Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 087 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4001
"Emoticône", est la traduction littérale de l'anglais "emoticon" (je crois que chez les anglophones, seul le visage qui sourit est appelé "smiley" et que c'est nous qui l'avons généralisé.) Je trouve que ce mot ("émoticône") dit bien ce qu'il veut dire, mêlant "émotion" et "icône". Il n'est d'ailleurs pas rarissime de le voir utilisé. Cependant, par flemme, on préfère parler de "smiley", plus vite écrit, même s'il est inadapté.
Par contre, "souriard" comme traduction littérale de "smiley", donc pour la tête qui sourit, c'est effectivement assez marrant par son coté un peu suranné (on dirait un nom de héros de bande dessinée française du début du XXe.)
4002
C'est surtout que le smiley, au début, a longtemps été le seul représentant de ce qu'on appellera plus tard les émoticônes :)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4003
Oui, c'est vrai. Dès la fin des années soixante, des gens portaient des t.shirts "smiley". Mais à l'époque, en France, on appelait ça simplement un "sourire".
4004
Non je parle des débuts d'internet quand les "gens" (enfin nous, vous, ils, tout le monde quoi) a découvert le MAIL.

C'est là qu'on a commencé à vraiment utiliser le smiley à l'écrit. Et à l'époque, à part quelques geeks défricheurs, on n'utilisait que le "smiley", pas les autres futurs émoticônes.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4005
4006
Yavé smiley :) et no-smiley :( d'ailleurs, non ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

4007
Oui, et assez vite aussi le clin d'œil avec le point-virgule et le gros rire avec deux parenthèses..
4008
Et déjà des disparités régionales dues aux accents : au nord y smilaient avec juste deux-points-parenthèse, alors qu'au sud on ne pouvait s'empêcher de smiler avec deux-points-petit o-parenthèse, le petit o figurant le nez.

:o) vs :)
Tiens. AF est parisien et ne reconnaît pas le smiley avec le nez. Cela ne m'étonne que peu. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 16:54:27 ]

4009
Tiens.. Pour ma part, j'utilisais le tiret pour faire le nez: :-) C'est caractéristique de quelle région, ça?

[edit] Ah ben manifestement, le smiley avec un tiret est compris comme un émoticône d'AF..

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 17:19:38 ]

4010
Citation de sonicsnap :
Tiens.. Pour ma part, j'utilisais le tiret pour faire le nez: :-) C'est caractéristique de quelle région, ça?

Oh ça, c'est au moins de la région de la chocolatine :oops2:



Citation de sonicsnap :
[edit] Ah ben manifestement, le smiley avec un tiret est compris comme un émoticône d'AF..

dom-blondje.gif

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 17:25:17 ]