Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 318 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2101
Allez hop, mettez tout ça au feu.

"To boldly go where no man has gone before."

2102

Citation : Je pense surtout que la notion de temps ne correspond pas vraiment, ou du moins totalement, à la date du décès, mais plutot au fait qu'on pourrait s'attendre à ce que la personne soit encore en vie.



pas mal cette approche !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2103
Allez, un petit coup de prise de tête, les solutions dans quelques jours si vous êtes sages...
:twisted:
2104
:8O:
Ça va encore se finir en bataille grammairiens / linguistes cette affaire.
Sérieux, pour une bonne moitié des phrases je vois même pas où il peut y avoir un piège. Si j'avais le temps je plongerais dans mon Grévisse tout neuf ( :bave: ) mais j'ai du taf donc je laisse la main, avec une pensée émue pour Toilb qui aurait tout pété.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
2105
Mo ma cops clâme haut et fort les erreurs du test, mais elle préfère mater Prison Break plutôt que de se lancer dans les réponses (et en plus elle me fait une scène pour ce que j'écris, heureusement que je l'aime trop pour lui en tenir rigueur), donc moi je me lance et voilà mes réponses :

1 m
2 b
3 b (façon d'parler, allez hop c'est bon)
4 b
5 b
6 b (j'ai triché)
7 m
8 b (le fromage est mon ami)
9 b
10 b
11 b (pléonasme)
12 b (sado maso)
13 b (je n'y peux rien, mon estomac a implosé mais c'est un type avec une télécommande de c4 qui a fait ça en dehors de mon corps !)
14 b (les pléonasmes sont interdits dans la langue française ??)
15 b
16 b
17 b
18 b
19 m
20 b

D'façon c'est moi qu'ai raison. Nah. J'ai hésité à mettre tout bon ou tout faux, car si on est anti-surréalisme ou très ouvert sur la sémantique, chaque phrase n'est plus du tout un problème.
2106
C'est un bon début head minerve... mais ça manque cruellement d'explication...
2107
1. "Mon coeur défaille"

2. ok

3. Ca me paraît juste oralement, mais j'aurais tendance à dire "Le combien sommes-nous aujourd'hui?"

4. ok

5. Ce chocolat, donne-le-moi!

6. Si départir vient bien de partir, on devrait logiquement dire Ne nous départons pas de notre calme", non?

7. ok

8. Ca sonne pas, je dirais "Je dîne du fromage" sans conviction

9. ok

10. ok, même si je suis pas sûr pour l'accord du participe quand il y a "en"

11. ok

12. ok

13. bof, pour le coup je suis Head et dis ok, mais ça sonne pas terrible

14. ok

15. ok

16. ok, même si j'aurais dit "une bourgade d'une taille conséquente"

17. ok

18. ok

19. mais non, la rue est bien évidemment "bruyère et passageante" :o:

20. ok, a priori c'est un fille qui écrit donc accord du participe nécessaire
2108
1. défaille
2. bayer aux corneilles
3. -
4. -
5. donne-le moi
6. - (départir est le piège, on pense qu'il est formé sur "partir" 3ème groupe alors qu'il est du 2ème groupe, nous départissons)
7. -
8. Je saurais pas comment dire autrement mais bon, "avec" implique un être vivant, a priori...
9. -
10. rebattues (on rebat les oreilles, on ne les rabat pas)
11. -
12. -
13. -
14. Pléonasme : a priori, une erreur est par définition toujours involontaire...
15. -
16. -
17. -
18. intransitif, enfin je pense : "Jacques en impose"
19. -
20. -
2109
Argh, les oreilles rebattues j'avais pas fait attention :(
2110
Par contre, pour "se départir", tu as raison. J'étais persuadé qu'il y avait un piège...