Le coin du français.
- 6 263 réponses
- 185 participants
- 162 837 vues
- 468 followers
Pevets
Jimbass
http://www.charivarialecole.fr/archives/6420
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Hit !
En revanche, en dépit des promesses et malgré les dernières moutures et migrations, toujours RIEN en vue à propos de la dénomination des "sujets participés" sur AF ...
Que faudra-t-il donc ?
Une pétition dûment validée par l'AF (Académie française) ou quoi ?...
:whirlpool_glacial:
oryjen
Ce qui permet de vendre l'électricité plus chère.
Ne faudrait-il pas plutôt écrire "Ce qui permet de vendre l'électricité plus cher"?
Ou les deux sont-ils corrects, selon qu'on considère soit que l'électricité se retrouve, à l'issue de la modification, plus chère (accord du féminin), soit que le (sous-entendu) tarif se retrouve plus cher?
Car enfin, si l'on utilise un pronom à la place du nom "électricité", on doit bien écrire "je la vends plus cher"? (alors qu'on écrirait "je la rends plus chère"... il y a peut-être confusion sonore en ce cas...)
Nan?
en fait...Edit: A la réflexion, il y a encore autre chose, que je parviens pas à nommer.
On écrit "je vends cher" ou "je vends bon marché" (invariable).
On n'écrit pas, en parlant d'une marchandise (féminin) sous entendue "je vends chère" ou "je vends bon marchée". (
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 15:32:55 ]
Anonyme
Ou, pour être plus précis et correspondre ézattement au cas que tu soulèves: "J'ai mis un filtre sur l'appareil photo, ce qui permet de voir la nature plus verte".
Je pense qu'on pourrait dire "cher" si on enlevait "électricité" : Ce qui permet de vendre plus cher. Mais du moment qu'on précise que c'est de l'électricité qu'on vend, je pense qu'il faut l'accord.

[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 15:39:20 ]
Anonyme
sqoqo
Ce qui permet de vendre l'électricité plus cher.
Le plus cher s'applique à "vendre"
Forme adverbiale ici à mon avis.
Napator32
Je dirais donc que seules les locutions « la vendre cher » et « la rendre chère » sont correctes. « La vendre chère » et « la rendre cher » ne le sont pas.
oryjen
Maîcre Capellhic?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 15:54:56 ]
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
oryjen
[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 17:30:40 ]
oryjen
Je croyais que les taureaux c'était des animaux hyper dangereux sa mère.
Nan?
Cammèmeu, libraire...
[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 05:22:46 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 11:38:18 ]
Anonyme
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 22:03:04 ]
Anonyme

Hit !
Citation de Racine; :Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
Push-Pull
je les acheter et j attend le logiciel pour faire ma soupes sinon c'est un hybride mais je garde mon Hartman Neron pour moi inégaler a ce jour pour des sons démoniaque c'est L'univers a lui seul les 2 font une sation de travail de feux de dieux .
Heureusement que dans son profil on découvre:
HOBBIES
animaux, astrologie, balades, écriture, jeu d'échecs, nature, peinture
Napator32
bon sa y ai
Ouch
[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 17:29:22 ]
sonicsnap
J'avoue que je trouve assez irritant de voir le "ça" peu à peu disparaître au profit du "sa".
[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 19:27:18 ]
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
dugenou
sa y ai
C'est vous les nazes car, c'est du roumain et signifie "vous l'avez"
Anonyme
Pour toi, très cher, je suis obligé de souscrire une police d'assurances spéciale homme de verre.
Est qu'on écrit spécial ou spéciale ? En gros, est-ce que l'adjectif s'accorde avec homme de verre, ou avec police d'assurances ?
sqoqo
- < Liste des sujets
- Charte