Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 135 959 vues
- 468 followers
Pevets
13344
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
Hit !
22458
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4021 Posté le 18/02/2022 à 18:26:44
Bon.
Je réponds ici à notre ami darinze, maintenant que j'ai pu visionner la vidéo dont il nous parle.
Pour info et réponse, donc :
- - - - - -
Outre hérésies historiques parfaitement consommées devant un public conquis mais pas convaincu -et il semble savoir pourquoi, cf. à 13' ou à 15' 55-, je me suis enfintapé taper les 20 minutes nécessaires à l'affaire dont tu me parles avec insistance.
Et ça commençait très fort : je connais parfaitement "l'institut" Don Bosco en Belgique, à Tournai dont il est ici question, où mon sculpteur de parrain exposait et devant lequel j'ai dormi bien souvente fois pour y avoir vécu.
En clair, Dada, que souhaitais-tu démontrer via cette vidéo qui n'a d'attrait que son seul menu déroulant ? Je dénonce moi-même plusieurs de "leurs" sujets.
Notons au passage, à 8' 52 par exemple, quelque erreur commise : "Montaigne ou Rabelais avaient leur propre orthographe" : cette simple (mais triple) erreur justifierait sans doute que soit convenable de s'aviser d'une langue avant de sembler s'en affranchir; voire, s'en moquer.
En tout cas, se renseigner a minima avant que de s'aventurer sur tel terrain.
Je ne suis en rien d'accord avec les conclusions qui, j'imagine, se supposaient drôles.
Fichtre diante énondu de cuer-bé, l'on ne trompera jamais un public.
Je poste aussi sur l'autre topic, où tu demandais aussi.
Je réponds ici à notre ami darinze, maintenant que j'ai pu visionner la vidéo dont il nous parle.
Pour info et réponse, donc :
- - - - - -
Outre hérésies historiques parfaitement consommées devant un public conquis mais pas convaincu -et il semble savoir pourquoi, cf. à 13' ou à 15' 55-, je me suis enfin
Et ça commençait très fort : je connais parfaitement "l'institut" Don Bosco en Belgique, à Tournai dont il est ici question, où mon sculpteur de parrain exposait et devant lequel j'ai dormi bien souvente fois pour y avoir vécu.
En clair, Dada, que souhaitais-tu démontrer via cette vidéo qui n'a d'attrait que son seul menu déroulant ? Je dénonce moi-même plusieurs de "leurs" sujets.
Notons au passage, à 8' 52 par exemple, quelque erreur commise : "Montaigne ou Rabelais avaient leur propre orthographe" : cette simple (mais triple) erreur justifierait sans doute que soit convenable de s'aviser d'une langue avant de sembler s'en affranchir; voire, s'en moquer.
En tout cas, se renseigner a minima avant que de s'aventurer sur tel terrain.
Je ne suis en rien d'accord avec les conclusions qui, j'imagine, se supposaient drôles.
Fichtre diante énondu de cuer-bé, l'on ne trompera jamais un public.
Je poste aussi sur l'autre topic, où tu demandais aussi.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 18:35:27 ]
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
4022 Posté le 19/02/2022 à 17:00:37
Citation de Hit :
Mais je ne souhaite démontrer rien du tout moi j'avais juste très aimé cette conférence et j'eusse pensé qu'elle t'aurusse plu aussi té, je suis tellement chamboulé de ta réaction que j'en perds ma conjugaison. En clair, Dada, que souhaitais-tu démontrer via cette vidéo qui n'a d'attrait que son seul menu déroulant ?
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
will_bru
24366
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4023 Posté le 19/02/2022 à 17:36:31
Gaffe, t'as le subjonctif facétieux
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
4024 Posté le 20/02/2022 à 12:49:35
Oui, mon subjonctif n'est hélas pas parfait.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 12:49:57 ]
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
4025 Posté le 20/02/2022 à 13:17:44
Citation de will_bru :
Gaffe, t'as le subjonctif facétieux
Putée, Will, tu viens d'écrire une Audiardise de la plus belle volée!... J'adore
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4026 Posté le 20/02/2022 à 14:48:22
Oui, bien trouvée cette expression!
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4027 Posté le 21/02/2022 à 10:55:50
je viens d'apprendre un mot : l'acribie
Qualité d'une personne particulièrement méticuleuse, qui agit ou travaille dans le plus grand soin, scrupuleusement, avec la plus grande précaution et précision, dans le souci du détail et de la perfection
ah ok super, je passe mon chemin
Qualité d'une personne particulièrement méticuleuse, qui agit ou travaille dans le plus grand soin, scrupuleusement, avec la plus grande précaution et précision, dans le souci du détail et de la perfection
ah ok super, je passe mon chemin
Non je ne mettrai pas de pull
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4028 Posté le 21/02/2022 à 15:32:32
samy > Quand j'étais lycéen, je faisais la collection de ce genre de mots et je faisais le pari de les caser dans mes dissertations de français de philo et même d'économie.
Hit !
22458
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4029 Posté le 21/02/2022 à 16:15:28
Une liste de 500 mots, pas très difficiles -certains sont même plutôt ou assez usuels. Connus de tous les politiciens en tous cas.
Il suffit d'en apprendre un par jour.
Et vous passerez très vite, selon le lieu, pour un être cultivé ou un casse-bonbons
Il suffit d'en apprendre un par jour.
Et vous passerez très vite, selon le lieu, pour un être cultivé ou un casse-bonbons
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4030 Posté le 21/02/2022 à 16:30:14
Voilà, à l'époque, je me serais bien amusé avec cette liste, même si tous ces mots ne sont pas si obscurs. Il y en a même que j'utilise assez fréquemment. Je serais quand même curieux de savoir comment les politiciens glissent "acouphène" par exemple, dans leurs discours..
- < Liste des sujets
- Charte