Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 236 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3771
On peut aussi écrire "cammèmeu", m'obstiné-je depuis quelques années.
Mais ça ne s'entend bien qu'avec l'accent ardéchois.:oops2::oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3772
Citation de sonicsnap :
dana > Je te plussoie pour le "autant pour moi". Je persiste aussi à l'écrire de cette façon, et je suis bien content de me rendre compte que je ne suis pas seul!

Sauf que le sens serait plutôt « tout pour moi », « pardon, ce n’est pas de votre faute mais de la mienne ». Bref, ce n’est pas un 50 / 50, c’est ce qui le gêne dans ce « autant ».
3773
Citation :
je ne sais plus qui disait plus haut qu'il n'y avait jamais de virgule devant des conjonctions de coordination.


JE me dénonce :-D
Cela étant, peut-être est-ce tout simplement tombé en désuétude.

Tout comme par exemple "quasiment" ou "des scénarios", proscrits à l'origine des dictionnaires et qui se sont imposés progressivement par tous...
Bien qu'il ne soit jamais inconvenant d'en revenir à nos bases.


x
Hors sujet :
Joeko > Oui : ici c'est comme même. Na !

Pareillement, des disènes à la place de dizaines (ou encore : "javé" à la place de : "j'avais") sont très afiennement recommandés :oops2:

C'est quasiment un signe de reconnaissance dont tu pourrais -si tu es patient- trouver entre autres exemples ici ou éventuellement , diverses déviations regroupées sous le vocable d' "afismes".

Hélas ! pour la lecture : les digressions internes aux sujets sont interminables.

Ed./ : Rassure-toi : en pratiquant les 2 ou 3 citées + haut, tu peux déjà te compter du club :bravo:


[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:14:55 ]

3774
Citation de Dr :
Sauf que le sens serait plutôt « tout pour moi », « pardon, ce n’est pas de votre faute mais de la mienne ». Bref, ce n’est pas un 50 / 50, c’est ce qui le gêne dans ce « autant ».

Personnellement, je ne vois pas d'exclusivité dans le reproche qui se cache derrière cette formule. Ce serait plutôt la traduction, ou le résumé d'un "s'il y a (ou j'ai) un reproche à faire, je peux en prendre autant pour moi". Cela me paraît plus cohérent et rationnel qu'un fumeux "oh merde, j'ai mis un temps à côté", sûrement piqué par un cavalier à un batteur approximatif :volatil:

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:27:27 ]

3775
Citation :
je peux en prendre autant pour moi

Sauf qu’il faut comprendre « la totalité », et non pas « la même quantité ».
C’est là que cette tournue de phrase est ambiguë.
3776
@ Hit : j'avais aussi appris à l'école que les virgules étaient à bannir devant les conjonctions de coordinations mais c'est un savoir scolaire qui ne semble en réalité pas correspondre à l'usage de la langue (sans doute parce qu’on apprend à distinguer à l'école proposition juxtaposée, coordonnée et subordonnée).
Pour les afismes, je me doutais, mais javé un doute cammèmeu ;)

Pour le autant pour moi, je le comprends comme autant je croyais que ceci était vrai, je me suis trompé d'autant.

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:42:32 ]

3777
...et "espèce"...

Combien de fois voit-on ou entend-on:...un espèce de truc...un espèce de machin...
Espèce est toujours au féminin quoiqu'il suive...UNE espèce de micrro...UNE espèce de bidule...

:oo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3778
Citation :
C’est là que cette tournure de phrase est ambiguë.


+1 évident :

Une cliente demande 1 kg de raisins. Et j'en demande autant pour moi.
3779
On est d'accord qu'à la base c'est une expression virale à la con, stupide en diable comme elles le sont toutes, ayant ait florès dans les années 90.
Mais le "au temps" se justifie du bout du cul. C'est tout pourri.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3780
Citation :
un espèce de truc


icon_facepalm.gifOuh la la la la la la...
On entend cette faute jusques et y compris dans le palais des "journalistes"...

"Commissériat", "contreverse" et tant d'autres...