Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 172 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4131
Citation de Over :
Fautif ouais bon si le plus grand nombre comprend ce mot, je ne vois aucun problème à l’absorbé…sinon il faut construire une phrase.amha.

Mon soucis est de parler un français correct sans être continument baigné dans la culture, parce que je vis éloigné de la France et que mes principaux interlocuteurs dans cette langue sont des nationaux africains (essentiellement algériens, congolais, guinéens...) à la langue très... malicieuse...
Citation de Sonic :
Il m'est déjà arrivé d'employer le mot "sécure". En fait on devrait peut-être préférer le mot "sûr"?

Oui, mais le problème reste posé pour «insécure» !
Et puis entre utiliser et tout le monde comprend et faire un anglicisme disgracieux, tel est mon problème !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 12:50:56 ]

4132
Mes ami•e•s du Sénégal disent « c’est pas sûr… »

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 13:37:27 ]

4133
Du coup à part faire une phrase explicite je ne vois pas trop d’autres choix.
4134
Citation de Over :
Mes ami•e•s du Sénégal disent « c’est pas sûr… »

À quel sujet ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4135
C’est très général en fait.Un quartier, une réparation, une arnaque….
4136
Ben au lieu de dire "cet endroit est secure", ils disent "cet endroit est sûr"

C'est le premier mot qui m'est venu en tête pour remplacer ton anglicisme (qui se fera avaler, macher, et recracher par la langue française un jour ou l'autre).

On utilise tous les jours de vieux anglicismes dans la langue française, par exemple le mot redingote, vient de l'anglais "riding coat". Ca date plusieurs siècles, mais ça a été forcément digéré par la langue française pour devenir un mot français aujourd'hui complètement valable.

Et c'est même pire du français vers l'anglais.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4137
Citation de Over :
C’est très général en fait.Un quartier, une réparation, une arnaque….

Ah, désolée, j'avais mal compris ton intervention... Je pensais que tu pensais que je pensais (!!!) que les locuteurs africains du français ne parlaient pas correctement. Ce n'est pas le cas, bien sûr. Juste les cultures locales, les langues et les dialectes influent sur leur façon de s'exprimer en français (et c'est riche)

Citation de will_bru :

On utilise tous les jours de vieux anglicismes dans la langue française, par exemple le mot redingote, vient de l'anglais "riding coat". Ca date plusieurs siècles, mais ça a été forcément digéré par la langue française pour devenir un mot français aujourd'hui complètement valable.

Très intéressant ton exemple !!! Merci.
Ça nous recentre sur ma question mal exprimée : «sécure» est il, à l'instar de guitare ou de redingote, entré dans la langue française depuis longtemps ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4138
Citation :
redingote, vient de l'anglais "riding coat"

Et coat vient du français cotte… et il existe « redingot » en anglais, vertige des échanges.
L’anglais reste de façon* générale beaucoup plus influencé par le français (si l’on en compte les variantes historiques) que l’inverse.

*façon qui a donné « fashion »… et revient sous cette forme en français.
4139
Citation de will_bru :
Ben au lieu de dire "cet endroit est secure", ils disent "cet endroit est sûr"

Voilà. Ainsi que nous le disions. Et inversement, "cet endroit n'est pas sûr".
Mais bon, personnellement, je serais assez tolérant avec les néologismes "sécure" et "insécure" (avec l'accent), comme dérivés du mot bien français "sécurité".
(Tiens, c'est marrant: Le correcteur orthographique souligne comme faux le mot "sécure" mais pas le mot "insécure".)
4140
Ca m'a fait un choc quand j'ai commencé à prendre conscience de tous les mots anglais qui sont d'origine française. Françoise devrais je dire tellement ça remonte à loin (Françoise n'étant certainement pas le mot correct mais plus une touche d'humour)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...