Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Pour ou contre l'intermittence ?

• 174 réponses
  • 31 participants
  • 22 898 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre l'intermittence ?   fusion
Personnellement, je rigole quand j'entends la plupart des gens dire que "toucher au régime des intermittents c'est toucher à la culture..."

Je trouve plutôt que c'est un raccourci un peu facile.

Vivement la fin pure et simple de ce régime, et qu'on n'en parle plus.

Je ne vois pas pourquoi les artistes (et pseudo-artistes) ont droit à un régime privilégié.

Qu'on m'explique clairement pourquoi...

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 20:58:00 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
71    fusion
Ouha un poun orthographique mais tu es mon dieu. icon_facepalm.gif
Sinon quand on a visiblement un problème avec tout le monde, c'est peut être que le problème vient de nous. Mais pour se remettre en question, il ne faut bien entendu pas penser de son trou du cul est le trou du compas qui a servi à dessiner le monde.
Ah oui GBFDP.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 09:30:49 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

72    fusion
Citation :
Par exemple ?

Ben vu que ton argumentaire est de dresser les uns contre les autres (technique medef au passage) et que tu arrives à comparer des choses absolument incomparables (relis tes messages), je me dis tout bêtement que tu ne connais au mieux qu’une partie des tenants et aboutissants et au pire pas grand-chose.
C’est bien beau de tirer à boulet rouge sur ce régime d’indemnisation chômage en ne prenant en compte que des abus (réels et avérés) mais sans tenir compte d’une autre réalité (celle du terrain pour la majorité des intermittents). Et quand des participants au sujet t’expliquent la situation actuelle, par des liens ou des réponses directes, soit tu bottes en touche, soit tu réponds que ça n’a aucun intérêt, soit tu réponds en formulant des questions qui n’ont pas grand-chose à voir avec le sujet tout en tournant en dérision leurs auteurs. Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler un climat sein pour pouvoir échanger divers points de vus.

Citation :
plutôt que de montrer d'un doigt vindicateur ceux qui ont encore la petite chance de pouvoir vivre à peu prés décemment de leurs activités et qui peuvent encore ouvrir leurs gueules (désolée ), tu devrais plutôt prendre la défense de ceux qui en ont besoin ça serait plus utile.

+1

et te te remet une citation de blackle sur un autre sujet qui avait été repris par Bout'chou dès le début de ce sujet:

Citation :
Alors effectivement si les règles actuelles de fonctionnement de ce régime ont besoin d'être ajustées ; pas bon d'être malade quand on est intermittent et je ne parle même pas des arrêts maternités pour les femmes, ainsi qu'éradiquer une bonne fois pour toute quelques abus connus de tous (audiovisuel Public notamment)..

Il ne faut surtout pas oublier non plus que les politiques culturelles de notre pays se sont développées en s’appuyant sur l’existence de ce régime spécifique d’indemnisation des artistes et techniciens du spectacle

personne ne conteste ces abus, mais en revanche tout le monde a bien prit conscience que les politiques culturelles en France sont liées directement à ce régime et font vivre beaucoup de monde hors intermittent
(ce qui est mon cas avec quelques 500 000 autres personnes). Renseigne toi un minimum Dr Jules :bravo:

73    fusion
Et, quand on est du même avis que tout le monde, ça donne quoi ?
Est-ce le signe qu'on a un trou du cul à la place du compas ?

Je n'ai pas de problème avec qui que ce soit. C'est toi qui vois ça sous l'angle du problème.

Balaie donc devant ta porte et reste poli. C'est la moindre des choses.

74    fusion
Citation :
Sinon quand on a visiblement un problème avec tout le monde, c'est peut être que le problème vient de nous.

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais attention.
Au début des années 1900 les Noirs "avaient des problèmes avec tout le monde" en Amérique du Nord. Vrai ou faux? Cent quatorze ans après, je persiste à penser - et Dieu merci, je ne suis pas le seul - que le problème ne venait pas des Noirs. Vrai ou faux?
Attention donc, les choses ne sont pas toujours comme la majorité aime à les considérer. Beaucoup - scientifiques, poètes, savants - sont morts ou ont été torturés pour avoir osé des vérités qui allaient à l'encontre des croyances populaires en place (souvent d'ordre religieux). Et ce n'est pas parce que les poules se mettent à caqueter toutes ensemble au crépuscule juste avant de se coucher, qu'elles ont forcément raison.

Dr Jules pointe un réel décalage du statut de l'intermittence par rapport aux autres activités professionnelles. Je ne dis pas que ce statut est mieux ou pire que les autres, qu'il faut l'abandonner ou au contraire le généraliser: pour l'heure, je constate simplement qu'il est différent et je ne vais pas plus loin.
Dr Jules expose sa pensée avec un ton à lui que d'aucuns jugent et critiquent, mais ce qui est important à considérer, c'est que ce faisant, il va "à l'encontre de la pensée communément admise sur ce topic". Résultat: il en prend plein la gueule et tout le monde lui tombe dessus.
Comme tout le monde est tombé sur Galilée en son temps. Comme les Romains crucifièrent un certain type, bien des siècles auparavant, et comme bien des siècles plus tard, vers 1920, la communauté scientifique "moderne et contemporaine" a failli enterrer Einstein quand il a émis sa première version de la théorie de la Relativité Générale.
A tous ces gens là, l'Histoire a fini par donner raison, et avec elle la Science, malgré toutes les croyances populaires de l'époque qui prétendaient le contraire, au nez et à la barbe de tous les "grands savants" qui tenaient ces croyances pour sûres et les proclamaient haut et fort.

Tout ceci ne prouve aucunement que Dr Jules ait raison. Mais encore moins qu'il ait tort.
C'est un simple constat.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 10:31:17 ]

75    fusion
Et ben personne n'a le droit d'avoir une pensée différente de la masse sur ce sujet. Pour des gens ouvert, je trouve certain très fermée, une mini dictature du c'est comme ça et puis c'est tout ..... ;)

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 10:32:28 ]

76    fusion

A la bonne heure.

C'est évidemment pas comme si Dr Jules prenait tout le monde pour des couillons en les inondant de sa lumière bienfaitrice, et de sa jalousie aigrie de quarteron quadra sur le retour.

Perso, le régime d'intermittent du spectacle, je trouve ça à chier (sur le fond, surtout pas sur la forme, et j'en ai moi même profité), pour la simple et bonne raison que ça donne un statut de quasi fonctionnaire à un artiste : en gros ça lui donne tout un tas d'habitudes et l'engonce dans le conservatisme.

Alors bon, oui il mange à sa faim, mais le plus souvent il fera rien d'exceptionnel.

Bref, ce que je dis maladroitement, c'est que si les artistes y trouvent leur compte et pas qu'un peu, l'Art certainement pas.

En revanche, positionner ça d'un point de vue comptable et en déduire que ça coute du pognon est juste le signe qu'on y connait rien à rien, qu'on a aucune notion de macro économie ni de politique générale.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 10:36:57 ]

77    fusion
Enfin une intervention qui pointe des problèmes précis, inhérents au statut, sans agression ni insulte.
Un débat d'idées, nettement préférable à des attaques personnelles, semble enfin s'installer.

Espérons que ça dure, et que parce que je pense que le verre est à moitié plein, je ne vais pas insulter un autre qui le considère à moitié vide. :bravo:

78    fusion
Perso je n'ai pas trouvé Dr Jules désagréable et tous les adjectifs qui suivent sur lui .
Vu de ma fenêtre , Il défend juste son point de vue .Par contre je remarque une forte irritation avec des arguments trop expéditifs de certain .Maintenant je comprends très bien que l'on veuille défendre son bout de gras, c'est tout à fait normal. ;)

Juste une remarque youtou (en toute gentillesse) , Dans ta phrase
Citation :
et j'en ai moi même profité)
j'aurais plutôt aimé lire : j'ai bénéficié de ce régime que plutôt profité . Profité fait tout de suite profiteur qui ce fou des autres qui ne peuvent bénéficier de ce régime, même si je pense que tu n'as pas voulu dire ça, cela peut en énerver plus d'un . ;)

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 11:00:10 ]

79    fusion
daRinze: et un matheux qui dira que le verre est deux fois trop grand... :bave:

80    fusion

Citation :

j'aurais plutôt aimé lire : j'ai bénéficié de ce régime que plutôt profité .

Je sais pas si c'était un lapsus de ma part ou quoi, mais t'as raison de le souligner, et d'ailleurs j'ai écrit ça sans arrière pensée.

Hors sujet :

Citation :

et un matheux qui dira que le verre est deux fois trop grand... :bave: 

Sans oublier le physicien quantique qui te dira que c'est l'eau qui contient le verre.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 11:01:21 ]