hui, débarrassé de ce système, je peux librement - tout en étant pédagogue et militant - refuser les cachets trop bas, en expliquant calmement aux négriers déguisés en employeurs qu'ils peuvent se mettre leur proposition(s) dans le fondement, et bien profond si possible.
Ce n'est que mon point de vue et ma démarche, mais réflechissez. Prenez-votre situation en main au lieu de gober les âneries que tout le monde finit par admettre comme vérité(s) première(s).
Trouvez-vous (je sais, ce n'est pas facile...) une activité salariée pédagogique, para-culturelle, en lien avec votre domaine artistique, qui vous permette de continuer à exercer votre passion sans dévaloriser votre savoir-faire. Vous serez d'autant plus en position de force pour refuser les deals merdeux et les cachets foireux. Vous pourrez aisément résister au chantage des employeurs qui justifient par anticipation les cachets minables en arguant que "tu vas toucher les assedics et les Congés Spectacles, alors tu peux te contenter de ce petit cachet, non ?" C'est du vécu, je l'ai entendu un nombre incalculable de fois.
Aujourd'hui, je peux répondre à ce genre de proposition librement. C'est une lutte à mon petit niveau, c'est modeste, mais ça permet - contrairement à ce qu'on pourrait croire - de tirer doucement les choses vers le haut.
[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 12:24:48 ]
Anonyme
le régime d'intermittent du spectacle, je trouve ça à chier (sur le fond, surtout pas sur la forme, et j'en ai moi même profité), pour la simple et bonne raison que ça donne un statut de quasi fonctionnaire à un artiste
Non, non ! Youtou, j'aime bien lire tes interventions d'habitude, mais là...
Tu le sais, l'artiste voit une partie de son gagne pain remis en cause tous les 10 mois et demi, se retrouve parfois sans aucun revenu car il n'a pas réussi à travailler suffisamment pour boucler son dossier à temps ! De plus l'artiste doit très souvent lui même se créer son travail, et le vendre.
Je ne connais aucun fonctionnaire qui doive vivre avec autant de bâtons dans les roues pour subsister
Attention je ne dénigre pas les fonctionnaires non plus, on en a besoin et certains ont des boulots difficiles
Anonyme
Anonyme
combien de prétendants pour un cachet.
La question n'est pas là.
Un directeur de salle, il monte des soirées, avec une thématique, et il va faire travailler un artiste en particulier parce que c'est celui-là qu'il veut. Et c'est toujours comme ça à partir d'un certain niveau de carrière.
Lo-nath
karloguan
El companero, tu as tronqué la citation de Youtou qui est :
ça donne un statut de quasi fonctionnaire à un artiste : en gros ça lui donne tout un tas d'habitudes et l'engonce dans le conservatisme
donc par "fonctionnaire" il entendait pas "faignasse grassement payée par le contribuable"
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
Anonyme
Oui, c'est également mon point de vue. Après, le système entier du spectacle en France repose sur l'intermittence et ses tenants et aboutissants : en gros si un intermittent décide du jour au lendemain de ne plus l'être, je pense qu'il peut dire adios à la vie professionnelle de musicien.
On peut faire un parralèle avec les aides au logement, qui ont pour conséquence de tirer les prix vers le haut et de financer le privé, en gros elles servent au mieux à rien, au pire elles foutent tout en l'air. Seulement si on les suppriment, des centaines de milliers de foyers se retrouveront à la rue.
Dans tous les cas, dire droit dans ses bottes que quitter l'intermittence permet de devenir musicien génial, riche et célèbre est du délire d’héroïnomane romantique (aka poète maudit) : pour devenir tout ça, il faut déjà être riche, célèbre et génial à la base.
Perso j'ai quitté l'intermittence pour un régime indépendant pour des raisons uniquement fiscales.
[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 12:53:24 ]
Push-Pull
Anonyme
Je ne suis qu'un besogneux, médiocre, qui considère la zik en terme d'optimisations fiscales et recupération de TVA.
- < Liste des sujets
- Charte