Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 075 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4021
Bon.

Je réponds ici à notre ami darinze, maintenant que j'ai pu visionner la vidéo dont il nous parle.

Pour info et réponse, donc :

- - - - - -
Outre hérésies historiques parfaitement consommées devant un public conquis mais pas convaincu -et il semble savoir pourquoi, cf. à 13' ou à 15' 55-, je me suis enfin tapé taper les 20 minutes nécessaires à l'affaire dont tu me parles avec insistance.

Et ça commençait très fort : je connais parfaitement "l'institut" Don Bosco en Belgique, à Tournai dont il est ici question, où mon sculpteur de parrain exposait et devant lequel j'ai dormi bien souvente fois pour y avoir vécu.
En clair, Dada, que souhaitais-tu démontrer via cette vidéo qui n'a d'attrait que son seul menu déroulant ? Je dénonce moi-même plusieurs de "leurs" sujets.

Notons au passage, à 8' 52 par exemple, quelque erreur commise : "Montaigne ou Rabelais avaient leur propre orthographe" : cette simple (mais triple) erreur justifierait sans doute que soit convenable de s'aviser d'une langue avant de sembler s'en affranchir; voire, s'en moquer.
En tout cas, se renseigner a minima avant que de s'aventurer sur tel terrain.

Je ne suis en rien d'accord avec les conclusions qui, j'imagine, se supposaient drôles.

Fichtre diante énondu de cuer-bé, l'on ne trompera jamais un public.
Je poste aussi sur l'autre topic, où tu demandais aussi.

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 18:35:27 ]

4022
Citation de Hit :
En clair, Dada, que souhaitais-tu démontrer via cette vidéo qui n'a d'attrait que son seul menu déroulant ?
Mais je ne souhaite démontrer rien du tout moi :| j'avais juste très aimé cette conférence et j'eusse pensé qu'elle t'aurusse plu aussi :noidea: té, je suis tellement chamboulé de ta réaction que j'en perds ma conjugaison. :oops:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

4023
Gaffe, t'as le subjonctif facétieux :oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4024
Oui, mon subjonctif n'est hélas pas parfait. :(

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 12:49:57 ]

4025
Citation de will_bru :
Gaffe, t'as le subjonctif facétieux :oops2:


Putée, Will, tu viens d'écrire une Audiardise de la plus belle volée!... J'adore :bravo2:
4026
4027
je viens d'apprendre un mot : l'acribie

Qualité d'une personne particulièrement méticuleuse, qui agit ou travaille dans le plus grand soin, scrupuleusement, avec la plus grande précaution et précision, dans le souci du détail et de la perfection

ah ok super, je passe mon chemin :oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

4028
samy > Quand j'étais lycéen, je faisais la collection de ce genre de mots et je faisais le pari de les caser dans mes dissertations de français de philo et même d'économie.
4029
Une liste de 500 mots, pas très difficiles -certains sont même plutôt ou assez usuels. Connus de tous les politiciens en tous cas.

Il suffit d'en apprendre un par jour.
Et vous passerez très vite, selon le lieu, pour un être cultivé ou un casse-bonbons :mrg:
4030
Voilà, à l'époque, je me serais bien amusé avec cette liste, même si tous ces mots ne sont pas si obscurs. Il y en a même que j'utilise assez fréquemment. Je serais quand même curieux de savoir comment les politiciens glissent "acouphène" par exemple, dans leurs discours..