Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 725 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3921
pour en revenir à cette analogie, elle ne marche pas parce qu'une petite erreur en orthographe, voire plusieurs, n'auront jamais les mêmes conséquences qu'une erreur sur la route. le seul risque lorsqu'on écrit mal, c'est d'être incompris. ça se corrige...

ah, Byzance...

3922
Non.
L'un des risques est aussi -entre autres-, de mal comprendre l'interlocuteur.
Tant à l'écrit qu'à l'oral.
Et, mine de rien, de transformer parfois des situations parfaitement anodines en conflits ubuesques, voire irrattrapables.

Notre langue est tellement riche que celui qui ne l'apprend pas a minima passera, de fait, à côté de subtilités et se privera d'une bonne partie des spectacles humoristiques, par exemple.
Raymond Devos, expert du jeu-de-mots remplirait certainement moins les salles, de nos jours.
Mais ne nous plaignons pas. On a Bigard pour remplacer. Lui, tout le monde comprend : il cartonne.

Du reste, si
Citation :
ça se corrige

, alors pourquoi ne pas écrire directement correctement ?

Un truc très simple : je n'ai jamais très bien compris comment le participe passé est systématiquement confondu avec l'infinitif sur plus de la moitié des posts depuis une bonne disène :mrg: d'années.
Pourtant, rien n'est + simple à appliquer que cette bête règle ! -Même les Anglo-saxons ont la même (c'est dire !...) et elle est 100 fois moins complexe à retenir que les verbes irréguliers !

Tout ce que je comprends, c'est que les gens qui s'érigent en porte-drapeau du : "mais foutez-leur la paix : l'important c'est qu'on comprenne, hein !" commettent désormais cette erreur à leur tour (j'ai chanter", "je vais regardé"), à force de la lire - je me suis même surpris déjà à la commettre !.
Ils auraient très bien pu se bagarrer au côté de la poignée de guignols de mon cru en faisant observer la chose systématiquement avec un smiley d'humour. Ce serait passé à l'aise et je suis même convaincu que certains rétifs auraient placé de temps à autre l'émoticône consacré. Eh ben non : il a fallu sans cesse se justifier contre les attaques de ces messieurs et, du fait de nos explications continuellement remises en cause, passer * pour des chieurs de première.

Bilan : c'est irrattrapable.

D'autres erreurs sont en train de passer couramment, très exactement de la même manière.
Vous 'direz pas qu'on 'vous a pas prévenus, heinG...

Mais heureusement que Le Sauveur d'AF est parmi vous : en prévision d'article, j'ai entamé un résumé sur les fautes les + fréquentes, auxquelles on peut tous très facilement remédier :mrg:

- - - - - - -
* Ce n'est qu'un exemple -pas forcément le meilleur- mais on voit ici que pour saisir la phrase, il faut comprendre ce qui différencie le participe passé d'un infinitif. Sans quoi, on pourrait rapidement lire et assimiler que j'insulte méchamment les contradicteurs... alors que c'est ironiquement "mon" propre bord que j'égratigne avec tendresse !
3923
Citation de Ho'Dog :
C'est pas du tout dû aux largesses que "chacun" s'autorise:oops2:
La plupart des infractions ne me semble pas être dûes à des situations compliquées ou exceptionnelles, non?


N'importe quel rond-point illustre que ça ne se résumerait pas aux largesses que l'on s'autorise... :mdr: et s'il n'y avait que ça
3924
Hit : louper un virage et pas saisir un sketch de Devos, même niveau de gravité.
Oké dakor

ah, Byzance...

3925
Ce n'est pas ce qu'il a dit: Il a répondu "non" à ton affirmation: "le seul risque lorsqu'on écrit mal, c'est d'être incompris. ça se corrige...".
3926
Oui j'ai trouver la réponse de Hit toute à fait pertinante.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

3927
3928
Citation de will_bru :
pertinante.

images
allo Bernard Pivot?

Alain Souchon n'est pas un film

3929
...

Qui est celui qui se dévoue, sur ce coup-là ?

Moi, j'ai déjà donné; notamment 2 ou 3 posts avant :oops2:
3930
Citation :
allo Bernard Pivot?


J'ose espérer qu'on avait perçu toute l'ironie dans mon post :mrg: Et qu'on avait bien repéré toutes les fautes dedans...

Edit : corrigé, j'avais fait une faute (mais de frappe pour le coup)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 12:49:45 ]