Le coin du français.
- 6 259 réponses
- 185 participants
- 162 453 vues
- 468 followers
Pevets
Head Minerve
jy_connais_rien
Je l'ai pas lu, j'ai écrit finaux dans openoffice et il était pas content, alors qu'avec finals, si.
en fait je m'autoréponds:
Citation : Prononc. et Orth. : [final]. D'apr. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787, n'aurait pas de plur., ce que conteste Besch. 1845 qui recommande le plur. finals. Cf. aussi Rob. En fait, il y a flottement entre finals et finaux : le 1er semble être le plur. de la lang. cour. et des écrivains, le second celui des linguistes et des économistes; ex. : des b., d, g finaux, les résultats finaux (cf. Dupré 1972, pp. 1011-1012).
edith> source
absconse mais crédible, en outre documentée.
Head Minerve
jy_connais_rien
enfin quelqu'un qui saisit toute la beauté et l'utilité de la langue académique.
Jofree
Citation : Y'a plus qu'à tout le temps dire "finals" en soirée afin de briller et ouvrir un débat linguistique à la con.
Yeah, tout pareil que sur AF en somme !Hors sujet : Yep, bien et toi Prof'Xav ?
"To boldly go where no man has gone before."
Push-Pull
Citation : des petit probleme de groove deja
car il y surement des millesegonde de difference
Hit !
Hors sujet : Euh... Bah la blague, spatro un "coin du français", ça, mon Pu-Pu...
...
Ah que ça s'rait pas plutôt (-wouaf; Pluto-!) du "conneries on AF", ça ?...
Hors sujet : Bon ben ah que bon, alors;
Push-Pull
Hors sujet : Citation : ça s'rait pas plutôt (-wouaf; Pluto-!) du "conneries on AF", ça ?...
Je m'ai gourré de taupe-hic...
Désolé..
Chleufrépluuu...
Mea culpa, mea culpa, mea culpa...
(ou comme dirait un urologue: méat coule pas...)
_d j a n g o
Citation : C FE
Résultats du questionnaire écolo :
Javier Guante Hermoso
Ah oui,
_d j a n g o

Javier Guante Hermoso
_d j a n g o
roman66
roman66
Différence entre censé et sensé.
crossroads
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
a.k.a
roman66
jy_connais_rien
mais à propos:
"sensé" c'est censé venir de "sens" (et ça me parait sensé
mais "censé", c'est censé venir de quoi donc?
peut être une racine commune avec censure?
qui sait?

roman66
_d j a n g o
Au XIXe, il y avait le "suffrage universel censitaire" : On avait TOUS le droit de voter (sauf les femmes, et les gens qui ne payent pas le cens). En gros,uniquement les bourgeois votaient quoi.
jy_connais_rien
et donc, le lien avec l'emploi actuel de la forme "censé"?
Hors sujet : peut être souhaiteras tu éditer ton post Citation : les gens qui ne payent pas le sens
_d j a n g o
Jofree
Citation : Pour garder du sens, j'ai remis mon cens dans le bon sens.
Tu l'a donc écrit sans c...Sinon j'ai trouvé ça...
CENSÉ, ÉE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1611 « classé, rangé dans une catégorie, répertorié, estimé, évalué » (Cotgr.); 2. 1690 « considéré comme réputé » (Fur.). Part. passé employé comme adj. de l'anc. verbe censer « censurer, réformer » (Brantôme, Discours sur les Duels, − VI, 300 − ds Hug. : Je ne dis pas ... que cela ne fust très juste de le censer pour vaincu) empr. au lat. class. censere « évaluer la fortune et le rang, recenser » d'où « estimer, juger ».
"To boldly go where no man has gone before."
Javier Guante Hermoso
Censé s'utilise dans les cas où tu peux le remplacer par une structure différente que je vais exemplifier:
Il est censé aller en Espagne:
Il doit aller en Espagne
Il est prévu qu'il aille en Espagne.
J'ai bon?
Même question avec cession et session... Je gueule sur mes collègues qui se plantent une fois sur deux...
- < Liste des sujets
- Charte