Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Pour ou contre l'intermittence ?

• 174 réponses
  • 31 participants
  • 22 946 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre l'intermittence ?   fusion
Personnellement, je rigole quand j'entends la plupart des gens dire que "toucher au régime des intermittents c'est toucher à la culture..."

Je trouve plutôt que c'est un raccourci un peu facile.

Vivement la fin pure et simple de ce régime, et qu'on n'en parle plus.

Je ne vois pas pourquoi les artistes (et pseudo-artistes) ont droit à un régime privilégié.

Qu'on m'explique clairement pourquoi...

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 20:58:00 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
111    fusion
Citation :
c'est un fonctionnement de type mafieux

Ou "ultra-libéral"...

C'est ce qui est paradoxal dans tous ces métiers, on est à mille lieues du statut de simple salarié avec tous ses avantages, et pourtant sur la fiche de paye c'est bien marqué "salarié".

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

112    fusion
@ Dr Jules, avec ton dernier message je comprends mieux ce que tu veux dire, même si je suis toujours pas d'accord avec toi parce que je te trouve grave radical et que finalement tu n'y vois que tes seuls intérêts, ça aurait été mieux que tu développes comme tu l'as fait dès le début. D'ailleurs je te demande pardon pour le coup des chevilles hier. Je m'en veux. 1931473.gif

Et quand tu dis :

citation :

Citation :
Trouvez-vous (je sais, ce n'est pas facile...) une activité salariée pédagogique, para-culturelle, en lien avec votre domaine artistique, qui vous permette de continuer à exercer votre passion sans dévaloriser votre savoir-faire. Vous serez d'autant plus en position de force pour refuser les deals merdeux et les cachets foireux. Vous pourrez aisément résister au chantage des employeurs qui justifient par anticipation les cachets minables en arguant que "tu vas toucher les assedics et les Congés Spectacles, alors tu peux te contenter de ce petit cachet, non ?" C'est du vécu, je l'ai entendu un nombre incalculable de fois.

Tu prends pas en compte tout le travail qui peut être demandé pour un projet et qui peut très bien accaparer tout ton temps, et donc bah là c'est pratiquement impossible de faire d'autres choses à coté. Et c'est pas parce que je suis intermittente que je m'estime en position de faiblesse au contraire même je me sens protégée. Et puis que tu sois intermittent ou pas, si tes employeurs n'ont pas envie de te payer je vois pas trop ce que ça change. Mes employeurs c'est "ma" compagnie pour qui j'ai la chance de travailler. Être intermittent c'est pas forcement se retrouver seul à la recherche de cachet coûte que coûte pour justifier ses 507 heures. 1932923.gif

Franchement en danse, mis à part être la descendante directe de Pina Bausch ou de Martha Graham ou alors d'avoir eu la chance de sortir d'une grande école de danse américaine bah je vois pas trop comment on pourrait faire pour vivre de ce qui nous plait sans ce régime d'indemnité.
En France intégrer une compagnie de danse c'est forcement avec le régime d'intermittence, c'est comme ça on y peux rien. Et ce sont ces compagnies qui permettent à des danseurs de participer à des vrais projets, avec une vraie technique, des vrais techniciens et chorégraphes et qui te permettent aussi de pouvoir accéder aux salles de spectacle qui ont pignon sur rue et qui proposent une vraie programmation culturelle. Ce qui permet d'évoluer à la fois artistiquement et professionnellement et aussi y faire des rencontres pour de nouvelles programmations et de temps en temps à l'autre bout du monde. C'est un cercle vertueux du coup.1930106.gif Et si tu veux pas être intermittent bah tu te cantonnes à "diriger" des galas de danse associatifs inintéressants au possible et hyper mal payés pour le coup. Des plans de merde quoi .

Tu es contre ce régime ok, tu en as complètement le droit. Mais faut bien peser le pour et le contre et regarder vraiment au dessus de son épaule pour éviter tous dommages collatéraux. Parce que ce régime il est pas parfait, mais il a au moins le mérite d’exister. Et sans lui bah y aurait beaucoup plus de gens au chômage. Faut juste le faire évoluer pour le bien du plus grand nombre. Penses-y également Dr Jules. 1930106.gif

113    fusion
je suis de ton cote dr jules (meme si tu t en fous) :-D:-D:-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

114    fusion
Citation de Bout'chou :
Parce que ce régime il est pas parfait, mais il a au moins le mérite d’exister.

C'est ce que je voulais souligner il y a quelques pages.
En Suisse par exemple: nada. :oops2: (ou peanuts, ça dépend des prononciations)

115    fusion
Et bien et bien quelle ambiance ici.. :volatil:

Citation :
Perso, le régime d'intermittent du spectacle, je trouve ça à chier (sur le fond, surtout pas sur la forme, et j'en ai moi même profité), pour la simple et bonne raison que ça donne un statut de quasi fonctionnaire à un artiste : en gros ça lui donne tout un tas d'habitudes et l'engonce dans le conservatisme.

Heureusement que tu as précisé que c'était maladroit youtou.. ;)

Tu voulais sûrement écrire :

Citation :
..pour la simple et bonne raison que ça peut donner un statut de quasi fonctionnaire à un artiste : en gros ça peut éventuellement lui donner tout un tas d'habitudes et l'engonce dans le conservatisme..

Et là, pour certains, ce n'est pas complètement faux. :bravo:

116    fusion

Oui, c'était plus ça que je voulais dire, mais j'étais colère. redface2

Citation :

D'ailleurs je te demande pardon pour le coup des chevilles hier. Je m'en veux.

Faut pas, moi ça m'a fait rire.

117    fusion
Citation de youtou :
Oui, c'était plus ça que je voulais dire, mais j'étais colère. :oops2:

Tu veux pas prendre ça en signature? Je pense que ça pourrait servir plus d'une fois... :-D

Citation de youtou :
Faut pas, moi ça m'a fait rire.

Poussin avec le +1 (ou l'inverse réciproque de dans l'autre sens? je sais plus :?!: ).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

118    fusion
Citation :
... et non telle qu'ils la ressentent ;) parce qu'Idir, ou la petite troupe de danseurs dont tu parles, on ne t'en fera jamais des tonnes dessus, t'es d'ac ? A peine quelques lignes dans un entrefilet du journal local, pour annoncer la date. Pas plus...

Oui je suis en partie d’ac avec toi daRinze, mais je suis de ceux qui pensent que l’accès à la culture sous toutes ses formes demande toujours un effort perso. Regarder la télé passivement n’est pas forcement le moyen le plus adéquat pour se cultiver. Idir n’est pas médiatisé à l’extrême comme un Djamel Debouze, pas plus que la "petite" compagnie de danse avec ses 20 danseurs (c’était juste des exemples) mais ça ne leur empêche pas de remplir des salles et d’être connus et reconnus et donc de tourner ;)

119    fusion
On est d'ac. :bravo:

Citation :
je suis de ceux qui pensent que l’accès à la culture sous toutes ses formes demande toujours un effort perso

Moi aussi.

120    fusion
Citation :
En France intégrer une compagnie de danse c'est forcement avec le régime d'intermittence, c'est comme ça on y peux rien. Et ce sont ces compagnies qui permettent à des danseurs de participer à des vrais projets, avec une vraie technique, des vrais techniciens et chorégraphes et qui te permettent aussi de pouvoir accéder aux salles de spectacle qui ont pignon sur rue et qui proposent une vraie programmation culturelle. Ce qui permet d'évoluer à la fois artistiquement et professionnellement et aussi y faire des rencontres pour de nouvelles programmations et de temps en temps à l'autre bout du monde. C'est un cercle vertueux du coup.

:bravo: je pense que c'est valable quelque soit la discipline que l'on pratique, musique théâtre etc. Si on a pas accès à ce réseau professionnel établi sur l'intermittence (pour certains excusez moi d'insister là dessus), il n'y a aucune chance de vivre sereinement de son activité artistique sans devoir faire tout un tas de petits boulots à coté. Et dans ces conditions une professionnalisation est impossible.