Sujet Intermittents poil aux dents !
- 795 réponses
- 45 participants
- 61 879 vues
- 41 followers
Studioneptune
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2005 à 11:09:52Intermittents poil aux dents !
Salut à tous,
Ayant constaté qu'une bonne part des message dans la rubrique "Intermittence du spectacle" sont des messages agressifs voir de "haine"...
Je me dis qu'il y a une vache de frustration là dessous.
Que tout ceux qui se font chier dans leur boulot (ou dans leurs études), s'en donnent à coeur joie !
Après tout, un vrai travail, c'est un travail où on s'emmerde non ? Si on y prends du plaisir, on devrait pas être payé pour ?
Lachez donc la bride à vos fantasmes et à votre rage et soyez Rock 'n Roll !
Ayant constaté qu'une bonne part des message dans la rubrique "Intermittence du spectacle" sont des messages agressifs voir de "haine"...
Je me dis qu'il y a une vache de frustration là dessous.
Que tout ceux qui se font chier dans leur boulot (ou dans leurs études), s'en donnent à coeur joie !
Après tout, un vrai travail, c'est un travail où on s'emmerde non ? Si on y prends du plaisir, on devrait pas être payé pour ?
Lachez donc la bride à vos fantasmes et à votre rage et soyez Rock 'n Roll !
new empty
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
621 Posté le 01/04/2005 à 00:33:38
En effect , la , je suis perdu sur les chiffres, ou sont les bonnes statistiques ?
Mais un des problemes, dont un pas des moindre est de ne pas tout centrer autour des intermitants si on veut dévelloper les tallents, le marché et l'économie artistique ( à mon avis ) car beaucoup de gens "vivent" ou essaye de vivre du son et n'ont pas ou plus le statut d'intermitent alors que leur competences sont bien réelles... et de ce fait non le droit à rien et doivent se résigner à changer de métier pour une durrée indeterminée. ( et pour les débutants, souvent on demande d'avoir déja travailler avant de pouvoir travailler ... que fairre pour que l'on nous donne une chance d'etre considerer apte et meme necessaire? )... Ca parrait peut etre futile et basique , mais à mon gout les problemes se regles à la base...
Le probleme vient aussi du fait ( qui reviens au début du thread ) que de travailler dans l'artistique ( donc d'un plaisir , une passion ) n'est pas reconnu comme un vraix taf (( essentiel à l'économie pour les "decideurs politique " ( sauf pour les grosses prod etc..., mais pour les petits en effect l'esprit capitaliste s'en passerrait bien et preferrerait les voir devennir macons , flics ou militaires si ce n'est pas chomeur : ca fait de la main d'oeuvre en rab en cas de coup dur... )), donc autant garder les meilleurs et les grosses productions et virrer les petits : moi cette idée m'écoeure totalement : pour qu un tallent naisse , il faudrait penser à lui en donner les moyens ), donc les aides se font moindre...et les désagrements de plus en plus pesant... et la suite ???
PS : désolé, je ne suis en effet pas tres lisible et un peut flou par écrit ...
C'était juste pour exprimer une toute petite idée qui me révolte un peut, une mini partie de mon raissonement ....
Mais un des problemes, dont un pas des moindre est de ne pas tout centrer autour des intermitants si on veut dévelloper les tallents, le marché et l'économie artistique ( à mon avis ) car beaucoup de gens "vivent" ou essaye de vivre du son et n'ont pas ou plus le statut d'intermitent alors que leur competences sont bien réelles... et de ce fait non le droit à rien et doivent se résigner à changer de métier pour une durrée indeterminée. ( et pour les débutants, souvent on demande d'avoir déja travailler avant de pouvoir travailler ... que fairre pour que l'on nous donne une chance d'etre considerer apte et meme necessaire? )... Ca parrait peut etre futile et basique , mais à mon gout les problemes se regles à la base...
Le probleme vient aussi du fait ( qui reviens au début du thread ) que de travailler dans l'artistique ( donc d'un plaisir , une passion ) n'est pas reconnu comme un vraix taf (( essentiel à l'économie pour les "decideurs politique " ( sauf pour les grosses prod etc..., mais pour les petits en effect l'esprit capitaliste s'en passerrait bien et preferrerait les voir devennir macons , flics ou militaires si ce n'est pas chomeur : ca fait de la main d'oeuvre en rab en cas de coup dur... )), donc autant garder les meilleurs et les grosses productions et virrer les petits : moi cette idée m'écoeure totalement : pour qu un tallent naisse , il faudrait penser à lui en donner les moyens ), donc les aides se font moindre...et les désagrements de plus en plus pesant... et la suite ???
PS : désolé, je ne suis en effet pas tres lisible et un peut flou par écrit ...
C'était juste pour exprimer une toute petite idée qui me révolte un peut, une mini partie de mon raissonement ....
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
622 Posté le 01/04/2005 à 00:58:04
Mé si sté facile ce sré pas draule
Anonyme
521410
623 Posté le 01/04/2005 à 00:58:14
Gabou> oui t'as raison en plus, on va dire 2% alors. ça reste pas grand chose quand même
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
624 Posté le 01/04/2005 à 01:01:44
Alerte pseudo à la con!
Anonyme
521410
625 Posté le 01/04/2005 à 01:10:07
je voulais un truc mignon simple à retenir tu vois!
si t'as une autre idée je prend, j'ai plus d'idée là.
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
626 Posté le 01/04/2005 à 01:16:15
Barf, le pseudo le plus class du monde a déjà été pris avec "Paulo Cul"
Anonyme
521410
628 Posté le 01/04/2005 à 09:39:35
>the end, d'un coté tu dis que ça doit etre un metier omme un autre, de l'autre, tu reclames une protection et unaide pour ce qui debutent... quand t'ouvres, allez, une entreprise de decoration d'interieur, t'as beau avoir le talent, si tu sais pas l'exploiter sur le marché tu tiens pas 6 mois. pour moi c'ets pareil. en bizness on ne parle pas de talent, mais de rentabilité. souvent les mecs qui ont du alent arrivent a l'exploiter dans ce cotexte. alors si tu veux que ce soit un taf come un autre, applique les meme regles qu'aux autres.
en ne mets pas d'artistique la dedans, c'ets trop difficile a evaluer qui est artiste et qui ne l'ets pas, entre une cantiniere de plateau, un sondier, un comedien de la comedie française et un musicien de baloche... bien malin celui qui me dit qui fat de l'artistique...
en ne mets pas d'artistique la dedans, c'ets trop difficile a evaluer qui est artiste et qui ne l'ets pas, entre une cantiniere de plateau, un sondier, un comedien de la comedie française et un musicien de baloche... bien malin celui qui me dit qui fat de l'artistique...
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
629 Posté le 01/04/2005 à 17:33:23
Oui et non, samantha.
Nous avions vu que talent et rentabilité ne sont pas forcément compatibles!
Et aussi qu'est ce que le talent!
personnellement, je ne sais pas.
tu peux être un musicien talentueux et n'avoir aucun talent pour te vendre.
C'est souvent le cas, puisque s'occuper d'une carrière, c'est déjà un travail à part entière:
c'est celui du manager, du directeur artistique.
Le manager est souvent un intermittent du spectacle, le D.A. beaucoup moins souvent!
Puisque celà dépend de la précarité de ton poste et de tes rentes.
Pour revenir aux subs (puisque oui, messieurs l'art est subventionné!):
je réaffirme que le statut d'intermittent est une obligation dans l'obtention de subs afin de professionnaliser un projet.
jetez un coup d'oeil dans le site de l'Irma!
Autre question: nous savons bien aujourd'hui qu'il y a une grande mutation dans l'industrie du disque.
L'essentiel des artistes déjà pros mais pas trop connus ne cadrent pas avec la rentabilité du marché du disque.
ces artistes tournent:
dans les mêmes salles que d'autres artistes suivis par des grosses boites, qui emploient régulièrement des tourneurs (autre profession parfois intermittente...).
Le problème est qu'actuellement l'activité de tour support (tournée suivant un concert) squatte une bonne partie des salles déclarant comme il se doit, les activités d'artistes.
Aujourd'hui, l'artiste indépendant se doit d'effectuer seul la plupart des démarches de comptabilité, le suivi des affaires courantes du développement d'un projet artistique.
c'est bien: on a maintenant des artistes "rodés" connaissant bien la législation, capable de comprendre le modèle économique actuel.
Ce boulot réclame autant de temps que celui d'une boite que tu montes, certes.
Mais il reste cette exigeance de rentabilité: donc tu prends moins de risques, tu privilégies une certaine standardisation de la musique afin de correspondre au marché etc etc....
Ou tu joues ton lonesome cowboy! et t'en chies des bulles: c'est le cas de bien des groupes qui font les beaux jours des petites scènes à coté de chez toi, qui sont distribués partout en France, qui enchainent les concerts .
Mais ils arrêteront puisqu'ils ne peuvent plus faire le poids avec les produits standardisés.
Nous avions vu que talent et rentabilité ne sont pas forcément compatibles!
Et aussi qu'est ce que le talent!
personnellement, je ne sais pas.
tu peux être un musicien talentueux et n'avoir aucun talent pour te vendre.
C'est souvent le cas, puisque s'occuper d'une carrière, c'est déjà un travail à part entière:
c'est celui du manager, du directeur artistique.
Le manager est souvent un intermittent du spectacle, le D.A. beaucoup moins souvent!
Puisque celà dépend de la précarité de ton poste et de tes rentes.
Pour revenir aux subs (puisque oui, messieurs l'art est subventionné!):
je réaffirme que le statut d'intermittent est une obligation dans l'obtention de subs afin de professionnaliser un projet.
jetez un coup d'oeil dans le site de l'Irma!
Autre question: nous savons bien aujourd'hui qu'il y a une grande mutation dans l'industrie du disque.
L'essentiel des artistes déjà pros mais pas trop connus ne cadrent pas avec la rentabilité du marché du disque.
ces artistes tournent:
dans les mêmes salles que d'autres artistes suivis par des grosses boites, qui emploient régulièrement des tourneurs (autre profession parfois intermittente...).
Le problème est qu'actuellement l'activité de tour support (tournée suivant un concert) squatte une bonne partie des salles déclarant comme il se doit, les activités d'artistes.
Aujourd'hui, l'artiste indépendant se doit d'effectuer seul la plupart des démarches de comptabilité, le suivi des affaires courantes du développement d'un projet artistique.
c'est bien: on a maintenant des artistes "rodés" connaissant bien la législation, capable de comprendre le modèle économique actuel.
Ce boulot réclame autant de temps que celui d'une boite que tu montes, certes.
Mais il reste cette exigeance de rentabilité: donc tu prends moins de risques, tu privilégies une certaine standardisation de la musique afin de correspondre au marché etc etc....
Ou tu joues ton lonesome cowboy! et t'en chies des bulles: c'est le cas de bien des groupes qui font les beaux jours des petites scènes à coté de chez toi, qui sont distribués partout en France, qui enchainent les concerts .
Mais ils arrêteront puisqu'ils ne peuvent plus faire le poids avec les produits standardisés.
Anonyme
521410
630 Posté le 01/04/2005 à 17:41:43
Citation : tu peux être un musicien talentueux et n'avoir aucun talent pour te vendre.
a ce moment la, vaut mieux changer de metier, je le dis tout net, tu peux etre d'un grand interet artistique, mais tu vas crever de faim si tu persistes dans cette voie. ou alors tu emploies quelqu'un a plein temps pour gerer ça. bref, je crois pas qu'etre ters fort dans son domaine suffise a te faire vivre de ça, la musique c'ets un parfait exemple, il faut des contacts, de la chance, etc... et ce meme si t'es le musicien le plus creatif du momnt. dans le bizness, on a besoin de ton talent si ce talent peut etre utile a quelqu'un... sinon, helas, c'est pas la peine. mais peut etre qu'un jour un da tombera sur ce gars...
- < Liste des sujets
- Charte