Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 209 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3841
Oui mais, qu'un doute me soit ôté: On ne dit pas "conter fleurette"?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3842
3843
Citation de oryjen :
Oui mais, qu'un doute me soit ôté: On ne dit pas "conter fleurette"?


Bien entendu. C'est draguer gentiment, et ça se fait en parlant que je sache (enfin, au début...)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3844
Ah bah vii...

Ce qui tient toute bonne logique avec effeuiller la marguerite.
3845
Citation :
effeuiller la marguerite
bien plus classe que "foutre Margot à poil".


Citation :
notre satanée propension à angliciser tout ce qui passe
Objection Votre Honneur. Dans le sens inverse, le toubonnage à tout va a bien failli nous imposer "vacancettes" au lieu de "week-end", "pourriciel" au lieu de "spam", et j'en passe :)
3846
Et l'ordinateur...? Partout ailleurs, c'est "computer"...!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3847

Citation de : Hit !

Citation :
L'anglais regorge aussi de termes français aujourd'hui

Infiniment moins que réciproquement je crois, (...)

Wiki dit : " Selon Laura K. Lawless, plus d'un tiers du vocabulaire anglais actuel est d'origine française. Selon la linguiste Henriette Walter, les mots d'origine française représentent plus des deux tiers du vocabulaire anglais."
Alors que le français comporterait 4% de mots anglais dans son vocabulaire.

Conter fleurette en effet mais c'est pas drôle. Dans compter fleurette, on voit pâquerettes et marguerites épétalées jusqu'au trognon et si le résultat plaît pas, hop on en cueille une autre jusqu'au bon heur. Un vrai génocide quoi icon_biggrin.gif.

spéciale courbette à sqoqo pour ses gentils mots

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 17:56:59 ]

3848
Citation :
Conter fleurette en effet mais c'est pas drôte.
Si c'est pas drôte, c'est donc gouache ? :???:

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 17:40:49 ]

3849

Jeu voa pa dutrou dekoi tu parl icon_rolleyes.gif

3850
Je savais qu'il y avait plein de mots issus du français dans l'anglais d'aujourd'hui (après tout on a parlé français à la cour d'Angleterre pendant des dizènes/centènes d'années), mais entre 1/3 et 2/3 de mots d'origine française, j'avais pas idée de cette proportion.

Dans ces conditions, l'anglais peut bien nous envahir linguistiquement parlant, on comprendra tout :-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)