Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 248 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4441
Citation de Hit ! :
"de nombreux corps ont* été retrouvés sans vie dans leurs voitures"

Je sèche là... Où est le loup ?

Rapetasser
Non, j'n'ai pas entendu ça au journal TV !
Une ignorante fille sans cesse occupée à rapetasser des bas, à ravauder la garde-robe de son père (Eugénie Grandet, Balzac)
Je trouve le mot joli, pas facile à placer dans la conversation. Jamais entendu, mais peut s'employer au sens figuré paraît-il : rapetasser un manuscrit.
Du franco-provençal «petassar».
(Franco-provençal, également, j'ignorais l'existence de ce dialecte, patois, régionalisme ?)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4442
Joeko > J'ai aussi déjà entendu parler de "l'assiette du pauvre". Mais que fait-on de son contenu si aucun pauvre ne se présente (ce qui doit arriver occasionnellement)? On ne le jette pas quand même?
4443
Sybelle > Dans la citation de Hit !, je pense que le fait qu'on utilise le mot "corps", laisse déjà supposer qu'on a affaire à des morts. Donc inutile de préciser qu'ils sont "sans vie". On aurait sans doute pu dire "des personnes sans vie". Enfin ça se discute peut-être..

[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 15:38:56 ]

4444
Citation de sonicsnap :
Joeko > J'ai aussi déjà entendu parler de "l'assiette du pauvre". Mais que fait-on de son contenu si aucun pauvre ne se présente (ce qui doit arriver occasionnellement)? On ne le jette pas quand même?

Bonne question. Les restes étaient forcément mangés ou donnés aux animaux domestiques. D'après ma mère, cela n'était pas fait en vain, il y avait souvent quelqu'un de passage ou dans le besoin, encore autour des années soixante. Le fait que ce soit un village où peu d'activités se faisaient seules a dû jouer.

[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 15:38:54 ]

4445
4446
Citation de sonicsnap :
Sybelle >le fait qu'on utilise le mot "corps", laisse déjà supposer qu'on a affaire à des morts. Donc inutile de préciser qu'ils sont "sans vie".


Bah vih...
... D'autant que des "corps retrouvés", la chance est mince des les voir courir un 100 mètres...
4447
Citation de sonicsnap :
Sybelle > Dans la citation de Hit !, je pense que le fait qu'on utilise le mot "corps", laisse déjà supposer qu'on a affaire à des morts. Donc inutile de préciser qu'ils sont "sans vie". On aurait sans doute pu dire "des personnes sans vie". Enfin ça se discute peut-être..

Ah ok... C'est nuancé... en anglais ça marche parfaitement, en français ça ne me sonnait pas ! Remarque, je n'suis pas pompière, alors j'ai rarement eu l'occasion de désincarcérer des «corps sans vie», ni même des «vies dans leur corps» !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4448
Oui, pour des vivents on parle de "personnes" et pour des morts de "corps", ou alors il faut préciser "des personnes décédées". Mais on doit l'entendre souvent le coup des "corps sans vie".
4449
Personnellement, j'ai déjà rencontré des Corses en vie
4450
Citation de sonicsnap :
Oui, pour des vivents on parle de "personnes" et pour des morts de "corps", ou alors il faut préciser "des personnes décédées". Mais on doit l'entendre souvent le coup des "corps sans vie".


Ça doit quand même sacrément dépendre du contexte, parce que parfois on me dit que j'ai un «corps de rêve» et pas que les psychopathes...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)