Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 151 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4101
x
Hors sujet :
Et avec un seul point (derrière "écrit") !
=> Que d'honneurs en 2 posts, Ô bien cher sonicsnap que j'appelle si souvent Sonic's :oops:...
4102
Le diminutif, ce n'est pas de la manipulation de pseudo. C'est sympathique.
4103
En typo, chez nous on ne met pas d'espace avant toute ponctuation qu'il soit. (Je suis pas sûre que ma phrase soit bien correcte, là)
Sincèrement, j'aime pas trop pour ce qui est du «!», du «?» ou du «:». Je trouve la typo française plus lisible.

Pour le «;» je m'en fiche, je ne l'utile jamais et je refuse de lire le moindre texte qui en comporterait, ne serait-ce, qu'un. Je rigole pas avec ça.

Si j'étais sur le forum «Jeux à la con=> dénigre le posteur précédent» ou «La psycho pour les nulles», je dirais que l'espace dans le cas du pseudo de Hit ! est peut-être significatif d'une dislocation de personnalité ou d'une certaine vacuité incohérente...

Mais bon, on y est pas, hein ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4104
4105
Citation de Hit :

Chose amusante, le chat noir est signe positif chez les Britanniques; le chat blanc est mauvais présage :mrg:

La légende dit qu'un chat noir aurait traversé le champ de bataille juste avant Waterloo, ça a porté bonheur aux anglais...
4106
Par contre, le fait que Cambronne dise le mot de cinq lettres, ça n'a pas porté chance aux Français..
4107
Mais il ne l'a, au reste, pas prononcé en cette circonstance.
C'est Victor Hugo qui en a débuté la légende (sic).


- - - - - - -
Je trouve très pratique en espagnol -j'ignore si ça s'applique aussi chez les lusophones- de placer les points d'interrogation et d'exclamation (dits "culbutés") en début de phrase.

Je regrette même, parfois, que ce ne soit pas le cas en français.
4108
Ah non nous n'utilisons pas le point d'interrogation à l'envers en début de phrase. Je ne sais pas d'où vient cette règle d'ailleurs.
Pour rester sur les caractères un peu spéciaux, nous avons directement sur notre clavier le «Ç» (majuscule). Ce qui me permet d'éviter le très moche C majuscule que souvent les français mettent en initiale à la place du Ç quand il est requis...
Nous avons également l'accès direct aux vrais guillemets typo «» qui sont plus élégants que les "" que vous utilisez souvent à la place.
Comme nous accentuons plusieurs voyelles comme le «e» mais également le «i» ou le «o», les accents sont séparés et nous n'avons donc pas de «é» ou de «è» prêts à l'emploi, ni de «ù».
Au passage, l'accentuation des voyelles chez nous ne change (en principe) pas leur prononciation mais indique où se situe l'accent tonique qui est très important, sous peine d'hilarité !
Ah ! J'allais oublier... Par pitié... São... Arrêtez de le prononcer SA-O... ão se prononce... «an». SÃO = SAN.
Donc stop au Sa-o Po-lo pour São Paulo... Dites San Pa-ou-lo ! C'est quand même plus joli, non ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4109
4110
SÃO qui se prononce "SAN", c'est quelque chose que je soupçonnais depuis longtemps sans en avoir la certitude. Est-ce qu'il en va de même pour le prénom "Joao"? Et tant qu'on y est, est-ce que les lettres "OA" se prononceraient "ON"? Ça serait logique.. (Cela dit, j'ai un doute car il me semble que "Lisboa" se prononce "Lichbo-a"??)

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 18:27:00 ]