Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la jungle sans Amen Brother, c’est possible ?

  • 131 réponses
  • 13 participants
  • 3 864 vues
  • 15 followers
1 De la jungle sans Amen Brother, c’est possible ?
C’est un peu comme du rock sans guitare électrique non ? :D:
Afficher le premier post
71

Citation : Genre, tout le monde avait que des akai ?



nan, yavait pas que des akai, yavait aussi des roland, emu, ensoniq, etc...

Citation : Goldie expliquait dans une interview que des 94 tout le monde bossait sur des atari



mdr... les ataris étaient utilisés bien avant 1994 bien sur. Le séquenceur le plus largement diffusé sur cette plateforme était cubase 2 en version crackée (suivit de prés par notator)... et elle date de 1989!
Il avait l'avantage de pouvoir tourner tranquillement sur un 520stf
Evidemment il y avait d'autres softs avant ça (pro 24 par exemple).



Les trackers de l'époque étaient trés loin d'être aussi confortables que les trackers d'aujourd'hui, beaucoup se limitaient à 4 pistes. Il fallait en général rajouter un module pour pouvoir sampler (demande à lux, il t'expliquera). La qualité des convertisseurs était rarement terrible, loin derrrière ce que pouvait t'offrir un sampler en tout cas (et je te parle même pas de la polyphonie, des filtres, des enveloppes, etc....)

Bref, à l'époque il valait mieux, et de loin, posséder un sampler pour pouvoir travailler confortablement. C'était pas donné mais cela commençait à devenir abordable, et c'était le choix de quasi tous les producteurs du moment, en plus d'un set de synthés, bar, etc...
J'ai parlé du s1000 car c'est l'un des plus courant, son succés fut énorme. Il est sorti en 1988, donc en 1992 on pouvait déjà en trouver en occase à des prix intéressants.

Sur pc, Fastracker2 a eu un impact majeur... mais ce n'était qu'en 1995 et cela restait une solution "économique" face à un duo ordi+sampleur.

Citation : je doute de la véracité de tes faits



ok... alors trouve moi la fonction timestretch sur un tracker (révolutionnaire à l'époque) comme fastracker par exemple... comme ça, juste pour rigoler.

Par ailleurs pour connaitre le matériel et les tricks de cette époque là je n'ai pas eu à lire une interview. J'y étais. Je faisais déjà de la musique, les amens, apache et autres funky drummer je les découpais déjà.
Je pourrai t'en apprendre d'autres, comment on faisait des morceaux entiers avec quelques kilo-octets de sons en optimisant les fréquences d'échantillonnage ou comment on simulait un filtre passe-haut alors que le sampler n'avait qu'un passe-bas... mais bon tu risquerais encore de "douter de la véracité"(trop forte cette remarque).
Certain utilisaient des trackers... principalement par soucis d'économie. Sinon tout le monde attendait d'avoir assez de fric pour acheter un sampler, ce que j'ai fait comme beaucoup d'autres. ça sonnait mieux, c'était plus puissant, plus souple... bref, plus sérieux, c'est ce qu'il y avait de mieux.

Enfin faut pas oublier que c'est des softs tel que Kontakt qui ont finit d'enfoncer le clou. C'est relativement récent quand même.

Citation : c'est un peu présomtueux tout ca



quand l'hopital se fout de la charité... :lol:
72

Citation : nan, yavait pas que des akai, yavait aussi des roland, emu, ensoniq, etc...



Okay merci, je savais pas, tu comprends j'ai passé dix ans en patagonie orientale.

Citation : Par ailleurs pour connaitre le matériel et les tricks de cette époque là je n'ai pas eu à lire une interview. J'y étais. Je faisais déjà de la musique, les amens, apache et autres funky drummer je les découpais déjà.



Ou as tu lu que je disais tu ne faisais pas de musique a cet époque ?...

Quand je disais que c'était présomptueux, c'est qu'on dirait que tout le monde faisait de la musique a ta maniere... c'est ca qui m'a fait réagir comme ca... maintenant si tu veux montrer que c'est toi l'ancien et qu'il faut pas te faire chier, no prob :bravo:
73
Ça je m'en fous un peu de passer pour l'ancien de service, je dis plus ça pour te rendre service en fait: Tu seras plus crédible si tu réfléchis juste un peu avant de dire des conneries du style "je doute de la véracité gnagnagn..."

Citation : Ou as tu lu que je disais tu ne faisais pas de musique a cet époque ?...



nul part, ça sert à appuyer mes propos qui te paraissent malgré tout douteux.

Comme si j'avais quelque chose à gagner à dire des mensonges!


Citation : on dirait que tout le monde faisait de la musique a ta maniere...



ne te déplaise, il n'y avait pas 15000 solutions abordables, fiables et puissantes à ce moment là. La config pré-citée est une config typique.
74

Citation : les ataris étaient utilisés bien avant 1994 bien sur.


Yeah Atari & Emu represent !!


Mais il me semble que les macs on commencé à être utilisé vers 93-94 non ?
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
75
Les macs c'était pour les plus fortunés d'entre-nous :lol:

(sans déconner, c'était super reuch à l'époque, pire qu'aujourd'hui)
76
Yep je parlais de ft2 dans mon post précédent eheh spank a l'affut :mrg:

Citation : Sinon tout le monde attendait d'avoir assez de fric pour acheter un sampler, ce que j'ai fait comme beaucoup d'autres.



c'est clair !!! moi de même... mais depuis je suis revenut a mes premieres amuuurs, renoise m'a conquis... et pour longtemps :diable:
77
Moi le premier tracker que j'ai bricolé c'était Skale... pas très old school lol :D
78
Renoise déchire !
79
Je m'éclate à vous lire... Je comprends pas tout mais je m'éclate :bravo:
80
J'ai quand meme du mal a "voir" mon morceau avec des chiffres, mais bon. Les trackers c'est sans doute pas pour moi...