Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 123 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3941
non parce que moi je relativise ce problème. l'intransigeance doit s'appliquer aux intransigeants !
et puis j'ai un pote incapable d'écrire une seule phras correcte. on fait quoi, on lui interdit d'écrire ?

ah, Byzance...

3942
ceci dit peut être que ce débat n'est pas bienvenu sur ce fil, et dans ce cas je m'abstiendrai de poursuivre.

ah, Byzance...

3943
Réflexion en passant, il vaudrait mieux parler d'erreur (grammaticale, orthographique, lexicale) que de faute, ce terme ayant une connotation morale marquée.
3944
Ah bon? Pour moi, commettre une faute d'orthographe, c'était un péché!






:facepalm:
3945
Il existe des personnes qui écrivent sans erreur mais on ne comprend rien quand même.
Amhalol.(nouveau mot, de type interjection, invariable).

Plusieurs « éditions » ont été nécessaires pour la conception de ce texte.

« Édition »: saut de ligne, remplacement du présentatif « il y a », jugé trop pauvre, par le verbe « exister ».

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 17:43:09 ]

3946
x
Hors sujet :

Oui, mais déjà, tu as fourni l'effort :clin:
Et bravo pour ton : "nouveau mot, de type interjection, invariable" :bravo:.
- - - - - - -
Sonic's : :mrg:
- - - - - - -
Joeko : C'est exact.



- - - - - - -

- Pour "le bûcher", ah que merci d'être tombé dans le panneau de particules.
Et pensez bien que je n'aurais pas tenu avoir à relire la plume de sublime gate du mois d'août de cette année :
Citation :
tes message son décidéman illisib, Hit.
:oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite




- Concernant le "de + en +", je le trouve plus lisible; je l'utilise depuis près de 15 ans.

Il est tant de messages qu'un lecteur passerait dix fois le temps que n'en aura [vérifiez au besoin: mes temps concordent] pris l'auteur à l' "écrire" que j'ai trouvé ce raccourci bien pratique.
Et m'aperçois avec [féminines] délices que, depuis, d'anciens Afiens l'utiliser à leur tour :bravo: .

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
3947
Citation :
Rassure ton pote : rien n'est jamais perdu pourvu qu'on aime un peu

tu dis n'importe quoi, et c'est irrespectueux envers les difficultés qu'il a. je laisse tomber.

ah, Byzance...

3948
3949
Euuuuhhh... Sublime Gate, c'est toi qui a parlé le premier du bûcher sans le moindre adoucissement dans ton propos (pas même par le truchement d'une émoticone), quand personnellement j'étais second degré (et ce n'est pas celui de la cuisson) avec ":bravo:" à la clé.

Donc un peu moins de mélange entre soupe et lait serait bienvenu. Quant à ton pote, tu ne semblais pas le présenter comme un cas en souffrance, j'aurais personnellement pu faire la même réflexion que Hit!, et aurait donc également franchi à tes yeux la ligne jaune de l'irrespect. Relis-toi: A quel moment fallait-il plaindre un type en grande difficulté?
3950
J'ai moi même connu des gens en grande difficulté à ce niveau là. C'était même de l'illettrisme. Je ne vois pas le rapport avec la choucroute, je te trouve assez rude avec Hit ! (je n'ai pas oublié l'exclamation cette fois ci). Il disait juste qu'avec de la volonté et un peu de travail on arrive à s'en sortir. (ce que j'ai compris de son "rien n'est perdu pourvu qu'on aime un peu")

Après, la question est légitime et pas facile à appréhender. J'avoue que je suis moi même très tranché là dessus. D'un côté, c'est vrai qu'une mauvaise orthographe fait que parfois des mots ou des phrases sont mal compris et déformés (et donc parfois ça peut entrainer de fortes tensions alors qu'il s'agissait juste d'avoir mal placé au départ un "é" ou un "er". Max_onhoff en avait servi un parfait exemple avec un rapport d'assurance (si je me souviens bien). D'un autre, comme tu le dis, on ne peut pas au titre de respect tout simplement écarter d'une discussion n'importe qui aura mal placé une virgule ou un tréma. Personnellement j'en prends ma part (en me mordant les lèvres très régulièrement) pour ne pas tomber dans la nazification de l'orthographe, même si je déplore que souvent je doive m'y reprendre à 15 lectures pour comprendre un texte, un tweet, etc.

On vit dans un monde de lecture / Ecriture. C'est quand même dommage de devoir décrypter souvent ce qu'on a sous le nez du coup.

Par contre, aller dire à Hit ! qu'il est irrespectueux ou autre me semble tout à fait déplacé. Je ne vois rien dans ses propos qui soit condescendant, ou irrespectueux.



One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 20:19:27 ]