Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 843 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2091

Citation : Très joli exercice de style, Yan!!! chapeau bas!


heum, oui, heu... cette intox n'est pas de moi, dois-je préciser.

Mais ça illustre bien pourquoi je suis contre la simplification de l'orthographe.

quand aux exclus par leur faible lettrisme, j'en connais aussi, au moins 3 (loin d'être des idiots pourtant), il existe des solutions : lire, des stages ANPE, et pleins d'autres actions des associations contre l'illétrisme.
Il n'y pas de honte à ne pas savoir écrire, mais à persister dans cet état.

Je ne pense pas que ce soit un moyen d'exclure les classes populaires, au contraire, ça permet de les faire évoluer à une certaine finesse, un art "obligatoire", une culture de base. Ca forge la matière grise dès l'enfance et c'est bien.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2092

Citation : si c'est pas utile, ça dure pas.



Ceci est uniquement valable pour l'oral, éventuellement pour des mots, pas pour l'othographe.
De plus, en español l'accord du P.P ne se fait pas, personne n'en est mort, la langue se porte tellement bien que les USA prennent des mesures... (500 millions de parlants langue natale, pluieurs prix Nobel de littérature, dont Octavio Paz et García Márquez).
En catalan, l'accord est facultatif, ce qui signifie en général qu'il ne subsiste que dans le langage soutenu.

Quant à Yann

Citation : Il n'y pas de honte à ne pas savoir écrire, mais à persister dans cet état.



Je trouve que tu n'y vas pas par le dos de la cuiller (ou cuillère, 1 mots, 2 orthographes... c'est la clé/clef du français!)
Ou alors on n'a ni les mêmes idées politiques, ni la même conception du monde. Ça n'a pas d'importance, il n'y a que les cons qui me gênent, il y en a pas mal, mais tu fais pas partie du lot, au contraire.
Je sais que ma conception des cons est totalement personnelle et subjective, je tiens à ce qu'elle le reste :lol: :lol:
2093
:up: , je viens d'avoir une hésitation, je vous fais part de ce que j'ai trouvé.

Le problème: "l'entreprise s'est rendu compte" ou "elle s'est rendue compte" ??

Réponse:

Citation : On n'accorde avec le sujet que si SE = SOI, mais jamais si SE = A SOI, POUR SOI.



Donc, elle s'est rendu compte. :bravo:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
2094
Voilà le genre de règles tordues qu'il faudrait éliminer...

Une fois un type est venu dans la salle des profs du centre culturel français à Barcelone pour demander s'il y avait oui ou non accord de je ne sais plus quel participe. On s'y est mis à trois.
Le type, c'était l'attaché linguistique...
2095

Citation : "l'entreprise s'est rendu compte"



==> "l'entreprise a remarqué"
bref il y a toujours un moyen d'éviter de se prendre les pieds dans le tapis...
sauf en dictée...
2096
Ge mé in drapo :mdr:
2097
Dans l'expression "feu-quelqu'un", y'a-t-il une notion de temps ?

genre, pendant x semaines on dit "feu-Marcel, dieu le tripote" puis après "pauvre défunt-Marcel,sa femme se tripote", et non plus "feu" parce sa mort est déjà lointaine dans le temps ?

hein ?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2098
D'après le dico, oui. Mais bon, je ne crois pas que ce soit très important.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

2099
Ouais, de touteS façonS il a mouru...
2100
Je pense surtout que la notion de temps ne correspond pas vraiment, ou du moins totalement, à la date du décès, mais plutot au fait qu'on pourrait s'attendre à ce que la personne soit encore en vie.

On ne dirait pas feu Victor Hugo, puisque tout le monde sait qu'il est mort (ah bon ? :8O: ).
Par contre, d'une veuve quadragenaire, on pourrait dire "feu son mari" même s'il est décédé il y a 10 ans (heureux homme), tout simplement parce qu'en toute logique, il devrait encore être vivant (par exemple, si sa femme avait été moins chieuse, et lui plus résistant, mais je m'égare :8) )

ce que je veux dire par "je ne crois pas que ce soit très important", c'est que si on me dit feu Victor Hugo, ça ne me choquera pas.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers